Important: The GCConnex decommission will not affect GCCollab or GCWiki. Thank you and happy collaborating!

Difference between revisions of "Groupe de travail federal provincial territorial sur la gestion du contenu web COVID-19/27 octobre 2020"

From wiki
Jump to navigation Jump to search
(Created page with "en:Federal Provincial Territorial COVID-19 web management working group/October 13 2020 {{Template:FPT COVID web management TabsFR}} ==Renseignements sur la réunion== M...")
 
 
(5 intermediate revisions by the same user not shown)
Line 1: Line 1:
[[en:Federal Provincial Territorial COVID-19 web management working group/October 13 2020]]  
+
[[en:Federal Provincial Territorial COVID-19 web management working group/October 27 2020]]  
 
{{Template:FPT COVID web management TabsFR}}
 
{{Template:FPT COVID web management TabsFR}}
  
==Renseignements sur la réunion==
+
==Updates==
Mardi le 27 octobre 2020 - 1:00 PM to 2:00 PM
+
*Québec (Martin Boucher)
 +
:*40 % de la population ont téléchargé l’application Alerte COVID – un nombre surprenant, mais une surprise très agréable.
 +
*Une nouvelle carte sera bientôt publiée, et elle comportera des données par municipalité, afin que les utilisateurs puissent obtenir des renseignements plus détaillés sur les niveaux d’alerte COVID-19 dans leur région.
  
* Rejoignez la réunion via Meet: <br>
+
*Gouvernement fédéral/Territoires du Nord-Ouest (TNO)
[https://meet.google.com/sqv-xykt-wag https://meet.google.com/sqv-xykt-wag]
+
:*Publication d’un billet de blogue conjointement avec les TNO sur l’utilisation des images pour du contenu qui n’a pas encore été traduit.  
  
S'inscrire par téléphone
+
==Ontario==
+1 647-734-3101‬(Canada)
+
Ontario – Collaboration avec Google (Chris Bell)
636 359 639#‬ Pin
+
:* Contexte : Google s’est tourné vers Clinia comme premier fournisseur de données, plutôt que vers le gouvernement.
 +
:*Le gouvernement de l’Ontario (ontario.ca) est la source de renseignements à jour sur l’emplacement des centres de dépistage de la COVID-19 et sur leurs heures d’ouverture; mais, les gens utilisaient Google pour trouver l’information et, par conséquent, elle n’était pas toujours exacte.
 +
:*Approche : Utiliser le compte d’agence Google Mon entreprise de l’Ontario pour s’approprier 150 emplacements de centres de dépistage de la COVID-19 et mettre à jour les heures d’ouverture;
 +
:*Normaliser la gestion interne des données de localisation;
 +
:*Adopter les normes en matière de données de localisation de Google;
 +
:*Collaborer avec l’équipe du partenariat mondial de Google pour s’assurer que l’Ontario demeure la source de nos données (pas Clinia, ni aucune autre source)
  
==Ordre du jour==
+
*Données pour Google (mise à jour en cours)
# Mises à jour
+
:*Renseignements sur les centres de dépistage
 +
:*Heures d’ouverture des centres de dépistage
 +
:*Test sérologique
 +
:*Service au volant
 +
:*Exigences concernant les rendez-vous
 +
:*Exigences concernant les ordonnances
 +
:*Restrictions pour les patients
 +
:*Instructions propres aux installations
 +
*Prochaine étape : Meilleure approche pour fournir à Google les données sur les tests dans les pharmacies (puisqu’elles n’appartiennent pas au gouvernement) + si elles peuvent avoir une incidence sur les rapports d’Apple (l’appli Plans utilise actuellement sur l’interface de programmation d’applications de Yelp).
 +
 
 +
 
 +
==Défis liés à l’architecture de l’information sur la COVID-19==
 +
*Quelles stratégies utilisez-vous pour gérer et contrôler votre architecture de l’information sur la COVID-19?
 +
*Susan Harper (Agence de la santé publique du Canada) : Le contenu évolue très rapidement, alors on se concentre sur la navigation et la structure.
 +
:*On examine les vaccins comme modèle parce que le volume est important.
 +
*Nouvelle-Écosse : Nous sommes curieux de savoir comment les autres ajoutent des services comme la chirurgie, le prélèvement sanguin, les autres services gouvernementaux.
 +
*Christina Carrigan (TNO) : Tous les services gouvernementaux sont classés par ordre général : disponibles; non disponibles, modifiés (ou avec un lien vers la source d’origine).
 +
:*Un courriel (invite) est envoyé à tout le personnel des communications chaque jour pour demander s’il y a des changements aux services.
 +
:*Une fois par semaine, les autorités sanitaires feront le point sur les changements.
 +
 
 +
==Jour du Souvenir==
 +
*Avez-vous commencé à préparer du contenu Web à cette fin? Avez-vous des défis, de belles idées ou de nouveaux éléments à préparer?
 +
Lauren (Ontario) : Ajout récent d’information au site – le lien sera communiqué.
 +
:*Nova Scotia: Video of candle being passed as a notion of no in-person services, but that remembrance can still happen virtually/at home
 +
:*Nouvelle-Écosse : Nous avons mis en ligne une vidéo montrant le passage de main à main d’une chandelle pour exprimer l’absence de services en personne, et pour indiquer que cette commémoration peut néanmoins se faire virtuellement/à la maison.
 +
 
 +
==Cartes==
 +
*Avez-vous des cartes sur vos sites (en lien avec la COVID-19 ou autre chose)? Savez-vous si elles aident vraiment vos utilisateurs? Comment gérez-vous l’accessibilité (code postal, régions)?
 +
*David Cox (Ontario) : Sans lien direct avec la COVID-19, nous nous sommes rendu compte que nos directives concernant les cartes comportaient des lacunes, et nous ne savons pas très bien dans quelle mesure nos cartes sont accessibles.
 +
:*Nous sommes passés à RGIS, et cherchons encore une solution en ce qui a trait à l’accessibilité (meilleures options en matière de lecteur d’écran, etc.)
 +
:*Les participants manifestent leur intérêt à discuter davantage des cartes et à en apprendre plus du Québec au sujet de la carte sur les niveaux d’alerte de la COVID-19.

