Académie du numérique de l'EFPC/Emplois/Équipe des politiques, des partenariats et de la mobilisation

From wiki
Jump to navigation Jump to search

Website Products - Leadership Header Image 2000 (2).png

Nous embauchons!

L’Académie du numérique de l’EFPC

L’Académie du numérique de l’École de la fonction publique du Canada (EFPC) a été créée en 2018 pour aider les fonctionnaires fédéraux à acquérir les connaissances, les compétences et les mentalités nécessaires en cette ère du numérique. L’Académie du numérique soutient les principes de l’initiative Au-delà de 2020 du gouvernement du Canada, qui fait la promotion d’une main-d’œuvre agile, inclusive et outillée, et elle préconise une approche axée sur le numérique qui est conforme aux Normes numériques du gouvernement du Canada. Ces dix normes constituent le fondement du virage du gouvernement vers une plus grande souplesse, une plus grande ouverture et une plus grande attention sur l’utilisateur. Vous trouverez plus d’information sur les produits et les offres de l’Académie du numérique sur son site Web.

L’équipe

L’équipe des politiques, des partenariats et de la mobilisation de l’Académie du numérique est une équipe multidisciplinaire d’influenceurs stratégiques, de collaborateurs et de rassembleurs. Elle travaille en étroite collaboration avec les spécialistes d’acquisition de connaissances, les responsables de produits et les créateurs de contenu pour que tous les fonctionnaires bénéficient des nouvelles façons de travailler et de penser de notre époque. Elle promeut la vision stratégique de l’Académie, sollicite la participation de l’ensemble du gouvernement du Canada, collabore et se développe avec un réseau croissant de partenaires, et veille à ce que les priorités s’alignent sur celles du gouvernement du Canada et des Canadiens et Canadiennes.

L’équipe accorde de l’importance à la diversité et à l’échange de connaissances. Vous vous joindrez donc à une équipe composée de membres d’horizons divers. Nous sommes toujours à la recherche de personnes passionnées par leur travail et qui comprennent le rôle important que les pratiques numériques et modernes peuvent jouer dans un grand écosystème comme celui du gouvernement du Canada. Vous aurez l’occasion d’innover, d’apprendre, de diriger et de contribuer à un travail porteur de sens.

Postes offerts :

  • Analyste des politiques (EC-02, EC-04, EC-05, EC-06 ou équivalent)
  • Responsable des relations avec la clientèle (AS-04, AS-05 ou équivalent)

Si l’un de ces postes vous intéresse, veuillez envoyer votre CV, accompagné (a) d’une brève lettre ou (b) d’une vidéo de deux (2) minutes dans l’une ou l’autre des langues officielles décrivant votre expérience et vos connaissances à Isabelle Proulx à l’adresse suivante : isabelle.proulx2@canada.ca

Si vos intérêts correspondent aux nôtres, nous vous inviterons à une réunion pour en discuter.

Analyste des politiques (diverses possibilités aux niveaux EC-02, EC-04, EC-05, EC-06 ou équivalent)

Dans ce rôle, vous serez chef de file dans une culture axée sur la clientèle afin de favoriser, d’entretenir et d’approfondir les politiques et les relations avec les partenaires au sein du gouvernement du Canada. Vous êtes ingénieux et faites passer les Canadiens en premier. Le statu quo ne vous suffit pas comme réponse; vous rêvez souvent de faire les choses différemment et passez à l’action pour y parvenir.

