Conférence sur les données 2022 - Conférenciers
Présenté par Statistique Canada et l'École de la fonction publique du Canada avec le soutien de la Communauté des données du GC.
** ÉBAUCHE ** Conférence sur les données 2022 - Conferenciers
Foteini Agrafioti
Chef, Borealis AI et scientifique en chef, RBC
Foteini Agrafioti est chef des sciences à la Banque royale du Canada (RBC) et chef de Borealis AI, un institut de recherche de RBC qui se consacre à l'avancement des capacités d'IA éthique au sein de RBC et de notre société en général. Foteini supervise une équipe de plus de 100 chercheurs et ingénieurs en apprentissage machine dans des laboratoires à travers le Canada. Avant de se joindre à Borealis AI, Foteini a fondé et occupé le poste de chef de la technologie chez Nymi, une entreprise de sécurité biométrique et le fabricant du bracelet Nymi. Foteini est la créatrice de HeartID, la première technologie biométrique permettant d'authentifier les utilisateurs sur la base de leur rythme cardiaque unique. Elle est conférencière TED et fait partie du comité de rédaction de plusieurs revues scientifiques. Foteini a été nommée « Inventeur de l'année » en 2012 à l'Université de Toronto, où elle a obtenu un doctorat en génie électrique et informatique, et a été désignée comme l'une des meilleures « 40 personnalités de moins de 40 ans » du Canada en 2017. Foteini est coprésidente du Conseil consultatif du gouvernement du Canada sur l'intelligence artificielle, conseillant le gouvernement fédéral sur la façon de tirer parti des forces du Canada et de son leadership mondial en matière d'IA.
Elle participe à la séance : Le partage des données grâce à l’information
Vous pouvez la suivre aux liens suivants : @fagrafioti sur Twitter | sur LinkedIn
Christopher Allison
Directeur général et dirigeant principal des données, Direction de la gestion des données, de l’innovation et de l’analyse, Direction générale surveillance et données organisationnelles, Agence de la santé publique du Canada
Christopher Allison (Chris) est directeur général de la gestion, de l'innovation et de l'analyse des données et chef des données à l'Agence de la santé publique du Canada. Chris travaille au gouvernement depuis 20 ans dans plusieurs domaine tels que : la surveillance, l'immigration, la sécurité nationale, les politiques, les grands projets, le transport aérien, les systèmes d’opération, les données, le développement et le leadership. Il est un adepte de l'apprentissage continu et se passionne pour les gens, l'analyse des réseaux et les systèmes - il voit les liens entre nos gens, nos environnements, nos systèmes et nos organisations.
Il participe à la séance : Transformation du numérique et des données (animateur)
Vous pouvez le suivre aux liens suivants : @ToferC sur Twitter | sur LinkedIn
Shaida Badiee
Directrice générale, Open Data Watch
Shaida Badiee est directrice générale d'Open Data Watch, une ONG axée sur le suivi et la promotion des données ouvertes dans les bureaux de la statistique nationaux. Mme Badiee possède 36 ans d'expérience dans la gestion des statistiques mondiales sur le développement à la Banque mondiale et a longtemps été directrice du Groupe des données sur le développement. En 2010, elle a dirigé l'Initiative de données ouvertes de la Banque mondiale, un programme novateur visant à fournir un accès complet et gratuit aux vastes bases de données statistiques de la Banque mondiale. Aujourd'hui, elle travaille en étroite collaboration avec des partenaires tels que Data2X, PARIS21, la Division des statistiques des Nations unies, entre autres, afin d'exploiter tout le potentiel des données pour le développement durable.
Elle participe à la séance Données non regroupées : équité, diversité et inclusion
Vous pouvez la suivre aux liens suivants : @ShaidaBadiee sur Twitter | sur LinkedIn | Open Data Watch
Lynn Barr-Telford
Statisticienne en chef adjointe, Secteur de la statistique sociale, de la santé et du travail, Statistique Canada
à venir
Elle participe à la séance : Stratégies en matière de données de santé et le partage des données (animatrice)
Chantal Bernier
Chef de pratique nationale, Vie privée et cybersécurité, Dentons
Chantal Bernier dirige le groupe canadien Vie privée et cybersécurité et est membre du groupe Affaires et politiques gouvernementales de Dentons. Durant près de six ans à la barre du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, Chantal a dirigé un grand nombre d’enquêtes nationales et internationales sur la protection de la vie privée dans les secteurs public et privé, ainsi que de vérifications de la protection de la vie privée, d’examens des évaluations des facteurs relatifs à la vie privée, d’analyses technologiques ainsi que de processus visant à élaborer des politiques de protection des renseignements personnels et les recherches connexes. Chantal fournit des conseils stratégiques à ses clients et met à leur service sa vaste expérience comme haute fonctionnaire au sein du gouvernement du Canada. Elle siège actuellement au Conseil consultatif sur l’éthique et la modernisation de l'accès aux microdonnées de Statistique Canada, ainsi qu’au Comité directeur du Collectif canadien de normalisation en matière de gouvernance des données du Conseil canadien des normes.
