Occasion d’emploi pour les étudiants en situation de handicap Témoignages

Revision as of 10:34, 16 June 2020 by Ipellie.foo (talk | contribs) (Created page with "EN:Employment_Opportunity_for_Students_with_Disabilities_Testimonials <!-- this is where the navbar STARTS --> {| class="FCK__ShowTableBorders" style="border: 0px; BACKGRO...")
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Aperçu
Embauchez
Outils pour gestionnaires
Ressources pour les étudiants
Programme de mentorat
Témoignages
Nouvelles et médias

Témoignages des Gestionnaires

OEÉSH 2019

Jean-Luc Plante (CFP/PSC)

L’occasion d’emploi pour étudiants en situation de handicap (OEÉSH) est un programme simple et facile d’accéder à des étudiants talentueux. Le taux de réponse des étudiants à travers OEÉSH est absolument phénoménal, et la rapidité avec laquelle les étudiants m'ont été référés par l’équipe du programme a été excellente. Comme pour toutes les autres offres d’emploi pour étudiants, les mesures d'adaptation dans le processus d’évaluation n’étaient ni fastidieuses ni longues. La qualité des étudiants qui m'ont été référés à travers de l’OEÉSH était incroyable et je recommanderais vivement aux gestionnaires de profiter de ce programme, car il offre également des ressources supplémentaires pour aider vos étudiants par le biais de l'intégration de nouveaux employés, de l'apprentissage, du développement et du mentorat.




Benedict Lee-Ying (ARC/CRA)

Mon expérience avec l’Occasion d'emploi pour les étudiants en situation de handicap (OEÉSH) a été formidable. Au départ, je ne cherchais qu'à placer un seul étudiant et j'ai demandé une liste de 10 candidats à interviewer. Les candidats étaient tellement impressionnants que j'ai partagé leur curriculum vitae avec d'autres gestionnaires et nous avons été en mesure d'envoyer un total de 4 lettres d'offre. Nous attendons avec impatience l'été 2019, les étudiants travailleront sur un éventail de projets informatiques complexes, y compris la programmation, les tests et l'analyse commerciale.





William Serson

En tant que conseiller en équité en matière d'emploi et personnes handicapées, je sais que les personnes handicapées sont sous-recrutées, surtout chez les plus jeunes (20-35 ans). La possibilité d'emploi pour les étudiants en situation de handicap (OEESH) est un outil important pour tenter d'augmenter ces chiffres. L'OEESH aide à réduire les obstacles auxquels se heurtent les étudiants handicapés, à créer un milieu de travail plus inclusif et plus respectueux et à offrir aux étudiants une expérience de travail enrichissante. C'est pourquoi j'ai décidé de participer à l'OEESH dans son année pilote en 2017 et de continuer à soutenir le programme aujourd'hui.

Le processus d'embauche pour OEESH est simple et facile à suivre. La sélection des candidats disponibles est fantastique et m'a permis de trouver le candidat idéal pour mes clients. Le programme facilite également l'hébergement. Les étudiants ont pu mettre en pratique leurs compétences en recherche et leur expertise en la matière dans mon milieu de travail. Ces étudiants, à leur tour, ont eu de nombreuses occasions de recevoir une formation spéciale, de réseauter et de rencontrer des mentors.

Je suis très reconnaissant d'avoir pu contribuer à l’OEESH

Témoignages des Étudiants

OEÉSH 2019

Adam

L'OEÉSH m'a donné l'occasion de travailler dans un organisme central (Commission de la fonction publique) et d'acquérir une précieuse expérience pratique en analyse des politiques et en recherche. Alors que je travaillais dans le secteur des politiques et des communications, et plus particulièrement à la Direction de la diversité et de l'inclusion, j'ai eu la chance d'être responsable de fournir des stratégies visant à accroître la représentation des groupes visés par l'équité en matière d'emploi dans la fonction publique fédérale. Mon équipe défend mon perfectionnement professionnel et veut me voir réussir, ce qui rend mon travail ici encore plus gratifiant ! Ils ont également veillé à ce que j'aie des mesures d'adaptation en place au moment où j'ai commencé à travailler ici pour que je puisse commencer à me lancer dès le départ. De plus, le fait de travailler au sein de diverses sous-équipes, comme le projet d'étudiants d'été organisé par le Réseau des Leaders émergents (RLÉ), a également contribué à mon développement professionnel. De plus, je n'ai jamais été singularisé ou utilisé comme " gage " pour mon trouble d'apprentissage, et je suis traité comme une personne égale et pleinement capable dans l'équipe, et à chaque réunion où j'ai participé.

