Important: The GCConnex decommission will not affect GCCollab or GCWiki. Thank you and happy collaborating!
Mois national de l'histoire autochtone : Renouer avec l'identité
Page principal | EN |
---|
Mettant en vedette : Dylan Jenkins, pm 2 Pat Stevens et Vanessa Brousseau
Co-animé par : Darlene Bess et Rob Chambers
Date et l'heure : mercredi le 19 juin de 13h00 à 14h30 HNE
Public : Ouvert à tous les employés du gouvernement du Canada
Lien pour rejoindre : Joindre l’événement en direct
Soumettre une question : Soumettre une question à nos panélistes
A propos de l'événement et des intervenants
Description de l'événement
En juin, nous célébrons le Mois national de l’histoire autochtone. Au cours de ce mois, nous soulignons la richesse de l’histoire, du patrimoine, de la persévérance et de la diversité des Premières Nations, des Inuits et des Métis du Canada.
Sur le chemin de la réconciliation, nous pouvons tous faire un pas dans la bonne direction en cherchant à en savoir plus sur la diversité des Premières Nations, des Inuits et des Métis, sur leur histoire, sur leurs milieux et sur leurs expériences.
Dans le cadre de l’activité Demandez-moi n’importe quoi de ce mois-ci, nous soulignerons le Mois national de l’histoire autochtone par une conversation courageuse sur le thème « Renouer avec l’identité ». Venez écouter nos conférenciers partager leurs témoignages sincères et leurs réflexions franches lors de la tribune « Demandez-moi n’importe quoi »!
À propos de la série Demandez-moi n'importe quoi
Cette séance fait partie d’une série de discussions « Demandez-moi n’importe quoi » qui nous sert de plateforme afin de partager des histoires, d’écouter, de poser des questions de façon respectueuse et de poursuivre notre parcours en vue de devenir une organisation plus inclusive.
En tant qu'individu, vous ne pouvez pas nécessairement changer l'endroit où vous vivez. Vous ne pouvez certainement pas changer votre passé, mais vous pouvez ajuster les personnes qui vous influencent - à travers les auteurs que vous lisez, la musique que vous écoutez, les films que vous regardez et les interactions avec votre communauté. La série Demandez-moi n'importe quoi vous donne l'occasion d'élargir votre point de vue, d'apprendre des expériences vécues par des personnes qui partagent courageusement leurs histoires pour aider à éduquer et à faire évoluer la fonction publique vers une culture où l'équité est ancrée.
La série vous permet également de savoir que vous n'êtes pas seul. Ces expériences, en particulier les expériences négatives, sont systémiques et se produisent bien trop souvent dans l'ensemble du service public. L'objectif de cette mise en lumière est d'élargir continuellement le réseau de fonctionnaires prêts à agir et à progresser vers une culture d'inclusion et d'appartenance.
Rencontrez nos panélistes
Dylan Jenkins (they/he - lel/il/lui), Conseillet exécutif principal, Politique et engagement en matière de développement économique, Service aux Autochtones Canada
Dylan Jenkins a commencé son parcours en tant que fonctionnaire fédéral dévoué il y a 23 ans et occupe actuellement le poste de conseiller exécutif principal en politique et engagement en matière de développement économique à Services aux Autochtones Canada. Tout au long de sa carrière durable et distinguée, Dylan a travaillé dans les domaines de la gouvernance et de l’administration autochtones, du développement économique, du logement et des infrastructures communautaires, de l’éducation, du développement social et des partenariats ainsi que de la formation et du développement des compétences culturelles autochtones.
Dylan a récemment occupé le poste d'ombudsman associé à Services aux Autochtones Canada et a également été membre du corps professoral du Confederation College à Thunder Bay, en Ontario, en tant que professeur d'administration publique et de gouvernance autochtones.
Né et élevé à North Bay en Ontario, les terres ancestrales de Dylan comprennent les Traités 1, 3 et 5, et est lié matrilinéairement à la Première Nation de York Landing.
Au cours des 30 dernières années, Dylan a été encadré par des gardiens de la sagesse et des conseillers spirituels des nations Omushkego, Anishinaabe, Algonquin, Haudenosaunee, Tuscarora et Métis, et en tant que gardien du savoir et conteur bispirituel, Dylan vit et partage les enseignements transmis par ses aînés, ses enseignants et ses guides.
