Conférence sur les données 2022 - Conférenciers

From wiki
Jump to navigation Jump to search

English

Conférence sur les données 2022: Valoriser les données et leur interprétation pour servir la population canadienne, 23 + 24 février 2022

Exposition virtuelle  |   Ordre du jour  |   CONFÉRENCIERS  |   Objectifis de résautage  |   Découvrez plus sur les données  |   Annonces

Présenté par Statistique Canada et l'École de la fonction publique du Canada avec le soutien de la Communauté des données du GC.

Conférenciers

Foteini Agrafioti

Foteini Agrafioti

Chef, Borealis AI et scientifique en chef, RBC

Foteini Agrafioti est chef des sciences à la Banque royale du Canada (RBC) et chef de Borealis AI, un institut de recherche de RBC qui se consacre à l'avancement des capacités d'IA éthique au sein de RBC et de notre société en général. Foteini supervise une équipe de plus de 100 chercheurs et ingénieurs en apprentissage machine dans des laboratoires à travers le Canada. Avant de se joindre à Borealis AI, Foteini a fondé et occupé le poste de chef de la technologie chez Nymi, une entreprise de sécurité biométrique et le fabricant du bracelet Nymi. Foteini est la créatrice de HeartID, la première technologie biométrique permettant d'authentifier les utilisateurs sur la base de leur rythme cardiaque unique. Elle est conférencière TED et fait partie du comité de rédaction de plusieurs revues scientifiques. Foteini a été nommée « Inventeur de l'année » en 2012 à l'Université de Toronto, où elle a obtenu un doctorat en génie électrique et informatique, et a été désignée comme l'une des meilleures « 40 personnalités de moins de 40 ans » du Canada en 2017. Foteini est coprésidente du Conseil consultatif du gouvernement du Canada sur l'intelligence artificielle, conseillant le gouvernement fédéral sur la façon de tirer parti des forces du Canada et de son leadership mondial en matière d'IA.

Elle participe à la séance : Bâtir l’avenir grâce à une utilisation responsable de l’intelligence artificielle

Vous pouvez la suivre aux liens suivants : @fagrafioti sur Twitter | sur LinkedIn

Chris Allison

Christopher Allison

Directeur général et dirigeant principal des données, Direction de la gestion des données, de l’innovation et de l’analyse, Direction générale surveillance et données organisationnelles, Agence de la santé publique du Canada

Christopher Allison (Chris) est directeur général de la gestion, de l'innovation et de l'analyse des données et chef des données à l'Agence de la santé publique du Canada. Chris travaille au gouvernement depuis 20 ans dans plusieurs domaine tels que : la surveillance, l'immigration, la sécurité nationale, les politiques, les grands projets, le transport aérien, les systèmes d’opération, les données, le développement et le leadership. Il est un adepte de l'apprentissage continu et se passionne pour les gens, l'analyse des réseaux et les systèmes - il voit les liens entre nos gens, nos environnements, nos systèmes et nos organisations.

Il participe à la séance : Transformation du numérique et des données (animateur)

Vous pouvez le suivre aux liens suivants : @ToferC sur Twitter | sur LinkedIn


Anil Arora

Anil Arora

Statisticien en chef du Canada, Statistique Canada

Anil Arora est un haut fonctionnaire chevronné qui possède plus de 25 ans d’expérience à Statistique Canada et qui a dirigé des initiatives de transformation et des programmes d’envergure. Il a été nommé statisticien en chef du Canada en septembre 2016. Il a également assumé des fonctions liées aux politiques et à la réglementation au sein du gouvernement du Canada, particulièrement à Ressources naturelles Canada et à Santé Canada. M. Arora a dirigé des initiatives internationales importantes, notamment en travaillant avec les Nations Unies et l’OCDE, et il a reçu de nombreux prix prestigieux de leadership. Il siège à un certain nombre de conseils et soutient activement des activités communautaires et des causes sociales. M. Arora s’est vu décerner un baccalauréat ès sciences de l’Université de l’Alberta, puis a étudié en informatique. Il a ensuite obtenu un certificat d’études supérieures en gestion avancée dans le secteur public à l’Université d’Ottawa, et suivi le Programme avancé en leadership du gouvernement du Canada.

Il participe aux séances : Séance plénière d'ouverture et Les données comme avantage concurrentiel pour le Canada : les avantages d’une fonction publique adaptée aux données et au numérique



Shaida Badiee

Shaida Badiee

Directrice générale, Open Data Watch

Shaida Badiee est directrice générale d'Open Data Watch, une ONG axée sur le suivi et la promotion des données ouvertes dans les bureaux de la statistique nationaux. Mme Badiee possède 36 ans d'expérience dans la gestion des statistiques mondiales sur le développement à la Banque mondiale et a longtemps été directrice du Groupe des données sur le développement. En 2010, elle a dirigé l'Initiative de données ouvertes de la Banque mondiale, un programme novateur visant à fournir un accès complet et gratuit aux vastes bases de données statistiques de la Banque mondiale. Aujourd'hui, elle travaille en étroite collaboration avec des partenaires tels que Data2X, PARIS21, la Division des statistiques des Nations unies, entre autres, afin d'exploiter tout le potentiel des données pour le développement durable.

Elle participe à la séance Données désagrégées : équité, diversité et inclusion

Vous pouvez la suivre aux liens suivants : @ShaidaBadiee sur Twitter | sur LinkedIn | Open Data Watch

Lynn Barr-Telford

Lynn Barr-Telford

Statisticienne en chef adjointe, Secteur de la statistique sociale, de la santé et du travail, Statistique Canada

Lynn Barr-Telford est la statisticienne en chef adjointe du domaine de la statistique sociale, de la santé et du travail à Statistique Canada. Lynn est titulaire d'une maîtrise en sociologie de l'Université Carleton et possède plusieurs années d'expérience en tant que cadre supérieur responsable de programmes statistiques importants et complexes. Le domaine de la statistique sociale, de la santé et du travail fournit des renseignements exacts, opportuns et pertinents sur une gamme de sujets sociaux aux décideurs de tous les ordres de gouvernement, aux organisations non gouvernementales, aux chercheurs et au public canadien. Le portefeuille comprend un certain nombre de grands programmes d'enquêtes et de données administratives, comme le Centre de données sur la santé de la population, le Centre canadien de la statistique juridique, le Centre sur le genre, la diversité et l'inclusion et le Centre d'information sur le marché du travail, entre autres.  Le domaine est également le siège de l'expertise du contenu du recensement canadien. 

Elle participe à la séance : Stratégies en matière de données de santé et le partage des données (animatrice)

Vous pouvez la suivre aux lien suivant : sur LinkedIn

Kara Beckles

Kara Beckles

Directrice générale, Intégration des données, Bureau du Conseil privé

Kara Beckles est directrice générale de l’Intégration des données au Bureau du Conseil privé, fonction qu’elle assume depuis l’été 2020. Kara a occupé différents postes au sein du gouvernement du Canada. Avant de se joindre à nous, elle était directrice générale de la Direction de la recherche et des analyses économiques et responsable des données au sein d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Kara possède un baccalauréat ès arts avec une spécialisation en économies et en commerce de l’Université de Winnipeg ainsi qu’une maîtrise ès arts de l’Université Dalhousie.

Elle est Emcee pour la Conférence sur les données 2022



Chantal Bernier

Chantal Bernier

Chef de pratique nationale, Vie privée et cybersécurité, Dentons

Chantal Bernier dirige le groupe canadien Vie privée et cybersécurité et est membre du groupe Affaires et politiques gouvernementales de Dentons. Durant près de six ans à la barre du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, Chantal a dirigé un grand nombre d’enquêtes nationales et internationales sur la protection de la vie privée dans les secteurs public et privé, ainsi que de vérifications de la protection de la vie privée, d’examens des évaluations des facteurs relatifs à la vie privée, d’analyses technologiques ainsi que de processus visant à élaborer des politiques de protection des renseignements personnels et les recherches connexes. Chantal fournit des conseils stratégiques à ses clients et met à leur service sa vaste expérience comme haute fonctionnaire au sein du gouvernement du Canada. Elle siège actuellement au Conseil consultatif sur l’éthique et la modernisation de l'accès aux microdonnées de Statistique Canada, ainsi qu’au Comité directeur du Collectif canadien de normalisation en matière de gouvernance des données du Conseil canadien des normes.

Elle participe à la séance : Gouvernance des données, au-delà des stratégies de données

Vous pouvez la suivre aux liens suivants : sur LinkedIn | Privacy and Cybersecurity Law

Francis Bilodeau

Francis Bilodeau

Sous-ministre délégué, Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Francis Bilodeau a été nommé sous-ministre délégué d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada en janvier 2022. Avant sa nomination, M. Bilodeau a occupé plusieurs postes de haut niveau au sein de la fonction publique, notamment celui de dirigeant principal de l'information du gouvernement du Canada, de secrétaire adjoint de la Politique et des services numériques au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et de sous-ministre adjoint fondateur de l'Unité des résultats et de la livraison du Bureau du Conseil privé. l a été directeur général du Secteur des opérations gouvernementales au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et a occupé divers postes de direction à Infrastructure Canada, où il a dirigé l'élaboration et la mise en œuvre de plusieurs générations de programmes d'infrastructure fédéraux. . Bilodeau est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires et d'un diplôme en génie mécanique.

