Infinité/À propos
Pourquoi?
Les personnes neurodivergentes apportent des talents extraordinaires au lieu de travail tels que la reconnaissance des formes, le raisonnement visuel-spatial, et l’information rappellent que le match, et dans de nombreux cas, dépassent les capacités de leurs collègues neurotypiques.
Malgré leurs solides compétences, de nombreuses personnes neurodivergentes font face à des obstacles uniques à la réussite en milieu de travail auxquels les autres ne sont pas confrontés.
Il s’agit notamment des éléments suivants :
- Trouver du travail
- Il est plus difficile pour les personnes neurodivergentes d’être embauchées en premier lieu. Par exemple, seulement le tiers (33 %) des Canadiens autistes ont déclaré avoir un emploi, comparativement à 79 % des Canadiens sans incapacité, selon l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017
- L’attitude
- Les superviseurs et les collègues peuvent avoir des opinions problématiques sur les troubles neurodéveloppementaux et perpétuer les stéréotypes selon lesquelles les personnes neurodivergentes sont intrinsèquement « lentes », « inintelligentes » ou « incompétentes ».
- Manque de soutien
- De nombreux superviseurs ont peu ou pas de formation et d’expérience de travail avec des employés neurodivergents et peuvent ne pas savoir quelles ressources sont disponibles pour aider à soutenir leurs employés neurodivergents.
- Environnements de travail surstimulants
- Les environnements de travail qui sont surpeuplés et occupés peuvent être gênants pour les personnes neurodivergentes car elles sont plus susceptibles de ressentir une surcharge sensorielle de la lumière, des sons et des odeurs dans leur environnement
- Des modalités de travail inadéquates
- Le manque de flexibilité dans les lieux de travail et les horaires peut être difficile à gérer pour les personnes neurodivergentes. Règles non écrites au travail De nombreuses personnes neurodivergentes peuvent entrer par inadvertance en conflit avec d’autres parce qu’elles peuvent ne pas être au courant des règles ou de l’étiquette non écrites du lieu de travail.
- Mesures de données inadéquates
- Les données actuelles sur l’équité en matière d’emploi (EE) recueillies par le gouvernement fédéral laissent de l’écart un nombre important de personnes neurodivergentes. Une mesure plus précise est nécessaire pour mieux saisir les expériences des fonctionnaires neurodivergents.
Il faut en faire plus pour accroître la visibilité, la sensibilisation et le respect de la neurodiversité dans l’ensemble de la fonction publique fédérale. Nous savons que lorsque les personnes neurodivergentes se sentent habilitées, elles peuvent réaliser des choses étonnantes.
Quoi?
Infinité est un réseau professionnel fondé par et pour des fonctionnaires neurodivergents. Il offre aux fonctionnaires neurodivergents un espace pour entrer en contact avec des collègues partageant les mêmes idées et vise à leur donner les outils, les ressources et les connaissances nécessaires pour réussir au travail. Infinité cherche également à défendre les besoins et les intérêts des personnes neurodivergentes auprès des hauts dirigeants de la fonction publique fédérale.
La mission
Établir des liens, habiliter et stimuler la croissance personnelle et professionnelle des fonctionnaires actuels et futurs qui s’identifient comme neurodivergents, et promouvoir la sensibilisation et le respect de la neurodiversité au travail.
La vision
Une fonction publique fédérale innovative et inclusive qui permet aux personnes neurodivergentes de contribuer de façon significative au Canada en valorisant leurs talents et leurs points de vue uniques, tout en reconnaissant et en respectant leurs besoins uniques.
Comment?
Infinité organise diverses activités pour faire avancer sa mission et ses objectifs. Il s’agit notamment des éléments suivants :
- Réseautage virtuel et en personne
- Donner aux fonctionnaires neurodivergents et à leurs alliés un espace sûr, accueillant et confortable pour se connecter et échanger des idées les uns avec les autres.
- Activités sociales
- Grâce aux plateformes virtuelles telles que Discord, Infinité cherche à aider les employés neurodivergents à favoriser les connexions en dehors du travail grâce à des activités telles que des soirées de jeux ou des conversations informelles
- Développement professionnel
- Offrir des ateliers et des séances d’apprentissage pour aider les fonctionnaires neurodivergents à comprendre les stratégies pour réussir dans la fonction publique fédérale, couvrant des sujets tels que l’étiquette en milieu de travail, la préparation aux entrevues et la gestion du stress en milieu de travail.
- Collaboration avec des partenaires internes et externes
- Travailler avec des groupes et des réseaux d’affinité au sein du gouvernement fédéral sur des événements, des programmes et des initiatives ayant des intérêts et des objectifs communs Établir des relations avec des organisations à l’extérieur du gouvernement, comme les établissements d’enseignement postsecondaire et d’autres ordres de gouvernement, afin de favoriser des milieux de travail qui respectent la neurodiversité Qui? Infinité accueille tous les fonctionnaires fédéraux qui s’identifient comme neurodivergents, ainsi que leurs alliés, à devenir membres.