Premier maître de 2e classe Pat Stevens, conseiller autochtone auprès de l’aumônier général, Service de l’aumônerie royale canadienne, Forces armées canadiennes, ministère de la Défense nationale
Le premier maître de 2e classe (PM 2) Pat Stevens témoigne de son ferme engagement envers sa nation et son héritage culturel. Il commence sa carrière en 2001 au sein du Programme d’enrôlement des Autochtones des Forces canadiennes, ce qui l’a mené à naviguer à bord du NCSM Halifax. C’est à Thunder Bay qu’il commence à s’engager dans l’exploration et l’acceptation de ses racines anishinaabe. En tant qu’opérateur de sonar devenu mentor et instructeur à Halifax, puis à l’ELRFC Saint-Jean, le PM 2 Stevens a non seulement guidé les nouvelles recrues, mais a aussi vigoureusement fait la promotion de la représentation et des pratiques culturelles autochtones au sein des forces armées.
En tant que coprésident militaire du Québec du Groupe consultatif des Autochtones de la Défense, il est un ardent défenseur des droits des Autochtones, contribuant à l’établissement d’un centre culturel qui permettait aux pratiques spirituelles de s’épanouir. À son retour à bord du NCSM Halifax, il participe à des déploiements outre-mer, au cours desquels il a travaillé au maintien des liens spirituels parmi les membres d’équipage autochtones.
En 2021, le PM 2 Stevens est nommé comme deuxième conseiller autochtone de l’aumônier général du Service de l’aumônerie royale canadienne à Ottawa. À ce titre, il continue de soutenir et de défendre les besoins spirituels et culturels du personnel militaire autochtone. Dans ce rôle, le PM 2 Stevens contribue à préserver et à améliorer l’héritage de ses prédécesseurs, en veillant à ce que les besoins spirituels et les droits culturels des militaires autochtones soient reconnus et respectés.
Vanessa Brousseau, inuite résiliente, employée fédérale, défenseure, artiste et créatrice de contenu, propriétaire de Resilient Inuk Creations
Vanessa est une bénéficiaire inscrite d’un accord de revendication territoriale à Sanikiluaq, au Nunavut, mais sa mère inuite est née et a grandi à Moose Factory, en Ontario. Son père ojibwé vient de la Première Nation de Mattagami, située dans le Nord de l’Ontario.
Vanessa occupe de nombreux postes au sein du gouvernement fédéral pendant près de 11 ans. Vanessa assume son poste actuel de chef de projet des langues autochtones en août 2022, où elle est responsable du recrutement et du maintien en poste d’interprètes ou de traducteurs de langues autochtones partout au Canada.
Vanessa est une membre de famille et une survivante du drame des femmes, des filles et des personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées. Sa sœur Pamela Holopainen est portée disparue depuis plus de 20 ans. Vanessa a été directement victime de mauvais traitements, de négligence, de racisme et de pauvreté.
Vanessa est également une artiste et propriétaire de Resilient Inuk Creations, où elle utilise pour son art des matériaux issus de sources éthiques comme la peau de phoque et les aiguillons du porc-épic.
Vanessa aime créer du contenu et travaille chaque jour pour sensibiliser les gens aux questions autochtones à l’aide de son pseudonyme de médias sociaux « ResilientInuk ».
Vanessa est convaincue qu’avec la vérité et le dialogue, nous pouvons travailler ensemble à un avenir meilleur pour tous.
Rencontrez nos co-animateurs
Darlene Bess, sous-ministre adjointe, dirigeante principale des finances, des résultats et de l’exécution, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Darlene possède 30 ans d’expérience dans les secteurs privé et public. Elle est actuellement sous-ministre adjointe et dirigeante principale des finances, des résultats et de l’exécution à Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada. Auparavant, Darlene était dirigeante principale des finances du ministère des Finances Canada. Darlene a également occupé divers postes de gestion financière de haute direction au Bureau du contrôleur général, à la Gendarmerie royale du Canada, à la Société canadienne d’hypothèques et de logement, à Mitel Networks Limited, au Bureau du vérificateur général du Canada et à Shoppers Drug Mart Limited.