Latest revision as of 15:28, 9 November 2020

Accueil Réunions Espace collaboratif Contacts

Updates

  • Québec (Martin Boucher)
  • 40 % de la population ont téléchargé l’application Alerte COVID – un nombre surprenant, mais une surprise très agréable.
  • Une nouvelle carte sera bientôt publiée, et elle comportera des données par municipalité, afin que les utilisateurs puissent obtenir des renseignements plus détaillés sur les niveaux d’alerte COVID-19 dans leur région.
  • Gouvernement fédéral/Territoires du Nord-Ouest (TNO)
  • Publication d’un billet de blogue conjointement avec les TNO sur l’utilisation des images pour du contenu qui n’a pas encore été traduit.

Ontario

Ontario – Collaboration avec Google (Chris Bell)

  • Contexte : Google s’est tourné vers Clinia comme premier fournisseur de données, plutôt que vers le gouvernement.
  • Le gouvernement de l’Ontario (ontario.ca) est la source de renseignements à jour sur l’emplacement des centres de dépistage de la COVID-19 et sur leurs heures d’ouverture; mais, les gens utilisaient Google pour trouver l’information et, par conséquent, elle n’était pas toujours exacte.
  • Approche : Utiliser le compte d’agence Google Mon entreprise de l’Ontario pour s’approprier 150 emplacements de centres de dépistage de la COVID-19 et mettre à jour les heures d’ouverture;
  • Normaliser la gestion interne des données de localisation;
  • Adopter les normes en matière de données de localisation de Google;
  • Collaborer avec l’équipe du partenariat mondial de Google pour s’assurer que l’Ontario demeure la source de nos données (pas Clinia, ni aucune autre source)
  • Données pour Google (mise à jour en cours)
  • Renseignements sur les centres de dépistage
  • Heures d’ouverture des centres de dépistage
  • Test sérologique
  • Service au volant
  • Exigences concernant les rendez-vous
  • Exigences concernant les ordonnances
  • Restrictions pour les patients
  • Instructions propres aux installations
  • Prochaine étape : Meilleure approche pour fournir à Google les données sur les tests dans les pharmacies (puisqu’elles n’appartiennent pas au gouvernement) + si elles peuvent avoir une incidence sur les rapports d’Apple (l’appli Plans utilise actuellement sur l’interface de programmation d’applications de Yelp).


Défis liés à l’architecture de l’information sur la COVID-19

  • Quelles stratégies utilisez-vous pour gérer et contrôler votre architecture de l’information sur la COVID-19?
  • Susan Harper (Agence de la santé publique du Canada) : Le contenu évolue très rapidement, alors on se concentre sur la navigation et la structure.
  • On examine les vaccins comme modèle parce que le volume est important.
  • Nouvelle-Écosse : Nous sommes curieux de savoir comment les autres ajoutent des services comme la chirurgie, le prélèvement sanguin, les autres services gouvernementaux.
  • Christina Carrigan (TNO) : Tous les services gouvernementaux sont classés par ordre général : disponibles; non disponibles, modifiés (ou avec un lien vers la source d’origine).
  • Un courriel (invite) est envoyé à tout le personnel des communications chaque jour pour demander s’il y a des changements aux services.
  • Une fois par semaine, les autorités sanitaires feront le point sur les changements.

Jour du Souvenir

  • Avez-vous commencé à préparer du contenu Web à cette fin? Avez-vous des défis, de belles idées ou de nouveaux éléments à préparer?

Lauren (Ontario) : Ajout récent d’information au site – le lien sera communiqué.

  • Nova Scotia: Video of candle being passed as a notion of no in-person services, but that remembrance can still happen virtually/at home
  • Nouvelle-Écosse : Nous avons mis en ligne une vidéo montrant le passage de main à main d’une chandelle pour exprimer l’absence de services en personne, et pour indiquer que cette commémoration peut néanmoins se faire virtuellement/à la maison.

Cartes

  • Avez-vous des cartes sur vos sites (en lien avec la COVID-19 ou autre chose)? Savez-vous si elles aident vraiment vos utilisateurs? Comment gérez-vous l’accessibilité (code postal, régions)?
  • David Cox (Ontario) : Sans lien direct avec la COVID-19, nous nous sommes rendu compte que nos directives concernant les cartes comportaient des lacunes, et nous ne savons pas très bien dans quelle mesure nos cartes sont accessibles.
  • Nous sommes passés à RGIS, et cherchons encore une solution en ce qui a trait à l’accessibilité (meilleures options en matière de lecteur d’écran, etc.)
  • Les participants manifestent leur intérêt à discuter davantage des cartes et à en apprendre plus du Québec au sujet de la carte sur les niveaux d’alerte de la COVID-19.