EDSC-ESDC/Français/LGBTQ2+
Accueil | Personnes en situation de handicap (PSH) | Minorités visibles | LGBTQ2+ | Autochtones | Vétérans | Femmes | Étudiants |
(This page is also available in English)Pourquoi choisir EDSC? Nous offrons :
Un Réseau de la fierté des employés
Le Réseau de la fierté des employés d’EDSC compte plus de 375 membres et fourni aux employés LGBTQ2+ et à leurs alliés un lieu sûr et propice aux rencontres et à la discussion sur des sujets liés à la promotion d’un milieu de travail sain et inclusif pour les employés LGBTQ2+.
Le mandat du Réseau et de faire de la sensibilisation, servir d'organe consultatif sur des questions qui touchent les employés LGBTQ2+ d'EDSC et aider le Ministère à remplir son engagement à l'égard de la diversité et de l'inclusion en milieu de travail. Le Réseau de la fierté des employés d'EDSC est indépendant et géré par les employés; il n'est lié à aucune direction générale ni à aucun groupe de travail. Il rend des comptes à ses membres, et ses activités appuient le mandat général d'EDSC en matière de diversité.
EDSC offre aussi un guide pour soutenir les employés transgenres et de genre divers qui sont en transition
Le guide offre un aperçu complet de ce que signifie être transgenre, non-binaire, bi-spirituel ou de genre divers à EDSC, et fournit aux employés, aux collègues et aux gestionnaires des conseils et des solutions à diverses situations qui peuvent survenir lors de la transition en tant que fonctionnaire fédéral.
Initiative Espace positif à EDSC
Un espace positif est un lieu accueillant et respectueux pour tous; un endroit où les personnes qui s’identifient comme lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans et allosexuelles (LGBTQ2+) se sentent en sécurité et libres d’être elles-mêmes, et où les suppositions normatives sont contestées et la diversité est célébrée. La clé de cette initiative réside dans la formation, plus précisément dans la formation d’ambassadeurs de l’Espace positif. Les ambassadeurs de l’initiative Espace positif sont des bénévoles qui encouragent l’inclusion et qui ont reçu une formation à cette fin. Ils font également de la sensibilisation en s’identifiant au moyen d’épinglettes et d’affichettes à l’effigie de l’initiative.
Les objectifs de l’initiative Espace positif d’EDSC sont :
- Améliorer l’inclusion et le respect à l’égard des personnes identifiées comme LGBTQ2+.
- Fournir du soutien aux employés aux prises avec des problèmes touchant les LGBTQ2+.
- Améliorer la compréhension et l’intégration des valeurs de la fonction publique et d’EDSC.
- Favoriser le recrutement et le maintien en poste d’un effectif diversifié et représentatif.
- Former des ambassadeurs et leur fournir des ressources et des renseignements.
- Encourager l’expansion de l’initiative Espace positif au sein de la fonction publique fédérale et chez les partenaires communautaires.
EDSC reconnaît la diversité des genres et encourage l’utilisation de pronoms personnels
Les pronoms dans les signatures électroniques démontrent comment l'expéditeur du courriel s'identifie et comment il aimerait qu'on le désigne. L'utilisation de pronoms dans les signatures électroniques peut faire passer le message que vous êtes ouvert à tous et que vous reconnaissez la diversité des genres. Si vous êtes confortable avec l'idée de partager vos pronoms dans votre signature électronique, le fait de les ajouter peut également contribuer à normaliser la pratique de la promotion de ses pronoms.
Inclure vos pronoms dans votre signature électronique est une façon de soutenir les personnes ayant des identités de genre et des expressions de genre diverses. Cela permet également d'éviter les erreurs d'appellation et de faire respecter l'identité des personnes sur leur lieu de travail. En adoptant cette pratique, vous pouvez contribuer à un lieu de travail plus inclusif et plus sûr pour tous. Le fait d'indiquer vos pronoms dans votre signature électronique peut aider les employés ayant des identités de genre différentes à se sentir plus à l'aise pour identifier leurs pronoms.