Il participe à la séance : Les données comme avantage concurrentiel pour le Canada : les avantages d’une fonction publique adaptée aux données et au numérique


Neil Bouwer

Neil Bouwer

Vice-président, Innovation et du perfectionnement des compétences, École de la fonction publique du Canada

Neil Bouwer est présentement le vice-président responsable de Direction générale de l'innovation et du perfectionnement des compétences à l’École de la fonction publique du Canada. Il a récemment mené à bien l’examen des programmes d’innovation en entreprise. Il a aussi agi comme sous-ministre adjoint au sein du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, de Ressources naturelles Canada, de l’Agence canadienne d’inspection des aliments et du Bureau du Conseil privé. Il a occupé des postes exécutifs au Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada, à Ressources humaines et Développement social Canada et à la Banque de développement du Canada. En outre, il a travaillé au ministère des Finances Canada et à Diversification de l’économie de l’Ouest Canada. Il est titulaire de diplômes d’études universitaires en économie de McGill University et de St Thomas University. Neil appuie activement la Communauté des politiques du gouvernement du Canada , la Communauté des données du gouvernement du Canada, le Programme avancé pour les analystes de politiques et le Programme d’agents libres.

Il participe à la séance : Résumé de la Conférence



Marc Brouillard

Marc Brouillard

Dirigeant principal du numérique, Pêches et des Océans Canada

Marc Brouillard est le dirigeant principal du numérique pour le ministère des Pêches et des Océans au sein du gouvernement du Canada. Il a également été dirigeant principal de la technologie et dirigeant principal de l'information (DPI) du Canada par intérim au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Marc a également occupé le poste de DPI ministériel adjoint et de DPI ministériel par intérim au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Avant de se joindre au gouvernement du Canada, Marc était vice-président du développement commercial pour une entreprise en démarrage locale œuvrant dans les services de commerce électronique. Auparavant, il a passé 13 ans chez MONTAGE IT Services, une division de MTS/Allstream, où il a occupé de nombreux postes dans le domaine du conseil en technologie et du développement commercial. Marc assure un leadership stratégique dans la poursuite d'une excellence de classe mondiale en matière de transformation numérique, de gestion des données et des informations, et de cybersécurité. Il a mené une longue et fructueuse carrière en tant que cadre supérieur des secteurs public et privé dans le domaine de la gestion et de la technologie de l'information.

Il participe à la séance : Technologies des données et les données comme bien public (animateur)


Stephen Burt

Stephen Burt

Sous-ministre adjoint, Données, innovation, analytique, Ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes

Stephen Burt est le sous-ministre adjoint (données, innovation, analytique) du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes. Il est également un membre actif de la communauté des données du gouvernement du Canada, et a dirigé la création du Conseil des dirigeants principaux des données.  En tant qu'organisation, le SMA(DIA) s'efforce de veiller à ce que les données soient exploitées dans tous les programmes de la Défense afin d'améliorer les capacités et la prise de décision, et de fournir un avantage informationnel dans les opérations militaires.  Il est titulaire d'un diplôme en histoire de l'Université d'Ottawa et d'une maîtrise en administration publique de l'Université Queen's.

Il participe à la séance : Le partage des données grâce à l’information

Vous pouvez le suivre aux liens suivants : @DIADND_DIAMDN sur Twitter | sur LinkedIn

Harold Calla

Harold Calla

Président exécutif, First Nations Financial Management Board

Harold Calla est le président exécutif du Conseil de gestion financière des Premières nations (CGF). L'une des trois institutions créées en vertu de la Loi sur la gestion financière, le CGF soutient le développement économique des Premières nations en améliorant l'accès aux marchés financiers et en fournissant un soutien au développement des capacités des Premières nations dans les domaines du développement des lois sur l'administration financière et de la certification facultative de la performance financière et des systèmes de gouvernance. Membre de la nation Squamish, Harold est revenu après de nombreuses années consacrées au commerce international, pour servir la nation Squamish en tant que négociateur dans les domaines du développement économique, de la gestion des terres et des finances, et a siégé pendant huit ans au conseil Squamish. Il a également agi à titre de conseiller et d'arbitre pour les Premières nations de l'Ouest canadien. Il a joué un rôle déterminant dans l'élaboration de la Loi sur la gestion des terres des Premières nations, de la Loi sur la gestion financière des Premières nations (LGFPN), de la Loi sur le développement commercial et industriel des Premières nations (LDCIPN) et de la Loi sur la gestion du pétrole et du gaz et des fonds des Premières nations. Ces textes législatifs facultatifs permettent aux Premières nations, sur une base sectorielle, de s'affranchir de la Loi sur les Indiens.

Il participe à la séance : Nouvelles perspectives des données sur les Autochtones


Jane Crofts

Jane Crofts

Fondatrice et PDG, Data To The People

Jane Crofts est la fondatrice de Data To The People et la créatrice de DatabilitiesMD, le premier cadre de compétences en savoir-faire en matière de données fondé sur des preuves. Elle travaille en tant qu’experte-conseil, enseignante et défenseur de la culture des données dans le monde entier, avec des clients issus de ministères fédéraux, de grandes entreprises privées, d'organisations à but non lucratif et de prestataires de soins de santé et d'éducation. En tant que fondatrice de Data To The People, Jane aide ces organisations à évaluer leur culture des données et à élaborer des outils et des ressources pour accroître leurs compétences dans ce domaine. Jane est membre du Conseil consultatif du Data Literacy Project, un groupe de visionnaires respectés réunis pour faire avancer l'avenir de la culture des données dans le monde. Data To The People est un membre fondateur de The Data Literacy Project.

Elle participe à la séance Savoir-faire en matière de données

Vous pouvez la suivre aux liens suivants : @DataToThePeopl1 sur Twitter | sur LinkedIn

Benoit Deshaies

Benoit Deshaies

Directeur intérimaire des données et de l'intelligence artificielle, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Benoit a étudié l'informatique à l'Université Carleton à Ottawa. Il est directeur intérimaire des données et de l'intelligence artificielle au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT). Il dirige le développement de la Directive sur la prise de décision automatisée et l'Évaluation de l'incidence algorithmique (EIA). Ces outils garantissent que les systèmes décisionnels automatisés sont déployés de manière à réduire les risques pour les Canadiens et les institutions fédérales et mènent à des décisions plus efficaces, précises, cohérentes et interprétables.

Il participe à la séance : Bâtir l’avenir grâce à une utilisation responsable de l’intelligence artificielle

Vous pouvez le suivre au lien suivant : @MrDeshaies on Twitter


Pierre Desrochers

Pierre Desrochers

Directeur/Dirigeant principal de la protection des renseignements personnels, Bureau de la gestion de la protection de la vie privée et coordination de l’information, Statistique Canada

Pierre Desrochers est le directeur et dirigeant principal de la protection des renseignements personnels à Statistique Canada. Il fournit un leadership sur des projets, des services, et des politiques administratives sur le développement de ressources informationnelles. Avant ce poste, il a occupé diverses fonctions au Bureau du Conseil Privé, Services aux Autochtones Canada (SAC), Services Public et Approvisionnement Canada (SPAC), et Bibliothèque et Archives Canada (BAC). Il détient un doctorat de l’Université de Montréal en sciences humaines appliquées dans les domaines interdisciplinaires des sciences de l’information et de l’administration publique et fut nommé en 2019 enseignant associé de l'Académie du numérique de l’École de la Fonction Publique du Canada pour guider le travail sur l’intelligence artificielle et en données. Il est aussi chargé d'enseignement de l’École nationale d'administration publique et professeur auxiliaire à l’École des sciences de l’information de l’Université d’Ottawa.

Il participe à la séance : Le partage des données grâce à l’information

Vous pouvez le suivre aux liens suivants : @pdesrochers sur Twitter | sur LinkedIn

Tom Dufour

Tom Dufour

Directeur général, Direction de la gestion stratégique des données, Statistique Canada

Tom Dufour est directeur général de la Direction de la gestion stratégique des données de Statistique Canada, qui abrite le Bureau du dirigeant principal des données. Il y réunit des experts en normes et en gestion des données, en infrastructure statistique et en géomatique, ainsi qu'en gestion de la protection des renseignements personnels, afin d'appuyer les initiatives de l'organisme et de ses principaux partenaires gouvernementaux. Pendant plus de 30 ans, il a contribué à faire progresser les secteurs de programme de Statistique Canada, allant des statistiques sociales à la macroéconomie.

Il est Emcee de la Conférence sur les données 2022



Sevgui Erman

Sevgui Erman

Directrice et scientifique en chef des données, Statistique Canada

Sevgui Erman est scientifique en chef des données et directrice principale des sciences des données à Statistique Canada. Elle est passionnée par la technologie, les données massives, l'intelligence artificielle (IA) et son utilisation pour le bien public. Elle a de l'expérience dans le développement d'algorithmes et de systèmes dans les secteurs privé, public et universitaire. Avant de se joindre à Statistique Canada, Sevgui a travaillé comme gestionnaire de projet technique au sein d'Ericsson 4G Wireless LTE ainsi que de Nortel Networks Optical R&D. Elle a l'expérience de la transformation de la recherche universitaire en applications pratiques. Sevgui est titulaire d'un doctorat de l'Université de Paris-Sud en traitement du signal et contrôle des systèmes, deux domaines qui ont des liens étroits avec l'IA. Début 2018, Sevgui a été le fer de lance de la création d'un centre de solutions d'apprentissage automatique (AU)/AI au sein de Statistique Canada, à savoir l'accélérateur de science des données. Son objectif : renforcer les capacités en science des données au sein de l'organisation en résolvant des problèmes concrets et en fournissant des résultats pratiques qui permettent aux clients d'avancer en toute confiance avec des données volumineuses et non structurées. l'accélérateur de science des données a été mis en place comme une jeune entreprise, entièrement axée sur les besoins de l'entreprise, sur la base du recouvrement des coûts, en tirant parti des meilleures pratiques de l'entrepreneuriat, en catalysant le changement de culture par la livraison de petites victoires, en renforçant la confiance dans les nouvelles méthodes. En septembre 2019, Sevgui a été nommé directrice principale de la nouvelle division des sciences des données, créée pour fournir un noyau de recherche et développement pour l'exploration et l'application des sciences des données au sein de l'Agence. La division déploie une expertise multidisciplinaire spécialisée dans les dernières techniques en matière de logiciels libres, de matériels et de services en ligne pour s'attaquer à des projets employant l'apprentissage profond, le traitement du langage naturel, le traitement des images, les techniques de préservation de la vie privée et les méthodes de recherche d'informations.