Principaux rôles et responsabilités de l’analyste des politiques :

  • Analyser de la documentation, diriger des recherches et faire la synthèse des résultats en ce qui a trait à une grande diversité de questions sociales, économiques ou organisationnelles, ou de questions liées aux programmes ou aux politiques.
  • Fournir des conseils stratégiques à la haute direction sur des questions socioéconomiques ou sur des questions liées aux programmes ou aux politiques (détection de problèmes, élaboration d’options et formulation de recommandations).
  • Diriger la planification organisationnelle et la préparation de rapports pour l’Académie du numérique (contribution à la rédaction des rapports ministériels officiels et conception de plans stratégiques, établissement des priorités et rédaction de rapports de résultats relatifs à l’AN).
  • Préparer et fournir des comptes rendus oraux et écrits et des documents de décision complexes à l’intention de la haute direction.
  • Établir et maintenir des réseaux de coopération ou des relations de collaboration avec un éventail de partenaires ou d’intervenants (par exemple, d’autres secteurs, des organismes centraux ou des ministères, etc.) afin de planifier et de réaliser les priorités organisationnelles et de rédiger des rapports en lien avec ces priorités.

Le candidat ou la candidate idéal(e) répond aux critères suivants :

  • Diplôme décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistiques.
  • Expérience de collaboration avec des représentants de ministères ou d’organismes fédéraux ou provinciaux/territoriaux ou d’autres intervenants.
  • Expérience de communication écrite et orale à l’intention de publics variés ou de formulation de conseils et de recommandations à la haute direction sur des questions complexes.
  • Expérience dans la conception, la mise en œuvre et la promotion de politiques et de programmes stratégiques visant à faire progresser la mission globale de l’organisation.
  • Expérience en matière de rapports organisationnels et de fonctions de communication avec le gouvernement du Canada ou les ministères.
  • Expérience de travail au sein d’équipes multidisciplinaires, ouvertes et autonomes.
  • Capacité de traduire les besoins de l’organisation et les demandes de recherche en tâches réalisables.
  • Souci du détail, rigueur et précision dans l’accomplissement d’une tâche.
  • Forte capacité à coordonner plusieurs tâches et projets simultanément.
  • Compétences avancées en gestion de projet, en organisation et en coordination.
  • Compétences avancées en lecture, en écriture et en communication dans les deux langues officielles (anglais et français).
  • Esprit stratégique et créatif pour repérer rapidement les problèmes et proposer des solutions pratiques et innovantes.

Atout :

  • Expérience dans l’un des domaines suivants :
    • Apprentissage, perfectionnement et formation, éducation des adultes, avenir du travail;
    • Numérique, politique numérique du gouvernement;
    • Préparation de propositions budgétaires, de présentations au Conseil du Trésor ou de mémoires au Cabinet.
  • Expérience de travail dans une jeune entreprise ou d’autres petites organisations.
  • Expérience en gestion du changement à l’échelle d’une organisation.
  • Expérience de travail sur la politique de services et du numérique.
  • Expérience de travail avec ou pour un organisme central (c.-à-d. Bureau du Conseil privé, ministère des Finances ou Secrétariat du Conseil du Trésor).
  • Expérience en supervision directe ou fonctionnelle d’employés subalternes.
  • Grande capacité de préparer et de réaliser des présentations et ouverture aux commentaires.

Renseignements supplémentaires

Endroit : Partout au Canada grâce au télétravail

Niveau et classification : Diverses possibilités aux niveaux EC-02, EC-04, EC-05, EC-06 ou équivalent

Profil linguistique : Diverses exigences essentielles en AN/FR, ou poste bilingue, niveau BBB/BBB impératif à la nomination

Durée : Mutation au même niveau, ou détachement ou affectation de 12 mois au même niveau, avec possibilité de prolongation.

Depuis longtemps, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité sont des valeurs fondamentales de l’Académie du numérique. Nous encourageons les personnes qui s’identifient en tant que femmes, Autochtones, personnes en situation de handicap ou membres des groupes de minorités visibles à poser leur candidature.

Notes :

  • Veuillez indiquer clairement dans votre demande le groupe et le niveau de votre poste d’attache.
  • Nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus.

Personne-ressource : Veuillez envoyer votre CV et (a) soit une brève lettre de présentation (b) soit une vidéo de deux minutes en anglais ou en français à isabelle.proulx2@canada.ca à l’adresse suivante :

Date limite : 31 mars 2021

GCconnex Carrefour de carrière

Responsable des relations avec la clientèle (AS-04, AS-05 ou équivalent)

L’Académie du numérique puise sa force auprès de ses partenaires. Depuis sa fondation en 2018, la croissance et le succès de l’Académie sont portés par l’écosystème de partenaires engagés de l’ensemble du gouvernement du Canada et de l’externe, qui ont la même mission : un effectif compétent et prêt pour l’avenir!

