Conférence sur les données 2022 - Conférenciers
Inscrivez-vous Ordre du jour English
** ÉBAUCHE ** Conférence sur les données 2022 - Conferenciers ** ÉBAUCHE**
Shaida Badiee
Directrice générale, Open Data Watch
Shaida Badiee est directrice générale d'Open Data Watch, une ONG axée sur le suivi et la promotion des données ouvertes dans les bureaux statistiques nationaux. Mme Badiee possède 36 ans d'expérience dans la gestion des statistiques mondiales sur le développement à la Banque mondiale et a longtemps été directrice du Groupe des données sur le développement. En 2010, elle a dirigé l'initiative de données ouvertes de la Banque mondiale, un programme novateur visant à fournir un accès complet et gratuit aux vastes bases de données statistiques de la Banque mondiale. Aujourd'hui, elle travaille en étroite collaboration avec des partenaires tels que Data2X, PARIS21, la Division des statistiques des Nations unies et d'autres instances, afin d'exploiter tout le potentiel des données pour le développement durable.
Elle participe à Disaggregated data: Equity, diversity, and inclusion)
Suivez : Twitter | LinkedIn | Open Data Watch
Chantal Bernier
Chef de pratique nationale, Vie privée et cybersécurité, Dentons
Chantal Bernier est chef du groupe canadien Vie privée et cybersécurité et membre du groupe Affaires et politiques gouvernementales de Dentons. Durant près de six ans à la barre du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, Chantal a dirigé un grand nombre d’enquêtes nationales et internationales sur la protection de la vie privée dans les secteurs public et privé, ainsi que de vérifications de la protection de la vie privée, d’examens des évaluations des facteurs relatifs à la vie privée, d’analyses technologiques ainsi que de processus visant à élaborer des politiques de protection des renseignements personnels et les recherches connexes. Chantal fournit des conseils stratégiques à ses clients et met à leur service sa vaste expérience comme haute fonctionnaire au sein du gouvernement du Canada. Elle siège actuellement au Conseil consultatif sur l’éthique et la modernisation de l'accès aux microdonnées de Statistique Canada, ainsi qu’au comité directeur du Collectif canadien de normalisation en matière de gouvernance des données du Conseil canadien des normes.
Elle participe à Privacy, Sharing, Public Good
Stephen Burt
Assistant Deputy Minister, Data, Innovation, Analytics, Department of National Defence and Canadian Armed Forces
Stephen Burt est le sous-ministre adjoint (données, innovation, analytique) du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes. Il est également un membre actif de la communauté des données du gouvernement du Canada, et a dirigé la création du Conseil des dirigeants principaux des données. En tant qu'organisation, le SMA(DIA) s'efforce de faire en sorte que les données soient exploitées dans tous les programmes de la Défense afin d'améliorer les capacités et la prise de décision, et de fournir un avantage informationnel dans les opérations militaires. Il est titulaire d'un diplôme en histoire de l'Université d'Ottawa et d'une maîtrise en administration publique de l'Université Queen's.
Il participe à Information-enabled data sharing
Jane Crofts
Fondatrice et PDG, Data To The People
Jane Crofts est la fondatrice de Data To The People et la créatrice de Databilities®, le premier cadre de compétences en littératie des données fondé sur des preuves. Elle travaille en tant que consultante, enseignante et défenseur de la culture des données dans le monde entier, avec des clients issus de ministères fédéraux, de grandes entreprises privées, d'organisations à but non lucratif et de prestataires de soins de santé et d'éducation. En tant que fondatrice de Data To The People, Jane aide ces organisations à évaluer leur culture des données et à élaborer des outils et des ressources pour accroître leurs compétences dans ce domaine. Jane est membre du conseil consultatif du Data Literacy Project, un groupe de visionnaires respectés réunis pour faire avancer l'avenir de la culture des données dans le monde. Data To The People est un membre fondateur de The Data Literacy Project.
