Mois national de l'histoire autochtone : Renouer avec l'identité
Page principal | EN |
---|
Mettant en vedette : Katherine Ip, Mark Mindel et Andrea Monrad
Co-animé par : Alfonso Ralph Mendoza Manalo et Emilie Plows
Date et l'heure : mercredi le 10 avril de 13h00 à 14h30 HAE
Public : Ouvert à tous les employés du gouvernement du Canada
A propos de l'événement et des intervenants
Description de l'événement
Rejoignez-nous pour l'événement Demandez-moi n'importe quoi du mois d'avril, qui coïncide avec la Journée rose internationale, une journée annuelle qui réaffirme notre engagement à lutter contre toutes les formes d'intimidation, d'homophobie, de biphobie, de transphobie et de transmisogynie. Les intervenants de ce mois sont des fonctionnaires et des leaders inclusifs d'origines, de départements et d'étapes de la vie différents, qui auront des conversations vraies et brutes sur la visibilité dans le service public.
Cette année, le thème de la Journée rose internationale est la visibilité, qui englobe le fait d'être vu, reconnu, respecté et entendu. C'est un appel à se tenir debout et à embrasser son vrai visage.
Rejoignez-nous lorsque nos intervenants partageront leurs histoires sincères et leurs réflexions franches sur la scène Demandez-moi n'importe quoi !
À propos de la série Demandez-moi n'importe quoi
Cette séance fait partie d’une série de discussions « Demandez-moi n’importe quoi » qui nous sert de plateforme afin de partager des histoires, d’écouter, de poser des questions de façon respectueuse et de poursuivre notre parcours en vue de devenir une organisation plus inclusive.
En tant qu'individu, vous ne pouvez pas nécessairement changer l'endroit où vous vivez. Vous ne pouvez certainement pas changer votre passé, mais vous pouvez ajuster les personnes qui vous influencent - à travers les auteurs que vous lisez, la musique que vous écoutez, les films que vous regardez et les interactions avec votre communauté. La série Demandez-moi n'importe quoi vous donne l'occasion d'élargir votre point de vue, d'apprendre des expériences vécues par des personnes qui partagent courageusement leurs histoires pour aider à éduquer et à faire évoluer la fonction publique vers une culture où l'équité est ancrée.
La série vous permet également de savoir que vous n'êtes pas seul. Ces expériences, en particulier les expériences négatives, sont systémiques et se produisent bien trop souvent dans l'ensemble du service public. L'objectif de cette mise en lumière est d'élargir continuellement le réseau de fonctionnaires prêts à agir et à progresser vers une culture d'inclusion et d'appartenance.
Rencontrez nos panélistes
Katherine Ip, Coordinatrice des services administratifs, Direction des sciences sociales et politiques et du droit Centre d'appui professionnel, Services linguistiques, Bureau de la traduction, Services publics et approvisionnements Canada
Katherine Ip (she/her - elle/la) a commencé sa carrière dans la fonction publique en tant qu'employée occasionnelle à l'Agence du revenu du Canada en 1998, tout en étudiant à l'Université de Winnipeg où elle a obtenu une baccalauréat en psychologie. En 2005, elle a accepté un poste à temps plein dans un environnement de travail bilingue anglais-français au Bureau de la traduction en tant que membre du personnel de soutien aux opérations. Depuis, elle est devenue coordonnatrice des services administratifs pour la Direction des sciences sociales et politiques et du droit du Bureau de la traduction. En juin 2023, Katherine est devenue championne intérimaire du Comité sur l'équité, la diversité et l'inclusion et a été nommée officiellement à ce poste en octobre 2023.
Katherine est une femme cisgenre, neurodivergente diagnostiquée tardivement, queer valide, heureuse en ménage avec son conjoint non binaire genderqueer. Ensemble, ils partagent leur vie avec quatre chiens de sauvetage, dont l'un est sourd et l'autre aveugle. Elle fait également partie d'une minorité visible et ses parents sont des immigrants de première génération au Canada, originaires de Hong Kong et des Philippines. Son nom en cantonais est Yip Bik Wa et ses amis de la communauté sourde de Winnipeg lui ont donné un nom en langue des signes américaine (ASL). Katherine parle le cantonais, parle couramment les deux langues officielles, a appris un peu de japonais en enseignant l'anglais pendant un an au Japon, et apprend actuellement l'ASL virtuellement avec des instructeurs sourds à travers l'Amérique du Nord.
Les intérêts de Katherine en tant que portraitiste, membre d'un groupe de tambours japonais (taiko), médiatrice certifiée pour les chiens de famille, et grimpeuse depuis plus de 20 ans, ainsi que les nombreuses identités, lui permettent de faire face aux défis et de trouver des solutions avec créativité, compassion, et toujours à travers une lentille intersectionnelle.