Principaux rôles et responsabilités du responsable des relations avec la clientèle :

  • Être le principal point de contact entre l’Académie du numérique et son réseau grandissant de partenaires dans l’ensemble du gouvernement du Canada.
  • Établir des relations de travail solides et productives avec les principaux partenaires et les intervenants à l’interne, pour que chaque partenaire comprenne la valeur et les objectifs du partenariat.
  • Préparer et négocier des protocoles d’entente (PE), des demandes de propositions (DP) ou des contrats avec des ministères fédéraux ou des fournisseurs ou experts-conseils externes.
  • Gérer les obligations contractuelles et les processus liés aux PE, aux DP et aux contrats existants.
  • Collaborer avec d’autres équipes de l’Académie du numérique et de l’École de la fonction publique du Canada afin de déterminer de nouvelles stratégies et possibilités tout en veillant à ce que les besoins des partenaires soient satisfaits.
  • Préparer et fournir des comptes rendus oraux et écrits et des documents de décision complexes à l’intention de la haute direction.

Le candidat ou la candidate idéal(e) répond aux critères suivants :

  • Diplôme d’études secondaires, équivalence approuvée par l’employeur, ou combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
  • Expérience dans l’un des domaines suivants :
    • Succès auprès de la clientèle;
    • Passation de marchés ou approvisionnement;
    • Gestion financière ou facturation;
    • Gestion de projet.
  • Expérience de collaboration avec des représentants de ministères ou d’organismes fédéraux ou provinciaux/territoriaux ou d’autres intervenants.
  • Expérience dans la prospection, le développement et la gestion de partenariats et de contrats.
  • Expérience de travail au sein d’équipes multidisciplinaires, ouvertes et autonomes.
  • Capacité de traduire les besoins de l’organisation et les demandes de recherche en tâches réalisables.
  • Grand souci du détail, rigueur et précision dans l’accomplissement d’une tâche.
  • Solides compétences en lecture, en écriture et en communication dans les deux langues officielles (anglais et français).
  • Esprit stratégique et créatif pour repérer rapidement les problèmes et proposer des solutions pratiques et innovantes.

Atout :

  • Expérience des structures de gouvernance de partage des coûts.
  • Expérience dans la conception de programmes de partenariat et de modes d’exécution.
  • Expérience de travail avec ou pour un organisme central (c.-à-d. Bureau du Conseil privé, ministère des Finances ou Secrétariat du Conseil du Trésor).
  • Expérience de la supervision directe ou fonctionnelle d’employés subalternes, selon les besoins.
  • Grande capacité de préparer et de réaliser des présentations et ouverture aux commentaires/

Renseignements supplémentaires

Endroit : Dans tout le Canada grâce au télétravail

Niveau et classification : Diverses possibilités aux niveaux AS-04, AS-05 ou équivalent

Profil linguistique : Poste bilingue, niveau BBB/BBB impératif à la nomination.

Durée : Mutation au même niveau, ou détachement ou affectation de 12 mois au même niveau, avec possibilité de prolongation.

Depuis longtemps, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité sont des valeurs fondamentales de l’Académie du numérique. Nous encourageons les personnes qui s’identifient en tant que femmes, Autochtones, personnes en situation de handicap ou membres des groupes de minorités visibles à poser leur candidature.

Notes :

  • Veuillez indiquer clairement dans votre demande le groupe et le niveau de votre poste d’attache.
  • Nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus.

Personne-ressource : Veuillez envoyer votre CV et (a) soit une brève lettre de présentation (b) soit une vidéo de deux minutes en anglais ou en français à isabelle.proulx2@canada.ca.

Date limite : 31 mars 2021

GCconnex Carrefour de carrière