Important: The GCConnex decommission will not affect GCCollab or GCWiki. Thank you and happy collaborating!

Semaine de la neurodiversité à la fonction publique/Conférenciers

From wiki
Jump to navigation Jump to search

"Photo de Dani Marshall"

Dani Marshall (elle)

  • Événement : Événement principal (co-animatrice)
  • Rôle : Conseillère en programmes
  • Ministère : Services aux Autochtones Canada
  • À propos :Dani Marshall est conseillerère en gestion de projets des Premières Nations (Première Nation des Pekuakamiulnuatsh) à Services aux Autochtones Canada, où iel gère des projets essentiels en GI/TI au sein de la division Enfants, familles et apprentissage. Fort·e de six années d’expérience dans la fonction publique fédérale, iel se spécialise dans la réforme et la mise en œuvre des politiques sociales autochtones, en particulier dans les services à l’enfance et à la famille, avec une expertise en approches de mise en œuvre et de gestion du changement. Ayant reçu un diagnostic de TDAH, de dyscalculie et de dyslexie, Dani met à profit son vécu dans son travail de sensibilisation à la neurodiversité en tant que membre actif·ve d’Infinity – le Réseau des fonctionnaires neurodivergents. Son parcours, marqué par une scolarité passée en grande partie dans des classes d’éducation spécialisée dans les années 1980 et 1990, à une époque où l’on s’attendait à ce qu’iel ne dépasse pas des emplois au salaire minimum, jusqu’à son rôle actuel de leadership, illustre le potentiel inexploité de la communauté neurodivergente. Au-delà de son rôle à SAC, Dani contribue à l’animation du Programme de développement du leadership en pleine conscience, d’une durée de huit semaines, qui combine des techniques de pleine conscience avec des compétences relationnelles en leadership, et agit comme bénévole chevronné·e auprès des Guides du Canada. Ses initiatives interministérielles reflètent sa passion pour la création de ponts entre diverses communautés et perspectives.

"Photo d'Annie Godon"

Annie Godon (elle/she/her)

  • Événement : Événement principal (co-animatrice) et panel auprès des exécutifs (modératrice)
  • Rôle : Agente en santé et sécurité au travail
  • Ministère : Bureau du secrétaire du gouverneur général (BSGG)
  • À propos : Annie Godon est agente de santé et sécurité au travail au Bureau du secrétaire du gouverneur général (BSGG), où elle appuie la création de milieux de travail sûrs, inclusifs et psychologiquement sains. Depuis son entrée dans la fonction publique fédérale en 2022, elle a occupé des postes à Santé Canada, au Secrétariat du Conseil du Trésor et à Ressources naturelles Canada, se spécialisant dans les mesures d’adaptation, la gestion de l’invalidité et le bien-être au travail. Titulaire d’un diplôme en psychoéducation, Annie adopte une approche informée par les traumatismes et centrée sur la personne. En tant que fonctionnaire neurodivergente, elle met à profit son expérience vécue et son expertise en accessibilité et en obligation de prendre des mesures d’adaptation. Elle est vice-présidente au développement professionnel au sein du comité directeur d’Infinity – Le Réseau des fonctionnaires fédéraux neurodivergents, contribuant à faire progresser la neuroinclusion dans la fonction publique.

"Photo de Sancho Angulo"

Sancho Angulo (il/lui)

  • Événement : panel auprès des exécutifs (modérateur)
  • Rôle : Gestionnaire, Accessibilité
  • Ministère : Patrimoine canadien
  • À propos : Sancho Angulo est gestionnaire de l’accessibilité au Bureau de l’inclusion, de la diversité, de l’équité et de l’accessibilité (IDEA) à Patrimoine canadien. Il possède une vaste expertise en accessibilité, en inclusion et en protection de la vie privée, ayant occupé des postes de plus en plus élevés dans plusieurs institutions fédérales, dont le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et l'Agence du revenu du Canada. Ayant reçu un diagnostic d’autisme à l’âge de 13 ans, Sancho est un défenseur reconnu à l’échelle nationale de la neuroinclusion dans la fonction publique fédérale. Il est cofondateur et coprésident d’Infinité – le Réseau pour les fonctionnaires neurodivergents. Il a reçu plusieurs distinctions pour son leadership, notamment le Prix d’excellence de la fonction publique. Il est titulaire d’un baccalauréat en affaires publiques et en gestion des politiques, ainsi que d’une maîtrise en politiques publiques et en administration, tous deux de l’Université Carleton.