Elle participe à la séance : Bâtir l’avenir grâce à une utilisation responsable de l’intelligence artificielle (animatrice)

Vous pouvez la suivre au lien suivant : sur LinkedIn

Christianne Fox

Christiane Fox

Sous-ministre, Services aux Autochtones Canada

Christiane Fox a été nommée sous-ministre des Services aux Autochtones en septembre 2020. Elle agit également comme sous-ministre championne du Réseau des jeunes fonctionnaires fédéraux. Avant sa nomination, Mme Fox occupait le poste de sous-ministre des Affaires intergouvernementales depuis novembre 2019; elle a auparavant travaillé comme sous-ministre des Affaires intergouvernementales et de la Jeunesse de juin 2017 à novembre 2019. Elle a en outre occupé divers postes au Bureau du Conseil privé, notamment le poste de secrétaire adjointe du Cabinet, Communications et consultations, directrice des Opérations, Politique, au sein du Secrétariat des relations fédérales-provinciales-territoriales du BCP, et directrice générale des Communications. Mme Fox a commencé sa carrière comme conseillère en communication à Industrie Canada, maintenant connu sous le nom Innovation, Sciences et Développement économique Canada, où elle a travaillé dans le domaine des communications et des politiques scientifiques. Elle a également œuvré pendant un an au sein du Groupe d’étude sur les politiques en matière de concurrence à titre de directrice des Communications et consultations. Mme Fox est titulaire d’un baccalauréat en communications de masse et en psychologie de l’Université Carleton, et d’un certificat de maîtrise en administration publique de l’Université d’Ottawa.

Elle participe à la séance : Nouvelles perspectives des données sur les Autochtones


Yvan Gauthier

Yvan Gauthier

Chef, Accélérateur d’intelligence artificielle, Conseil national de recherches du Canada

Yvan Gauthier est un scientifique principal des données au Centre de recherche en technologies numériques du Conseil national de recherches Canada et le chef de l'accélérateur d'IA pour le gouvernement canadien du CNR, qui fournit des solutions d'IA aux autres ministères et organismes fédéraux et les soutient dans leur transformation numérique. Auparavant, il a travaillé pendant 20 ans comme scientifique au ministère de la Défense nationale (MDN), où il est devenu le tout premier directeur de la science des données et a mis sur pied une nouvelle équipe de science des données soutenant le chef des données du MDN. Il a également présidé une équipe de spécialistes de l'OTAN sur l'analyse avancée et l'IA et a dirigé plusieurs projets de recherche opérationnelle tout en étant intégré à divers services du MDN et des Forces armées canadiennes.

Il participe à la séance : L’intelligence artificielle au service de la population canadienne (animateur)

Vous pouvez le suivre aux liens suivants : @ygauthie sur Twitter | sur LinkedIn


Chantal Guay

Chantal Guay

PDG, Conseil canadien des normes

Chantal Guay est la présidente-directrice générale du Conseil canadien des normes (CCN), le porte-parole du Canada en matière de normes et d'accréditation sur la scène nationale et internationale. Le CCN travaille en étroite collaboration avec un vaste réseau de partenaires pour promouvoir l'élaboration de normes efficaces qui protègent la santé, la sécurité et le bien-être des Canadiens et des Canadiennes, tout en aidant les entreprises à prospérer. Avant d'occuper ce poste, Chantal était vice-présidente des normes et des relations internationales du CCN, où elle était responsable de la gestion globale du réseau canadien de normalisation. Elle a également été vice-présidente des Services d'accréditation du CCN pendant cinq ans, où elle a dirigé l'élaboration des processus et du système de gestion de la qualité qui ont contribué au renouvellement du modèle d'affaires. Avant d’intégrer le CCN, Chantal était chef de la direction d’Ingénieurs Canada. Sous sa direction, le groupe professionnel du génie adopte une stratégie 30 x 30, dont l’objectif est l’atteinte, d'ici 2030, d’un taux de féminisation de 30 % des ingénieurs ayant récemment obtenu leur permis. En 2020, en reconnaissance de ses apports au métier, Chantal est élue à l’Académie canadienne du génie. En janvier 2020, Chantal devient la première femme à diriger le CCN et à représenter le Canada au Conseil de l’Organisation internationale de normalisation (ISO). Elle participe activement à la normalisation internationale, où elle occupe différentes fonctions, dont la présidence du Pacific Asia Standards Congress. Elle possède une excellente connaissance de l’importance et des avantages des normes, de l’évaluation de la conformité, de la qualité et des systèmes de gestion pour les milieux privé et public. Chantal est la vice-présidente du Conseil des académies canadiennes (CAC). Ce dernier effectue des évaluations dans le but d'évaluer les meilleures preuves disponibles sur des questions particulièrement complexes où la science peut être difficile à comprendre, contradictoire ou difficile à assembler. Chantal est active dans sa communauté et a servi de mentore à de jeunes ingénieurs tout au long de sa carrière. Chantal est titulaire d’un baccalauréat ès sciences appliquées en génie écologique de l’Université Laval et d’une maîtrise en gestion de l’environnement de la Faculté des sciences appliquées de l’Université de Sherbrooke. Elle a aussi obtenu un certificat pour cadres supérieurs en gestion générale de l'école de gestion de l’Université Queen’s et la désignation IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés dans le cadre du Programme de perfectionnement des administrateurs IAS-Rotman. Elle partage sa vie avec son mari Sheldon et sa fille Karina.

Elle participe à la séance : Les données comme avantage concurrentiel pour le Canada : les avantages d’une fonction publique adaptée aux données et au numérique


Maryam Haghighi

Maryam Haghighi

Directrice, Science des données, Banque du Canada

Maryam Haghighi est la directrice de la science des données à la Banque du Canada. Forte de plusieurs années d'expérience dans un large éventail de rôles stratégiques impliquant l'innovation axée sur les données, les technologies de l'information et la transformation numérique, elle est responsable de la vision, ainsi que de l'élaboration et de l'exécution de stratégies pour les données en relation avec la numérisation et les technologies de l'information au sein de la banque centrale du pays. Au cours de sa carrière, Maryam a supervisé la création de solutions sophistiquées à des problèmes de données complexes pour des projets de plusieurs milliards de dollars sur le terrain et dans les cieux, dans les domaines privé et public. Avant de rejoindre la Banque, elle a dirigé l'équipe qui a mis au point le tout premier système d'analyse de données dans l'espace, conçu des mesures de sûreté et de sécurité nationale, et a été saluée pour le plus grand mémorandum d'analyse de données présenté au cabinet. Elle a apporté son expertise en tant que représentante du Canada dans des groupes consultatifs internationaux sous l'égide des Nations unies, ainsi que dans des conseils d'administration d'organismes à but non lucratif, et en tant que conseillère en matière de subventions pour des programmes financés par des fonds publics. Maryam est titulaire d'un doctorat en mathématiques de l'Université d'Ottawa. Elle a une profonde passion pour le travail interdisciplinaire et le soutien aux femmes dans les initiatives STEM. Elle est active dans le domaine de la sensibilisation communautaire et a servi de mentor et de juge pour de multiples concours scientifiques nationaux et internationaux.

Elle participe à la séance : L’intelligence artificielle au service de la population canadienne

Vous pouvez la suivre au lien suivant : sur LinkedIn

Melissa Hathaway

Melissa Hathaway

Présidente, Hathaway Global Strategies LLC

Melissa Hathaway est mondialement reconnue comme une leader d'opinion dans les domaines de la cybersécurité et de la gestion des risques numériques et entretient des relations avec les plus hauts niveaux des gouvernements et des institutions internationales. Elle a fait partie de deux administrations présidentielles américaines, dirigeant la Cyberspace Policy Review pour le président Barack Obama et la Comprehensive National Cybersecurity Initiative (CNCI) pour le président George W. Bush. En tant que présidente d'Hathaway Global Strategies, Melissa apporte une combinaison unique d'expertise politique et technique, ainsi qu'une expérience des conseils d'administration qui lui permettent d'aider les clients à mieux comprendre l'interaction entre la politique gouvernementale, les tendances technologiques et industrielles en développement, et les moteurs économiques qui ont un impact sur les stratégies d'acquisition et de développement commercial. Mme Hathaway est titulaire d'un baccalauréat de l'American University de Washington, D.C. Elle a suivi des études supérieures en économie internationale et en politique de transfert de technologie, et est diplômée de l'US Armed Forces Staff College, avec un certificat spécial en opérations d'information. Elle publie régulièrement des articles sur les questions de cybersécurité touchant les entreprises et les pays.

