1er février 2023 - Mises à jour, les priorités de la semaine
Retour à GC Web Priorities Meetings - Réunions des Priorités Web du GC
Renseignements sur la réunion
Ordre du jour
1. Updates / Mises à jour : Bureau de la transformation numérique (BTN), Bureau du Conseil privé (BCP), éditeur principal, Santé Canada, autres ministères
2. Coup d’envoi de la conception quasi judiciaire – Peter Smith et Annie Crombie
3. Modèle de rapport sur les résultats ministériels – Luc Bujold
Mises à jour du BTN
- La campagne du Mois de l’histoire des Noirs a été lancée ce matin.
- Le bulletin du BTN est en voie de finalisation et sera publié prochainement.
- Les résultats liés à la réussite des tâches du gouvernement du Canada pour le troisième trimestre affichent des améliorations.
- Rapport sur les résultats du troisième trimestre
- Nous présenterons plus de détails à la réunion sur les PWGC, mercredi prochain.
- Un courriel de la part des chefs des communications sera bientôt envoyé à titre de rappel du calendrier de déploiement de la mise à jour du pied de page.
Mises à jour des ministères
David Pepin : Les responsables de l’InfoBase de l’Agence de la santé publique du Canada réaliseront un autre exercice de tri de cartes pour vérifier si l’organisation actuelle des catégories et des étiquettes principales fonctionne.
Veuillez y participer si vous avez quelques minutes :
- Exercice de tri de cartes (en anglais)
- Exercice de tri de cartes (en français)
Marilyn Brooks : L’équipe du thème de l’environnement est à la recherche de personnes ayant du contenu connexe à ajouter, ou souhaitant s’impliquer dans le groupe de travail d’Environnement et Changement climatique Canada. Communiquez avec Marilyn Brooks.
Annie Crombie, pour l’Agence du revenu du Canada : La page Préparez-vous à faire vos impôts a été publiée.
Coup d’envoi de la conception du système quasi judiciaire – Peter Smith et Annie Crombie
Présentation : Modèle pour les institutions quasi judiciaires
Une réunion a eu lieu lundi dernier avec les institutions quasi judiciaires afin d’aller de l’avant avec la conception d’un système qui concilie la nécessité de répondre aux exigences des politiques à celui d’instaurer la confiance de l’utilisateur, tout en évoquant l’indépendance des ministères pour lesquels ils prennent des décisions.
Ce besoin de conception a été relevé avant la pandémie, mais nous n’y attardons que maintenant.
Modèle de rapport sur les résultats ministériels (RRM) – Luc Bujold
Un nouveau modèle proposé pour ce rapport est en cours de révision afin d’en améliorer l’accessibilité.
Notre approche pour le modèle de RRM prévoit deux phases :
- Phase 1 (d’ici mai 2023) : examen de l’en-tête, de la structure, des niveaux, etc. – nous voulons savoir quels sont les principaux problèmes pour vous.
- Phase 2 : Rédiger du contenu destiné au Web, communiquer plus simplement, et souscrire aux tendances actuelles préconisant un meilleur affichage numérique.
Au cours de ce processus, Luc sera heureux de répondre à vos questions par l'entremise de n’importe quelle voie de communication.
NOTA : Le RRM représente une exigence législative du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, ce qui explique pourquoi les gens continuent de rédiger celui-ci comme une publication sur papier. Il y a possiblement un moyen de contourner cette difficulté et serions heureux de connaître vos idées.
Tour de table
Quels sont les critères qui s’appliquent à l’utilisation d’icônes?
Il n’y a pas de règles strictes qui s’opposent à leur utilisation, mais veillez à ne pas les utiliser sans raison valable. Choisissez-les soigneusement en optant pour ceux qui transmettent un sens.
Des icônes ont été utilisées sur Canada.ca en guise de repère visuel de quelque chose qui est souvent utilisé et qui n’a pas nécessairement de lien avec le mot : par exemple, une banque pour représenter un compte de banque, ou une clé pour représenter la CléGC.
Suggestion : si nous les concevons, nous devrions envisager d’en créer un magasin central afin de pouvoir les partager et de mettre en commun des conseils sur la manière dont ils pourraient contribuer à l’accessibilité.
Les responsables des thèmes voudront peut-être appliquer l’optique des thèmes.
Liens connexes :