Elle participe à la séance : Gouvernance des données, au-delà des stratégies de données
Vous pouvez la suivre aux liens suivants : sur LinkedIn | Privacy and Cybersecurity Law
Marc Brouillard
Dirigeant principal du numérique, Pêches et des Océans Canada
Marc Brouillard est le dirigeant principal du numérique pour le ministère des Pêches et des Océans au sein du gouvernement du Canada. Il a également été dirigeant principal de la technologie et dirigeant principal de l'information (DPI) du Canada par intérim au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Marc a également occupé le poste de DPI ministériel adjoint et de DPI ministériel par intérim au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Avant de se joindre au gouvernement du Canada, Marc était vice-président du développement commercial pour une entreprise en démarrage locale œuvrant dans les services de commerce électronique. Auparavant, il a passé 13 ans chez MONTAGE IT Services, une division de MTS/Allstream, où il a occupé de nombreux postes dans le domaine du conseil en technologie et du développement commercial. Marc assure un leadership stratégique dans la poursuite d'une excellence de classe mondiale en matière de transformation numérique, de gestion des données et des informations, et de cybersécurité. Il a mené une longue et fructueuse carrière en tant que cadre supérieur des secteurs public et privé dans le domaine de la gestion et de la technologie de l'information.
Il participe à la séance : Technologies des données et les données comme bien public (animateur)
Stephen Burt
Sous-ministre adjoint, Données, innovation, analytique, Ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes
Stephen Burt est le sous-ministre adjoint (données, innovation, analytique) du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes. Il est également un membre actif de la communauté des données du gouvernement du Canada, et a dirigé la création du Conseil des dirigeants principaux des données. En tant qu'organisation, le SMA(DIA) s'efforce de veiller à ce que les données soient exploitées dans tous les programmes de la Défense afin d'améliorer les capacités et la prise de décision, et de fournir un avantage informationnel dans les opérations militaires. Il est titulaire d'un diplôme en histoire de l'Université d'Ottawa et d'une maîtrise en administration publique de l'Université Queen's.
Il participe à la séance : Le partage des données grâce à l’information
Vous pouvez le suivre aux liens suivants : @DIADND_DIAMDN sur Twitter | sur LinkedIn
Harold Calla
Président exécutif, First Nations Financial Management Board
Harold Calla est le président exécutif du Conseil de gestion financière des Premières nations (CGF). L'une des trois institutions créées en vertu de la Loi sur la gestion financière, le CGF soutient le développement économique des Premières nations en améliorant l'accès aux marchés financiers et en fournissant un soutien au développement des capacités des Premières nations dans les domaines du développement des lois sur l'administration financière et de la certification facultative de la performance financière et des systèmes de gouvernance. Membre de la nation Squamish, Harold est revenu après de nombreuses années consacrées au commerce international, pour servir la nation Squamish en tant que négociateur dans les domaines du développement économique, de la gestion des terres et des finances, et a siégé pendant huit ans au conseil Squamish. Il a également agi à titre de conseiller et d'arbitre pour les Premières nations de l'Ouest canadien. Il a joué un rôle déterminant dans l'élaboration de la Loi sur la gestion des terres des Premières nations, de la Loi sur la gestion financière des Premières nations (LGFPN), de la Loi sur le développement commercial et industriel des Premières nations (LDCIPN) et de la Loi sur la gestion du pétrole et du gaz et des fonds des Premières nations. Ces textes législatifs facultatifs permettent aux Premières nations, sur une base sectorielle, de s'affranchir de la Loi sur les Indiens.
Il participe à la séance : Nouvelles perspectives des données sur les Autochtones
Jane Crofts
Fondatrice et PDG, Data To The People
Jane Crofts est la fondatrice de Data To The People et la créatrice de DatabilitiesMD, le premier cadre de compétences en savoir-faire en matière de données fondé sur des preuves. Elle travaille en tant qu’experte-conseil, enseignante et défenseur de la culture des données dans le monde entier, avec des clients issus de ministères fédéraux, de grandes entreprises privées, d'organisations à but non lucratif et de prestataires de soins de santé et d'éducation. En tant que fondatrice de Data To The People, Jane aide ces organisations à évaluer leur culture des données et à élaborer des outils et des ressources pour accroître leurs compétences dans ce domaine. Jane est membre du Conseil consultatif du Data Literacy Project, un groupe de visionnaires respectés réunis pour faire avancer l'avenir de la culture des données dans le monde. Data To The People est un membre fondateur de The Data Literacy Project.
Elle participe à la séance Savoir-faire en matière de données
Vous pouvez la suivre aux liens suivants : @DataToThePeopl1 sur Twitter | sur LinkedIn
Benoit Deshaies
Directeur intérimaire des données et de l'intelligence artificielle, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Benoit a étudié l'informatique à l'Université Carleton à Ottawa. Il est directeur intérimaire des données et de l'intelligence artificielle au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT). Il dirige le développement de la Directive sur la prise de décision automatisée et l'Évaluation de l'incidence algorithmique (EIA). Ces outils garantissent que les systèmes décisionnels automatisés sont déployés de manière à réduire les risques pour les Canadiens et les institutions fédérales et mènent à des décisions plus efficaces, précises, cohérentes et interprétables.
