À propos de vExpo

From wiki
Jump to navigation Jump to search
Wiki vExpo menu image FR.png


À propos de vExpo

Exemple de salle d’accueil 3D

Lobby2023.png



Exemple de kiosque 3D

KioskExample.png

vExpo est la plateforme d’événements virtuels de l’École de la fonction publique du Canada (EFPC). Ce portail d’événements vise à améliorer l’expérience des participants en leur donnant accès à toutes les informations relatives à l’événement à partir d’un emplacement central, tout en le rendant attrayant et facile à utiliser. Ce projet d’innovation a été lancé à la suite du passage aux événements virtuels découlant de la pandémie de COVID-19. La première itération du produit a été utilisée pour la première fois lors d’un événement en juin 2020, et depuis, elle a continué d’évoluer. Alors que la plateforme vExpo continue d’être utilisée pour des événements virtuels de l’EFPC, le travail d’itération sur le produit se poursuit, en tirant parti des technologies modernes et immersives, pour apporter de nouvelles fonctionnalités et expériences aux événements virtuels, ainsi que d’autres expériences d’apprentissage.


Salle d'accueil vExpo

La salle d’accueil vExpo permet aux personnes qui participent de consulter le programme de l’événement et les présentations en direct, et elles peuvent se promener dans une aire d’exposition de kiosques virtuels. L’accueil offre un accès direct à tout le matériel de l’événement :

  • Présentation principale (p. ex. webdiffusion)
  • Séances en petits groupes (le cas échéant)
  • Informations et matériels pour l’événement (ordre du jour, biographie, etc.)
  • Outils de collaboration (p. ex. réseautage, clavardage, questions-réponses)
  • Kiosques


Kiosque vExpo

Les kiosques virtuels sont utilisés par les ministères, les communautés et les programmes pour présenter leurs initiatives et communiquer des renseignements sur leurs produits et services, dans un format visuel et interactif. Les kiosques peuvent être intégrés dans le cadre d’un vExpo, d’une présence sur le Web ou d’une trousse promotionnelle. Les kiosques comprennent généralement ce qui suit :

  • Nom du kiosque (nom du ministère ou de l’initiative)
  • Contenu (éléments visuels et texte décoratif avec des liens vers des sites Web, des vidéos, etc.)
  • Coordonnées (courriel, médias sociaux)

École de la fonction publique du Canada – voir le kiosque en direct.


Qui peut utiliser vExpo?

vExpo est une plateforme développée à l’interne par l’École de la fonction publique du Canada (EFPC) pour soutenir les événements virtuels organisés par l’École ou en collaboration avec celle-ci. vExpo n’est pas accessible aux autres ministères pour l’organisation d’événements ministériels. Les ministères du gouvernement du Canada peuvent être invités par l’EFPC à organiser un kiosque virtuel lors d’un événement de l’École à venir. Les kiosques conçus pour un événement peuvent être réutilisés pour de futurs événements ou utilisés seuls en tant que kiosques autonomes, indépendamment d’un événement.


Exigences en matière de contenu de vExpo

L’EFPC s’engage à offrir du contenu et des produits entièrement accessibles et inclusifs. Les hôtes d’événements et les propriétaires de kiosques sont responsables de l’hébergement et de la gestion du contenu et des outils tiers accessibles par la plateforme vExpo et de s’assurer qu’ils répondent aux exigences de la Loi sur les langues officielles, de la Loi sur le droit d’auteur et de la Norme sur l’accessibilité des sites Web.

Tout contenu à inclure dans une salle d’accueil et des kiosques vExpo doit :

  • être disponible sur le Web (p. ex. site de ministère, GCwiki, GCpédia, YouTube, etc.) afin que nous puissions y accéder directement. Remarque : L’EFPC n’hébergera aucun contenu ou matériel d’événement tel que PDF, vidéos, Word, PPT, etc.;
  • être disponible dans les deux langues officielles;
  • être entièrement accessible (c’est-à-dire lisible à l’aide d’une technologie d’assistance, d’un texte alternatif, de transcriptions, de sous-titres codés, etc.).

vExpo est disponible publiquement sur le Web pour que tout le monde puisse y accéder. Par défaut, tout le contenu disponible dans la salle d’accueil et dans les kiosques doit :

  • être en accès ouvert pour être consulté publiquement, sans connexion ni autorisations restreintes;
  • avoir les droits d’auteur appropriés pour être rendu public.