Avant gardistes de l'EFPC

From wiki
Jump to: navigation, search

Avant gardistes @ l’EFPC

English here

QUI NOUS SOMMES

Les avant gardistes cherchent à développer et valoriser le talent humain par l’entremise de projets basés sur des idées et des approches novatrices afin de changer le systèmes et les normes entourant le recrutement, le développement et l’application du talent au sein de la fonction publique du Canada.

PARTENARIATS – Formons l’avenir du travail ensemble

Nous emmenons l’innovation à l’ensemble du système. Basé à l’EFPC, nous travaillons avec des partenaires internes et externes au GC afin de co-développer, co-créer et co-financer des solutions avant-gardistes ayant un impact sur la fonction publique du Canda.

• Obtenez des résultats en améliorant l’accès aux talents et aux compétences nécessaires pour votre organisation

• Bénéficiez de R&D. Découvrez comment la recherche et le développement peuvent vous aider dans votre travail

• Accédez à une équipe d’entrepreneurs pour appuyer vos projets expérimentaux

• Joignez-vous à une communauté de pairs qui travaillent activement sur le développement du talent.

PROJETS ACTUELS

Renseignements opérationnels des ressources humaines

L’École de la fonction publique du Canada (EFPC) et Statistique Canada collaborent afin d’élaborer un répertoire des compétences en commençant avec une collecte de données dans les domaines suivants : études des employés, titres professionnels et certifications, points forts et domaines d’intérêt pour l’apprentissage futur. L'inventaire de compétences sera d'abord mis à l'essai par Statistique Canada et par l'EFPC, mais la mise en œuvre de l'initiative pourrait être possible dans les organisations du gouvernement du Canada qui le souhaitent. L'initiative permettra aux gestionnaires d'avoir accès à des données sur les compétences et, ainsi, atteindre avec plus de souplesse les objectifs opérationnels changeants ou émergents. Les renseignements sur les compétences peuvent être utilisés à des fins diverses : • gestion de talent; • mise en lumière des lacunes dans les compétences et dans la formation; • planification de carrière et perfectionnement professionnel; • communautés de pratique; prévision des besoins en matière d'apprentissage.

En savoir plus

Natalie.crandall@canada.ca

L'initiative d'échange de personnes

L'initiative d'échange de personnes vise à générer des idées du monde entier et des appliquer à la fonction publique. L’initiative vise à réduire la paperasse, à simplifier les connexions et à favoriser l'apprentissage. L'échange de personnes a actuellement deux projets actifs : les stages externes et l'échange d'avions en papier. Les deux offrent aux employés du gouvernement du Canada la chance d'acquérir des compétences en innovation dans un contexte pratique. Le projet de stages externes est un moyen de faciliter les affectations à plus long terme à l’extérieur de l’organisation afin d’acquérir et revenir avec de nouvelles connaissances et compétences. L'échange d’avions en papier est un projet qui permet aux organisations de profiter d’échanges de talent à plus court terme en créant des occasions d'apprentissage par l'expérience. Ces projets permettent également à l’EFPC de développer et mettre à l’essai des outils d'orientation pour appuyer les programmes de mobilité à court et à long terme et ainsi favoriser la collaboration intersectorielle et interorganisationnelle.

En savoir plus

Heather.Laird@canada.ca

Twitter

Agents libres du Canada

Une initiative de gestion des talents. Nous construisons et testons des prototypes holistiques de gestion des talents qui visent à répondre à cette question : "Comment pouvons-nous renforcer la capacité de notre fonction publique d'innover et de résoudre des problèmes afin de mieux servir les Canadiens ?" Une partie essentielle de nos activités consiste à travailler ouvertement, à recueillir des données et à partager des récits sur ce que nous avons appris, ainsi que des outils et des systèmes utiles que nous élaborons afin que d'autres secteurs de la fonction publique puissent en bénéficier. Voici quelques-uns des outils que nous mettons à l'essai : • On embauche pour des attributs d'innovation comme la créativité, la curiosité, l'esprit d'équipe, la résolution de problèmes, l'empathie. • Les commentaires et rétroaction 360° • Les outils de perfectionnement professionnel ciblés, y compris : Carnet de route, Plan de développement de carrière • Cercles de coaching par les pairs • Les défis de l'apprentissage d'une langue seconde • Apprentissage entre pairs

En savoir plus

Helen.Daniels@canada.ca

Embauche prédictive

Un projet expérimental qui consiste à l'utilisation de données et de statistiques pour informer les décisions d'embauche en identifiant : 1) les qualifications qui mènent à une performance supérieure dans le poste, et 2) les méthodes et outils d'évaluation qui sont les meilleurs prédicteurs de performance. Le projet vise à découvrir les données que la fonction publique doit collecter et connecter de façon systématique afin de rendre la dotation, le recrutement et la gestion de la performance plus efficace et efficiente. Nous partagerons ouvertement les apprentissages de l'expérimentation afin que les constats puissent être appliqués par les gestionnaires d'embauche et les conseillers en RH au fur et à mesure que le projet progresse.

En savoir plus

Etienne.Laliberte@canada.ca

Twitter

XFN

Un tout nouveau programme en mode prototype qui permet aux employés nommés pour une période indéterminée d'acquérir de l'expérience dans différentes fonctions stratégiques de la fonction publique et aux gestionnaires de bénéficier d'équipes multidisciplinaires. XFN est présentement à la recherche d'affectations pour la deuxième rotation des participants en octobre 2019.

En savoir plus

Amanda.Bloom@canada.ca

FlexGC

Un projet pilote de l’EFPC qui cherche à promouvoir et améliorer l’expérience du travail flexible, du télétravail, du travail à distance ainsi que les équipes virtuelles. L’objectif initiale du projet cherche à créer un environnement d’apprentissage pour des équipes de travail en mettant l’emphase sur la productivité de groupe, l’accès et l’utilisation de solutions technologiques, ainsi que la création d’une communauté de pratique.

En savoir plus

Benoit.Castonguay@canada.ca