Journée des langues officielles 2025: S'unir autour des livres canadiens
Animation
Hughie Batherson – Conférencier, humoriste et ambassadeur du bilinguisme
Lauréat de plusieurs prix de distinction pour ses conférences, son leadership et son talent humoristique, Hughie s’est imposé depuis plus de 20 ans comme l’un des conférenciers les plus recherchés au Canada. Il a inspiré et diverti plus de 100 000 personnes à travers le pays grâce à ses présentations à la fois motivantes et empreintes d’humour, portant sur l’importance du bilinguisme sous toutes ses facettes : personnelle, culturelle, cognitive, sportive, artistique et sociale.
Ancien enseignant du système scolaire public et professeur universitaire, Hughie détient une maîtrise en éducation, avec une recherche axée sur l’humour en salle de classe. Originaire du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, et anglophone de naissance, Hughie a commencé à apprendre le français à l’âge de 19 ans. Depuis, il s’est pleinement immergé dans la francophonie acadienne de l’Atlantique, puisant dans son vécu pour offrir des anecdotes uniques et authentiques sur la vie en milieu francophone et les défis liés aux barrières linguistiques. Son parcours d’humoriste débute lors du concours amateur « Juste pour rire en Acadie », où il remporte le premier prix, ce qui l’amène à se produire devant plus de 700 spectateurs au Gala du Festival d’humour Hubcap à Moncton. Il a ensuite participé à la tournée nationale « Juste pour rire » dans le cadre des Rendez-vous de la francophonie et a partagé la scène avec de grands noms de l’humour québécois et acadien.
Hughie a reçu le prestigieux Prix Camille-Antoine Richard de la Société Nationale de l’Acadie pour son inspiration auprès de la jeunesse acadienne, ainsi que le Prix du Lieutenant-Gouverneur en 2022 pour sa contribution exceptionnelle à la francophonie de la Nouvelle-Écosse.
Intervenants I Mots d'allocution
- Isabelle Mondou Sous-ministre, ministère du Patrimoine canadien et championne de la communauté des langues officielles de la fonction publique
- Bill Matthews, secrétaire du Conseil du Trésor, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
- Raymond Théberge, commissaire aux langues officielles du Canada, Commissariat aux langues officielles
- Brigitte Gibson, directrice générale, groupe du Patrimoine, Patrimoine canadien et coprésidente du Conseil du Réseau des champions des langues officielles
- Lucie Séguin, sous-ministre adjointe, Direction générale du receveur général et des pensions, Services publics et Approvisionnement Canada et coprésidente du Conseil du Réseau des champions des langues officielles
- Arianne Reza, sous-ministre, Services publics et Approvisionnement Canada
Clin d'oeil sur les communautés
La Fédération des écrivaines et écrivains du Québec: écrire dans les marges
Découvrez l'univers dynamique de la Fédération des écrivaines et écrivains du Québec (The Quebec Writers’ Federation) à travers les témoignages de sa directrice générale et trois de ses membres engagés. Apprenez comment cette organisation dévouée soutient les autrices et auteurs d’expression anglaise dans un environnement majoritairement francophone, favorisant ainsi le développement d'une communauté littéraire diversifiée et florissante. Avec ses 990 membres issus d'horizons très divers, la Fédération des écrivaines et écrivains du Québec est au cœur de l'une des scènes littéraires les plus dynamiques du Canada.
Causerie
Plongez au cœur d'une causerie qui mettra en lumière la richesse et la force des deux langues officielles du Canada à travers la littérature. Cette discussion explorera comment le français et l'anglais, en tant que langues d'expression culturelle, peuvent devenir de puissants vecteurs de dialogue, d'empathie et d'ouverture, contribuant ainsi à bâtir une société plus inclusive et plus unie. Réunissant des invités passionnés aux parcours diversifiés, soit trois fonctionnaires, qui endossent également le rôle de champions ou championnes des langues officielles au sein de leurs institutions fédérales, ainsi que deux membres du public aux parcours uniques, cette causerie promet un échange authentique et enrichissant autour de la littérature canadienne!
Panélistes:
- Elizabeth Armitage, directrice générale, Communications et affaires parlementaires & Championne LO, Service des poursuites pénales du Canada
- Oscar Lavitt, étudiant, Bureau du Greffier, Chambre des communes du Canada
- Trystan Warnock-Juteau, paléontologue, artiste, Carleton University
- Blaise Ndala, écrivain et directeur adjoint des enquêtes, Bureau de l'enquêteur correctionnel du Canada
- Joanne Larocque-Poirier, directrice générale, Communications et rayonnement des arts, Conseil des arts du Canada
Artistes
Raine Hamilton Auteure, compositrice, interprète et violoniste classique
Raine Hamilton est une auteure-compositrice-interprète et violoniste classique canadienne, originaire de Winnipeg (Manitoba). Elle est reconnue pour son style unique de « chamber-folk » : une fusion entre les traditions du quatuor à cordes classique et la chanson folk.
Information
Date et heure : 11 septembre 2025, 13 h 30 à 15 h 00 (HE)
Inscription : Journée des langues officielles: S'unir autour des livres canadiens
L’événement est ouvert au grand public. Pour obtenir du soutien technique ou de l'aide concernant l'inscription, écrivez à : learningevents-evenementsdapprentissage@csps-efpc.gc.ca.
|