Changes

Jump to navigation Jump to search
no edit summary
Line 417: Line 417:  
* Rehausser la qualité
 
* Rehausser la qualité
    +
Plutôt qu’indiquer à l’organisation comment lancer son processus de modernisation, le présent Guide fait office de catalyseur pour permettre la mise en œuvre de la vision. Ces changements peuvent avoir de larges répercussions et des incidences sur les rôles, les responsabilités et la culture. Leur mise en œuvre prend plus d’une année et doit être perçue comme faisant partie du processus visant la maturité et l’amélioration continue.
 +
Alors que certaines organisations ont lancé ce processus il y a plusieurs années, sont prêtes à s’investir à 100 % dans les technologies d’informatique en nuage et ont formé leur effectif au développement et aux opérations (DevOps), d’autres organisations n’ont pas encore entamé le processus de modernisation.
 +
Les organisations qui n’ont pas encore lancé leur processus de modernisation pourraient profiter de cette occasion pour le faire. Les autres organisations pourraient simplement décider de maintenir leurs opérations telles quelles.
 +
 +
Un schéma vous aidant à préparer la maturation des efforts d’adoption de services d’informatique en nuage est accessible ici. La plupart des organisations commencent par de petits projets réalisés sur quelques applications à faibles risques. L’équipe de développeurs motivés et enthousiastes de votre effectif actuel devrait alors diriger l’initiative visant à transférer ces charges de travail à faibles risques vers l’informatique en nuage. Forts de leur expérience, ces développeurs devraient ensuite mettre à profit leurs connaissances pour former d’autres personnes à faire la même chose. Alors qu’augmente le nombre de charges de travail, il deviendra nécessaire d’avoir recours à des méthodes plus sophistiquées, comme l’automatisation et les DevOps. Cela facilitera la mise à l’échelle sans avoir d’incidences sur la flexibilité. Il faudra aussi faire évoluer la gouvernance et les rôles actuels. L’organisation devra passer en revue les [insérez ici le document décrivant les rôles et les données recueillies] pour s’assurer d’être prête à mettre en œuvre les différents rôles qui sont nécessaires au soutien des services informatiques en nuage.
 +
 +
On a élaboré une [[gccollab:file/view/1994079/encloud-fitness-scorecardfr|fiche de pointage simple] pour évaluer les charges de travail à faible risque en vue de la migration vers l’informatique en nuage. Cette fiche de pointage vous fournira une courte liste pour vous aider à décider par où commencer. Il est possible de transférer les applications vers l’informatique en nuage si l’on consacre le temps et les efforts nécessaires à la réalisation de cette tâche. La fiche de pointage vise à relever les migrations à faibles risques et les migrations nécessitant peu d’efforts.
 +
 +
Les organisations qui ne souhaitent pas profiter des possibilités de modernisation peuvent tout simplement décider de réhéberger le portefeuille d’applications en entier dans un nouveau centre de données.
 +
 +
==== <big>Déterminer les possibilités concernant la rationalisation et le retrait</big> ====
 +
 +
À l’issue de cette étape, vous aurez analysé votre portefeuille et votre infrastructure afin de relever les possibilités de rationalisation et de retrait.
 +
 +
===== <u>Dépôts désuets</u> =====
 +
Certaines applications du GC qui ne sont plus activement utilisées, comme les systèmes de gestion du contenu et les systèmes de base de données Web, sont tout de même conservées étant donné qu’elles comportent des renseignements qui pourraient être nécessaires à l’avenir, p. ex., répondre à une demande d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels (AIPRP).
 +
* Les ministères devraient disposer d’une fonction active de gestion de l’information (GI) permettant de vérifier les exigences réelles en matière de conservation des données qui s’appliquent à une application précise.
 +
* Les ministères devraient reconnaître les coûts associés à la rétention inutile des données et travailler de façon active à l’élimination des données jugées inutiles. Les données inutiles engendrent des coûts et représentent un passif.
 +
 +
===== <u>Applications désuètes</u> =====
 +
Votre portefeuille d’applications évalue la valeur opérationnelle des différentes applications. Passez en revue les applications qui ont une faible valeur opérationnelle. Déterminez si elles demeurent nécessaires : 
 +
* Utilisez les fonctions d’accès ou de mise à jour des journaux pour relever les applications ayant fait l’objet d’un petit nombre de mises à jour au cours des deux dernières années.
 +
* Relevez les utilisateurs les plus récents et renseignez-vous sur la valeur opérationnelle de l’application visée.
 +
 +
==== <big>Stratégie et cibles concernant la migration de documents</big> ====
 +
À l’issue de cette étape, vous aurez analysé votre portefeuille d’applications, mis à jour les données principales de la GPA, déterminé une stratégie de migration pour chacune des applications (l’un des « 5 R ») et fixé un objectif pour chacune des applications (informatique en nuage ou centre de données organisationnelles (CDO).
 +
 +
Dans le cadre de l’étape de détermination de la vision de la modernisation au sein de l’organisation, vous devrez déterminer jusqu’où votre organisation souhaite aller dans le cadre du processus de modernisation. Cette étape prévoit le remplissage de la feuille de pointage sur l’adaptation à l’informatique en nuage. Vous devrez avoir déjà précisé les options ayant été ciblées pour chacune des applications.
 +
 +
===== '''<u>Choisissez la stratégie d’atténuation qui convient</u>''' =====
 +
Pour chacune des applications, déterminez votre stratégie de migration (les « 5 R »).
       
</multilang>
 
</multilang>
213

edits

Navigation menu

GCwiki