Important: The GCConnex decommission will not affect GCCollab or GCWiki. Thank you and happy collaborating!

SAC - Direction de la gestion du matériel et des biens - Gouvernement vert

From wiki
Jump to navigation Jump to search

Page en construction! SVP revenez nous voir bientôt!

Bienvenue sur la page Gouvernement vert

Le Gouvernement vert au sein de la DGMB soutient SAC et RCAANC dans la mise en œuvre de la Stratégie pour un gouvernement vert. Le gouvernement du Canada s’est engagé à atteindre la carboneutralité d’ici 2050 et à renforcer sa résilience climatique d’ici 2035, tout en réduisant ses impacts environnementaux au-delà des émissions de carbone notamment en ce qui concerne les déchets, l’eau et la biodiversité.

Cette page met à votre disposition les instruments de politique ministériels, les directives et les outils destinés à appuyer l’application de la Stratégie pour un gouvernement vert ainsi que la Politique d’achats écologiques du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Ensemble, ces ressources guident les pratiques durables, soutiennent la transition vers des opérations gouvernementales à faibles émissions et favorisent une gestion environnementale responsable au sein du Ministère.


Notre mandat

Le secteur du Gouvernement vert est responsable de la mise en œuvre, du suivi et de la conformité liés à la Stratégie pour un gouvernement vert, conformément à la Stratégie pour un gouvernement vert du Secrétariat du Conseil du Trésor ainsi qu’aux politiques et directives connexes du gouvernement du Canada.


Nos principales activités

  • Mettre en œuvre les engagements visant à atteindre des opérations zero-émissions nettes d’ici 2050 et à renforcer la résilience climatique d’ici 2035.
  • Réduire l’empreinte environnementale des biens immobiliers et de la flotte du gouvernement en fixant des cibles de réduction absolues d’émissions.
  • Intégrer les principes de durabilité et de gestion éco-responsable dans l’acquisition de biens et services — achats écologiques, gestion du cycle de vie, utilisation responsable des ressources.
  • Assurer que les services, activités et actifs essentiels soient rendus plus résilients face aux impacts du climat (inondations, dommages aux infrastructures, etc.).
  • Suivre et divulguer les données de performance environnementale (émissions de GES, utilisation de l’eau, gestion des déchets) et collaborer avec les autres ministères pour diffuser les meilleures pratiques.
  • Élaborer, mettre à jour et appliquer des plans ministériels (ex. stratégie ministérielle de développement durable, gestion de biens immobiliers, flotte, etc.) afin d’aligner les opérations sur les objectifs de la stratégie.