Occasion d’emploi pour les étudiants en situation de handicap

Aperçu
Évenements OEÉSH
Programme de mentorat
Ressources pour les étudiants

Also available in English

Introduction

Le gouvernement du Canada est déterminé à réduire les obstacles qui pourraient empêcher les personnes en situation de handicap de participer pleinement au marché du travail et d’obtenir et de développer les compétences nécessaires pour trouver un emploi. Avec la promulgation de la Loi canadienne sur l’accessibilité, le gouvernement a pris un engagement clair à faire de la fonction publique un endroit où les personnes en situation de handicap peuvent contribuer à leur plein potentiel pour aider le gouvernement fédéral à servir les Canadiens. La Commission de la fonction publique (CFP), l’Engagements 2022-2023 des sous-ministres en matière de diversité et d’inclusion du greffier du Conseil privé et la Loi canadienne sur l’accessibilité soutiennent le premier objectif de la Stratégie sur l’accessibilité au sein de la fonction publique du Canada : accroître le recrutement, le maintien en poste et la promotion des personnes en situation de handicap. Une des mesures positives que nous prenons pour atteindre cet objectif consiste à travailler dans tous les ministères et organismes pour embaucher 5 000 nouvelles personnes en situation de handicap d’ici 2025. Continuons à bâtir une fonction publique inclusive en embauchant de futurs fonctionnaires compétents issus de la diversité. Et ça commence dès maintenant!

Aperçu

L’Occasion d’emploi pour étudiants en situation de handicap (OEÉSH) est une programme nationale dans le cadre du Programme fédéral d'expérience de travail étudiant s’adresse aux étudiants qui se sont déclarés comme personnes en situation de handicap. Elle offre un soutien aux employés en situation de handicap pendant leur stage d’emploi à la fonction publique fédérale. Elle comprend un processus d'intégration, une formation, des activités et des services de soutien, tant pour les étudiants que pour les gestionnaires d'embauche. Toute personne employée dans le cadre d’un programme d’emploi étudiant approuvé, comme un Programme postsecondaire d’enseignement coopératif/de stages ou le Programme des adjoints de recherche, est admissible à l’OEÉSH.

Eligibilité et inscription

Êtes-vous un étudiant handicapé inscrit au PFETE? Si vous avez répondu par l’affirmative, nous vous invitons à vous joindre au programme Occasion d’emploi pour étudiants en situation de handicap (OEÉSH). Vous recevrez des invitations à participer à des séances de mentorat et de réseautage, à des formations et à d’autres occasions intéressantes. Pour vous inscrire, demandez à votre gestionnaire de remplir ce court formulaire d’inscription afin que vous soyez ajouté aux activités prévues. Une fois inscrit, vous recevrez par courriel des mises à jour sur tout ce qui concerne l’OEÉSH.

Pour nous joindre

Pour obtenir d’autres informations sur l’OEÉSH, communiquez avec le Centre d’expertise sur la diversité et l’inclusion de la Commission de la fonction publique.

L’accessibilité est un parcours et nous trouvons toujours des moyens d’améliorer notre contenu. Si vous pouvez nous aider à mieux vous informer, n’hésitez pas à nous le faire savoir.