Elle participe à Data literacy
Christiane Fox
Sous-ministre, Services aux Autochtones Canada
Christiane Fox a été nommée sous-ministre des Services aux Autochtones en septembre 2020. Elle agit également comme sous-ministre championne du Réseau des jeunes fonctionnaires fédéraux. Avant sa nomination, Mme Fox occupait le poste de sous ministre des Affaires intergouvernementales depuis 2019; elle a auparavant travaillé comme sous-ministre des Affaires intergouvernementales et de la Jeunesse de juin 2017 à novembre 2019. Elle a en outre occupé divers postes au Bureau du Conseil privé, notamment le poste de secrétaire adjointe du Cabinet, Communications et consultations, directrice des Opérations, Politique, au sein du Secrétariat des relations fédérales-provinciales-territoriales du BCP, et directrice générale des Communications. Mme Fox a commencé sa carrière comme conseillère en communication à Industrie Canada, maintenant connu sous le nom Innovation, Sciences et Développement économique Canada, où elle a travaillé dans le domaine des communications et des politiques scientifiques. Elle a également œuvré pendant un an au sein du Groupe d’étude sur les politiques en matière de concurrence à titre de directrice des Communications et consultations. Mme Fox est titulaire d’un baccalauréat en communications de masse et en psychologie de l’Université Carleton, et d’un certificat de maîtrise en administration publique de l’Université d’Ottawa.
Elle participe à New perspectives on Indigenous data
Chantal Guay
PDG, Conseil canadien des normes
Chantal Guay est la présidente-directrice générale (PDG) du Conseil canadien des normes (CCN), le porte-parole du Canada en matière de normes et d'accréditation sur la scène nationale et internationale. Le CCN travaille en étroite collaboration avec un vaste réseau de partenaires pour promouvoir l'élaboration de normes efficaces et efficientes qui protègent la santé, la sécurité et le bien-être des Canadiens tout en aidant les entreprises à prospérer. Avant d'occuper ce poste, Chantal était vice-présidente des normes et des relations internationales du CCN, où elle était responsable de la gestion globale du réseau canadien de normalisation. Elle a également été vice-présidente des Services d'accréditation du CCN pendant cinq ans, où elle a dirigé l'élaboration des processus et du système de gestion de la qualité qui ont contribué au renouvellement du modèle d'affaires. Avant d’intégrer le CCN, Chantal était chef de la direction d’Ingénieurs Canada. Sous sa direction, les forces vives du génie adoptent une stratégie 30 x 30, dont l’objectif est l’atteinte, à l’horizon 2030, d’un taux de féminisation de 30 % des ingénieurs ayant récemment obtenu leur permis. En 2020, en reconnaissance de ses apports au métier, Chantal est élue à l’Académie canadienne du génie. En janvier 2020, Chantal devient la première femme à diriger le CCN et à représenter le Canada au Conseil de l’Organisation internationale de normalisation (ISO). Elle participe activement à la normalisation internationale, où elle occupe différentes fonctions, dont la présidence du Pacific Asia Standards Congress. Elle possède une excellente connaissance de l’importance et des avantages des normes, de l’évaluation de la conformité, de la qualité et des systèmes de management pour les milieux privé et public. Chantal est la vice-présidente du Conseil des académies canadiennes (CAC). Ce dernier effectue des évaluations dans le but d'évaluer les meilleures preuves disponibles sur des questions particulièrement complexes où la science peut être difficile à comprendre, contradictoire ou difficile à assembler. Chantal est active dans sa communauté et a servi de mentor à de jeunes ingénieurs tout au long de sa carrière. Chantal est titulaire d’un baccalauréat ès sciences appliquées en génie écologique de l’Université Laval et d’une maîtrise en gestion de l’environnement de la Faculté des sciences appliquées de l’Université de Sherbrooke. Elle a aussi obtenu un certificat pour cadres supérieurs en gestion générale de la School of Business de l’Université Queen’s et la désignation IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés dans le cadre du Programme de perfectionnement des administrateurs IAS-Rotman. De plus, elle partage sa vie avec son mari Sheldon et sa fille Karina.