Il participe à la séance : Construire l’avenir grâce à une utilisation responsable de l’IA
Vous pouvez le suivre au lien suivant : @MrDeshaies on Twitter
Pierre Desrochers
Directeur/Dirigeant principal de la protection des renseignements personnels, Bureau de la gestion de la protection de la vie privée et coordination de l’information, Statistique Canada
Pierre Desrochers est le directeur et dirigeant principal de la protection des renseignements personnels à Statistique Canada. Il fournit un leadership sur des projets, des services, et des politiques administratives sur le développement de ressources informationnelles. Avant ce poste, il a occupé diverses fonctions au Bureau du Conseil Privé, Services aux Autochtones Canada (SAC), Services Public et Approvisionnement Canada (SPAC), et Bibliothèque et Archives Canada (BAC). Il détient un doctorat de l’Université de Montréal en sciences humaines appliquées dans les domaines interdisciplinaires des sciences de l’information et de l’administration publique et fut nommé en 2019 enseignant associé de l'Académie du numérique de l’École de la Fonction Publique du Canada pour guider le travail sur l’intelligence artificielle et en données. Il est aussi chargé d'enseignement de l’École nationale d'administration publique et professeur auxiliaire à l’École des sciences de l’information de l’Université d’Ottawa.
Il participe à la séance : Le partage des données grâce à l’information
Vous pouvez le suivre aux liens suivants : @pdesrochers sur Twitter | sur LinkedIn
Wassim El-Kass
Directeur adjoint, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Wassim El-Kass est directeur adjoint à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) où il dirige une équipe de scientifiques des données pour développer des solutions d'intelligence artificielle innovantes et responsables. Il est titulaire d'un doctorat en sciences et technologies de l'information de l'Université du Québec en Outaouais. Wassim a plus de 25 ans d'expérience professionnelle et d'enseignement dans le développement de logiciels, l'analyse avancée et la gestion de projets. Il a travaillé pendant 15 ans dans le secteur privé avant de rejoindre le secteur public en 2011. Il se passionne pour l'extraction d'informations et de connaissances à partir de données structurées et non structurées afin de résoudre de vrais problèmes d'affaires et d'améliorer les services.
Il participe à la séance : L’intelligence artificielle au service de la population canadienne
Vous pouvez le suivre au lien suivant : sur LinkedIn
Sevgui Erman
Directrice et scientifique en chef des données, Statistique Canada
Sevgui Erman est scientifique en chef des données et directrice principale des sciences des données à Statistique Canada. Elle est passionnée par la technologie, les données massives, l'intelligence artificielle (IA) et son utilisation pour le bien public. Elle a de l'expérience dans le développement d'algorithmes et de systèmes dans les secteurs privé, public et universitaire. Avant de se joindre à Statistique Canada, Sevgui a travaillé comme gestionnaire de projet technique au sein d'Ericsson 4G Wireless LTE ainsi que de Nortel Networks Optical R&D. Elle a l'expérience de la transformation de la recherche universitaire en applications pratiques. Sevgui est titulaire d'un doctorat de l'Université de Paris-Sud en traitement du signal et contrôle des systèmes, deux domaines qui ont des liens étroits avec l'IA. Début 2018, Sevgui a été le fer de lance de la création d'un centre de solutions d'apprentissage automatique (AU)/AI au sein de Statistique Canada, à savoir l'accélérateur de science des données. Son objectif : renforcer les capacités en science des données au sein de l'organisation en résolvant des problèmes concrets et en fournissant des résultats pratiques qui permettent aux clients d'avancer en toute confiance avec des données volumineuses et non structurées. l'accélérateur de science des données a été mis en place comme une jeune entreprise, entièrement axée sur les besoins de l'entreprise, sur la base du recouvrement des coûts, en tirant parti des meilleures pratiques de l'entrepreneuriat, en catalysant le changement de culture par la livraison de petites victoires, en renforçant la confiance dans les nouvelles méthodes. En septembre 2019, Sevgui a été nommé directrice principale de la nouvelle division des sciences des données, créée pour fournir un noyau de recherche et développement pour l'exploration et l'application des sciences des données au sein de l'Agence. La division déploie une expertise multidisciplinaire spécialisée dans les dernières techniques en matière de logiciels libres, de matériels et de services en ligne pour s'attaquer à des projets employant l'apprentissage profond, le traitement du langage naturel, le traitement des images, les techniques de préservation de la vie privée et les méthodes de recherche d'informations.
Elle participe à la séance : Construire l’avenir grâce à une utilisation responsable de l’IA (animatrice)
Vous pouvez la suivre au lien suivant : sur LinkedIn
Christiane Fox
Sous-ministre, Services aux Autochtones Canada
Christiane Fox a été nommée sous-ministre des Services aux Autochtones en septembre 2020. Elle agit également comme sous-ministre championne du Réseau des jeunes fonctionnaires fédéraux. Avant sa nomination, Mme Fox occupait le poste de sous-ministre des Affaires intergouvernementales depuis novembre 2019; elle a auparavant travaillé comme sous-ministre des Affaires intergouvernementales et de la Jeunesse de juin 2017 à novembre 2019. Elle a en outre occupé divers postes au Bureau du Conseil privé, notamment le poste de secrétaire adjointe du Cabinet, Communications et consultations, directrice des Opérations, Politique, au sein du Secrétariat des relations fédérales-provinciales-territoriales du BCP, et directrice générale des Communications. Mme Fox a commencé sa carrière comme conseillère en communication à Industrie Canada, maintenant connu sous le nom Innovation, Sciences et Développement économique Canada, où elle a travaillé dans le domaine des communications et des politiques scientifiques. Elle a également œuvré pendant un an au sein du Groupe d’étude sur les politiques en matière de concurrence à titre de directrice des Communications et consultations. Mme Fox est titulaire d’un baccalauréat en communications de masse et en psychologie de l’Université Carleton, et d’un certificat de maîtrise en administration publique de l’Université d’Ottawa.