Elle participe à la séance : Exploitation des données comme un avantage concurrentiel et rôle du secteur public


Ryan Hum

Ryan Hum

Dirigeant principal de l’information et vice-président des données, Régie de l'énergie du Canada

Ryan est le dirigeant principal de l’information (DPI) et le vice-président des données de la Régie de l'énergie du Canada. Ryan est passionné par le gouvernement numérique, la conception centrée sur l'humain, la réconciliation et le fait d'être père de deux enfants. Il a été un membre fondateur de l'Unité d'impact et d'innovation du gouvernement du Canada, où il a occupé les fonctions de concepteur en chef et de scientifique en chef des données. Au cours de sa carrière, il a travaillé sur des questions touchant à l'immigration et à l'établissement, aux handicaps en milieu de travail, à l'exploitation minière et à la santé; il a également fait partie du groupe de travail COVID de Santé Canada. Ryan a étudié la biologie, l'ingénierie et le design, et travaille à l'obtention d'un doctorat. Il est également professeur auxiliaire à l'Université OCAD et a enseigné le design, la politique publique et l'ingénierie à l’Université Carleton et à l'Université de Toronto.

Il participe à la séance : Données à l’appui de l’environnement et des changements climatiques

Vous pouvez le suivre aux liens suivants : @ryanjhum sur Twitter | sur LinkedIn

Shaifa Kanji

Shaifa Kanji

Sous-ministre adjointe et Dirigeante principale du numérique, Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Shaifa Kanji a pris ses fonctions de sous-ministre adjointe et de chef du numérique du secteur du Service de transformation numérique (SSTN) d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) le 9 août 2021. Elle a débuté sa carrière dans la fonction publique en 2011 et a dirigé la transformation numérique d’un gouvernement municipal (région de Peel) et d'un organisme à but non lucratif (Toronto and Region Conservation Authority), notamment en établissant la vision et l'orientation technologique stratégique de ces organisations dans un environnement hautement complexe, politique et multilatéral. Avant de joindre le secteur public, Shaifa a fait carrière dans plusieurs secteurs : télécommunications (Bell Canada), finance (Banque Royale) et conseil (Accenture). Ces expériences lui ont permis d'acquérir une large perspective sur les éléments critiques nécessaires à la conduite du changement et de la transformation dans des structures organisationnelles complexes. Shaifa est titulaire d'un MBA pour cadres de la Western Ivey School of Business et d'un diplôme en informatique de l'Université York.

Elle participe à la séance : Transformation du numérique et des données

Vous pouvez la suivre au lien suivant : sur LinkedIn


Sukhdeep Kaur

Sukhdeep Kaur

Épidémiologiste, Niagara Region Public Health

Sukhdeep a obtenu sa maîtrise en sciences à la Faculté des sciences de la santé appliquées de l'Université Brock, en Ontario, au Canada, sous la supervision d'Antony Chum. Pendant ses études de maîtrise, avec son laboratoire, elle s'est concentrée sur les inégalités de santé à long terme parmi les populations minoritaires (disparité du sommeil, comportements liés au suicide, insécurité de l'emploi et travail précaire). Depuis l'obtention de son diplôme en avril 2021, elle travaille pour le Niagara Region Public Health (NRPH) en tant qu'analyste de données, avant de devenir épidémiologiste, son rôle actuel. Au sein du département de prévention des blessures et des maladies chroniques de la NRPH, elle collabore et consulte l'équipe de direction et dirige les aspects d'analyse de données des initiatives stratégiques de la division et du département.

Elle participe à la séance : Accès aux données et partenariats pour informer le public


Sandy Kyriakatos

Sandy Kyriakatos

Dirigeante principale des données, Agence des services frontaliers du Canada

Sandy Kyriakatos s’est jointe à la Direction générale de la politique stratégique en décembre 2019 à titre de dirigeante principale des données. Elle est responsable de l’analyse, de la gouvernance et de la science des données, de l’échange d’information ainsi que de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels. Avant d’occuper ce poste, Mme Kyriakatos était dirigeante principale des données à Emploi et Développement social Canada (EDSC) depuis juillet 2016. Elle a été la première personne au gouvernement du Canada à occuper ce poste. Pendant qu’elle mettait en œuvre la Stratégie sur les données d’EDSC, elle a passé trois ans à perfectionner la capacité en sciences des données du Ministère, et l’échange et la gestion des données tout en parrainant un grand changement culturel au sujet des données. Avant de se joindre à EDSC, elle a occupé divers postes dans les secteurs privé et public liés à l’analyse et à la gouvernance des données, à l’informatique décisionnelle et à la technologie de l’information. Mme Kyriakatos a commencé sa carrière dans des rôles techniques et consultatifs avant de diriger un changement organisationnel dans le domaine de l’analyse et des données. Son expertise approfondie des rôles fonctionnels, des secteurs verticaux de l’industrie et des capacités lui permettent d’apporter une perspective unique à son nouveau rôle.

Elle participe à Transformation du numérique et des données

Vous pouvez la suivre aux liens suivants : @SandyKyriakatos sur Twitter | sur LinkedIn

Jeff Latimer

Jeff Latimer

Directeur général, Santé, Justice, Diversité et Population, Statistique Canada

Jeff Latimer est le directeur général responsable des données sur la santé, la justice, la diversité et la population à Statistique Canada. Il est titulaire d'un doctorat en criminologie et d'une maîtrise en travail social, tous deux axés sur les liens qui existent entre la santé et la justice. Au cours de ses 25 années de carrière en tant que chercheur et cadre, M. Latimer a occupé un certain nombre de postes supérieurs au sein du gouvernement fédéral, notamment aux  Instituts de recherche en santé du Canada, à Justice Canada et au Service correctionnel du Canada. M. Latimer se concentre actuellement sur l'amélioration de la qualité, de l'accessibilité et de l'analyse des données désagrégées afin de mieux servir la population canadienne.

Il participe à la séance : Données désagrégées : équité, diversité et inclusion (animateur)


Martin Lessard

Martin Lessard

Directeur, Division de la science des données, Emploi et Développement social Canada

Martin Lessard est titulaire d’un baccalauréat en actuariat et d’une maîtrise en statistique. Il a travaillé plus de 25 ans à Statistique Canada comme méthodologiste et analyste. En septembre 2020, Mr Lessard s’est joint au Bureau de la dirigeante principale des données à Emploi et Développement social Canada, comme directeur de la division de la science des données. En 1995, Martin débute sa carrière à Statistique Canada en travaillant sur différentes enquêtes sociales, ménages et d’entreprises. Par la suite, il s’intéresse particulièrement aux données administratives et à leur intégration où il en découvre tout son potentiel. Travaillant sur divers projets tels que la base de données longitudinales sur l’immigration, le fichier des familles T1, le système d’accès à distance en temps réel, il développe une vaste expérience en couplage d’enregistrements, en assurance de la qualité et en confidentialité. Mr Lessard mènera ensuite, coup sur coup, deux projets d’envergure basés sur l’intégration de bases de données administratives : un premier consistant à la création d’une base de la population et un second visant la création d’une base de données de toutes les propriétés résidentielles au Canada (Programme de la statistique du logement canadien). En septembre 2020, Mr Lessard se joint à Emploi et Développement social Canada, comme directeur de la division de la science des données.

Il participe à la séance : L’intelligence artificielle au service de la population canadienne


Valerie A Logan

Valerie A Logan

PDG et fondatrice, The Data Lodge, Inc.

Fondatrice de The Data Lodge en 2019, Valerie est aussi engagée que possible dans la maîtrise des données. Avec des services de conseil, des ateliers intensifs, et une communauté de pairs à The Data Lodge, elle certifie les premiers responsables de programmes de savoir-faire en matière de données au monde dans les secteurs commercial, à but non lucratif et public. Auparavant, Valerie était vice-présidente de l’équipe de recherche de Gartner au sein du bureau en chef des données. Elle a ouvert la voie à la recherche sur la maîtrise des données et au mouvement « parler des données » en créant l’Information as a Second LanguageMD (ISL). Pour ce travail, elle a reçu le prix du meilleur leadership éclairé (Top Thought Leadership Award) de Gartner en 2018. Valerie a plus de 28 ans d’expérience, dont deux décennies dans le conseil et cinq ans dans les télécommunications. En 2021, elle a été incluse dans la liste des Data Power Women du magazine CDO, et en 2018, elle a été finaliste pour le titre de Leader des données de l’année (Data Leader of the Year) lors des prix Information Age Women in IT. Elle a également été reconnue comme une pionnière du conseil par le magazine Consulting en 2008 comme l’une des 8 femmes les plus influentes du conseil mondial. Valerie est titulaire d’un B.S. en mathématiques du collège SUNY à Buffalo et d’une M.S. en mathématiques appliquées de l’université New Mexico State. Elle habite dans les Adirondacks avec son mari Brian à Brant Lake, dans l’État de New York.

