25 janvier 2023 - Mises à jour, les priorités de la semaine
Retour à GC Web Priorities Meetings - Réunions des Priorités Web du GC
Renseignements sur la réunion
Ordre du jour
1. Mises à jour
2. Tour de table
Mises à jour - Bureau de la transformation numérique (BTN)
Gestionnaires Web du gouvernement du Canada
- Le courriel a été envoyé hier.
- Le message a aussi été publié sur Slack.
- Il y a en ce moment des problèmes techniques avec l’abonnement à la liste de distribution des gestionnaires Web. Si vous tentez de vous abonner et que vous avez des problèmes, envoyez un courriel au Bureau de la transformation numérique (BTN) et nous vous ajouterons à la liste : [[1]]
Mises à jour - Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE)
Un nouveau sous-thème du logement sera lancé au début de la semaine prochaine. Nous avons discuté avec le Conseil national de recherches Canada de l’ajout de contenu, et nous verrons si cela peut être fait d’ici la semaine prochaine.
Mises à jour - Refonte de l’Infobase Santé
David Pepin
Présentation : Refonte de la page d’accueil
Page de renvoi de l’Infobase : https:/sante-infobase.canada.ca/
Nous voulions mieux faire connaître l’Infobase, mais d’abord nous assurer que les gens peuvent réellement l’utiliser. Nous voulions nous assurer que nous étions au courant de ce qu’ils faisaient non seulement pour la refonte de l’Infobase, mais aussi pour en être conscients lorsque de nouveaux produits sont créés.
- Recherche pour comprendre les problèmes et les besoins des utilisateurs :
- Nous nous sommes rendu compte que la seule façon d’accéder à l’Infobase à partir de Google était de rechercher le terme « Infobase », mais beaucoup de gens ne savent pas qu’il existe et ne recherchent pas ce terme, mais d’autres mots clés.
- Nous nous sommes rendu compte qu’il était difficile pour les gens de trouver ce qu’ils cherchaient sur la page d’accueil de l’Infobase.
- Nous avons regardé ce qui était fait pour d’autres bibliothèques et bases de données et avons découvert qu’elles avaient toutes une fonction de filtrage, d’étiquetage et de recherche.
- Nous avons constaté qu’il y avait un large éventail de tâches que les gens essayaient de faire à partir de l’Infobase.
- Prototype de la conception et essai :
- Nous avons veillé à ce qu’il respecte le système de conception de Canada.ca tout en ayant certaines distinctions lui donnant l’apparence d’un produit autonome.
- Nous avons également retiré le champ de recherche de l’en-tête, car il existe un champ de recherche dans la base de données.
- Nous avons collaboré avec les responsables de programme pour ajouter des balises à tous les produits afin de pouvoir les utiliser pour filtrer les produits dans la base de données.
- Essai et suivi :
- Nous avons effectué des tests d’utilisabilité pour déterminer si la conception aidait réellement les gens à trouver des produits, et nous avons apporté des améliorations en fonction de ce qui a été observé.
- Nous avons ajouté des métadonnées fiables ainsi que des données structurées dans une foire aux questions pour faciliter le référencement naturel avant le lancement. Nous avons aussi ajouté du code Google Analytics.
- Le lancement a eu lieu le 23 décembre 2022; le trafic est encore trop faible pour que nous puissions analyser les données.
- Nous pouvons relier les gens à une liste filtrée d’avance grâce à la façon dont nous avons développé les paramètres en arrière-plan.
- Prochaines étapes :
- Continuer à surveiller la performance, vérifier si les catégories doivent être peaufinées, travailler à l’amélioration de l’arbre des sujets pour faciliter la recherche de la page de renvoi de l’Infobase.
- Leçons apprises :
- En disposant d’une équipe pluridisciplinaire, nous avons pu réaliser des progrès rapides. Il nous a fallu environ quatre mois pour développer, mettre à l’essai et lancer ce système, et nous allons l’améliorer continuellement.
- Nous avons tenté de répondre aux besoins de nos équipes de programme lorsqu’elles cherchent à créer des visualisations de données; beaucoup de nos responsables de programme sont des épidémiologistes, et nous créons donc des visualisations à partir de feuilles de calcul.