Elle participe à la séance : Nouvelles perspectives des données sur les Autochtones
Yvan Gauthier
Chef, Accélérateur d’intelligence artificielle, Conseil national de recherches du Canada
Yvan Gauthier est un scientifique principal des données au Centre de recherche en technologies numériques du Conseil national de recherches Canada et le chef de l'accélérateur d'IA pour le gouvernement canadien du CNR, qui fournit des solutions d'IA aux autres ministères et organismes fédéraux et les soutient dans leur transformation numérique. Auparavant, il a travaillé pendant 20 ans comme scientifique au ministère de la Défense nationale (MDN), où il est devenu le tout premier directeur de la science des données et a mis sur pied une nouvelle équipe de science des données soutenant le chef des données du MDN. Il a également présidé une équipe de spécialistes de l'OTAN sur l'analyse avancée et l'IA et a dirigé plusieurs projets de recherche opérationnelle tout en étant intégré à divers services du MDN et des Forces armées canadiennes.
Il participe à la séance : L’intelligence artificielle au service de la population canadienne (animateur)
Vous pouvez le suivre aux liens suivants : @ygauthie sur Twitter | sur LinkedIn
Chantal Guay
PDG, Conseil canadien des normes
Chantal Guay est la présidente-directrice générale du Conseil canadien des normes (CCN), le porte-parole du Canada en matière de normes et d'accréditation sur la scène nationale et internationale. Le CCN travaille en étroite collaboration avec un vaste réseau de partenaires pour promouvoir l'élaboration de normes efficaces qui protègent la santé, la sécurité et le bien-être des Canadiens et des Canadiennes, tout en aidant les entreprises à prospérer. Avant d'occuper ce poste, Chantal était vice-présidente des normes et des relations internationales du CCN, où elle était responsable de la gestion globale du réseau canadien de normalisation. Elle a également été vice-présidente des Services d'accréditation du CCN pendant cinq ans, où elle a dirigé l'élaboration des processus et du système de gestion de la qualité qui ont contribué au renouvellement du modèle d'affaires. Avant d’intégrer le CCN, Chantal était chef de la direction d’Ingénieurs Canada. Sous sa direction, le groupe professionnel du génie adopte une stratégie 30 x 30, dont l’objectif est l’atteinte, d'ici 2030, d’un taux de féminisation de 30 % des ingénieurs ayant récemment obtenu leur permis. En 2020, en reconnaissance de ses apports au métier, Chantal est élue à l’Académie canadienne du génie. En janvier 2020, Chantal devient la première femme à diriger le CCN et à représenter le Canada au Conseil de l’Organisation internationale de normalisation (ISO). Elle participe activement à la normalisation internationale, où elle occupe différentes fonctions, dont la présidence du Pacific Asia Standards Congress. Elle possède une excellente connaissance de l’importance et des avantages des normes, de l’évaluation de la conformité, de la qualité et des systèmes de gestion pour les milieux privé et public. Chantal est la vice-présidente du Conseil des académies canadiennes (CAC). Ce dernier effectue des évaluations dans le but d'évaluer les meilleures preuves disponibles sur des questions particulièrement complexes où la science peut être difficile à comprendre, contradictoire ou difficile à assembler. Chantal est active dans sa communauté et a servi de mentore à de jeunes ingénieurs tout au long de sa carrière. Chantal est titulaire d’un baccalauréat ès sciences appliquées en génie écologique de l’Université Laval et d’une maîtrise en gestion de l’environnement de la Faculté des sciences appliquées de l’Université de Sherbrooke. Elle a aussi obtenu un certificat pour cadres supérieurs en gestion générale de l'école de gestion de l’Université Queen’s et la désignation IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés dans le cadre du Programme de perfectionnement des administrateurs IAS-Rotman. Elle partage sa vie avec son mari Sheldon et sa fille Karina.
Elle participe à la séance : Gouvernance des données, au-delà des stratégies de données
Melissa Hathaway
Présidente, Hathaway Global Strategies LLC
Melissa Hathaway est mondialement reconnue comme une leader d'opinion dans les domaines de la cybersécurité et de la gestion des risques numériques et entretient des relations avec les plus hauts niveaux des gouvernements et des institutions internationales. Elle a fait partie de deux administrations présidentielles américaines, dirigeant la Cyberspace Policy Review pour le président Barack Obama et la Comprehensive National Cybersecurity Initiative (CNCI) pour le président George W. Bush. En tant que présidente d'Hathaway Global Strategies, Melissa apporte une combinaison unique d'expertise politique et technique, ainsi qu'une expérience des conseils d'administration qui lui permettent d'aider les clients à mieux comprendre l'interaction entre la politique gouvernementale, les tendances technologiques et industrielles en développement, et les moteurs économiques qui ont un impact sur les stratégies d'acquisition et de développement commercial. Mme Hathaway est titulaire d'un baccalauréat de l'American University de Washington, D.C. Elle a suivi des études supérieures en économie internationale et en politique de transfert de technologie, et est diplômée de l'US Armed Forces Staff College, avec un certificat spécial en opérations d'information. Elle publie régulièrement des articles sur les questions de cybersécurité touchant les entreprises et les pays.