Mark Mindel, Agent des services de programme, la Direction générale des services d'intégrité, Emploi et Développement social Canada, Service Canada
Mark Mindel poursuit sa carrière au sein du gouvernement en travaillant au Centre Service Canada de Prince George, dans le nord de la Colombie-Britannique ! Doté d'un grand sens des relations humaines, Mark s'efforce chaque jour d'offrir un service d'excellence à ses clients.
Le parcours non linéaire de Mark en matière d'identité de genre est une expérience que Mark utilise dans son rôle d'élu au sein de son syndicat pour mener la conversation sur le non-binaire.
Cette conversation s'inscrit dans les identités de Mark en tant que parent de trois enfants autochtones adoptés, dans son récent mariage avec son mari et dans les racines euro-punjabi de Mark.
Mark est titulaire d'une maîtrise en immunologie et a passé sa thèse de doctorat à McGill en publiant dans divers domaines de la science, de la médecine et de l'ingénierie (son nom de jeune fille est "James-Bhasin"). Après avoir suivi quelques cours de droit, Mark a commencé à comprendre notre système de gouvernement à Ottawa, sa ville natale. Après quelques années d'apprentissage dans la proverbiale "bulle", Mark a produit le Prix du Citoyen du Monde de Mark Carney pour les Nations Unies.
La passion de Mark pour la diversité est mieux comprise par l'importance qu'il accorde à ce que toutes les voix soient entendues.
Andrea Monrad, gardienne de la sécurité des communications, Environnement et changement climatique Canada
Andrea Monrad a rejoint les réserves de communication en 1988. Elle a travaillé au sein des Forces à Esquimalt, Calgary, Toronto, Ottawa et sur le plateau du Golan avant de passer à la fonction publique en 2009, toujours au sein du ministère de la Défense nationale. Au cours de sa carrière militaire, elle a travaillé dans les domaines de la radio et du télétype, au début de la mise en réseau des ordinateurs, puis à l'appui du réseau étendu de la défense et des réseaux classifiés au pays et à l'étranger. Tout au long de sa carrière militaire, elle s'est concentrée sur la communication, la sécurité et l'informatique. En 2017, Andrea est passée à Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) pour devenir la gardienne de la sécurité des communications (SecCom), soutenant les réseaux classifiés, puis en 2020, elle est passée au bureau de la cybersécurité et de la politique.
Andrea est le fier père célibataire d'un jeune queer de 20 ans qui a fait son "coming out" à l'adolescence et l'a aidé à prendre conscience de son propre parcours identitaire. Son parcours l'a amenée à devenir la co-championne du réseau Fierté du ECCC, la co-présidente du Groupe de travail interministériel du réseau Fierté de la fonction publique sur les noms choisis et la modernisation des marques de genre, et une participante active aux questions de DIEE et d'identité du GC et de l'ECCC.
Rencontrez nos co-animateurs
Alfonso Ralph Mendoza Manalo, analyste politique junior, unité antiracisme, Gendarmerie royale du Canada
Né à Manille et basé à Toronto. Alfonso Ralph Mendoza Manalo est un fonctionnaire philippino-canadien ouvertement gai. Il est actuellement analyste politique junior au sein de l'unité de lutte contre le racisme. Auparavant, Alfonso a travaillé comme conseiller politique au sein de l'unité équité, diversité et inclusion de la GRC et de l'équipe de collecte de données fondées sur la race (RBDC), ainsi que comme assistant de recherche pour la section des politiques de gestion de l'information. Il a travaillé sur divers dossiers EDI, notamment la création du réseau Pride de la GRC, la co-rédaction de la présentation budgétaire de la GRC sur la lutte contre le racisme systémique, la RBDC, et la promotion de l'inclusion d'un sous-module sur le racisme anti-asiatique et la discrimination fondée sur la religion dans le cours de la GRC "Unis contre le racisme" (auteur de ce dernier). Il est actuellement coprésident du réseau Pride de la GRC.
En dehors de la GRC, il a occupé diverses fonctions de recherche et d'élaboration de politiques pour l'Alliance urbaine sur les relations interraciales, le collectif des étudiants racialisés du Scarborough Campus Student Union, le Filipino Centre Toronto et l'Asian Institute de la Munk School of Global Affairs and Public Policy. Il a publié des ouvrages sur les questions 2ELGBTQIA+, la politique et l'histoire de l'Asie de l'Est et du Sud-Est, ainsi que sur les migrations et les diasporas. Il a récemment obtenu un diplôme de l'Université de Toronto, avec une double spécialisation en politique publique et en études sur l'Asie mondiale, et une mineure en études critiques sur les migrations.
