GC Télétravail/Accueil

From wiki
Jump to: navigation, search

GC RW Banner French 1.png

Bienvenue à GC Télétravail

Ce nouveau forum est réalisé par des spécialistes de Services partagés Canada dans le but d’aider les travailleurs du Gouvernement canadien qui ont été affectés récemment par la pandémie du COVID-19, et qui doivent désormais télétravail.

Il s’agit d’une situation sans précédent qui évolue constamment. Les travailleurs à distance ont besoin d’accéder facilement aux informations les plus récentes sur les outils et les solutions disponibles de même qu’aux astuces, aux pratiques exemplaires et aux mises à jour.

Notre objectif à GC Travail à distance consiste à rassembler au même endroit les informations pertinentes portant sur le travail à distance. Nous ne faisons que commencer. Notre contenu s’appuie sur des informations en provenance de tout le Gouvernement canadien.

Nous nous proposons d’aborder des sujets comme la sécurité, la gestion de l’information et des documents, l’utilisation « sage » de votre téléphone intelligent, le recours à des outils alternatifs et une introduction à Team et Microsoft Office 365.

Veuillez ajouter cette page dans vos signets et prenez soin d’en vérifier souvent le contenu en phase avec l’évolution de la situation.

Si vous disposez de trucs et d’astuces que vous souhaitez partager, veuillez s’il vous plaît communiquer avec nous.


MS365 Locataire 101

Le Gouvernement du Canada (GC) assure, à tous les employés du Gouvernement du Canada, un accès temporaire à Microsoft 365 (M365) pour travailler au niveau non classifié, et en guise de réponse à la pandémie du COVID-19. Cet accès particulier est offert temporairement au Gouvernement du Canada en vertu de ce que nous appelons le locataire de collaborationGC.

M365 inclut toutes les applications familières déjà utilisées par le Gouvernement du Canada — Word, Excel, PowerPoint — mais intègre également l’outil de collaboration TEAMS — qui combine le clavardage, les appels audio et vidéo de même que les outils de gestion de documents. M365 utilise l’informatique en nuage — ce qui fait que les utilisateurs n’ont pas à se connecter à leurs réseaux ministériels pour l’utiliser. L’utilisation de M365 représente une nouveauté pour plusieurs et cela soulève de nombreuses questions. Nous avons fait de notre mieux pour rassembler quelques réponses ci-dessous.

Questions fréquemment posées

Qu’est-ce qu’un « locataire » Microsoft 365?

Essentiellement, un « locataire » M365 permet au gouvernement du Canada de se servir temporairement d’une licence spéciale permettant d’avoir accès et d’utiliser les outils et les applications mis ensemble dans M365. En cette période, et pour le gouvernement du Canada, on l’appelle locataire de collaborationGC.

Avant le COVID-19, il y avait un plan de déploiement progressif pour déplacer plusieurs ministères au sein du gouvernement du Canada vers M365, chaque agence ou ministère procédant avec sa propre location. Le besoin soudain de travail à distance nous amène à modifier nos plans. Services partagés Canada (SPC) a travaillé étroitement avec Microsoft pour établir un « locataire » partagé de grande taille pour utilisation immédiate pendant cette crise.

Pensez à cette location comme un vaste espace que nous louons temporairement alors que nos maisons sont fermées pour fin de rénovation. La gestion de l’information (GI) est particulièrement importante lorsque nous travaillons dans le cadre de cette location puisque cette dernière est appelée à prendre fin à un moment donné. Assurez-vous de prêter attention à la pratique rigoureuse de la gestion de l’information.

Comment M365 peut soutenir le travail à distance pendant cette crise du COVID-19 ?

Le fait d’utiliser M365 allège temporairement le fardeau des réseaux pour les agences et les ministères, réseaux qui n’étaient pas conçus, de prime abord, pour soutenir un accès à distance aussi robuste. Et cela nous procure également un outil de collaboration — TEAMS — particulièrement utile pour le travail à distance.