Elle participe à la séance : Exploiter les données comme un avantage concurrentiel et le rôle du secteur public
Ryan Hum
Dirigeant principal de l’information et vice-président des données, Régie de l'énergie du Canada
Ryan est le dirigeant principal de l’information (DPI) et le vice-président des données de la Régie de l'énergie du Canada. Ryan est passionné par le gouvernement numérique, la conception centrée sur l'humain, la réconciliation et le fait d'être père de deux enfants. Il a été un membre fondateur de l'Unité d'impact et d'innovation du gouvernement du Canada, où il a occupé les fonctions de concepteur en chef et de scientifique en chef des données. Au cours de sa carrière, il a travaillé sur des questions touchant à l'immigration et à l'établissement, aux handicaps en milieu de travail, à l'exploitation minière et à la santé; il a également fait partie du groupe de travail COVID de Santé Canada. Ryan a étudié la biologie, l'ingénierie et le design, et travaille à l'obtention d'un doctorat. Il est également professeur auxiliaire à l'Université OCAD et a enseigné le design, la politique publique et l'ingénierie à l’Université Carleton et à l'Université de Toronto.
Il participe à la séance : Données pour soutenir l’environnement et le changement climatique
Vous pouvez le suivre aux liens suivants : @ryanjhum sur Twitter | sur LinkedIn
Sandy Kyriakatos
Dirigeante principale des données, Agence des services frontaliers du Canada
Sandy Kyriakatos s’est jointe à la Direction générale de la politique stratégique en décembre 2019 à titre de dirigeante principale des données. Elle est responsable de l’analyse, de la gouvernance et de la science des données, de l’échange d’information ainsi que de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels. Avant d’occuper ce poste, Mme Kyriakatos était dirigeante principale des données à Emploi et Développement social Canada (EDSC) depuis juillet 2016. Elle a été la première personne au gouvernement du Canada à occuper ce poste. Pendant qu’elle mettait en œuvre la Stratégie sur les données d’EDSC, elle a passé trois ans à perfectionner la capacité en sciences des données du Ministère, et l’échange et la gestion des données tout en parrainant un grand changement culturel au sujet des données. Avant de se joindre à EDSC, elle a occupé divers postes dans les secteurs privé et public liés à l’analyse et à la gouvernance des données, à l’informatique décisionnelle et à la technologie de l’information. Mme Kyriakatos a commencé sa carrière dans des rôles techniques et consultatifs avant de diriger un changement organisationnel dans le domaine de l’analyse et des données. Son expertise approfondie des rôles fonctionnels, des secteurs verticaux de l’industrie et des capacités lui permettent d’apporter une perspective unique à son nouveau rôle.
Elle participe à Transformation du numérique et des données
Vous pouvez la suivre aux liens suivants : @SandyKyriakatos sur Twitter | sur LinkedIn
Jeff Latimer
Directeur général, Santé, Justice, Diversité et Population, Statistique Canada
Jeff Latimer est le directeur général responsable des données sur la santé, la justice, la diversité et la population à Statistique Canada. Il est titulaire d'un doctorat en criminologie et d'une maîtrise en travail social, tous deux axés sur les liens qui existent entre la santé et la justice. Au cours de ses 25 années de carrière en tant que chercheur et cadre, M. Latimer a occupé un certain nombre de postes supérieurs au sein du gouvernement fédéral, notamment aux Instituts de recherche en santé du Canada, à Justice Canada et au Service correctionnel du Canada. M. Latimer se concentre actuellement sur l'amélioration de la qualité, de l'accessibilité et de l'analyse des données désagrégées afin de mieux servir la population canadienne.
Il participe à la séance : Données non regroupées : équité, diversité et inclusion (animateur)
Valerie A Logan
PDG et fondatrice, The Data Lodge, Inc.
Fondatrice de The Data Lodge en 2019, Valerie est aussi engagée que possible dans la maîtrise des données. Avec des services de conseil, des ateliers intensifs, et une communauté de pairs à The Data Lodge, elle certifie les premiers responsables de programmes de savoir-faire en matière de données au monde dans les secteurs commercial, à but non lucratif et public. Auparavant, Valerie était vice-présidente de l’équipe de recherche de Gartner au sein du bureau en chef des données. Elle a ouvert la voie à la recherche sur la maîtrise des données et au mouvement « parler des données » en créant l’Information as a Second LanguageMD (ISL). Pour ce travail, elle a reçu le prix du meilleur leadership éclairé (Top Thought Leadership Award) de Gartner en 2018. Valerie a plus de 28 ans d’expérience, dont deux décennies dans le conseil et cinq ans dans les télécommunications. En 2021, elle a été incluse dans la liste des Data Power Women du magazine CDO, et en 2018, elle a été finaliste pour le titre de Leader des données de l’année (Data Leader of the Year) lors des prix Information Age Women in IT. Elle a également été reconnue comme une pionnière du conseil par le magazine Consulting en 2008 comme l’une des 8 femmes les plus influentes du conseil mondial. Valerie est titulaire d’un B.S. en mathématiques du collège SUNY à Buffalo et d’une M.S. en mathématiques appliquées de l’université New Mexico State. Elle habite dans les Adirondacks avec son mari Brian à Brant Lake, dans l’État de New York.
