Difference between revisions of "Série L’impact des données/Faire la promotion de l’éthique des données et de la confiance"

From wiki
Jump to navigation Jump to search
 
Line 105: Line 105:
 
<br>
 
<br>
 
<!--<p class="button"><strong>[https://catalogue.csps-efpc.gc.ca/product?catalog=DDN3-E20&cm_locale=fr Inscrivez-vous]</strong></p>-->
 
<!--<p class="button"><strong>[https://catalogue.csps-efpc.gc.ca/product?catalog=DDN3-E20&cm_locale=fr Inscrivez-vous]</strong></p>-->
 
+
<!--<p class="button"><strong>[https://expo.da-an.ca/fr/#/2125-DDN3-E20/accueil Accéder à l’événement]</strong></p>-->
<p class="button"><strong>[https://expo.da-an.ca/fr/#/2125-DDN3-E20/accueil Accéder à l’événement]</strong></p>
 
 
 
<br>
 
  
 
<p id="links" style="font-size:x-large"><strong>Liens connexes</strong></p>
 
<p id="links" style="font-size:x-large"><strong>Liens connexes</strong></p>

Latest revision as of 16:47, 20 June 2023


English

Série L’impact des données/Faire la promotion de l’éthique des données et de la confiance

13 juin 2023 | 13 h 30 à 15 h 00 (HE)


_____________

  • De Jessica Pykett (Université de Birmingham) :
    • Boîte à outils et cadres relatifs à l’éthique : français | anglais
    • Carte des dilemmes éthiques d'introspection comportementale : français | anglais
    • Silver bullets need a careful aim: Dilemmas in applying behavioural insights (en anglais seulement) : anglais
    • Research Briefing: Ethical Challenges and Frameworks for Behavioural Public Policies (en anglais seulement) : anglais
  • De Martin Beaulieu (Statistique Canada) :
  • De Open Data Institute :




Conférencier·ière·s


Martin Beaulieu

Martin Beaulieu

Chef, Secrétariat de la qualité et de l’éthique des données, Direction des méthodes statistiques modernes et de la science des données, Statistique Canada

Martin Beaulieu s'est joint à Statistique Canada en 2001, après avoir obtenu un diplôme en statistique de l'Université Laval. Après avoir travaillé comme méthodologiste principalement sur des programmes de statistiques économiques, notamment le traitement des données fiscales pour les enquêtes économiques et l'Indice des prix à la consommation, Martin est devenu chef du Secrétariat à la qualité en 2019, qui est devenu le Secrétariat à la qualité et à l'éthique des données en 2020. Le mandat de ce groupe est double : Le Secrétariat de la qualité assure la production de données pertinentes, de haute qualité et d'origine éthique en soutenant l'élaboration et la mise en œuvre de politiques et de procédures qui favorisent des pratiques saines de gestion de la qualité. Le secrétariat de l'éthique des données procède à des examens éthiques des nouveaux projets et des nouvelles acquisitions de données conformément au Cadre de nécessité et de proportionnalité. Ce cadre a été développé pour optimiser la protection de la vie privée et la production d'informations lors de la conception d'une approche de collecte de données.





Josh D'Addario

Josh D'Addario

Consultant principal, Institut des données ouvertes

Josh est le consultant principal de l’Open Data Institute (ODI). Il est chargé de diriger la prestation de services de consultation et de services-conseils, et d’établir et de développer des partenariats stratégiques avec des collaborateurs commerciaux, des organismes gouvernementaux et le tiers secteur, en concevant et en réalisant des projets efficaces et conformes à la mission de l’ODI.

Avant d’occuper ce poste, Josh a travaillé dans le domaine de la consultation en matière de données et de technologies à l’ODI et au sein de l’importante entreprise d’experts-conseils Gartner. Tout au long de sa carrière, il s’est particulièrement intéressé à l’amélioration de l’accès aux données du secteur privé, notamment dans les domaines des finances et de l’énergie, et au perfectionnement des écosystèmes urbains de données, afin de contribuer au renforcement des services publics et à la résolution de problèmes sociétaux tels que la crise climatique.





Jessica Pykett

Jessica Pykett

Professeure de géographie sociale et politique, Université de Birmingham

Jessica Pykett est une géographe sociale et politique qui s’intéresse à la gouvernance, aux pratiques de connaissance, à l’innovation stratégique et aux subjectivités politiques. Elle a mené des recherches sur les techniques affectives et émotionnelles de gouvernance et sur l’influence des neurosciences et des sciences du comportement sur les politiques publiques et la théorie économique. Ses travaux actuels traitent des intersections entre les neurosciences et la géographie, des concepts de stress et de bien-être urbains, et des technologies politiques de régulation émotionnelle. Elle a organisé et présidé plusieurs séminaires internationaux sur ces thèmes, sur les méthodologies vitalistes et les technologies incorporées. Ses recherches portent sur les futurs socionumériques imaginés et déployés dans la recherche, les applications et la gouvernance dans ces domaines.





Animation

Emilie Eve Gravel headshot

Emilie Eve Gravel

Conseillère principale, Ph.D, Communauté des données du GC, École de la fonction publique du Canada

Emilie Eve Gravel vit sur le territoire traditionnel non cédé des Anishinaabeg et elle est Conseillère principale auprès de la Communauté des données à l'École de la fonction publique du Canada. Elle est la fondatrice et la présidente du Groupe de travail sur l'éthique de la recherche et des données du GC, une communauté qui se consacre à aider les fonctionnaires à acquérir les connaissances, les compétences et la mentalité nécessaires pour mettre en œuvre l'éthique de la recherche et des données dans leur travail. Elle a également enseigné les méthodes de recherche et l'éthique à la fonction publique fédérale et au premier cycle à l'Université d'Ottawa. Son travail avec la Communauté des données consiste à favoriser une culture des données florissante en intégrant des approches centrées sur la personne à la littératie et aux talents en matière de données. Elle a également travaillé comme chercheuse en sciences du comportement à Emploi et Développement social Canada, où elle a mené des recherches sur la modernisation des programmes et des services. Elle est titulaire d'un doctorat en psychologie expérimentale de l'Université d'Ottawa axé sur la motivation, le bien-être et la culture.






Communauté des données du GC | Contactez-nous | Inscrivez-vous | Joignez-vous à nous sur GCcollab | Partenaires