Important: The GCConnex decommission will not affect GCCollab or GCWiki. Thank you and happy collaborating!

Semaine de la neurodiversité à la fonction publique/Ressources

From wiki
Jump to navigation Jump to search


Ressources sur la neurodiversité au gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada met à la disposition de ses employés un éventail de ressources et de programmes visant à favoriser un milieu de travail plus inclusif et accessible. Pour les employés neurodivergents — y compris les personnes autistes, ayant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), une dyslexie, une dyspraxie, le syndrome de Gilles de la Tourette ou d’autres formes de diversité cognitive — ces soutiens peuvent jouer un rôle clé afin d’assurer l’égalité des chances, la réussite professionnelle et le bien-être au travail.

Infinité – Le Réseau des fonctionnaires fédéraux neurodivergents contribue à relier les employés de l’ensemble de la fonction publique aux outils, aux ressources et aux occasions disponibles. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de programmes et de services fédéraux qui peuvent être particulièrement utiles pour les employés neurodivergents ainsi que leurs gestionnaires.


Pôle d’aide Infinité

Le Pôle d’aide Infinité (accessible sur GCéchange, uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada) est une bibliothèque virtuelle centralisée, élaborée par Infinité à l’intention des employés neurodivergents et de leurs alliés. On y trouve des conseils pratiques, des modèles et des outils conçus à partir de l’expérience des pairs pour appuyer les démarches de demandes de mesures d’adaptation, la navigation de la culture organisationnelle et le développement de carrière.

Parmi les sujets abordés :

  • Comment comprendre et demander des mesures d’adaptation
  • Établir des liens et des communautés de soutien entre pairs
  • Outils numériques pour renforcer les fonctions exécutives, la gestion du temps et la productivité
  • Stratégies de recherche d’emploi dans les processus de dotation fédéraux
  • Ressources pour l’apprentissage d’une deuxième langue
  • Soutien en santé mentale et en mieux-être


Passeport d’accessibilité en milieu de travail du GC

Le Passeport d’accessibilité en milieu de travail du GC est un outil portable qui facilite les discussions entre employés et gestionnaires sur les obstacles rencontrés et les solutions qui conviennent le mieux à chacun.

Comme le Passeport accompagne les employés lorsqu’ils changent de poste ou de ministère, il réduit le besoin de recommencer le processus de mesures d’adaptation à chaque transition. Pour les employés neurodivergents, cette continuité peut être essentielle pour maintenir les soutiens nécessaires à leur réussite.

Des modèles, des exemples et des conseils supplémentaires sont accessibles dans le Carrefour du Passeport d’accessibilité sur GCpédia (réseau interne du gouvernement).


Programme de technologie adaptée, d’adaptation et d’accessibilité informatique (AATIA)

Le Programme de technologie adaptée, d’adaptation et d’accessibilité informatique (AATIA), géré par Services partagés Canada, offre des évaluations, des technologies adaptées, de la formation et des conseils spécialisés aux employés en situation de handicap.

Pour les employés neurodivergents, l’AATIA peut recommander et fournir des outils comme des lecteurs d’écran, des logiciels de reconnaissance vocale, de l’équipement ergonomique, des claviers adaptés et des applications de planification ou de gestion du temps. Le programme soutient également les gestionnaires et les équipes en offrant des stratégies pour intégrer les technologies accessibles et les pratiques inclusives dans le travail quotidien.


Programmes et bassins de recrutement pour les personnes en situation de handicap

Le gouvernement du Canada a mis en place plusieurs programmes et partenariats afin de soutenir le recrutement et la progression de carrière des personnes en situation de handicap — y compris des candidats neurodivergents.

  • Occasion d’emploi pour les étudiant(e)s en situation de handicap (OEESH) – Un programme de la Commission de la fonction publique qui met à la disposition des gestionnaires recruteurs un bassin d’étudiants en situation de handicap, y compris des étudiants neurodivergents, pour des stages de travail. Plus d’information : Page du programme EESH.
  • Programme fédéral de stage pour les personnes en situation de handicap – Un stage rémunéré de deux ans qui offre une expérience de travail, de la formation et du mentorat aux personnes en situation de handicap souhaitant poursuivre une carrière dans la fonction publique. Plus d’information : Page du programme de stages.
  • Recrutement de leaders en politiques (RLP) – Volet pour les personnes en situation de handicap – Un programme annuel qui recrute des candidats hautement qualifiés dans des rôles de leadership en politiques, avec un volet distinct réservé aux personnes en situation de handicap, y compris les candidats neurodivergents. Plus d’information : Page du programme RLP.
  • Partenariat avec VivreTravaillerJouer – Une collaboration entre certains ministères et VivreTravaillerJouer, un organisme sans but lucratif établi à Ottawa qui soutient l’inclusion professionnelle des personnes ayant une déficience intellectuelle et des personnes autistes. Grâce à ce partenariat, les ministères fédéraux bénéficient d’un bassin de talents diversifiés tout en faisant progresser leurs objectifs en matière d’inclusion.