Elle participe à la séance : Savoir-faire en matière de données
Vous pouvez la suivre aux liens suivants : @vloganinfo sur Twitter | sur LinkedIn | The Data Lodge
Catherine Luelo
Dirigeante principale de l’information du Canada, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Catherine Luelo est sous-ministre au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et dirigeante principale de l’information (DPI) du Canada. Avant sa nomination au poste de DPI en juillet 2021, Catherine était première vice-présidente et chef des Affaires informatiques à Air Canada, où elle était responsable des systèmes de la technologie de l’information qui appuient et permettent la tenue des activités mondiales d’Air Canada. Dans le cadre de ce rôle, elle a, en outre, dirigé dans le milieu de l’intelligence artificielle, tout en gérant la sécurité et la fiabilité des systèmes mondiaux d’Air Canada dans un paysage opérationnel qui a considérablement évolué pendant la pandémie mondiale. De 2001 à 2017, Catherine a occupé des postes de direction et de gestion au sein de grandes entreprises canadiennes, notamment chez Enbridge Inc., WestJet Airlines ltée. et TELUS Communications. Catherine est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Athabasca (Alberta) et d’un baccalauréat en sciences de l’Université de l’Alberta. De 2018 à 2021, elle a servi au sein du conseil d’administration de Scale AI, la supergrappe d’intelligence artificielle (IA) basée à Montréal qui aspire à accroître l’avantage concurrentiel du Canada à l’échelle mondiale en matière d’IA. Elle a également été membre du conseil d’administration de Creative Destruction Labs, ainsi que présidente de la Table ronde consultative de l’industrie sur les tests et le dépistage de la COVID19 et sur la gestion des données relatives à la maladie, table ronde mise sur pied par Santé Canada. Fière mère de deux enfants, Catherine est également une fervente défenseure de la santé mentale. En mars 2020, elle a été nommée au conseil d’administration de la Fondation du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) et, elle participe régulièrement à des tables rondes et donne des exposés sur la santé mentale en milieu de travail.
Elle participe à la séance : Le rôle des données et la numérisation du gouvernement
Shawn Marshall
Conseiller scientifique ministériel, Environnement et Changement climatique Canada
Shawn Marshall occupe le poste de conseiller scientifique ministériel à Environnement et Changement climatique Canada, où il soutient les programmes scientifiques du ministère et la scientifique en chef du Canada. M. Marshall a rejoint ECCC en 2019 dans le cadre d'un accord d'échange depuis l'Université de Calgary, où il est professeur au département de géographie. Il a occupé la Chaire de recherche du Canada sur le changement climatique de 2007 à 2017, soutenant ses programmes de recherche à long terme qui étudient les processus glacier-climat dans l'Ouest et l'Arctique canadiens. M. Marshall est le représentant canadien au sein du groupe de travail sur la cryosphère du Comité international des sciences de l'Arctique et il copréside le programme Global Cryosphere Watch de l'Organisation météorologique mondiale. Il soutient actuellement ECCC dans l'élaboration du plan national de science et de connaissances relatives au changement climatique, lequel est orienté vers l’avenir.
Il participe à la séance : Données pour soutenir l’environnement et le changement climatique
Vous pouvez le suivre aux liens suivants : @ShawnJMarshall1 sur Twitter | sur LinkedIn
Ted McDonald
Directeur de l'Institut de recherche, de données et de formation du Nouveau-Brunswick et professeur de science politique à l'université du Nouveau-Brunswick
Ted McDonald est professeur au département de sciences politiques de l'Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton. Il est titulaire d'un doctorat en économie de l'Université de Melbourne, en Australie. Il est le directeur fondateur de l'Institut de recherche, de données et de formation du Nouveau-Brunswick, le seul centre de données administratives provincial du Nouveau-Brunswick. Il est également président du conseil académique du Réseau canadien des centres de données de recherche (RCCDR), membre du conseil d'administration du RCCDR et directeur académique du Centre de données de recherche de Statistique Canada au Nouveau-Brunswick. De plus, M. McDonald fait partie du comité exécutif du Réseau canadien de recherche sur les données de santé et est le responsable pour le Nouveau-Brunswick de l'Unité de soutien SPOR des Maritimes (USSM). Ses principaux domaines de recherche comprennent l'état de santé et l'utilisation des services de santé des immigrants et d'autres sous-populations, les déterminants socioéconomiques du cancer et d'autres maladies chroniques, ainsi que la rétention et la mobilité des immigrants. M. McDonald est un chercheur universitaire de l'Université du Nouveau-Brunswick pour 2020-2022 et a déjà porté ce titre en 2012-2014. En 2019, il a été co-lauréat du prix Mike McCracken pour les statistiques économiques, décerné par l'Association canadienne d'économique.
Il participe à la séance : Accès aux données et partenariats pour informer le public
Vous pouvez le suivre aux liens suivants : @NBIRDT_UNB sur Twitter | sur LinkedIn | Facebook | Instagram | SlideShare | YouTube
Ima Okonny
Dirigeante principale des données, Emploi et Développement social Canada
Ima, la dirigeante principale des données à Emploi et Développement social Canada (EDSC), a plus de 21 ans d’expérience dans le domaine des données. Elle a acquis une vaste expérience en matière de développement de données probantes, que ce soit pour le développement de bases de données analytiques ou la création d’outils analytiques, la mise en œuvre de stratégies ministérielles de communication et de diffusion des données, la gestion des données, les protocoles de confidentialité des données, ainsi que l'élaboration de politiques et de recherches prospectives. Ima a une formation en mathématiques, en programmation informatique et en gestion publique. Durant sa carrière au gouvernement du Canada, elle a reçu des multiples nominations et prix pour son leadership et ses réalisations. Elle est passionnée par le fait d'aider les organisations à développer les capacités requises pour produire de manière éthique et intentionnelle une valeur ajoutée et concrète à partir des données.