Elle participe à la séance : Savoir-faire en matière de données

Vous pouvez la suivre aux liens suivants : @vloganinfo sur Twitter | sur LinkedIn | The Data Lodge

Name

André Loranger

Statisticien en chef adjointe, Statistique Canada

André Loranger est présentement le statisticien en chef adjoint responsable du secteur de la Gestion stratégique des données, Méthodes et Analyse à Statistique Canada. Il est également le dirigeant principal des données de Statistique Canada, responsable de l’intendance de la banque de données de l'organisation. André, un économiste titulaire d'une maîtrise en économie de l'Université d'Ottawa a débuté sa carrière dans la fonction publique à Statistique Canada en 1997, où il a passé la majeure partie de sa carrière à compiler des estimations du PIB. Avant d'occuper son poste actuel, André a été directeur de la division des prix à la production de 2008 à 2012 et directeur général de la direction des statistiques macroéconomiques de 2012 à juin 2013. Plus récemment, il a été le statisticien en chef adjoint pour les statistiques économiques, responsable des principaux indicateurs économiques (IPC, PIB, etc.) produits par Statistique Canada. Au cours des dernières années, André a participé à des projets internationaux concernant les statistiques économiques. Il a été membre du Comité d'experts des Nations Unies sur la comptabilité économique et environnementale, du Groupe d'experts des Nations Unies sur les statistiques du commerce international et de la mondialisation, du Groupe d’expert des Nations Unies sur le future des statistiques économiques et plusieurs groupes de travail internationaux sur la statistique. André est présentement membre du groupe de travail mondial des Nations Unies sur les mégadonnées.

Il participe à la séance : Résumé de la Conférence


Catherine Luelo

Catherine Luelo

Dirigeante principale de l’information du Canada, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Catherine Luelo est sous-ministre au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et dirigeante principale de l’information (DPI) du Canada. Avant sa nomination au poste de DPI en juillet 2021, Catherine était première vice-présidente et chef des Affaires informatiques à Air Canada, où elle était responsable des systèmes de la technologie de l’information qui appuient et permettent la tenue des activités mondiales d’Air Canada. Dans le cadre de ce rôle, elle a, en outre, dirigé dans le milieu de l’intelligence artificielle, tout en gérant la sécurité et la fiabilité des systèmes mondiaux d’Air Canada dans un paysage opérationnel qui a considérablement évolué pendant la pandémie mondiale. De 2001 à 2017, Catherine a occupé des postes de direction et de gestion au sein de grandes entreprises canadiennes, notamment chez Enbridge Inc., WestJet Airlines ltée. et TELUS Communications. Catherine est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Athabasca (Alberta) et d’un baccalauréat en sciences de l’Université de l’Alberta. De 2018 à 2021, elle a servi au sein du conseil d’administration de Scale AI, la supergrappe d’intelligence artificielle (IA) basée à Montréal qui aspire à accroître l’avantage concurrentiel du Canada à l’échelle mondiale en matière d’IA. Elle a également été membre du conseil d’administration de Creative Destruction Labs, ainsi que présidente de la Table ronde consultative de l’industrie sur les tests et le dépistage de la COVID19 et sur la gestion des données relatives à la maladie, table ronde mise sur pied par Santé Canada. Fière mère de deux enfants, Catherine est également une fervente défenseure de la santé mentale. En mars 2020, elle a été nommée au conseil d’administration de la Fondation du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) et, elle participe régulièrement à des tables rondes et donne des exposés sur la santé mentale en milieu de travail.

Elle participe à la séance : Le rôle des données et la numérisation du gouvernement


Shawn Marshall

Shawn Marshall

Conseiller scientifique ministériel, Environnement et Changement climatique Canada

Shawn Marshall occupe le poste de conseiller scientifique ministériel à Environnement et Changement climatique Canada, où il soutient les programmes scientifiques du ministère et la scientifique en chef du Canada. M. Marshall a rejoint ECCC en 2019 dans le cadre d'un accord d'échange depuis l'Université de Calgary, où il est professeur au département de géographie. Il a occupé la Chaire de recherche du Canada sur le changement climatique de 2007 à 2017, soutenant ses programmes de recherche à long terme qui étudient les processus glacier-climat dans l'Ouest et l'Arctique canadiens. M. Marshall est le représentant canadien au sein du groupe de travail sur la cryosphère du Comité international des sciences de l'Arctique et il copréside le programme Global Cryosphere Watch de l'Organisation météorologique mondiale. Il soutient actuellement ECCC dans l'élaboration du plan national de science et de connaissances relatives au changement climatique, lequel est orienté vers l’avenir.

Il participe à la séance : Données à l’appui de l’environnement et des changements climatiques

Vous pouvez le suivre aux liens suivants : @ShawnJMarshall1 sur Twitter | sur LinkedIn

Ted McDonald

Ted McDonald

Directeur de l'Institut de recherche, de données et de formation du Nouveau-Brunswick et professeur de science politique à l'université du Nouveau-Brunswick

Ted McDonald est professeur au département de sciences politiques de l'Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton. Il est titulaire d'un doctorat en économie de l'Université de Melbourne, en Australie. Il est le directeur fondateur de l'Institut de recherche, de données et de formation du Nouveau-Brunswick, le seul centre de données administratives provincial du Nouveau-Brunswick. Il est également président du conseil académique du Réseau canadien des centres de données de recherche (RCCDR), membre du conseil d'administration du RCCDR et directeur académique du Centre de données de recherche de Statistique Canada au Nouveau-Brunswick. De plus, M. McDonald fait partie du comité exécutif du Réseau canadien de recherche sur les données de santé et est le responsable pour le Nouveau-Brunswick de l'Unité de soutien SPOR des Maritimes (USSM). Ses principaux domaines de recherche comprennent l'état de santé et l'utilisation des services de santé des immigrants et d'autres sous-populations, les déterminants socioéconomiques du cancer et d'autres maladies chroniques, ainsi que la rétention et la mobilité des immigrants. M. McDonald est un chercheur universitaire de l'Université du Nouveau-Brunswick pour 2020-2022 et a déjà porté ce titre en 2012-2014. En 2019, il a été co-lauréat du prix Mike McCracken pour les statistiques économiques, décerné par l'Association canadienne d'économique.

Il participe à la séance : Accès aux données et partenariats pour informer le public

Vous pouvez le suivre aux liens suivants : @NBIRDT_UNB sur Twitter | sur LinkedIn | Facebook | Instagram | SlideShare | YouTube

Jennifer Miller

Jennifer Miller

Directrice générale, Direction générale des politiques-cadres du marché, Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Jennifer Miller est directrice générale de la Direction générale de la politique d'encadrement du marché à Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), où elle se concentre sur les questions liées à la vie privée, à la protection des données, à la propriété intellectuelle, au droit d'auteur, à la concurrence et à l'insolvabilité.  Auparavant, elle était responsable de l'initiative fédérale des super pôles d'activités d'innovation et a occupé le poste de directrice des technologies émergentes à ISDE.  Ses fonctions précédentes au sein du gouvernement fédéral comprenaient diverses responsabilités au Bureau du Conseil privé, notamment l'analyse de la politique économique et sociale et les conseils au Cabinet, ainsi que la direction du programme d'innovation politique. Jennifer a également passé plusieurs années à Emploi et Développement social Canada (EDSC), où elle a travaillé sur divers dossiers liés à l'éducation postsecondaire et à l'aide financière aux étudiants. 

Elle participe à la séance : Technologies des données et les données comme bien public



Saeid Molladavoudi

Saeid Molladavoudi

Conseiller principal en science des données, Division de science des données, Statistique Canada

Saeid Molladavoudi est le conseiller principal en science des données à Statistique Canada. Il fournit des services consultatifs aux employés de Statistique Canada dans un large éventail de techniques de données et de questions liées à la science des données, ainsi que des conseils stratégiques à la haute direction à l'appui des programmes statistiques. Il est chargé d'exercer un rôle de catalyseur dans la mise en œuvre de la stratégie de l'organisme en matière de science des données et de se connecter et de s'impliquer activement dans les activités et les projets nationaux et internationaux en matière de science des données qui peuvent propulser Statistique Canada vers l'avant dans son mandat. Dans ce rôle technique, il agit comme ambassadeur de la science des données en effectuant des recherches en collaboration et en créant et en maintenant des partenariats avec des intervenants internes et externes. Son expertise dans l'identification des opportunités et la détermination de feuilles de route efficaces l'aide à rassembler des idées, des individus et des technologies pour obtenir des informations précieuses à partir de données à grande échelle.

Il participe à la séance : L’intelligence artificielle au service de la population canadienne

Vous pouvez le suivre aux liens suivants : sur LinkedIn


Ima Okonny

Ima Okonny

Dirigeante principale des données, Emploi et Développement social Canada

Ima, la dirigeante principale des données à Emploi et Développement social Canada (EDSC), a plus de 21 ans d’expérience dans le domaine des données. Elle a acquis une vaste expérience en matière de développement de données probantes, que ce soit pour le développement de bases de données analytiques ou la création d’outils analytiques, la mise en œuvre de stratégies ministérielles de communication et de diffusion des données, la gestion des données, les protocoles de confidentialité des données, ainsi que l'élaboration de politiques et de recherches prospectives. Ima a une formation en mathématiques, en programmation informatique et en gestion publique. Durant sa carrière au gouvernement du Canada, elle a reçu des multiples nominations et prix pour son leadership et ses réalisations. Elle est passionnée par le fait d'aider les organisations à développer les capacités requises pour produire de manière éthique et intentionnelle une valeur ajoutée et concrète à partir des données.