Celine

Mon expérience avec l'OEÉSH a été utile et agréable. Bien que je n'aie pas de handicap visible, il m'arrive d'être sous pression et de me stresser davantage. Cette initiative m'a aidé à réaliser qu'il existe de nombreuses possibilités d'emploi pour des gens comme moi et que la démographie gouvernementale fait de son mieux pour être compréhensif et aider ceux qui, comme moi, font de leur mieux pour s'intégrer avec leurs collègues et travailler au mieux de leurs capacités. Les activités étaient amusantes et nous ont aussi aidés à apprendre. J'espère que cette initiative sera en mesure d'aider beaucoup plus d'étudiants à l'avenir à trouver les occasions d'emploi qui leur conviendront le mieux.

Jye

J'étais à la recherche d'un emploi sans succès depuis 7 mois lorsqu'un employé de Santé Canada a présenté l'OEÉSH à tous les étudiants qui ont assisté à une séance d'information pour les étudiants en situation de handicap à l'Université McGill. Heureusement, après mon inscription à l'OEÉSH, on m'a finalement contacté pour une entrevue au début de juin et j'ai été embauché pour un poste de six semaines au sein de l'Agence, notamment pour faire du recrutement en EE ainsi que des initiatives en santé et mieux-être, et pour assumer diverses responsabilités.

J'ai obtenu un poste à temps plein à l'ACEE pour m'occuper de la dotation en personnel pour l'équité en matière d'emploi, de la rédaction du plan d'action de la Loi sur l'accessibilité et des rapports du tableau de bord. Pour l'instant, je suis un employé occasionnel à temps plein pendant qu'ils travaillent à la création d'un nouveau poste pour moi. Sans l'OEÉSH, je n'aurais jamais pu entrer dans le secteur public et avoir l'occasion de montrer qui je suis vraiment et quelles sont mes capacités lors du stage initial.

J'ai obtenu un baccalauréat en psychologie et une mineure en économie et j'ai travaillé dans un laboratoire de psychologie clinique et culturelle afin d'étudier comment les barrières culturelles, les différences linguistiques et les tabous sociaux empêchent les gens de demander des services de santé mentale. Maintenant, j'aime bien faire partie du comité sur l'inclusion et la diversité de l'ACEE. J'ai également étudié ma maîtrise en analyse de données à l'école de gestion Desautels de McGill, alors je suis heureux que le fait que le rapportage des tableaux de bord fasse partie de mon travail. La combinaison de travail me convient parfaitement ! Merci beaucoup à l'OEÉSH.

OEÉAJ 2018

Arjun

Grâce à L’OEEAJ, j’ai eu l’occasion de travailler au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, au sein du secteur de la Gouvernance, planification et politiques (GPP) et de l’équipe WMTI . Ces derniers cherchent à remettre en question les normes et encouragent les pratiques exemplaires et émergentes dans le milieu professionnel. WMTI est un milieu de travail dynamique avec un personnel diversifié et expérimenté, et j’ai bénéficié d’une chance extraordinaire en travaillant au sein de cette équipe pendant l’été. Dès mon arrivée, mes collègues ont fait leur possible pour m’intégrer dans divers dossiers et ont su reconnaître mes interventions dans la réalisation de différentes tâches et différents projets. J’ai eu l’occasion de participer à des réunions avec la direction et les sous-ministres adjoints (SMA) et de leur présenter mon travail. Tous mes collègues à WMTI sont très accommodants et n’ont jamais eu à remettre en question mes compétences, mon éthique du travail ou mes idées en raison de mes troubles d’apprentissage. J’attends avec impatience de rentrer au travail et de me pencher sur des dossiers qui ont le potentiel de faire une différence sur l’ensemble de la fonction publique et, par conséquent, dans les vies des Canadiens partout au pays.




