Changes

Jump to navigation Jump to search
m
no edit summary
Line 16: Line 16:     
Vous pouvez en savoir plus sur moi via [https://www.linkedin.com/in/anthonypsheehan/ LinkedIn].  
 
Vous pouvez en savoir plus sur moi via [https://www.linkedin.com/in/anthonypsheehan/ LinkedIn].  
 +
 +
=== Style de leadership ===
 +
Nous avons une équipe formidable ! Je crois qu'une organisation très performante est composée de personnes talentueuses où les membres de l'équipe se soutiennent mutuellement, se font confiance et se tiennent mutuellement responsables - à peu près ce qui se passe ici.  Dans notre équipe, nous avons une mentalité "Work Hard & Play Hard", ce qui fait que faire partie de notre équipe est amusant et gratifiant. C'est pourquoi nous embauchons sur la base des compétences et du potentiel, ainsi que sur la base du caractère, des comportements et de la compatibilité mutuelle. Pour nous, la manière dont vous obtenez des résultats est tout aussi importante que les résultats que vous obtenez.
 +
 +
Je crois aux équipes multifonctionnelles autonomes, soutenues par une prise de décision claire. J'ai beaucoup aimé certains des concepts du livre Principles de Ray Dalio, notamment les notions de vérité radicale et de transparence radicale. Lorsque vous avez une culture de partage ouvert de l'information et de discussions ouvertes et respectueuses, vous obtenez des perspectives plus diverses, une plus grande adhésion et, en fin de compte, de meilleurs résultats plus rapidement.
 +
 +
Je crois également en une hiérarchie claire dans la prise de décision. Cela ne signifie pas que la personne la plus haut placée a toujours raison, mais au bout du compte, elle est responsable de la décision et du résultat - et devrait donc avoir le pouvoir de décision. Dans de nombreux cas, le leader suivra et devra suivre les recommandations de l'équipe (et des experts). C'est ce que Ray appelle la "crédibilité" - ce qui n'est pas la même chose que le pouvoir de décision. Je pense que ce modèle offre un bon équilibre entre la responsabilisation des équipes, des discussions de qualité et dignes de confiance et une prise de décision claire, alignée sur les objectifs et la vision.
 +
 +
Nos dirigeants sont également très fiers de responsabiliser nos équipes et de travailler en étroite collaboration avec les membres de l'équipe pour soutenir leur développement de carrière. L'un des meilleurs témoignages de notre réussite est lorsqu'un de nos employés obtient une promotion, que ce soit au sein de notre organisation ou au-delà.
 +
 +
=== Équilibre entre vie professionnelle et vie privée ===
 +
Je crois que les résultats sont plus importants que les produits et que les employés fatigués et stressés ne sont pas productifs. La vie ne se résume pas au travail et, en fin de compte, une main-d'œuvre heureuse, engagée et compétente est celle qui servira le mieux les Canadiens.
 +
 +
Je crois également que les emplois dans le GC sont de bons emplois qui offrent la possibilité de contribuer à l'amélioration de la qualité de vie de tous les Canadiens - c'est assez extraordinaire ! Nous devons également garder à l'esprit que nos salaires sont payés à partir des impôts que nous percevons auprès des citoyens et des entreprises. Cela s'accompagne de la responsabilité de développer une main-d'œuvre hautement performante qui assure une bonne gouvernance et un bon service aux Canadiens, et qui incarne les valeurs de la fonction publique. Alors oui, nous avons des échéances, je demande des comptes à mon équipe, je m'assure que leur performance est conforme aux attentes et nous discutons lorsque nous ne sommes pas à la hauteur pour trouver des moyens de faire mieux. Je fais cela parce que c'est mon travail et que nous le devons aux Canadiens.
 +
 +
C'est dans ce contexte intéressant que j'essaie de trouver le bon équilibre entre le travail et les loisirs et, oui, le bon équilibre - ou l'intégration - du travail et de la vie est important pour moi sur le plan personnel et professionnel.
 +
 +
=== Des conditions de travail flexibles ===
 +
J'ai commencé ma carrière dans le secteur privé et, jusqu'à mon entrée dans la fonction publique, j'ai toujours géré des équipes dispersées et asynchrones. J'ai grandi dans une culture où les résultats de votre travail sont beaucoup plus importants que le moment et le lieu où vous travaillez. Nous essayons d'engager les meilleurs dans nos équipes. En retour, nous faisons confiance à nos équipes pour faire ce qu'elles font le mieux. Cela signifie qu'elles peuvent - dans le cadre des conditions et des règles applicables - décider où et quand elles travaillent, tant que cela n'introduit pas de risques et n'a pas d'impact négatif sur la productivité de l'équipe et les niveaux de service. Compte tenu de la nature des tâches, à quelques exceptions près, la plupart des rôles au sein de mon équipe peuvent être remplis et exécutés depuis n'importe quel endroit au Canada - là où il y a une bonne connexion Internet :-).
 +
 +
== Notre environnement de travail ==
 +
 +
=== Travailler pour le gouvernement du Canada (GC) ===
 +
Travailler pour le GC est gratifiant et enrichissant !  Consultez les [https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/site/fiers-servir/10-bonnes-raisons-joindre-fonction-publique.html 10 principales raisons de se joindre à la fonction publique du Canada].
 +
 +
=== Travailler au Service administratif des tribunaux judiciaires (SATJ) ===
 +
Le SATJ est un endroit où il fait bon travailler ! L'organisation joue un rôle majeur dans la démocratie canadienne.
 +
 +
[https://www.cas-satj.gc.ca/fr/apropos/mandat.shtml Les quatre cours fédérales desservies par le SATJ] sont des cours supérieures d'archives établies par le Parlement pour assurer une meilleure administration des lois du Canada. Elles ont compétence sur un large éventail de questions, notamment l'immigration et la protection des réfugiés, la propriété intellectuelle, l'application de l'impôt sur le revenu et d'autres lois liées aux revenus, ainsi que sur des questions relatives aux revendications autochtones, à l'évaluation environnementale et à la sécurité nationale. En tant qu'organismes indépendants, les tribunaux jouent un rôle essentiel dans le processus démocratique du Canada et constituent une grande partie de [https://justice.gc.ca/fra/sjc-csj/ajc-ccs/01.html la troisième branche du gouvernement, le pouvoir judiciaire].
 +
 +
Voici un [https://www.cas-satj.gc.ca/fr/apropos/organigramme.shtml organigramme de haut niveau] pour mieux comprendre l'organisation du SATJ.
 +
 +
=== Travailler au sein de la Division des services d'information et de technologie (DSIT) du SATJ ===
 +
En tant que chef de l'information, j'ai le plaisir de faire partie du comité exécutif du TAS et de rendre compte directement à l'administrateur général - l'administrateur en chef.
 +
 +
À ce titre, je dirige la Division des services d'information et de technologie (DSIT). La DSTI est chargée de fournir des services, des données et des solutions de gestion numérique pour soutenir le mandat de la CAS.
 +
 +
Travailler dans une petite organisation présente de nombreux avantages. Les choses bougent vite et les membres de l'équipe ont l'occasion de contribuer à de nombreux dossiers et d'avoir un impact direct sur le soutien aux tribunaux.
 +
 +
=== Travailler au sein de la communauté #GCDigital ===
 +
Sous la direction de [https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/organisation/mandat/dirigeante-principale-information.html la dirigeante principale de l'information du GC, Catherine Luelo], travailler dans la famille #GCDigital est assez excitant, apprenez-en plus ici !

Navigation menu

GCwiki