Conférenciers

"Icône d’une personne"

Isabelle Mondou (elle)

  • Événement : Mot de bienvenue des cadres supérieurs
  • Rôle : Sous-ministre
  • Ministère : Patrimoine canadien
  • À propos : À venir

Photo du Alex Benay

Alex Benay (il/lui)

  • Événement : Panel auprès des exécutifs
  • Rôle : Sous-ministre délégué, Coordination de la rémunération des entreprises
  • Ministère : Services publics et Approvisionnement Canada
  • À propos : Alex Benay occupe actuellement le poste de sous-ministre délégué associé responsable du portefeuille des ressources humaines (RH) et de la rémunération au sein du gouvernement du Canada. Depuis qu’il a pris la direction de ce dossier, Alex a profondément transformé l’approche en matière de RH et de rémunération à l’échelle du gouvernement fédéral. Il a mobilisé les professionnels des RH et de la rémunération de l’administration fédérale, élaboré une stratégie et obtenu l’adhésion des principaux acteurs, y compris celle du premier ministre. Sous sa direction, l’équipe a défini la voie à suivre pour moderniser le système de rémunération, améliorer la culture organisationnelle et mettre en place un système qui répond aux besoins de la fonction publique canadienne. Avant d’occuper ce poste, il a été sous-ministre au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, président-directeur général d’une société d’État, et a travaillé dans un cabinet des « Big Four » ainsi que comme cadre supérieur chez Microsoft. Alex Benay est un expert en prestation de services, économie numérique, stratégie organisationnelle, leadership, réalisation de projets complexes, gestion et politiques publiques. Il est reconnu pour sa capacité à diriger et à réaliser des transformations complexes, en réunissant des parties prenantes diversifiées provenant de multiples niveaux et secteurs, souvent aux intérêts divergents, afin d’obtenir des résultats rapidement. Parfaitement bilingue en anglais et en français, et auteur publié, il est un leader mondial reconnu en matière de transformation organisationnelle, avec une expérience de haut niveau tant dans le secteur public que privé.
    Alex a déjà siégé au conseil d’administration du Centre national des Arts, la principale institution des arts de la scène au Canada, ainsi qu’au conseil de la World Wide Web Foundation, un organisme international sans but lucratif fondé en 2009 par Sir Tim Berners-Lee (l’inventeur du Web). La World Wide Web Foundation est le principal défenseur d’un Web considéré comme un bien public et un droit fondamental pour tous. Ses initiatives comprennent le « Contrat pour le Web », l’Alliance pour un Internet abordable et le réseau « Women’s Rights Online ». Pour en savoir plus, consultez https://webfoundation.org/.
    Enfin, il est également cofondateur (avec Jim Balsillie) du Conseil canadien de gouvernance numérique, un regroupement de plus de 70 dirigeantes et dirigeants principaux de l’information (DPI) provenant de divers secteurs, qui contribue à façonner l’agenda technologique national du Canada, notamment en établissant des normes technologiques nationales visant à accroître la compétitivité mondiale des banques, des gouvernements et d’autres secteurs.

"Photo de James Gilbert"

James Gilbert (il/lui)

  • Événement : Panel auprès des exécutifs
  • Rôle : Sous-ministre adjoint, Politiques stratégiques et de services
  • Ministère : Emploi et Développement social Canada (EDSC)
  • À propos : James Gilbert a été nommé au poste de sous‑ministre adjoint associé de la Direction générale des politiques stratégiques et des services à Emploi et Développement social Canada en février 2024. James possède plus de 30 ans d’expérience dans des postes de haute direction en politiques et en communications dans divers ministères, y compris Emploi et Développement social Canada, Anciens Combattants Canada, l’Agence de la santé publique du Canada et Affaires autochtones et du Nord Canada. James détient une maîtrise ès arts de l’Université McGill. James est père de deux formidables enfants et aime cuisiner, pratiquer le yoga et voyager. James s’identifie comme neurodivergent (TSA, TDAH) et est un ardent défenseur des droits des laissés‑pour‑compte (qui qu’ils soient).

"Photo de Diane Allan"

Diane Allan (elle)

  • Rôle : Vice-présidente associée, Politiques et programmes
  • Événement : Panel auprès des exécutifs
  • Ministère : Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)
  • À propos : Diane Allan est la Vice-présidente associée de la Direction générale des politiques et programmes à l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Avant de se joindre à la fonction publique, elle a travaillé dans le domaine de la biotechnologie pendant quelques années. Au cours des années 90, au début de sa carrière de fonctionnaire, elle a géré des programmes de subventions et de contributions et a progressé en assumant des responsabilités croissantes lors de l’élaboration de politiques et de l’exécution des opérations à Santé Canada, à l’Agence canadienne d’inspection des aliments, à Transports Canada et à Innovation, Sciences et Développement économique Canada. Elle a joué un rôle déterminant dans des mandats relatifs aux règlements, à la prestation scientifique et aux opérations, et a ainsi participé à l’avancement des priorités organisationnelles et gouvernementales grâce à des partenariats, à une sensibilisation et à une mobilisation continus. Diane est une scientifique de formation détenant des diplômes en biochimie, en physiologie animale et en médecine cellulaire et moléculaire. Auparavant à titre d’agente principale de la diversité et actuellement co-championne du Cercle consultatif national des employés autochtones à l’Agence canadienne d’inspection des aliments, ainsi que de championne exécutive du réseau Infinité pour la fonction publique, elle est une fervente défenseuse de l’équité, de la diversité et de l’inclusion.