Elle participe à Data governance beyond data strategies
Sandy Kyriakatos
Dirigeante principale des données, Agence des services frontaliers du Canada
Sandy Kyriakatos s’est jointe à la Direction générale de la politique stratégique le lundi 2 décembre 2019 à titre de dirigeante principale des données. Elle est responsable de l’analyse des données, de la gouvernance des données, de la science des données, de l’échange d’information ainsi que de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels. Mme Kyriakatos était auparavant à Emploi et Développement social Canada (EDSC), où elle a été nommée, en juillet 2016, première dirigeante principale des données au gouvernement du Canada. Pendant qu’elle mettait en œuvre la Stratégie sur les données, elle a passé trois ans à perfectionner la capacité en sciences des données, et l’échange et la gestion des données à EDSC tout en parrainant un grand changement culturel au sujet des données. Avant de se joindre à EDSC, elle a occupé divers postes dans les secteurs privé et public liés à l’analyse des données, à la gouvernance des données, à l’informatique décisionnelle et à la technologie de l’information. Mme Kyriakatos a commencé sa carrière dans des rôles techniques et consultatifs avant de diriger un changement organisationnel dans le domaine de l’analyse et des données. Son expertise approfondie des rôles fonctionnels, des secteurs verticaux de l’industrie et des capacités lui permettent d’apporter une perspective unique à son nouveau rôle.
Elle participe à Chief Data Officer Council-sponsored session: Digital and data transformation
Jeff Latimer
Directeur général, Santé, Justice, Diversité et Population, Statistique Canada
Jeff Latimer est le directeur général responsable des données sur la santé, la justice, la diversité et la population à Statistique Canada. Il est titulaire d'un doctorat en criminologie et d'une maîtrise en travail social, tous deux axés sur les liens qui existent entre la santé et la justice. Au cours de ses 25 années de carrière en tant que chercheur et cadre, M. Latimer a occupé un certain nombre de postes supérieurs au sein du gouvernement fédéral, notamment aux Instituts de recherche en santé du Canada, à Justice Canada et au Service correctionnel du Canada. M. Latimer se concentre actuellement sur l'amélioration de la qualité, de l'accessibilité et de l'analyse des données désagrégées afin de mieux servir les Canadiens.
Il participe à Disaggregated data: Equity, diversity, and inclusion (moderator)
Valerie A Logan
PDG et fondatrice, The Data Lodge, Inc
Fondatrice de The Data Lodge en 2019, Valerie est aussi engagée que possible dans la maîtrise des données. Avec des services de conseil, des bootcamps et une communauté de pairs à The Data Lodge, elle certifie les premiers responsables de programmes de littératie des données au monde dans les secteurs commercial, à but non lucratif et public. Auparavant, Valerie était vice-présidente de l'équipe de recherche de Gartner au sein du bureau en chef des données. Elle a ouvert la voie à la recherche sur la maîtrise des données et au mouvement « parler des données » en créant l'Information as a Second Language ® (ISL). Pour ce travail, elle a reçu le prix du meilleur leadership éclairé (Top Thought Leadership Award) de Gartner en 2018. Valerie a plus de 28 ans d'expérience, dont deux décennies dans le conseil et cinq ans dans les télécommunications. En 2021, elle a été incluse dans la liste des Data Power Women du CDO Magazine, et en 2018, elle a été finaliste pour le titre de Leader des données de l’année (Data Leader of the Year) lors des Information Age Women in IT Awards. Elle a également été reconnue comme une pionnière du conseil par le Consulting Magazine en 2008 comme l'une des 8 meilleures femmes du conseil mondial. Valerie est titulaire d'un B.S. en mathématiques du collège SUNY à Buffalo et d'un M.S. en mathématiques appliquées de l’université New Mexico State. Elle habite dans les Adirondacks avec son mari Brian à Brant Lake, dans l’État de New York.