Elle participe à la séance : Transformation du numérique et des données

Vous pouvez la suivre au lien suivant : sur LinkedIn

Marie-France Paquet

Marie-France Paquet

Économiste en chef, Affaires mondiales Canada

Marie-France Paquet est l’économiste en chef et la directrice générale de la Direction générale de l’analyse du commerce à Affaires mondiales Canada depuis septembre 2017. En tant qu’économiste en chef, elle dirige une équipe d’analystes chargés de produire des rapports et de formuler des conseils sur le commerce international, les investissements et les questions économiques. Les projets de recherches et d’analyses économiques en cours portent notamment sur l’incidence des accords commerciaux sur la main-d’oeuvre et le sexe, les déterminants de l’exportation pour les PME, l’incidence du Service des délégués commerciaux sur le rendement des exportateurs canadiens et l’incidence de l’investissement direct étranger sur l’économie, sur la vulnérabilité des chaînes de valeur canadiennes et les impacts de la COVID19 sur le commerce. Mme Paquet a auparavant travaillé dans d’autres ministères et dans le milieu universitaire. Elle a enseigné l’économie à l’École de gestion de l’Université d’Ottawa. Elle a travaillé à la Direction de la politique économique et fiscale et à la Direction des finances et des échanges internationaux à Finances Canada. Elle a été directrice des opérations au Secrétariat de la Politique du développement économique et régional au Bureau du Conseil privé, où elle a formulé des conseils stratégiques à l’intention du greffier du Conseil privé et du premier ministre concernant un large éventail de questions liées au développement économique et régional. Elle a également travaillé à Transports Canada, où elle a assuré la coordination de la réponse stratégique à la suite de la tragédie de Lac-Mégantic. Mme Paquet est titulaire d’un doctorat conjoint en économétrie de l’Université Laval et de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Elle participe à la séance : Reprise économique alimentée par les données et la concurrence mondiale stratégique

Vous pouvez la suivre aux liens suivants : @PaquetMF sur Twitter | sur LinkedIn

Johanne Provençal

Johanne Provençal

Directrice du programme de recherche, Réseau canadien des centres de données de recherche

Johanne Provençal, directrice du programme de recherche, Réseau canadien des centres de données de recherche (RCCDR), assure le leadership stratégique des plans et activités de recherche collaborative, de formation et de mobilisation des connaissances du RCCDR. Elle possède 20 ans d'expérience en leadership administratif et a développé tout au long de sa carrière des initiatives de collaboration entre les disciplines et les secteurs de recherche. Elle sait collaborer avec les hauts dirigeants des secteurs universitaire, gouvernemental et sans but lucratif et possède une vaste expérience de la planification, de l'opérationnalisation et de l'établissement de rapports sur des initiatives simultanées multipartites et pluriannuelles. Le doctorat de Johanne et ses travaux universitaires antérieurs portaient sur la politique de financement de la recherche et la recherche en tant que bien public.

Elle participe à la séance : Accès aux données et partenariats pour informer le public

Vous pouvez la suivre aux liens suivants : @provencal_ms_j sur Twitter | sur LinkedIn

Daniel Quan-Watson

Daniel Quan-Watson

Sous-ministre, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Daniel Quan-Watson est fier fonctionnaire et passionné par le rôle joué par les institutions publiques pour façonner le Canada et la vie des Canadiens et Canadiennes. Sa nomination au sein de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada est sa cinquième en tant que sous-ministre, car il a auparavant occupé les postes de sous-ministre (après avoir été sous-ministre délégué) de la Diversification de l’économie de l’Ouest, de dirigeant principal des ressources humaines du gouvernement du Canada ainsi que de directeur général de Parcs Canada. Une grande partie de sa carrière a été axée sur le travail et les enjeux relatifs aux peuples autochtones, que ce soit comme sous-ministre adjoint principal des politiques et de l’orientation stratégique à l’ancien ministère des Affaires indiennes et du Nord (AINC), comme directeur général de la justice applicable aux Autochtones au sein du ministère fédéral de la Justice ou comme directeur des relations autochtones et territoriales au bureau régional des Territoire du Nord-Ouest d’AINC. Au gouvernement de la Colombie-Britannique, il a été directeur de la mise en œuvre des traités et de la législation sur les accords et a mené des initiatives importantes dont l’établissement de la Loi sur l’Accord définitif nisga'a (Colombie-Britannique). Au gouvernement de la Saskatchewan, il a été responsable des premières négociations entre le ministère provincial de l’Éducation et ce qu’était alors la Fédération des nations indiennes de la Saskatchewan. Dans le cadre de ces diverses fonctions, il a joué un rôle de premier plan dans la négociation de traités modernes, de revendications particulières et de plusieurs autres ententes et processus. Il a également été responsable de nombreuses initiatives législatives, dossiers de litige et programmes de justice alternative. Il a travaillé avec des communautés, des entités et des gouvernements liés aux Inuits, aux Métis et aux Premières Nations dans des secteurs de compétence partout au Canada, et il a demeuré en Colombie-Britannique, en Alberta, dans les Territoires du Nord-Ouest, en Saskatchewan, en Ontario et au Québec. Daniel a aussi une expérience considérable en matière de développement économique et d’enjeux d’innovation, de grands projets d’infrastructure, de relations fédérales-provinciales-territoriales et de questions relatives aux relations de travail, aux ressources humaines ainsi qu’au patrimoine culturel et écologique. Il a représenté le Canada pour de nombreux enjeux dans des forums aux quatre coins du monde, ainsi que le gouvernement fédéral dans plusieurs forums nationaux et fédéraux-provinciaux-territoriaux. Daniel est pilote d’avion, a chanté pour la chorale philharmonique de Regina, a donné des cours de chasse et de sécurité dans le maniement des armes à feu et a représenté le Canada en français, en anglais et en espagnol. Son record pour parcourir la distance entre Ottawa et Edmonton en Harley-Davidson est de 46 heures et 10 minutes, et il a bien l’intention de ne jamais l’égaler ni le battre.

Il participe à la séance : Nouvelles perspectives des données sur les Autochtones


Howard Ramos

Howard Ramos

Président du Conseil consultatif canadien de la statistique et professeur et président du département de sociologie, Université Western

Howard Ramos est le président du Conseil consultatif canadien de la statistique. Il est également président du département de sociologie de l'Université Western et professeur. Il étudie les questions de justice sociale et de changement social et a publié cinq livres et plus de 50 articles et chapitres universitaires sur les mouvements sociaux, les droits de la personne, les questions autochtones, la défense de l'environnement, les changements urbains, le développement économique et touristique, la technologie, l'ethnicité, la race, l'immigration et l'équité, la diversité et l'inclusion dans l'enseignement supérieur. M. Ramos a travaillé avec un large éventail d'organisations communautaires et de défense des droits et s'est engagé à appliquer les connaissances et à élaborer des politiques fondées sur des données probantes.

Il participe à la séance : Données désagrégées : équité, diversité et inclusion




Eric Rancourt

Eric Rancourt

Directeur général, Direction des méthodes statistiques modernes et de la science des données, Statistique Canada

Eric Rancourt est directeur général de la Direction générale des méthodes statistiques modernes et de la science des données à Statistique Canada (anciennement connue sous le nom de Direction de la méthodologie). Il travaille à Statistique Canada depuis 31 ans et a occupé plusieurs postes tels que directeur général de la Direction générale de la gestion stratégique des données, directeur de la Division de la coopération internationale, directeur de la Division de la planification ministérielle, chef de la recherche, directeur de la production de la revue statistique Techniques d’enquête et chercheur. Ses principaux domaines de travail ont été le traitement de la non-réponse, l’estimation, la collecte, la sauvegarde et l’utilisation de données administratives et alternatives dans les programmes statistiques. Récemment, ses travaux ont porté sur des cadres d’optimisation de la protection de la vie privée et de l’information et sur l’éthique des données. Il est titulaire d’un baccalauréat en statistique de l’Université Laval ainsi que d’un baccalauréat en études anciennes et en études médiévales de l’Université d’Ottawa. Il termine actuellement des études en philosophie, en se concentrant sur l’éthique des données. Il est président de l’Institut canadien des sciences statistiques (INCASS). Il a été impliqué dans de nombreuses associations professionnelles, y compris l’AISE et l’AISO et est membre élu de l’Institut international de statistique (IIS). Il est également membre de la Société statistique du Canada (SSC) et de l’association statistique américaine (ASA). Ses articles récents portent sur les données administratives en tant que paradigme, l’application de l’approche scientifique dans les ONS et sur l’utilisation de méthodes alternatives de collecte de données.

Il participe à la séance : Cadres de protection de la vie privée et les données comme bien public (présentateur)

Sonya Read

Sonya Read

Secrétaire adjointe p.i., Politiques et services numériques, Bureau du dirigeant principal de l'information, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Sonya Read est la secrétaire adjointe par intérim des Politiques et services numériques au Bureau du dirigeant principal de l’information. Elle a occupé auparavant le poste de directrice exécutive des Politiques numériques et dirigé des initiatives de la politique visant à appuyer la transformation numérique du gouvernement. Sonya a commencé sa carrière dans la fonction publique en 1999 à Développement des ressources humaines Canada, où elle a travaillé à l’élaboration de lois et de règlements, ainsi que d’accords fédéraux-provinciaux, afin d’appuyer la transformation du Programme canadien de prêts aux étudiants. Entre 2004 et avril 2017, elle a travaillé à Infrastructure Canada, où elle a gravi progressivement les échelons, s’occupant de questions stratégiques liées à l’infrastructure et à l’environnement. Elle a obtenu un baccalauréat ès arts en sciences politiques (avec distinction) de l’Université Acadia et un diplôme en droit, de l’Université Western.

