SATJ-SSN/Rencontrez le dirigeant principal du numérique
Menu Rapide
Anthony P. Sheehan, le dirigeant principal du numérique
Après plus de 10 ans dans le secteur privé, notamment en tant que producteur dans l'industrie du jeu vidéo (Ubisoft), j'ai rejoint la fonction publique en 2014. Depuis, je m'efforce d'apporter des approches modernes au GC pour aider à fournir de meilleurs services plus rapidement aux Canadiens. En 2017, j'ai publié un article sur ce sujet, qui a fait la page de couverture du magazine Canadian Government Executive. J'ai été nommé le dirigeant principal du numérique du SATJ en juillet 2022.
Auparavant, j'ai travaillé en tant que directeur général de la Transformation, de la stratégie et des résultats à Transports Canada. Avant de me joindre à Transports Canada en 2019, j'étais directeur principal de la prestation numérique et l'un des dirigeants du processus d'approvisionnement agile innovant le système NextGen HR & Pay. Je suis titulaire d'un diplôme de premier cycle de l'Université de Sherbrooke, d'un MBA pour cadres de l’École de gestion Telfer et j'essaie de m'améliorer continuellement en tant que fonctionnaire et en tant que leader.
Dans cette optique, j'ai récemment participé à la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership et au programme de Cadres supérieurs au gouvernement de l’école Harvard Kennedy. Je suis également bénévole dans le domaine de la prévention du suicide et j'ai co-fondé le Gatineau Ottawa Agile Tour. J'ai également co-lancé et vendu la startup alagarderie.ca. Originaire de Québec, je vis à Aylmer avec ma femme et mes deux jeunes garçons.
Vous pouvez en savoir plus sur moi sur Twitter et LinkedIn.
Style de leadership
Nous avons une équipe formidable ! Je pense qu'une organisation performante est une organisation composée de personnes talentueuses où les membres de l'équipe se soutiennent mutuellement, se font confiance et se responsabilisent les uns les autres - c'est à peu près ce qui se passe ici. Dans notre équipe, nous avons une mentalité "Work Hard & Play Hard", ce qui rend l'appartenance à notre équipe amusante et gratifiante. C'est pourquoi nous recrutons sur la base des compétences et du potentiel, ainsi que sur la base du caractère, des comportements et de l'adéquation mutuelle. Pour nous, la manière dont vous produisez des résultats est tout aussi importante que les résultats que vous produisez.
Je crois en des équipes multifonctionnelles autonomes, soutenues par une prise de décision claire. J'ai beaucoup aimé certains concepts du livre Principles de Ray Dalio, en particulier les concepts de vérité radicale et de transparence radicale. Lorsque vous avez une culture de partage ouvert de l'information et de discussions ouvertes et respectueuses, vous obtenez des perspectives plus diverses, une plus grande adhésion et, en fin de compte, de meilleurs résultats plus rapidement.
Je crois également en une hiérarchie claire en matière de prise de décision. Cela ne signifie pas que la personne la plus haut placée a toujours raison, mais en fin de compte, elle est responsable de la décision et du résultat - et devrait donc avoir le pouvoir de décision. Dans de nombreux cas, le dirigeant suivra et devra suivre les recommandations de l'équipe (et des experts). C'est ce que Ray appelle la "crédibilité", qui n'est pas la même chose que le pouvoir de décision. Je pense que ce modèle offre un bon équilibre entre la responsabilisation des équipes, des discussions de qualité et dignes de confiance et une prise de décision claire, alignée sur les objectifs et la vision.
Nos dirigeants sont également très fiers de responsabiliser nos équipes et de travailler en étroite collaboration avec leurs membres pour les aider à progresser dans leur carrière. L'un des meilleurs témoignages de notre réussite est lorsque l'un de nos employés obtient une promotion, que ce soit au sein de notre organisation ou au-delà.
Équilibre entre vie professionnelle et vie privée
Je crois que les résultats sont plus importants que les produits et que les employés fatigués et stressés ne sont pas productifs. Il n'y a pas que le travail dans la vie et, en fin de compte, une main-d'œuvre heureuse, engagée et compétente est celle qui servira le mieux les canadiens et canadiennes.
Je crois également que les emplois du GC sont de bons emplois qui offrent la possibilité de contribuer à l'amélioration de la qualité de vie de notre pays - c'est assez extraordinaire ! Nous devons également garder à l'esprit que nos salaires sont payés grâce aux impôts que nous percevons auprès des citoyens et des entreprises. Nous avons donc la responsabilité de développer un personnel performant qui assure une bonne gouvernance et un bon service qui incarne les valeurs du service public. Alors oui, nous avons des échéances, je demande des comptes à mon équipe, je m'assure que leurs performances sont conformes aux attentes et nous discutons lorsque nous ne sommes pas à la hauteur pour trouver des moyens de faire mieux. Je le fais parce que c'est mon travail et que nous le devons aux canadiens.
C'est dans ce contexte intéressant que j'essaie de trouver le bon équilibre entre Work Hard et Play Hard et, oui, le bon équilibre - ou l'intégration - du travail et de la vie est important pour moi, tant sur le plan personnel que professionnel.
Modèle de travail hybride
Nous travaillons dans le cadre des conditions et des règles applicables au modèle de travail hybride commun pour le service public fédéral. Cela étant dit, compte tenu de la nature des fonctions, à quelques exceptions près, la plupart des rôles au sein de mon équipe peuvent être remplis et exercés depuis n'importe quel endroit au Canada - là où il y a une bonne connexion Internet :-).