Elle participe à Data literacy
Suivez : Twitter | LinkedIn | The Data Lodge
Catherine Luelo
Chief Information Officer of Canada, Treasury Board of Canada Secretariat
Catherine Luelo is a Deputy Minister at the Treasury Board of Canada Secretariat and the Chief Information Officer of Canada. Prior to her appointment as CIO in July 2021, Catherine was the Senior Vice President and Chief Information Officer at Air Canada, where she was responsible for the Information Technology systems that support and enable Air Canada’s global business. In this role, she additionally led innovation in the artificial intelligence space while managing the security and reliability of Air Canada’s worldwide systems in an operational landscape that substantially shifted during the global pandemic. From 2001-2017, Catherine held senior management and executive roles at major Canadian companies, including Enbridge Inc., WestJet Airlines Ltd., and TELUS Communications. Catherine holds an MBA from Athabasca University in Alberta and a BSc from the University of Alberta. From 2018-2021, she served on the Board of Directors for scale ai, the Montreal-based Artificial Intelligence (AI) supercluster that aspires to increase competitive advantage for Canada globally in AI . She has also served as a Board Member for Creative Destruction Labs, as well as serving as Chair for Health Canada’s Industry Advisory Roundtable on COVID-19 Testing, Screening, Tracing and Data Management. Catherine is a proud mother of two children and is a fierce advocate for mental health. In March 2020, she was appointed to the Board of Directors for the Center for Addiction and Mental Health (CAMH) Foundation and participates regularly as a panelist and speaker on Mental Health in the workplace.
Elle participe à Day 1 Fireside Chat
Daniel Quan-Watson
Job title, Organization
Daniel Quan-Watson is a proud public servant who is passionate about the role that public institutions play in shaping Canada and the lives of Canadians. His appointment at Crown-Indigenous Relations and Indigenous Affairs is his fifth appointment as a Deputy Minister, having been Deputy Minister (and previously Associate Deputy Minister) of Western Economic Diversification, Chief Human Resources Officer for the Government of Canada and Chief Executive Officer, Parks Canada. Much of his career has focused on work with Indigenous peoples and issues, having been the Senior Assistant Deputy Minister for Policy and Strategic Direction at the former Indian and Northern Affairs Canada, Director General of the Aboriginal Justice Directorate at the federal Department of Justice, and Director of Aboriginal and Territorial Relations at INAC’s Northwest Territories Regional Office. With the Government of British Columbia, he was Director of Treaty Implementation and Settlement Legislation where he led the development of the Nisga’a Final Agreement Act (British Columbia) among other major initiatives and, with the Government of Saskatchewan where he was responsible for first negotiations between provincial Department of Education and what was then the Federation of Saskatchewan Indian Nations. In the context of these positions, he played key roles in the negotiation of modern treaties, specific claims and many other agreements and processes. He was also the lead for several key legislative initiatives, litigation files and alternative justice programs. He has worked with Inuit, Métis and First Nation governments, communities and entities in every jurisdiction across Canada, and has lived in British Columbia, Alberta, the Northwest Territories, Saskatchewan, Ontario and Quebec. Beyond this experience, Daniel has significant background in economic development and innovation issues, federal-provincial-territorial relations, labour relations and human resources issues, and cultural and ecological heritage matters. He has represented Canada on numerous issues at forums around the world and has represented the federal government in several national federal-provincial-territorial forums. Daniel is a pilot, sang for a time with the Regina Philharmonic Choir, has taught firearms safety and hunting courses, and has represented Canada in French, English and Spanish. His record for riding a Harley-Davidson from Ottawa to Edmonton is 46 hours and 10 minutes, one he intends never to repeat or beat.
Il participe à New perspectives on Indigenous data
Stefaan G Verhulst
Co-Founder and Chief Research and Development Officer, Governance Laboratory @NYU (GovLab)
Stefaan G Verhulst is Co-Founder and Chief Research and Development Officer of the Governance Laboratory @NYU (GovLab) where he is building an action-research foundation on how to transform governance using advances in science, data and technology. Verhulst’s latest scholarship centers on how technology can improve people’s lives and the creation of more effective and collaborative forms of governance. Specifically, he is interested in the perils and promise of collaborative technologies and how to harness the unprecedented volume of information to advance the public good.
Il participe à Data technologies and data as a public good
Suivez : LinkedIn