Elle participe à la séance : Transformation du numérique et des données
Vous pouvez la suivre au lien suivant : sur LinkedIn
Marie-France Paquet
Économiste en chef, Affaires mondiales Canada
Marie-France Paquet est l’économiste en chef et la directrice générale de la Direction générale de l’analyse du commerce à Affaires mondiales Canada depuis septembre 2017. En tant qu’économiste en chef, elle dirige une équipe d’analystes chargés de produire des rapports et de formuler des conseils sur le commerce international, les investissements et les questions économiques. Les projets de recherches et d’analyses économiques en cours portent notamment sur l’incidence des accords commerciaux sur la main-d’oeuvre et le sexe, les déterminants de l’exportation pour les PME, l’incidence du Service des délégués commerciaux sur le rendement des exportateurs canadiens et l’incidence de l’investissement direct étranger sur l’économie, sur la vulnérabilité des chaînes de valeur canadiennes et les impacts de la COVID19 sur le commerce. Mme Paquet a auparavant travaillé dans d’autres ministères et dans le milieu universitaire. Elle a enseigné l’économie à l’École de gestion de l’Université d’Ottawa. Elle a travaillé à la Direction de la politique économique et fiscale et à la Direction des finances et des échanges internationaux à Finances Canada. Elle a été directrice des opérations au Secrétariat de la Politique du développement économique et régional au Bureau du Conseil privé, où elle a formulé des conseils stratégiques à l’intention du greffier du Conseil privé et du premier ministre concernant un large éventail de questions liées au développement économique et régional. Elle a également travaillé à Transports Canada, où elle a assuré la coordination de la réponse stratégique à la suite de la tragédie de Lac-Mégantic. Mme Paquet est titulaire d’un doctorat conjoint en économétrie de l’Université Laval et de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Elle participe à la séance : Reprise économique alimentée par les données et la concurrence mondiale stratégique
Vous pouvez la suivre aux liens suivants : @PaquetMF sur Twitter | sur LinkedIn
Johanne Provençal
Directrice du programme de recherche, Réseau canadien des centres de données de recherche
Johanne Provençal, directrice du programme de recherche, Réseau canadien des centres de données de recherche (RCCDR), assure le leadership stratégique des plans et activités de recherche collaborative, de formation et de mobilisation des connaissances du RCCDR. Elle possède 20 ans d'expérience en leadership administratif et a développé tout au long de sa carrière des initiatives de collaboration entre les disciplines et les secteurs de recherche. Elle sait collaborer avec les hauts dirigeants des secteurs universitaire, gouvernemental et sans but lucratif et possède une vaste expérience de la planification, de l'opérationnalisation et de l'établissement de rapports sur des initiatives simultanées multipartites et pluriannuelles. Le doctorat de Johanne et ses travaux universitaires antérieurs portaient sur la politique de financement de la recherche et la recherche en tant que bien public.
Elle participe à la séance : Accès aux données et partenariats pour informer le public
Vous pouvez la/le suivre aux liens suivants : @provencal_ms_j sur Twitter | sur LinkedIn
Daniel Quan-Watson
Sous-ministre, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Daniel Quan-Watson est fier fonctionnaire et passionné par le rôle joué par les institutions publiques pour façonner le Canada et la vie des Canadiens et Canadiennes. Sa nomination au sein de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada est sa cinquième en tant que sous-ministre, car il a auparavant occupé les postes de sous-ministre (après avoir été sous-ministre délégué) de la Diversification de l’économie de l’Ouest, de dirigeant principal des ressources humaines du gouvernement du Canada ainsi que de directeur général de Parcs Canada. Une grande partie de sa carrière a été axée sur le travail et les enjeux relatifs aux peuples autochtones, que ce soit comme sous-ministre adjoint principal des politiques et de l’orientation stratégique à l’ancien ministère des Affaires indiennes et du Nord (AINC), comme directeur général de la justice applicable aux Autochtones au sein du ministère fédéral de la Justice ou comme directeur des relations autochtones et territoriales au bureau régional des Territoire du Nord-Ouest d’AINC. Au gouvernement de la Colombie-Britannique, il a été directeur de la mise en œuvre des traités et de la législation sur les accords et a mené des initiatives importantes dont l’établissement de la Loi sur l’Accord définitif nisga'a (Colombie-Britannique). Au gouvernement de la Saskatchewan, il a été responsable des premières négociations entre le ministère provincial de l’Éducation et ce qu’était alors la Fédération des nations indiennes de la Saskatchewan. Dans le cadre de ces diverses fonctions, il a joué un rôle de premier plan dans la négociation de traités modernes, de revendications particulières et de plusieurs autres ententes et processus. Il a également été responsable de nombreuses initiatives législatives, dossiers de litige et programmes de justice alternative. Il a travaillé avec des communautés, des entités et des gouvernements liés aux Inuits, aux Métis et aux Premières Nations dans des secteurs de compétence partout au Canada, et il a demeuré en Colombie-Britannique, en Alberta, dans les Territoires du Nord-Ouest, en Saskatchewan, en Ontario et au Québec. Daniel a aussi une expérience considérable en matière de développement économique et d’enjeux d’innovation, de grands projets d’infrastructure, de relations fédérales-provinciales-territoriales et de questions relatives aux relations de travail, aux ressources humaines ainsi qu’au patrimoine culturel et écologique. Il a représenté le Canada pour de nombreux enjeux dans des forums aux quatre coins du monde, ainsi que le gouvernement fédéral dans plusieurs forums nationaux et fédéraux-provinciaux-territoriaux. Daniel est pilote d’avion, a chanté pour la chorale philharmonique de Regina, a donné des cours de chasse et de sécurité dans le maniement des armes à feu et a représenté le Canada en français, en anglais et en espagnol. Son record pour parcourir la distance entre Ottawa et Edmonton en Harley-Davidson est de 46 heures et 10 minutes, et il a bien l’intention de ne jamais l’égaler ni le battre.
