Changes

Jump to navigation Jump to search
5,515 bytes added ,  22:29, 22 February 2022
m
Line 52: Line 52:  
==             ==
 
==             ==
   −
== aux questions ==
+
== Foire aux questions ==
Mise à jour en cours
+
'''1.   Quelles sont les prochaines étapes du processus d’embauche?'''
 +
 
 +
Après l’étape de l’entrevue, vos références pourraient être contactées. Vous pourriez aussi avoir à fournir des preuves de vos diplômes et de certains des prix et bourses que vous avez indiqués au moment de poser votre candidature.
 +
 
 +
Après avoir vérifié les qualifications des candidat·e·s, la Commission de la fonction publique contactera les candidat·e·s sélectionné·e·s. Les personnes retenues seront placées dans le bassin du Recrutement de leaders en politiques (RLP) ou dans le Bassin des talents émergents (BTE).
 +
 
 +
 
 +
'''2.   Quand aurai-je des nouvelles de mes résultats d’entrevue et de la sélection dans le bassin?'''
 +
 
 +
Vous recevrez une réponse par courriel vers la fin du processus, probablement en mai-juin2022.
 +
 
 +
 
 +
'''3.   Combien de personnes peuvent être sélectionnées dans le bassin du RLP?'''
 +
 
 +
Il n’y a pas de quota annuel pour le nombre de personnes sélectionnées dans le bassin du RLP.
 +
 
 +
La sélection est faite selon la note obtenue en entrevue, et les personnes sélectionnées sont placées dans le bassin sans ordre particulier. Habituellement, de 30 à 50 personnes sont sélectionnées dans le bassin chaque année, ce qui représente 1 ou 2 % de tous les postulants au RLP.
 +
 
 +
 
 +
'''4.   Que signifie mon admissibilité au bassin du RLP?'''
 +
 
 +
Vous serez admissible à une nomination pour un emploi à durée indéterminée (c.-à.-d. permanent). Le bassin est valide pour approximativement deux ans et demi. Une fois dans le bassin du RLP, vous recevrez le soutien d’un mentor environ six mois avant la date à laquelle vous désirez commencer à travailler au gouvernement, et votre mentor vous aidera à explorer les occasions d’emploi.
 +
 
 +
Votre mentor sera une ancienne recrue du RLP qui organisera pour vous des rencontres informelles avec des gestionnaires d’embauche de différents ministères, selon vos intérêts. Le RLP démarerra aussi le processus pour que vous puissiez obtenir une cote de sécurité de niveau « secret » et pour que vous complétiez une évaluation de votre deuxième langue officielle (si vous êtes bilingues).
 +
 
 +
Le bassin du RLP vous permet de travailler dans différentes classifications d’emploi de niveau intermédiaire à supérieur, en tant qu’analyste ou gestionnaire (habituellement des postes aux groupes et niveaux EC-05 à EC-07). Vous pouvez utiliser le bassin du RLP une seule fois pour décrocher un poste indéterminé au gouvernement. Le bassin du RLP n’est pas un bassin de perfectionnement, donc il n’y a pas d’autres étapes ou exigences à compléter après embauche (la communauté RLP offre tout de même des occasions de réseautage par le biais d’événements sociaux ou de formation continue).
 +
 
 +
 
 +
'''5.   Est-ce garanti que j’obtiendrai un poste si je suis retenu dans le bassin du RLP?'''
 +
 
 +
Le programme RLP ne peut pas vous garantir l’obtention d’un poste au sein du gouvernement fédéral, mais il travaillera avec vous pour vous aider à en trouver un. Le programme encourage les candidats à garder l’esprit ouvert à explorer différentes possibilités, et la grande majorité des candidats du bassin sont placés. Les candidats ayant des attentes spécifiques et limitées (p. ex. un emplacement de travail en personne à l’extérieur de la région de la capitale nationale, un domaine d’emploi très précis ou un ministère particulier) pourraient avoir plus de difficultés à trouver un poste.
 +
 
 +
 
 +
'''6.   Qu’est-ce que le Bassin des talents émergents (BTE)?'''
 +
 
 +
Le BTE est réservé aux candidats solides dont les notes à l’entrevue du RLP étaient élevées, mais pas assez pour qu’ils puissent être admissibles au bassin du RLP. Les candidats dans le BTE y demeurent pendant deux ans et sont admissibles à des postes de niveau EC-04 uniquement. Le BTE s’assure que les candidats aient complété une évaluation des langues officielles et obtenu une cote de sécurité de niveau « fiabilité ». Les candidats du BTE ne sont pas jumelés à des mentors, mais les gestionnaires d’embauche à travers le gouvernement ont accès au bassin de candidats disponibles lorsqu’ils cherchent à recruter. Les candidats du BTE peuvent aussi envoyer leur CV par courriel aux gestionnaires d’embauche du gouvernement du Canada, en mentionnant qu’ils font partie du BTE et qu’ils sont disponible pour embauche par le biais de ce bassin.
 +
 
 +
 
 +
'''7.   Combien de personnes peuvent être admissibles au BTE?'''
 +
 
 +
Comme pour le RLP, il n’y a pas de quota pour le BTE. Le nombre de candidats peut varier entre 20 à 40 par an.
 +
 
 +
 
 +
'''8.   Que se passe-t-il si je ne suis pas bilingue (français et anglais)?'''
 +
 
 +
Vous pouvez toujours obtenir un emploi au gouvernement fédéral même si vous ne parlez que l’anglais ou le français. Toutefois, si vous n’êtes pas bilingue, cela pourrait possiblement avoir une incidence sur vos occasions d’emploi, en particulier sur le niveau et le type de poste offert. Vous pourrez discuter de possibilités de formations linguistiques offertes avec les gestionnaires d’embauche. Pour obtenir plus d’information à propos de l’évaluation de langue seconde, vous pouvez consulter le site suivant : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langue-seconde.html.
 +
 
 +
 
 +
'''9.    Qui puis-je contacter si j’ai d’autres questions?'''
 +
 
 +
[[Mailto:cfp.rlp-rpl.psc@cfp-psc.gc.ca|cfp.rlp-rpl.psc@cfp-psc.gc.ca]]  

Navigation menu

GCwiki