Emilie Plows, gestionnaire par intérim, Priorités opérationnelles de la Flotte, Garde côtière canadienne
Emilie Plows travaille pour la Garde côtière canadienne et a récemment célébré ses 15 ans dans la fonction publique.
Elle a obtenu un baccalauréat ès arts en histoire avec distinction de l’Université d’Ottawa en 2006. Vous vous demandez peut-être sur l’utilité d’un tel diplôme au gouvernement du Canada, mais il lui a été très précieux dans trois domaines : 1. la prise de notes (son superpouvoir!) : garder une trace du contexte historique et des décisions sur des enjeux persistants; 2. l’analyse : réaliser des recherches sur un sujet vaste et la synthèse d’information pertinente et 3. la rédaction et la révision : sur tout, des bulletins aux notes d’information pour la haute direction. (Et même 4. : convaincre les autres qu’un diplôme en histoire vaut la peine.)
Emilie s’est jointe en tant qu’alliée à l’initiative Espace positif en novembre 2022 et a depuis aidé à la rédaction et à l’examen de documents de communication et de la formation sur la sensibilisation aux réalités 2ELGBTQIA+ au sein du Ministère. Elle est déterminée à encourager et à aimer les gens qui l’entourent, surtout les personnes marginalisées et opprimées.
La plus grande joie d’Emilie est d’être mère! Elle a tenté de faire un bébé seule et, après avoir vécu un feu roulant d’émotions pendant 2 années et demie, elle a finalement réussi à concevoir par fécondation in vitro. Sa fille Evelyn (Evie) a maintenant 2 ans et c’est une petite merveille! Même si cela peut sembler un cliché, Emilie estime que la vie avec sa fille en tant que mère célibataire est un rêve devenu réalité.
Mission : Série Demandez-moi n’importe quoi
Nous reconnaissons que les individus sont dotés de multiples facettes qui font de nous ce que nous sommes. Nous ne sortons pas tous du même moule et nous ne correspondons pas à des catégories bien définies. Nous représentons la mosaïque du Canada.
Il est important d’apprécier les expériences, les différences et les caractéristiques uniques de chacun. Lorsque nous développons nos compétences culturelles, nous sommes en mesure de mieux travailler ensemble au sein de nos équipes et d’agir les uns envers les autres avec pertinence, empathie et compassion. En célébrant et en partageant notre authenticité, nous nous apprécions davantage les uns les autres, de même que la diversité qui nous entoure.
Nous savons que grâce à la diversité, les lieux de travail et les communautés sont plus forts, plus résilients et obtiennent plus de succès. La diversité crée surtout des espaces d’inclusion et favorise un milieu de travail d’appartenance où les personnes se sentent estimées.
Nous encourageons les autres à prendre part à des conversations courageuses avec leurs pairs. Profitez des séances Demandez-moi n’importe quoi comme occasions de dialoguer franchement avec vos équipes dans vos milieux de travail.
Voici ce que vous devez faire :
- Inviter les leaders et les collègues de votre organisation à un rassemblement pour visionner une séance Demandez-moi n’importe quoi, suivez une séance en direct et regardez-la ensemble. Assurez-vous de l’inscrire à leurs calendriers.
- Avant le visionnement, planifiez une « séance en équipe – après la séance Demandez-moi n’importe quoi » d’une durée de 30 à 60 minutes avec votre équipe immédiate la journée après l’événement. Diffusez le guide des ressources et ayez en main ces questions à des fins de discussion.
Après la séance Demandez-moi n’importe quoi – questions pour la discussion de la séance en équipe
- Qu’est-ce que je retiens principalement? Approfondir et partager une citation, une histoire ou un moment exceptionnel.
- Qu’est-ce qui m’a rendu mal à l’aise/une chose dont je n’étais pas conscient?
- Quel est un exemple de discrimination systémique dont j’ai conscience dans ma vie?
- Qu’est-ce que je ne ferai plus?
- Comment puis-je utiliser ma voix et mon influence, ouvertement et de façon plus discrète ?
- Sur quelle question vais-je me pencher et en apprendre plus?
- Comment vais-je continuer ce dialogue?
Il est important d’apprécier les expériences et les caractéristiques uniques de chacun. En développant nos compétences culturelles, nous sommes en mesure de mieux travailler ensemble au sein de nos équipes et d’agir les uns envers les autres avec pertinence, empathie et compassion. En célébrant et en partageant notre authenticité, nous nous apprécions davantage les uns les autres, de même que la diversité qui nous entoure.
Remerciements à nos collaborateurs
Nous remercions nos collaborateurs de toute la fonction publique du Canada - Garde côtière canadienne, Défense nationale, Gendarmerie royale du Canada, Emploi et développement social Canada, Environnement et changement climatique Canada, Service public et approvisionnement Canada
|