Occasion d’emploi pour les étudiants en situation de handicap témoignages

From wiki
Jump to navigation Jump to search

Aperçu
Évenements OEÉSH
Programme de mentorat
Ressources pour les étudiants
Témoignages d'OEÉSH

Also available in English


Participants actuels

Viczy Jaden Rivilla.jpg


Viczy Jaden Rivilla

En tant que minorité visible et personne en situation de handicap, j'ai le privilège de participer au programme de l’« Occasion d’emploi pour les étudiants en situation de handicap ». Je bénéficie d'un soutien important en ce qui concerne les mesures d’adaptation à mon bureau et à l'équipement qui est adéquat pour une personne aveugle et épileptique. Je suis sur la voie du succès dans la fonction publique, car je suis également encadré par des chefs d'équipe et des gestionnaires hautement qualifiés. Ce programme en dit long sur la diversité et l'inclusion sur le lieu de travail du gouvernement!



Andrew Poirier.jpg


Andrew Poirier

Travailler pour le gouvernement du Canada en tant qu'étudiant m'a offert de nombreuses possibilités de développement et d'avancement. Le programme de l’Occasion d’emploi pour les étudiants en situation de handicap (OEÉSH) est un réseau de soutien qui offre des opportunités de mentorat et des événements spécifiquement destinés aux étudiants en situation de handicap. Grâce à ce programme, j'ai pu entrer en contact avec des mentors issus de différents ministères à travers le Canada. Mes mentors m'ont aidé à rédiger mon curriculum vitae, à comprendre les processus gouvernementaux et à défendre mes intérêts en matière de mesures d’adaptation liés à mon handicap et je leur suis reconnaissant du temps qu'ils me consacrent. Dans le cadre de mes fonctions au sein du PFETÉ, j'ai appris à assurer la sécurité des Canadiens et à soutenir les droits des Autochtones. Mon interaction avec les clients autochtones me donne l'occasion de comprendre les torts historiques et mon rôle dans l'avancement de la réconciliation en tant qu'individu et en tant qu'employé du gouvernement du Canada. Je suis inscrit à un baccalauréat en travail social et mon employeur a toujours veillé à ce que l'école passe avant tout, en faisant preuve de souplesse avec mon emploi du temps. J'aime beaucoup servir les clients et m'assurer qu'ils ont une expérience positive avec les programmes gouvernementaux. J'espère continuer à travailler pour le gouvernement du Canada où je pourrai mettre à profit mon diplôme en travail social et mon expérience du PFETÉ, poursuivre de manière continue mon apprentissage et offrir une expérience de service positive aux personnes vivant au Canada.


Anciens participants

Leah Plomp.png


Leah Plomp

Lorsque j'ai entamé mon premier stage coopératif au sein du gouvernement du Canada, j'ai été impressionnée par le caractère inclusif de mon équipe. J'ai également été ravie de pouvoir participer au Programme de l’Occasion d’emploi pour les étudiants en situation de handicap. J'ai effectué deux stages coopératifs et un stage dans le cadre du PFETÉ et à chaque fois, j'ai participé à diverses séances d'information et à des activités de mentorat accéléré. Grâce à ce programme, j'ai rencontré des fonctionnaires fédéraux qui vivent avec un handicap et qui m'ont prodigué des conseils et une orientation professionnelle très utiles. Sans le programme de l’Occasion d’emploi pour les étudiants en situation de handicap, je n'aurais pas eu l'occasion de rencontrer d'autres étudiants en situation de handicap et des mentors. C'est un programme fantastique. J'espère pouvoir un jour passer de mentorée à mentore et transmettre tout ce que j'ai acquis avec gratitude.



Harrissan Shanthinikethan.jpg

Harrissan Shanthinikethan

Le premier jour, comme tout nouvel arrivant, j'avais des appréhensions, notamment en raison de mon autisme et de mon anxiété. Cependant, l'atmosphère inclusive a eu un impact immédiat. Nous étions une quinzaine d'élèves, tous issus de milieux différents, dont un camarade en fauteuil roulant. J'avais l'impression d'évoluer dans un environnement scolaire familier et ce sentiment d'appartenance à une communauté a apaisé mes craintes initiales. Compte tenu de mes problèmes de distraction, ma superviseure a fait preuve d'une compréhension exceptionnelle. Consciente de mes besoins, elle a pris des mesures d'adaptation, m'accordant trois pauses au lieu d'une. Ces pauses plus courtes m'ont permis de rester engagé et concentré tout au long du trimestre. J'ai eu l'occasion de contribuer à un projet, en collaborant avec succès avec deux autres étudiants. L'été s'est terminé par un repas-partage mémorable, au cours duquel j'ai partagé un aperçu de ma culture. Les réactions ont été extrêmement positives, les collègues louant les talents culinaires de ma mère et demandant des recettes. J'ai vécu un moment décisif lorsque mon surintendant m'a remis un témoignage de reconnaissance. Portant le symbole de l'ASFC, ce symbole est devenu une récompense précieuse, un rappel constant de mes accomplissements. Sa signification va au-delà du tangible ; chaque fois que j'y jette un coup d'œil, j'éprouve un sentiment d'accomplissement. Mon passage à l'ASFC a été marqué par le bonheur et un profond sentiment de fierté. Cette rare opportunité m'a permis de rencontrer des personnes exceptionnelles et diverses. Je suis vraiment fier d'avoir travaillé pour l'ASFC et d'avoir été entouré de personnes aussi merveilleuses.


Mentors

Nan Zhang.jpg


Nan Zhang

J'ai eu le plaisir et l'honneur de servir de mentor dans le cadre du programme de l’Occasion d’emploi pour les étudiants en situation de handicap (OEÉSH) du PFETÉ pendant l'été. Avoir l'occasion de guider mes mentorés par le biais de discussions hebdomadaires leur a non seulement permis de s'orienter dans la fonction publique fédérale, mais a également favorisé un sentiment d'inclusivité, prouvant que les capacités triomphent au-delà des limitations. Le fait d'être témoin de leur croissance et de leur réussite a été une véritable source d'inspiration, renforçant l'importance de l'égalité des chances sur le marché du travail.

Bonne journée.



Elizabeth Cahill.jpg


Elizabeth Cahill

À la Bibliothèque du Parlement, nous avons pour mission de renforcer la démocratie parlementaire canadienne en fournissant au Parlement des informations pertinentes et faisant autorité. Pour atteindre nos objectifs, nous avons besoin d'une équipe qui reflète la diversité des perspectives, des identités, des cultures et des expériences. Le programme fédéral d'expérience de travail étudiant a été un outil formidable pour nous à cet égard. L'été dernier, nous avons embauché un étudiant ayant vécu une expérience de handicap. Cet étudiant a fait un excellent travail pour nous! Sa contribution à l'équipe pour affiner nos questions de recherche, explorer différentes sources d'information et intégrer de nouvelles perspectives. Ils ont rédigé un contenu de haute qualité et amélioré l'accessibilité de nos produits d'information. En outre, la bibliothèque a été en mesure de leur offrir une expérience de travail d'été significative, qui leur a permis d'acquérir une connaissance directe du fonctionnement du Parlement et de l'importance d'une information fiable dans le processus démocratique.




Pour nous joindre

Pour obtenir d’autres informations sur l’OEÉSH, communiquez avec le Centre d’expertise sur la diversité et l’inclusion de la Commission de la fonction publique.

L’accessibilité est un parcours et nous trouvons toujours des moyens d’améliorer notre contenu. Si vous pouvez nous aider à mieux vous informer, n’hésitez pas à nous le faire savoir.