Elle participe à la séance : Le partage des données grâce à l’information (animatrice)



Cynthia Rudin

Cynthia Rudin

Professeure d'informatique, de génie électrique et informatique, de sciences statistiques, de mathématiques, de biostatistique et de bioinformatique, Université de Duke

Cynthia Rudin est professeure d'informatique, de génie électrique et informatique, de sciences statistiques, de mathématiques, de biostatistique et de bioinformatique à l'université Duke. Elle dirige le Interpretable Machine Learning Lab, dont l'objectif est de concevoir des modèles prédictifs dont les processus de raisonnement sont compréhensibles pour les humains. Son laboratoire applique l'apprentissage automatique dans de nombreux domaines, tels que les soins de santé, la justice pénale et la fiabilité énergétique. Elle est titulaire d'un diplôme de premier cycle de l'université de Buffalo et d'un doctorat de l'université de Princeton. Elle a reçu le prix Squirrel AI Award for Artificial Intelligence for the Benefit of Humanity de l'Association for the Advancement of Artificial Intelligence (le "prix Nobel de l'IA") en 2022. Elle est membre de l'American Statistical Association, de l'Institute of Mathematical Statistics et de l'Association for the Advancement of Artificial Intelligence. Ses travaux ont été présentés dans de nombreux médias, notamment le NY Times, le Washington Post, le Wall Street Journal et le Boston Globe. 

Elle participe à la séance : Construire l’avenir grâce à une utilisation responsable de l’IA

Vous pouvez la suivre aux liens suivants : @CynthiaRudin sur Twitter | Documents | Code

Étienne Saint-Pierre

Étienne Saint-Pierre

Directeur général, Direction des comptes macroéconomiques, Statistiques Canada

Étienne Saint-Pierre a plus de 26 ans d'expérience à Statistique Canada et a occupé divers postes, progressant au fil des ans vers des rôles plus importants. Étienne est actuellement directeur général de la Direction des comptes macroéconomiques et il est responsable de la production d'indicateurs détaillés et opportuns (PIB, statistiques commerciales, statistiques gouvernementales, bilans) qui fournissent une perspective complète de l'économie canadienne. Étienne est un participant actif au sein de comités internationaux. Il est le représentant du Canada au sein de l'Initiative sur les lacunes en matière de données du G20 et membre du groupe consultatif d'experts des Nations Unies sur les comptes nationaux et du groupe directeur pour les comptes nationaux de la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe. Avant de se joindre à la Direction des comptes macroéconomiques, Étienne a occupé des rôles stratégiques clés pour le Recensement de l'agriculture et a été responsable du nouveau Programme intégré de statistiques sur les entreprises qui traite actuellement la plupart des enquêtes sur les entreprises à Statistique Canada. Étienne est titulaire d'une maîtrise en économie, avec une spécialisation en finances publiques, ainsi que d'un baccalauréat en économie de l'Université Laval.

Il participe à la séance : Reprise économique alimentée par les données et la concurrence mondiale stratégique (animateur)


Taki Sarantakis

Taki Sarantakis

Président, École de la fonction publique du Canada

Taki Sarantakis est président de l'École de la fonction publique du Canada depuis juillet 2018, après avoir occupé le poste de secrétaire associé du Conseil du Trésor au Secrétariat du Conseil du Trésor Canada. Il a passé la majeure partie de sa carrière à Infrastructure Canada, notamment à titre de sous-ministre adjoint à Politiques et communications. Il a reçu le prix d'excellence de la fonction publique en politiques publiques en 2011, puis la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2013. Avant de se joindre au gouvernement fédéral, Taki Sarantakis s'est inscrit au doctorat à l'Université de Toronto. Il détient un baccalauréat et une maîtrise de l'Université York de Toronto. Il possède également un certificat pour cadres en politiques publiques de la Harvard Kennedy School of Government, en plus d'avoir réussi le Programme de perfectionnement des administrateurs de la Rotman School of Management de l'Université de Toronto, ce qui lui confère le titre IAS.A.

Il participe à les séances : Séance plénière d'ouverture, Exploitation des données comme un avantage concurrentiel et rôle du secteur public (présentateur) et Les données comme avantage concurrentiel pour le Canada : les avantages d’une fonction publique adaptée aux données et au numérique (intervieweur)


Vidya ShankarNarayan

Vidya ShankarNarayan

Dirigeante principale de l’information et sous-ministre adjointe, Direction générale des systèmes d’information, Agriculture et Agroalimentaire Canada

Vidya ShankarNarayan est dirigeante principale de l’information et sous-ministre adjointe de la Direction générale des systèmes d’information d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Au cours des 25 dernières années, Vidya a occupé divers postes dans les secteurs privé et public et dirigé des initiatives à grand déploiement liées à la prestation de services et aux technologies numériques. Auparavant, elle a travaillé à Innovation, Sciences et Développement économique (ISDE) et à Emploi et Développement social Canada (EDSC), où elle s’est employée avec passion à améliorer et à moderniser la politique numérique et la prestation de services afin de concevoir et de mettre en oeuvre des services numériques gouvernementaux plus simples et plus efficaces. Vidya a aussi occupé des postes de direction au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, à Affaires mondiales Canada et à Passeport Canada. Elle est titulaire d’une maîtrise en architecture avec spécialisation en conception et en technologie de l’Université Carleton. Vidya est très active au sein de sa communauté et siège à divers conseils d’administration, notamment ceux du Forum économique mondial, du Global Blockchain Congress et du Collège Algonquin. Dans ses temps libres, elle pratique le yoga et la méditation et joue le rôle de championne de la diversité et de l’inclusion.

Elle participe à la séance : Rôle des données et la numérisation du gouvernement (intervieweuse)


Crystal Sewards

Crystal Sewards

Gestionnaire, bureau du dirigeant principal des données, Statistique Canada

Crystal a 30 ans d'expérience de travail au sein du gouvernement fédéral, avec une formation en gestion des données, en analyse des données et en géomatique. Crystal est titulaire d'un diplôme en géographie humaine de l'Université d'Ottawa avec une spécialisation en économie et en statistiques.

Elle participe à la séance : Mot de la fin du premier jour et Accès aux données et partenariats pour informer le public (animatrice)




François Soulard

François Soulard

Gestionnaire de recherche, Recensement de l’environnement, Statistique Canada

François Soulard est gestionnaire de recherche pour le nouveau programme « Recensement de l'environnement » à Statistique Canada. François est impliqué dans le domaine des statistiques environnementales depuis 25 ans. Lui et son équipe sont responsables de la mise en œuvre des composantes terre, eau et écosystèmes du système de comptabilité environnementale-économique (SEEA) des Nations Unies. Ils sont également responsables de la publication phare de StatCan « L'activité humaine et l'environnement », qui a récemment publié sa plus récente édition intitulée «Comptabiliser les changements écosystémiques au Canada » . François assure régulièrement des formations et de la coopération internationale sur le développement et les applications du SEEA, notamment sur les comptes écosystémiques, terrestres, hydriques, urbains et océaniques. François est titulaire d'un doctorat en géographie de l'Université chinoise de Hong Kong.

Il participe à la séance : Données à l’appui de l’environnement et des changements climatiques (animateur)

Vous pouvez le suivre au lien suivant : @soulfra sur Twitter

Name

Eric Sutherland

Directeur exécutif, Stratégie pancanadienne de données sur la santé

Eric est un « spécialiste des données avec de la personnalité » et stratège en matière de données qui se passionne pour la mise en place d'un système d’information fiable par la mise en œuvre de pratiques de gestion de l'information de pointe et l'établissement d'un lien entre la stratégie d'entreprise et des solutions pratiques avec des partenaires commerciaux, technologiques et de données. Il est à la tête de la Stratégie pancanadienne sur les données en matière de santé qui envisage une meilleure utilisation des données pour les systèmes de santé, la santé publique, la santé de la population, la recherche et les soins. Ce travail est dirigé par l'Agence de la santé publique du Canada en collaboration avec toutes les instances. Auparavant, Eric a travaillé comme directeur exécutif de la stratégie de gouvernance des données à l'Institut canadien d'information sur la santé, et comme directeur de la stratégie et de la politique de gestion de l'information au ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario. Il continue de se remettre de 20 ans passés dans une grande institution financière, où il a occupé divers rôles à la tête de groupes de données, d'affaires et de technologie dans les secteurs des finances et des risques.

Il participe à la séance : Stratégies en matière de données de santé et le partage des donnéese


Stephen Tapp

Stephen Tapp

Économiste en chef, Chambre de commerce du Canada

Stephen Tapp est l'économiste en chef de la Chambre de commerce du Canada. À ce titre, il est un membre clé de l'équipe de direction de la Chambre, responsable des opérations du nouveau Laboratoire de données sur les entreprises ainsi que de toutes les analyses et recherches économiques. Il se concentre actuellement sur le développement des données et des capacités d'analyse de la Chambre afin de fournir des informations en temps réel et tournées vers l'avenir aux entreprises canadiennes de toutes tailles, dans tous les secteurs et toutes les régions du pays. Stephen apporte 20 ans d'expérience diversifiée au sein de plusieurs organisations économiques de premier plan au Canada, notamment à Exportation et développement Canada en tant qu'économiste en chef adjoint, à la Banque du Canada, au Bureau parlementaire du budget, à Finances Canada, à deux groupes de réflexion ainsi que dans le milieu universitaire. Il est un leader d'opinion reconnu, un commentateur fréquent et un porte-parole recherché pour les questions économiques au Canada. Les recherches de Stephen ont été récompensées par le prix Purvis pour la politique économique canadienne et ont été publiées dans des revues universitaires, telles que la Revue canadienne d'économique et l'Association canadienne de politique publique. Il est titulaire d'un doctorat et d'une maîtrise en économie de l'Université Queen's et d'un baccalauréat spécialisé de l'Université Western. Pendant ses études de premier cycle, il a étudié aux Pays-Bas et a été propriétaire-exploitant d'une entreprise de peinture étudiante.