Darlene possède un baccalauréat en commerce de l’Université de Toronto et a obtenu son titre de comptable agréée chez Price Waterhouse en 1996. Darlene est Fellow de comptable professionnel agréé (FCPA) et Fellow de l’Ordre des comptables agréés (FCA).
Darlene est une championne de la diversité et de l’inclusion et aime l’encadrement et le parrainage des personnes de groupes en quête d’équité.
Rob Chambers, Sous-ministre adjoint, Infrastructure et environnement, Ministère de la Défense nationale
Rob se joint au groupe Infrastructure et environnement du ministère de la Défense nationale en novembre 2017 et occupe le poste de sous-ministre adjoint depuis juin 2019. Il compte plus de 20 années de service au sein de la fonction publique fédérale, partagées entre des organismes centraux, tels que le Bureau du Conseil privé, le Conseil du Trésor ainsi que le ministère des Finances, et des ministères responsables, notamment Emploi et Développement social Canada ainsi que Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada. En plus d’avoir fait des études en sciences politiques à l’Université Acadia, en Nouvelle-Écosse, il est diplômé du Programme de sécurité nationale du Collège des Forces canadiennes de Toronto. Il a servi au sein du 30e Régiment d’artillerie de campagne de l’Artillerie royale canadienne à titre de membre de la Première réserve. Rob et Nancy, sa femme, ont deux enfants, Adrian et Keira.
Mission : Série Demandez-moi n’importe quoi
Nous reconnaissons que les individus sont dotés de multiples facettes qui font de nous ce que nous sommes. Nous ne sortons pas tous du même moule et nous ne correspondons pas à des catégories bien définies. Nous représentons la mosaïque du Canada.
Il est important d’apprécier les expériences, les différences et les caractéristiques uniques de chacun. Lorsque nous développons nos compétences culturelles, nous sommes en mesure de mieux travailler ensemble au sein de nos équipes et d’agir les uns envers les autres avec pertinence, empathie et compassion. En célébrant et en partageant notre authenticité, nous nous apprécions davantage les uns les autres, de même que la diversité qui nous entoure.
Nous savons que grâce à la diversité, les lieux de travail et les communautés sont plus forts, plus résilients et obtiennent plus de succès. La diversité crée surtout des espaces d’inclusion et favorise un milieu de travail d’appartenance où les personnes se sentent estimées.
Nous encourageons les autres à prendre part à des conversations courageuses avec leurs pairs. Profitez des séances Demandez-moi n’importe quoi comme occasions de dialoguer franchement avec vos équipes dans vos milieux de travail.
Voici ce que vous devez faire :
- Inviter les leaders et les collègues de votre organisation à un rassemblement pour visionner une séance Demandez-moi n’importe quoi, suivez une séance en direct et regardez-la ensemble. Assurez-vous de l’inscrire à leurs calendriers.
- Avant le visionnement, planifiez une « séance en équipe – après la séance Demandez-moi n’importe quoi » d’une durée de 30 à 60 minutes avec votre équipe immédiate la journée après l’événement. Diffusez le guide des ressources et ayez en main ces questions à des fins de discussion.
Après la séance Demandez-moi n’importe quoi – questions pour la discussion de la séance en équipe
- Qu’est-ce que je retiens principalement? Approfondir et partager une citation, une histoire ou un moment exceptionnel.
- Qu’est-ce qui m’a rendu mal à l’aise?
- Quel est un exemple de discrimination systémique dont j’ai conscience dans ma vie?
- Qu’est-ce que je ne ferai plus?
- Comment puis-je utiliser ma voix et mon influence, ouvertement et de façon plus discrète ?
- Sur quelle question vais-je me pencher et en apprendre plus?
- Comment vais-je continuer ce dialogue?
Il est important d’apprécier les expériences et les caractéristiques uniques de chacun. En développant nos compétences culturelles, nous sommes en mesure de mieux travailler ensemble au sein de nos équipes et d’agir les uns envers les autres avec pertinence, empathie et compassion. En célébrant et en partageant notre authenticité, nous nous apprécions davantage les uns les autres, de même que la diversité qui nous entoure.
Remerciements à nos collaborateurs
Nous remercions nos collaborateurs de toute la fonction publique du Canada - Défense nationale, Relations Couronne-Autochtone et Affaires du Nord Canada, Services aux Autochtones Canada, Services publics et Approvisionnement Canada
|