Daniel

L’OEEAJ offre une expérience de travail incroyable. On m’a présenté des occasions pour me familiariser avec le fonctionnement de l’appareil gouvernemental, d’acquérir de l’expérience et d’obtenir un aperçu concret de la manière dont les politiques et les programmes sont mis en place au sein du gouvernement. Mes collègues ont fait preuve de beaucoup de courtoisie et de générosité en prenant le temps de nous montrer, à moi et aux autres étudiants, le métier et de nous faire sentir les bienvenus. Je me sentais chez moi ! J’ai été agréablement étonné du niveau accru de créativité et de dynamisme qu’on retrouve au sein de la fonction publique d’aujourd’hui. Tout le monde bénéficiera du travail d’esprits novateurs et des programmes qui mettent à profit les talents et les compétences. Bien qu’il se puisse, à première vue, que vous ne compreniez pas ce que font vos collègues (c’était bien le cas pour moi !), vous allez mieux saisir le fonctionnement des choses avec le temps à l’aide des gens patients de la fonction publique. Depuis l’étincelle d’une inspiration à une remarque sur celle-ci au Parlement jusqu’aux mises en place de véritables programmes et lois, le gouvernement fait preuve d’une grande souplesse ! Je recommande fortement l’OEEAJ puisque vous aurez la chance de rencontrer de nombreuses personnes extraordinaires et d’acquérir une expérience précieuse, car vous participerez à des projets au profit de l’ensemble du Canada.



Brianna

Mon expérience au sein de l’OEEAJ a été tout simplement positive. Je suis impressionnée du degré de soutien et de compassion manifestés à mon égard. L'équipe avec laquelle j'ai la chance de travailler m'a donné l'occasion de développer mes compétences et de contribuer à un travail significatif et stimulant. Chaque membre de mon équipe a fait preuve de passion et de connaissances pour les projets auxquels il se consacre et cela m'a donné l'inspiration nécessaire pour approfondir mon expérience et, je l'espère, travailler un jour à temps plein pour la fonction publique fédérale. Mes collègues se sont efforcés de s'assurer que j'ai reçu des mesures d'adaptation et que j'ai une idée claire d'un cheminement qui correspond à mes objectifs scolaires et professionnels.





Nan

En raison d’un délit de fuite à La Havane lors d’un voyage à Cuba durant mes études à l’Université Western, j’ai été incapable d’atteindre mon objectif de devenir physiothérapeute et été forcé de modifier mon choix de carrière. Après avoir à peine passer à ma deuxième tentative de mon stage final pour me qualifier d’assistant en réhabilitation au Collège Algonquin, mes superviseurs de stage m’ont suggéré de poursuivre un nouveau parcours de carrière. La raison était que mes limitations physiques m’empêchaient d’accomplir des tâches multiples. Après une période d’introspection, j’ai été obligé de tenir compte de la réalité et d’accepter leur point de vue. L’OEEAJ m’a ouvert les yeux aux possibilités de carrières qui sont offertes. J’ai découvert de merveilleuses occasions dans la fonction publique et apprendre comment entreprendre le réseautage professionnel. En tant qu’étudiant adulte dans le programme de chaîne d’approvisionnement électronique au Collège Algonquin, j’aurai certainement le dessus en raison de mon expérience au sein du gouvernement, spécialement en ce qui a trait au système de paye Phénix. Pour conclure ce témoignage, je vous cite l’ancien président des États-Unis, Barack Obama : « … L’espoir est cette chose obstinée en nous qui insiste, malgré toutes les preuves du contraire. Que quelque chose de mieux nous attend aussi longtemps que nous avons le courage de continuer à travailler, de continuer à nous battre… »



Julie et Luna

Lors de mon inscription au programme Opportunité d’emploi d’été pour l’accessibilité des jeunes étudiants (OEEAJ), j'avais peur d'être victime de discrimination en raison de mon handicap. Cependant, j'ai été surprise de trouver non seulement beaucoup d'ouverture, mais aussi une communauté d'étudiants vivant dans des circonstances similaires aux miennes. Dans mon nouvel emploi, j'ai été accueillie et formée tout en respectant mes limitations et en facilitant l’accès aux mesures d’adaptatation dont j’avais besoin. J'ai maintenant un poste d'étudiant à temps partiel pendant l'année scolaire et mon équipe de travail m'a reconnu comme un membre actif et engagé de l'équipe. Le réseau que j'ai créé avec d'autres étudiants m'a permis non seulement de rencontrer des amis, mais aussi de constater que je n'étais pas seule à avoir un handicap et que je voulais être un membre actif dans la société. Bref, j'ai adoré mon expérience.