Essentiellement, M365 aide les équipes du gouvernement du Canada à poursuivre leurs activités régulières comme les appels audio et vidéo, et facilite le partage des documents alors que nous travaillons tous à partir de nos domiciles. Il rend également possible un travail de consolidation d’équipe, ce qui devient vraiment important lorsque nous n’avons pas la possibilité d’interagir face à face.

Comment est-ce que cela fonctionne ?

La solution se retrouve à l’extérieur du réseau du gouvernement du Canada, dans l’Internet. Si vous disposez d’un accès Internet, vous pouvez utiliser M365. Il est accessible à partir de la plupart des appareils personnels que possèdent les employés, et à partir des appareils fournis par le gouvernement du Canada. Le recours au RPV n’est pas nécessaire. Vous pouvez accéder à l’application en la téléchargeant dans votre appareil, ou bien à partir du Web, directement.

Comment savoir si mon agence ou mon ministère fait partie de la nouvelle entente de location Microsoft 365 ?

Le gouvernement du Canada a fait l’acquisition de 420 000 licences mises à la disposition des agences et des ministères. Les utilisateurs sont identifiés par les ministères touchés, et ces derniers prennent leurs décisions en fonction d’une variété de facteurs. Communiquez avec l’équipe du dirigeant principal de l’information (DPI) de votre ministère pour connaître vos modalités d’accès.

Quelle est la formation offerte pour apprendre à utiliser M365 ?

SPC a réalisé un site à part de type wiki sur « GCcollab » qui présente un éventail de matériel de formation sur M365 dans une variété de formats incluant les vidéos, les guides et les documents infographiques. Les ministères partagent également leurs ressources en formation. Vous pouvez les consulter here

Comment en savoir davantage sur TEAMS ?

On retrouve du contenu de grande qualité sur l’utilisation de TEAMS, qui est nouveau pour plusieurs d’entre nous. Commencez ici :

Vidéo de démarrage rapide sur MS TEAMS:

Guide de démarrage rapide de vidéo Microsoft Teams

Vidéo sur les réunions dans TEAMS:

Formation vidéo Microsoft Teams

Mon ministère a déployé M365, s’agit-il de la collaborationGC ?

Pas nécessairement, certains ministères utilisaient déjà M365 dans leur propre location ministérielle, ou ils étaient en mesure d’accélérer leur planification à cet effet. Consultez votre équipe du dirigeant principal de l’information (DPI) pour en savoir plus sur le statut M365 de votre organisation. Combien de temps est-ce que cela va durer ? Aurais-je accès à M365 une fois la crise passée, lorsque je serai en mesure de retourner au travail ? Le gouvernement du Canada dispose d’un accès exceptionnel grâce à la location temporaire M365, dont la durée correspond à notre nécessité de travailler à distance. Nous nous attendons à ce que la situation soit ajustée lorsque nous reprendrons notre mode de travail habituel. La plupart des agences et des ministères vont vraisemblablement relancer leur propre location ministérielle et SPC va les accompagner étroitement dans cette transition. Consultez ce site pour vous maintenir informé sur l’évolution de la situation.


Veuillez noter que certains sites Web externes ne sont disponibles qu'en anglais.

Les Sujets:

Santé mentale M365 Téléphone intelligent Conférence audio et vidéo Équipes virtuelles Gestion de l'information
Mental Health attribution rqr'd1.png Blank.png M365 attribution rqrd1.png Blank.png Smartphone1.png Blank.png AVVC Icon1.png Blank.png Virtual Teams1.png Blank.png More Topics Coming Soon.png

Communautés et forums similaires

Profile-FLEXGC.jpg


Attributions et sources

Attributions et Sources



Pour connaître les dernières mises à jour sur la COVID-19, visitez les sites : Canada.ca/Coronavirus, Canada.ca/coronavirusfonctionpublique ou GCIntranet.