L’inscription est maintenant ouverte pour l’événement phare hybride de la SNFP 2025 !
Si vous êtes une employée ou un employé du secteur public fédéral, joignez-vous à nous le lundi 20 octobre 2025 de 13 h 00 à 16 h 00 (HE) en personne au Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa ou virtuellement via Zoom !
Célébrez la deuxième édition de la Semaine de la neurodiversité à la fonction publique – du 20 au 24 octobre 2025
La Semaine de la neurodiversité à la fonction publique (SNFP) est une initiative pancanadienne dirigée par Infinité – Le Réseau pour les fonctionnaires neurodivergents. Maintenant à sa deuxième année, la SNFP rassemble les fonctionnaires pour sensibiliser à la neurodiversité en milieu de travail, célébrer les forces des personnes neurodivergentes, et explorer comment bâtir une fonction publique fédérale plus inclusive et accessible.
Ce portail d'information en ligne fournit des renseignements à jour sur l’édition de cette année, notamment :
- Biographies des conférenciers et des panélistes
- Ressources d’information sur la neurodiversité en milieu de travail
Objectifs
- Sensibiliser à la neurodiversité et aux expériences des employés neurodivergent.es dans la fonction publique fédérale
- Célébrer les contributions des fonctionnaires neurodivergent.es
- Favoriser les discussions sur l’accessibilité cognitive en milieu de travail
- Encourager la neuroinclusion dans les ministères et organismes
Le thème de cette année, Des diverses perspectives, une mission partagée, nous rappelle que nos différences sont une force, et que lorsque plusieurs esprits collaborent, nous bâtissons une fonction publique plus forte qui répond aux besoins des Canadiens.
Pourquoi la neurodiversité est importante
On estime que 15 à 20 % des personnes sont neurodivergentes. Cela inclut les personnes autistes, celles ayant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), la dyslexie, des troubles d’apprentissage non verbaux (TANV), et d’autres différences cognitives. Malgré leurs compétences et leur potentiel, les personnes neurodivergentes continuent de faire face à des obstacles à l’emploi, à l’avancement et à l’inclusion. Selon le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2024, environ 3 % des fonctionnaires fédéraux s’identifient comme ayant une déficience cognitive, et 3 % supplémentaires s’identifient comme ayant un trouble d’apprentissage.
En tant que plus grand employeur au Canada, la fonction publique fédérale a l’occasion de montrer l’exemple – en créant des milieux de travail où tous les fonctionnaires, y compris les employés neurodivergents, peuvent réussir et servir les Canadiens avec excellence.