Sécurité de l'immeuble de base

From wiki
Jump to navigation Jump to search

Bienvenu à la page GCPedia de la Norme de sécurité de l'immeuble de base (NSIB).
Ici, vous trouverez la norme en entier ainsi que les annexes rattachés. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez joindre l’équipe de Sécurité de l’immeuble de base.

Version anglaise: Base Building Security Standard

Norme de sécurité de l'immeuble de base (NSIB)

La direction générale des services immobiliers (DGSI) de SPAC fournit aux occupants clients de ses immeubles, la sécurité de l’immeuble de base (telle la protection de l'infrastructure des biens, y compris la structure, les composantes mécanique, le système électrique et l'architecture), en utilisant une approche basée sur le risque pour gérer son portefeuille immobilier.

Le programme de sécurité des immeubles de base de Services Publics et Approvisionnement Canada (SPAC) fournit une base ou un point de départ (c'est-à-dire des mesures de protections minimales et pointées) qui devraient être ajouté afin de protéger les biens propres d’une organisation locataire.

SPAC est l’organisation de services d'entreprise interne (OSEI) connu auparavant comme le principal organisme responsable de la sécurité. SPAC est financé pour la sécurité des immeubles de base dans le cadre du programme d'aménagement de bureaux approuvé par le Conseil du Trésor (CT) pour les immeubles du CPFP desservant environ 260 000 fonctionnaires et 101 ministères et organismes, à l'échelle nationale. Les ministères clients sont responsables de la définition et du financement des exigences supplémentaires pour répondre aux risques et aux menaces de leurs programmes, comme ils le déterminent au-delà de l'immeuble de base. La NSIB assure la mise en application uniforme et efficace de la sécurité des immeubles de base dans tous les biens dont SPAC gère, loue, dans les ouvrages techniques (particulièrement les ponts et les barrages), ainsi que dans les biens d'infrastructure (y compris, et sans l’exclusion, des installations de chauffage, de la plomberie souterraine et des connexions hydroélectriques), conformément aux normes minimales énoncées dans les politiques, codes et règlements applicables.

Évaluation et autorisation de la sécurité liées aux installations (EASI) / Anciennement évaluation des menaces et des risques (EMR) des bâtiments de base

L’EASI, les Guides de sécurité de la conception du site et les Évaluations des vulnérabilités d’un site suivent un format prescrit, développé par la Ligne de Service de gestion des immeubles et des installations (LSGII) de la DGSI en collaboration avec Opérations de la sécurité des immeubles de base et la protection des infrastructures (OSIBPI). Ces formats assurent  une approche de gestion de la sécurité uniforme et basée sur les risques pour tous les biens appartenus et loués par SPAC.

L’EASI doit être effectuée selon un cycle de cinq ans ou lorsque :

  • la DGBI, le chef responsable de la sécurité (CRS) ou le locataire identifie un changement local pouvant causer une menace ;
  • Il y a des changements dans les ministères ou les agences occupants les espaces ou dans leurs opérations, et l'EMR / l’EASI existante n'est plus applicable en raison d'un profil de menace accru;
  • Il existe des plans d’intégration de nouvelles technologies ou de nouveaux systèmes dans l’immeuble qui peuvent avoir un impact sur les risques de sécurité physique dans l'environnement; ou
  • Il y a un changement de statut du bâtiment ou une rénovation importante prévue.

Contrôle et conformité

La conformité au NSIB est obligatoire. Elle est examinée et fait l'objet de rapports par le biais du programme de sécurité des immeubles de base, qui joue un rôle de surveillance et de contrôle de la qualité au niveau national, et comprend :
  • Des vérifications continues tout au long du cycle de vie de la sécurité des immeubles de base, avec des rapports appropriés, en utilisant des outils de vérifications adaptés à la sécurité des immeubles de base;
  • La préparation du Rapport annuel sur la sécurité des immeubles de base;
  • Un rapport annuel sur l'état d'avancement de la mise en œuvre des recommandations de l’EMR/l’EASI; et
  • L'accomplissement des EMR / EASI des bâtiments de base dans le cadre de la lettre d'appel nationale relative au plan de gestion des immeubles (PGI).

Points clés

  • La NSIB assure des pratiques de sécurité communes pour les immeubles de base et une application consistante des EMR/ EASI des immeubles de base dans l'ensemble du portefeuille national de SPAC.
  • La norme est révisée tous les deux ans, permettant d'assurer qu'elle reste à jour et qu'elle reflète la posture de sécurité la plus courante du ministère.
  • Le NSIB identifie les rôles et les responsabilités et attribue les risques et leurs coûts d'atténuation au bon détenteur du risque.
  • Il contribue à informer les accords d'occupation des locaux pour des mesures de sécurité rentables dans les bâtiments.
  • Il permet d'harmoniser l’utilisation des EASI dans l'ensemble du portefeuille immobilier du gouvernement du Canada.

Liens rapides

  1. Norme de sécurité de l'immeuble de base (NSIB)
  2. Annexe A – Composantes de la sécurité de l’immeuble de base et contrôles obligatoires
  3. Annexe B – Application de l’évaluation de la menace et des risques pour la sécurité de l’immeuble de base
  4. Annexe C – Définition des responsabilités en matière de financement
  5. Annexe D – Catégorisation des immeubles
  6. Foire aux questions
  7. Rôles et responsabilités



Files

  1. Presentation on Base Building Security Standard from October 2019 to today - Presentation Powerpoint qui survole la Norme de sécurité de l'immeuble de base (en anglais).
  2. Base Building Security Standard Brochure - Pamphlet avec definitions de la Sécurité de l'immeuble de base et les renseignements pour joindre l'équipe de SIB.





English