Il participe à la séance : Nouvelles perspectives des données sur les Autochtones
Eric Rancourt
Directeur général, Direction des méthodes statistiques modernes et de la science des données, Statistique Canada
Eric Rancourt est directeur général de la Direction générale des méthodes statistiques modernes et de la science des données à Statistique Canada (anciennement connue sous le nom de Direction de la méthodologie). Il travaille à Statistique Canada depuis 31 ans et a occupé plusieurs postes tels que directeur général de la Direction générale de la gestion stratégique des données, directeur de la Division de la coopération internationale, directeur de la Division de la planification ministérielle, chef de la recherche, directeur de la production de la revue statistique Techniques d’enquête et chercheur. Ses principaux domaines de travail ont été le traitement de la non-réponse, l’estimation, la collecte, la sauvegarde et l’utilisation de données administratives et alternatives dans les programmes statistiques. Récemment, ses travaux ont porté sur des cadres d’optimisation de la protection de la vie privée et de l’information et sur l’éthique des données. Il est titulaire d’un baccalauréat en statistique de l’Université Laval ainsi que d’un baccalauréat en études anciennes et en études médiévales de l’Université d’Ottawa. Il termine actuellement des études en philosophie, en se concentrant sur l’éthique des données. Il est président de l’Institut canadien des sciences statistiques (INCASS). Il a été impliqué dans de nombreuses associations professionnelles, y compris l’AISE et l’AISO et est membre élu de l’Institut international de statistique (IIS). Il est également membre de la Société statistique du Canada (SSC) et de l’association statistique américaine (ASA). Ses articles récents portent sur les données administratives en tant que paradigme, l’application de l’approche scientifique dans les ONS et sur l’utilisation de méthodes alternatives de collecte de données.
Il participe à la séance : Cadres de protection de la vie privée et les données comme bien public
François Soulard
Gestionnaire de recherche, Recensement de l’environnement, Statistique Canada
François Soulard est gestionnaire de recherche pour le nouveau programme « Recensement de l'environnement » à Statistique Canada. François est impliqué dans le domaine des statistiques environnementales depuis 25 ans. Lui et son équipe sont responsables de la mise en œuvre des composantes terre, eau et écosystèmes du système de comptabilité environnementale-économique (SEEA) des Nations Unies. Ils sont également responsables de la publication phare de StatCan « L'activité humaine et l'environnement », qui a récemment publié sa plus récente édition intitulée «Comptabiliser les changements écosystémiques au Canada » . François assure régulièrement des formations et de la coopération internationale sur le développement et les applications du SEEA, notamment sur les comptes écosystémiques, terrestres, hydriques, urbains et océaniques. François est titulaire d'un doctorat en géographie de l'Université chinoise de Hong Kong.
Il participe à la séance : Données pour soutenir l’environnement et le changement climatique (animateur)
Vous pouvez le suivre au lien suivant : @soulfra sur Twitter
Eric Sutherland
Directeur exécutif, Stratégie pancanadienne de données sur la santé
Eric est un « spécialiste des données avec de la personnalité » et stratège en matière de données qui se passionne pour la mise en place d'un système d’information fiable par la mise en œuvre de pratiques de gestion de l'information de pointe et l'établissement d'un lien entre la stratégie d'entreprise et des solutions pratiques avec des partenaires commerciaux, technologiques et de données. Il est à la tête de la Stratégie pancanadienne sur les données en matière de santé qui envisage une meilleure utilisation des données pour les systèmes de santé, la santé publique, la santé de la population, la recherche et les soins. Ce travail est dirigé par l'Agence de la santé publique du Canada en collaboration avec toutes les instances. Auparavant, Eric a travaillé comme directeur exécutif de la stratégie de gouvernance des données à l'Institut canadien d'information sur la santé, et comme directeur de la stratégie et de la politique de gestion de l'information au ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario. Il continue de se remettre de 20 ans passés dans une grande institution financière, où il a occupé divers rôles à la tête de groupes de données, d'affaires et de technologie dans les secteurs des finances et des risques.
Il participe à la séance : Stratégies en matière de données de santé et le partage des donnéese
Stefaan G Verhulst
Cofondateur et directeur de la recherche et du développement, Governance Laboratory (GovLab) à l’Université de New York
Stefaan G. Verhulst est cofondateur et directeur de la recherche et du développement du Governance Laboratory (GovLab) à l’Université de New York, où il met en place une fondation de recherche-action sur la façon de transformer la gouvernance en utilisant les progrès de la science, des données et de la technologie. Les plus récentes recherches de M. Verhulst sont axées sur la façon dont la technologie peut améliorer la vie des gens et la création de formes de gouvernance plus efficaces et collaboratives. Plus précisément, il s’intéresse aux périls et aux promesses des technologies collaboratives et à la manière d’exploiter le volume sans précédent d’informations pour servir l’intérêt public.
Il participe à la séance : Technologies des données et les données comme bien public
Vous pouvez le suivre au lien suivant : sur LinkedIn
Communauté des données du GC | Contactez-nous | Inscrivez-vous | Joignez-vous à nous sur GCcollab | Partenaires