Il participe à la séance : économique alimentée par les données et la concurrence mondiale stratégique

Vous pouvez le suivre aux liens suivants : @stephen_tapp sur Twitter | sur LinkedIn


Celine Teo

Celine Teo

MSc, doctorante en épidémiologie sociale, Université Brock

Celine est actuellement doctorante en épidémiologie sociale à l'Université Brock. Elle s'intéresse principalement à l'application de l'analyse des données à la santé des populations pour étudier les questions d'équité en matière de santé et les interventions visant à réduire les disparités en matière de santé. Ses recherches se poursuivent sur les déterminants sociaux de la santé des personnes de la communauté LGBT+ dans les domaines de la santé mentale, des dépendances et du suicide. Ses travaux portent sur les problèmes d'équité en matière de santé en combinant 1) l'évaluation de l'efficacité des interventions en matière de santé de la population et 2) les collaborations avec des partenaires communautaires et gouvernementaux pour promouvoir une recherche axée sur les solutions. En tant que membre de la communauté LGBTQ+ et personne de couleur, elle s'est appuyée sur son expérience vécue pour mettre en évidence le décalage entre les préoccupations de la communauté et la recherche universitaire, ce qui l'aide à orienter son travail à l'avenir.  

Elle participe à la séance : Accès aux données et partenariats pour informer le public

Vous pouvez la suivre aux liens suivants : @celinet313 sur Twitter | sur LinkedIn

Christopher Valiquet

Christopher Valiquet

Directeur, Communauté de données du GC, École de la fonction publique du Canada

Christopher Valiquet est le directeur fondateur de la Communauté de données du gouvernement du Canada à l'École de la fonction publique du Canada. Il se consacre à l'établissement de partenariats et de solutions qui aident la fonction publique fédérale à mobiliser les données pour améliorer ses décisions et ses opérations. Auparavant, il a été conseiller principal au Bureau du Conseil privé, où il a aidé le premier ministre, le Cabinet et le greffier à gérer la transition, à établir des priorités, à élaborer des politiques et à suivre leur mise en œuvre. Christopher a commencé sa carrière dans la fonction publique au Bureau du vérificateur général il y a plus de dix-huit ans. Il a ensuite occupé des postes de plus en plus élevés au Secrétariat du Conseil du Trésor et à Ressources naturelles Canada. Son travail a porté sur un éventail d'activités visant à améliorer la compétitivité économique, la performance environnementale, les résultats sociaux et l'efficacité du gouvernement. Christopher a obtenu un baccalauréat spécialisé en développement international de l'Université de Guelph et une maîtrise en politiques et administration publiques de l'Université Concordia.

Il participe à la séance : Mot de la fin du premier jour

Vous pouvez le suivre aux liens suivants : sur LinkedIn

Anna van der Kamp

Anna van der Kamp

Directrice de la politique d'innovation, Ressources naturelles Canada

Anna van der Kamp a travaillé sur des questions liées à l'environnement et aux technologies propres pendant plus de 25 ans dans le secteur privé, dans des organisations non gouvernementales, ainsi qu'au au sein du gouvernement fédéral au cours des 12 dernières années. Avant d'occuper le poste de directrice de la politique d'innovation à Ressources naturelles Canada, elle a travaillé à l'Unité des résultats et de la prestation du Bureau du Conseil privé et, avant cela, à Environnement et Changement climatique Canada, où elle s'occupait de dossiers de réglementation et de politique stratégique. Dans le secteur privé, elle a été directrice du Delphi Group, où elle s'est concentrée sur des projets internationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre et sur l'éducation environnementale. Elle a également travaillé pour une entreprise qui faisait la promotion de la gestion durable des sports.

Elle participe à la séance : Données à l’appui de l’environnement et des changements climatiques


James Van Loon

James Van Loon

Dirigeant Principal des données, Santé Canada

James Van Loon est le dirigeant principal des données de Santé Canada et le dirigeant principal des données scientifiques du Ministère. Il est passionné par l’innovation des programmes et de la prestation de A à Z en collaboration avec des partenaires de l’ensemble du gouvernement, à l’échelle nationale et internationale. Plus récemment, James a dirigé les efforts de Santé Canada, de l’Agence de la santé publique, de Services publics et Approvisionnement Canada, de Statistique Canada et d’autres partenaires afin de créer un modèle dynamique d’offre et de demande pancanadiennes d’équipement de protection individuelle. À titre de directeur général du groupe de travail sur la COVID-19, James a joué un rôle de premier plan dans l’élaboration d’outils analytiques et de rapports pour la réserve de médicaments essentiels ainsi que les secrétariats de dépistage et de la vaccination. Avec plus de 20 ans d’expérience dans l’élaboration et la gestion de programmes de réglementation fédéraux, James est reconnu comme un dirigeant orienté vers l’action qui a fait progresser des dossiers clés au sein de Santé Canada et d’Environnement Canada.

Il participe à la séance : Stratégies en matière de données de santé et le partage des données


Stefaan G Verhulst

Stefaan G Verhulst

Cofondateur et directeur de la recherche et du développement, Governance Laboratory (GovLab) à l’Université de New York

Stefaan G. Verhulst est cofondateur et directeur de la recherche et du développement du Governance Laboratory (GovLab) à l’Université de New York, où il met en place une fondation de recherche-action sur la façon de transformer la gouvernance en utilisant les progrès de la science, des données et de la technologie. Les plus récentes recherches de M. Verhulst sont axées sur la façon dont la technologie peut améliorer la vie des gens et la création de formes de gouvernance plus efficaces et collaboratives. Plus précisément, il s’intéresse aux périls et aux promesses des technologies collaboratives et à la manière d’exploiter le volume sans précédent d’informations pour servir l’intérêt public.

Il participe à la séance : Technologies des données et les données comme bien public

Vous pouvez le suivre au lien suivant : sur LinkedIn

Erica Vezeau

Erica Vezeau

Directrice générale, l'Académie du numérique, École de la fonction publique du Canada

Erica Vezeau est la directrice générale par intérim de l'Académie du numérique de l'École de la fonction publique du Canada. Elle s'est jointe à l'Académie en mars 2021 afin de soutenir son mandat, qui consiste à aider les fonctionnaires à acquérir les connaissances, les compétences et la mentalité dont ils ont besoin pour réussir à l'ère numérique. Elle possède plus de 15 ans d'expérience antérieure dans les secteurs privé et public en administration de programmes, en prestation de services et en planification stratégique, avec un intérêt particulier pour les projets axés sur le numérique visant à moderniser les processus opérationnels et à améliorer les services gouvernementaux.

Elle participe à la séance : Savoir-faire en matière de données (animatrice)

Vous pouvez la suivre aux liens suivants : @EricaVezeau sur Twitter | sur LinkedIn

Gina Wilson

Gina Wilson

Sous-ministre, Les Femmes et l’Égalité des genres et la Jeunesse

Gina Wilson s’est jointe de nouveau à Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) en tant que sous-ministre le 1erseptembre 2021. Auparavant, elle a été sous-ministre de FEGC de 2017 à 2019, et à ce titre elle a supervisé la création du nouveau ministère, veillé à l’institution complète de l’ACS Plus au sein du gouvernement et a été la première présidente du Cercle fédéral des femmes autochtones.Gina était dans leposte de sous-ministre, Diversité et Inclusion et Jeunesse, et de sous-ministre déléguée principale, Patrimoine canadien, auquel elle a été nommée le 27 janvier 2020, et dans le cadre duquel elle a supervisé la publication du tout premier Rapport sur l’état de la jeunesse au Canada; mobilisé les Canadiennes et les Canadiens dans une série de tables rondes et de sommets sur la lutte contre le racisme; dirigé l’élaboration conjointe du Plan d’action national pour les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées; et lancé l’élaboration d’un Plan d’action fédéral LGBTQ2. Actuellement, Gina est aussi la sous-ministre championne des fonctionnaires fédéraux autochtones.En 2019, Gina a été nommée sous-ministre de Sécurité publique Canada et conseillère principale auprès du Conseil privé.Elle s’est jointe au gouvernement fédéral en 1996, où elle a occupé de nombreux postes de cadre supérieur dans plusieurs ministères, comme le Bureau du Conseil privé, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, et Emploi et Développement social Canadaet Service correctionnel du Canada.Gina est Algonquine et a débuté sa carrière dans sa communauté de la Première Nation de Kitigan Zibi à titre de directrice générale de la Santé et des Services sociaux. Elle a également été directrice générale de l’Assemblée des Premières Nations.Gina s’est vu remettre le prix Indspire 2020 pour son leadership et son travail continu sur les enjeux autochtones, et son appui aux employées et employés autochtones.Gina détient un baccalauréat en sciences sociales de l’Université d’Ottawa.Gina a trois beaux enfants –Dylan, Kayla et Royce –et chérit sa petite-fille, Charlotte.

Elle participe à la séance : Nouvelles perspectives des données sur les Autochtones (animatrice)

Vous pouvez la suivre aux liens suivants : sur LinkedIn | sur Instagram



Communauté des données du GC | Contactez-nous | Inscrivez-vous | Joignez-vous à nous sur GCcollab | Partenaires