Noire dans la matrice - Diversité, équité et inclusion
Page Principal | DEAPCM 2023 | EN
Diriger en élevant les autres : Noire dans la matrice - Diversité, équité et inclusion
Mettant en vedette : Richard Sharpe
Animé par : Samantha Moonsammy
Facilitateurs : Kelly Brewer-Balch, Bernadeth Betchi et Suzan Richards
Date et l’heure : mercredi le 15 novembre, 2023, 13h00 à 14h30 Heure de l’Est
Audience : Réseau de Diriger en élevant les autres et membres du Groupe des matériels, Défense nationale
Description de l'événement
Travailler dans la fonction publique, c'est comme se retrouver dans le film Matrix de 1999. Des règles et des programmes régissent la manière dont les gens interagissent au sein du système et entre eux. Être Noire dans la Matrice signifie qu'il est nécessaire de voir à travers le code pour comprendre comment progresser dans sa carrière, s'attaquer au racisme systémique et, en fin de compte, se donner les moyens d'évoluer et d'apporter des changements au sein de la machine.
À propos DEAPCM
En tant que leader dans notre communauté, L'Équipe de la diversité et de l'Inclusion vous invite à rejoindre Diriger en élevant les autres : Programme des cercles de mentorat (DEAPCM). DEAPCM est une initiative fondée sur les engagements du sous-ministre en matière de diversité et d'inclusion pour 2020/2021 qui s'efforce de s'appuyer sur Appel à l'action du greffier pour mieux soutenir le développement du leadership dans la lutte contre le racisme, l'équité et l'inclusion dans la fonction publique fédérale. Dans cette optique, DEAPCM vous offre un espace innovant et la possibilité de participer activement à l'intégration de votre lieu de travail.
Ce programme de dix semaines, composé de cinq séances obligatoires de Cercle et de cinq Masterclass optionnelles, est une occasion de réseauter et d'en apprendre davantage sur ce que vous pouvez faire, en tant qu'individu, pour faire évoluer la fonction publique fédérale vers un environnement plus inclusif et plus diversifié.
Rencontrez notre formateur de Masterclass
Richard Sharpe, Directeur, Branche de l’équité pour les Noirs
Richard Sharpe défend les droits de l'homme depuis 30 ans, tant au niveau communautaire qu'institutionnel. Jusqu'au début de cette année, il a travaillé au sein de la fonction publique fédérale canadienne, où il a occupé plusieurs postes nationaux représentant les employés à la fois en tant que représentant syndical et en tant que dirigeant d'organisations dirigées par des employés. En 2017, il a cofondé le premier réseau d'employés noirs au sein du gouvernement fédéral, le Caucus des employés fédéraux Noirs, afin de lutter contre le racisme anti-Noir dans cette institution. Il a occupé le poste de directeur de l'équité, de la lutte contre le racisme, de la diversité et de l'inclusion au ministère de la Justice du Canada, où il a dirigé des initiatives à l'échelle du ministère et de l'entreprise pour lutter contre les pratiques discriminatoires de longue date au sein du gouvernement fédéral. Il est actuellement directeur de la branche de l’équité pour les Noirs au Secrétariat du Conseil du Trésor dans la fonction publique de l'Ontario.
Au niveau communautaire, Richard a joué un rôle déterminant dans la création du 613/819 Le Black Hub de la région de la capitale nationale, qui rassemble les membres et les organisations de la communauté noire pour lutter collectivement contre le racisme anti-Noir dans des domaines tels que l'éducation, le maintien de l'ordre et la santé mentale. Il a également participé à des initiatives visant à atteindre les objectifs de la Décennie internationale des Nations Unies pour les personnes d'ascendance africaine (UNDPAD), notamment en obtenant le soutien du gouvernement pour les initiatives d'inclusion économique des Noirs et en participant aux efforts de la communauté noire pour créer l'Institut national pour les personnes d'ascendance africaine (NIPAD). En décembre 2022, il a fait partie de la délégation de la société civile canadienne au Forum permanent des Nations unies pour les personnes d'ascendance africaine.
Richard s'est fait le champion des efforts de collecte de données sociodémographiques désagrégées à tous les niveaux et dans tous les secteurs. Son travail aux niveaux régional et national vise à améliorer la situation des communautés noires et de la diaspora africaine au Canada. Richard est un conférencier recherché pour ses commentaires francs sur le racisme systémique, le racisme anti-noir et l'allié, ainsi que pour ses solutions concrètes d'action et de résultats. Ses articles d'opinion ont été publiés dans l'Ottawa Citizen et sur LinkedIn.
Richard est fier d'être un enfant d'immigrés d'origine jamaïcaine et l'aîné d'une famille de six enfants. Ses rôles de père et de partenaire sont les deux qui lui tiennent le plus à cœur.