"Photo de Daniel Paulin"

Daniel Paulin (il/lui)

  • Événement : Panel sur la gestion du changement
  • Rôle : Gestionnaire
  • Ministère : Service correctionnel Canada (SCC)
  • À propos : Daniel Paulin est gestionnaire en TI au Service correctionnel Canada (SCC). Il est également une personne autiste avec un TDAH, parent d’enfants neurodivergents, membre du comité directeur du réseau Infinity et conférencier au Forum fédéral des conférenciers ayant une expérience vécue, ainsi que fondateur du Réseau des employés neurodivergents du SCC. Daniel a reçu son diagnostic tard dans la vie, dans le cadre de son rétablissement à la suite d’un épuisement professionnel et de son cheminement vers la compréhension et l’acceptation de soi. Il concentre actuellement ses efforts sur la sensibilisation afin que d’autres puissent éviter les erreurs qui ont mené à son épuisement, en donnant aux alliés les outils dont ils ont besoin pour soutenir leurs collègues et en défendant également la communauté neurodivergente afin de s’assurer que nous ayons une voix dans l’élaboration des politiques au sein du gouvernement fédéral.

Photo de John Ward

John Ward (il/lui)

  • Événement : Panel sur la gestion du changement
  • Rôle : Conseiller principal en ressources humaines
  • Ministère : Agence du revenu du Canada (ARC)
  • À propos :John T. Ward, PhD, est un conseiller en ressources humaines au sein du Programme de leadership autochtone, où il soutient l'inclusion des personnes en situation de handicap, les connaissances autochtones, l'éthique et les initiatives axées sur l'équité. Professeur à l'Université de Sydney, John se spécialise dans les connaissances autochtones sur le handicap et les méthodologies de recherche, éclairées par son expérience vécue avec la dyslexie, le TDAH et la sensibilité à la lumière. Titulaire d'un doctorat en éducation de l'Université d'Ottawa, John a dédié sa carrière à l'avancement de l'accessibilité, en particulier dans le contexte des troubles d'apprentissage. Il a fourni des conseils d'expert dans plusieurs ministères fédéraux, y compris Environnement et Changement climatique Canada, Services autochtones Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada. John est vice-président du Réseau inter-départemental des chaires sur le handicap et l'accessibilité et est l'auteur de "Indigenous Disability Studies", une publication de premier plan en droit du handicap et en accessibilité en 2025. En tant que facilitateur du Cercle de partage et défenseur des systèmes de connaissance holistiques, John apporte une perspective unique et inclusive à SNFP grâce à son engagement envers un leadership informé par les questions autochtones et de handicap.

"Photo d'Alejandro Gonzalez"

Alejandro Gonzalez (il/lui)

  • Événement : Panel sur la gestion du changement
  • Rôle : Conseiller principal, Développement du leadership organisationnel et gestion du changement
  • Ministère : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)
  • À propos : Alejandro Gonzalez a déménagé du Mexique au Canada en 2001 avec son épouse et s’est joint à la fonction publique en 2007. Depuis 2010, il anime des séances d’Introduction à la gestion du changement, et depuis 2013, il partage sa passion pour la pleine conscience au travail en offrant des séances qui apportent calme, concentration et connexion à ses collègues. Au fil des ans, il a approfondi ses connaissances grâce à diverses formations en pleine conscience, demeurant toujours curieux de savoir comment ces pratiques peuvent soutenir le changement et le leadership. Aujourd’hui, il travaille à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), au sein de la Direction générale de l’Académie du changement organisationnel et de l’apprentissage, et il copréside également le Réseau interministériel du changement organisationnel (RICO). Bien qu’Alejandro ne s’identifie pas lui‑même comme neurodivergent, il fait partie d’Infinity en tant qu’allié. Son épouse s’identifie comme neurodivergente, ce qui lui confère un lien personnel avec la communauté et une profonde appréciation de ses forces et de ses défis. Il considère que son rôle consiste à créer des espaces de soutien et d’inclusion où les pratiques de pleine conscience peuvent devenir des outils de résilience, de croissance et de bien‑être.