Mobiliser le parrainage pour une main-d’œuvre équitable

From wiki
Revision as of 18:14, 17 November 2023 by Lyrique.richards (talk | contribs)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to navigation Jump to search

Page principal | EN

FRUseThisOne.png

Mobiliser le parrainage pour une main-d’œuvre équitable

Le 17 novembre 2023


Il y a du pouvoir dans le fait que les gens se rassemblent. Diriger en élevant les autres : Programme des cercles de mentorat (DEAPCM) est le plus grand programme de mentorat de groupe destiné aux membres du gouvernement du Canada et des Forces armées canadiennes et est organisé chaque année par le Bureau de la diversité et de l'inclusion, Groupe des matériels, Défense nationale.


De septembre à décembre 2023, nous sommes actuellement dans la 3e cohorte du programme avec plus de 700 participants de plus de 30 départements participant à l'un des 75 cercles de mentorat de groupe.


Pour lancer le programme de leadership inclusif de 10 semaines, les participants du DEAPCM se sont engagés dans leurs cercles désignés, où ils ont examiné le guide de discussion du cercle n°1 – Parrainage et développement de carrière. Ils ont exploré les distinctions terminologiques clés, comme celles entre mentor, parrain et coach, et ont discuté de l'importance du parrainage au sein du secteur public fédéral. Ils ont également examiné des stratégies pour obtenir du parrainage.


DEAPCM définit les parrains comme des individus qui exploitent leur influence et leurs réseaux pour responsabiliser et élever leurs protégés. Ce soutien permet aux protégés de prendre des initiatives stimulantes, d'assumer des rôles de leadership et de gérer efficacement les complexités organisationnelles.


Le parrainage donne aux leaders des outils supplémentaires pour lutter contre les inégalités auxquelles sont confrontés les groupes marginalisés. Il permet à ces leaders de prendre des mesures significatives pour éliminer les obstacles à l'inclusion et à l'égalité sur le lieu de travail. Par conséquent, les cercles ont exploré le concept de parrainage comme approche essentielle pour promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion, en uniformisant les règles du jeu au sein de divers espaces de travail.


Grâce au guide du programme, les participants ont engagé des conversations franches, partageant leurs expériences personnelles en matière de parrainage. Ils ont également discuté de stratégies pour renforcer la confiance et se sont engagés à apporter de petits changements qui renforceraient leur estime de soi et feraient progresser leurs objectifs professionnels. Ces discussions ont favorisé un sentiment de solidarité entre les participants, mettant en valeur la fonction publique fédérale comme un environnement de travail collaboratif, inclusif et adaptable qui évolue au rythme du paysage culturel.


Le 4 octobre 2023, Gérard Étienne a animé la classe de maître sur le parrainage et le mentorat devant près de 400 participants. Intitulée « Pourquoi tout le monde a besoin d'un parrain », cette classe de maître a offert des informations approfondies et des perspectives de transformation. Gérard a souligné l'importance du parrainage et la nécessité d'établir des programmes de parrainage, notamment en réponse à l'Appel à l'action du Greffier de 2023. Cet appel souligne l'impératif d'égaliser les règles du jeu et d'augmenter la représentation afin de s'aligner sur la diversité culturelle en évolution du Canada.


Gérard a abordé la justification du parrainage et dissipé les mythes qui l'entourent, mettant en lumière les obstacles systématiques présentés par la démocratie représentationnelle. Il a souligné que l'Appel à l'action du Greffier marquait un moment unique dans l'histoire de la fonction publique, mettant l'accent sur la lutte contre le racisme en tant qu'obstacle important. Cet appel donne aux leaders le pouvoir de mobiliser le parrainage comme moyen d’améliorer la représentation et l’inclusivité.


Le parrainage, comme l’a souligné Gérard, offre de nombreuses opportunités en 2023 pour combler les écarts de représentation. Il remet également en question les mythes qui ont historiquement entravé la reconnaissance du mérite, en particulier parmi les minorités visibles qui ont rencontré des obstacles pour démontrer leurs compétences. Le parrainage sert à reconnaître et à valoriser les talents et les capacités, favorisant ainsi l'équité dans le processus.


Suite à la présentation de Gérard, les participants se sont engagés dans des séances en petits groupes pour discuter de leurs principaux points à retenir et ont pris un engagement d’action en faveur du parrainage. Cela a été suivi d'une séance de questions/réponses générative, au cours de laquelle Gérard a dissipé davantage les mythes sur les programmes de parrainage. L’événement s’est terminé par des discussions animées et un sentiment de synergie, qui a jusqu’à présent été une caractéristique déterminante du programme DEAPCM 2023.


Pour en savoir plus sur le parrainage et le développement de carrière, visitez le wiki GC pour toutes les ressources :


DEAPCM vous est présenté par le Bureau de la diversité et de l'inclusion, Groupe des matériels, Défense nationale. Pour plus d'informations, veuillez-vous connecter :

Courriel : diversityandinclusion-diversiteetinclusion@forces.gc.ca


Travaillons ensemble pour une fonction publique fédérale plus équitable, plus sécuritaire sur le plan psychologique, diversifiée et inclusive. L’inclusion signifie tout le monde, toujours.