Important: The GCConnex decommission will not affect GCCollab or GCWiki. Thank you and happy collaborating!

Difference between revisions of "Le Réseau des exécutifs noirs"

From wiki
Jump to navigation Jump to search
 
(17 intermediate revisions by 2 users not shown)
Line 10: Line 10:
  
 
=='''Contexte'''==
 
=='''Contexte'''==
Les récents cas de brutalité policière contre des Noirs en Amérique du Nord et le mouvement mondial en faveur de l'égalité et de la justice raciales qui s'en est suivi, juxtaposés à la Déclaration des Nations Unies pour les personnes d'ascendance africaine (DNUDPA) adoptée par le Canada, et aux décennies de travail et de sacrifice, ont mis au premier plan la question du racisme anti-Noir et systémique. Ces événements ont mis en évidence la nécessité d'accélérer les progrès dans ces domaines.
+
La Charte canadienne des droits et libertés, ainsi que d’autres lois fédérales, offrent une base solide pour les droits de la personne, l’équité et l’inclusion — en protégeant les Canadiennes et Canadiens contre la discrimination. Pourtant, les fonctionnaires noirs continuent de faire face à des obstacles systémiques au sein de la fonction publique fédérale.
  
Les racines du racisme et de la discrimination anti-Noirs et systémiques au Canada sont profondes. En tant qu'employés noirs de la fonction publique fédérale, il s'agit d'un aspect fondamental de nos expériences professionnelles et personnelles, qui a un impact sur tout, de la progression de carrière à la représentation, en passant par la santé mentale. Les expériences du racisme anti-Noir, ainsi que ses répercussions, sont variées. Par exemple, les femmes noires, les personnes noires LGBTQ2+ et les personnes noires handicapées sont encore plus marginalisées en raison d'autres formes de discrimination qui s'entrecroisent avec la discrimination raciale.
+
En 2020, l’indignation mondiale face à la brutalité policière envers les communautés noires, combinée à l’adoption par le Canada de la Déclaration des Nations Unies pour les personnes d’ascendance africaine (DNUDPA) et à des décennies de mobilisation, a mis en lumière le racisme anti-Noir et la discrimination systémique. L’étude du Dr Zellars sur les exécutifs noirs dans la fonction publique fédérale a mis en évidence des inégalités persistantes et formulé des recommandations claires pour y remédier.
 +
 
 +
Ces développements — ancrés dans la législation, les engagements internationaux et les initiatives fédérales telles que l’Appel à l’action de la greffière contre le racisme, pour l’équité et l’inclusion — soulignent l’urgence d’agir de manière soutenue pour démanteler le racisme systémique et favoriser un changement durable.
 +
 
 +
Le Réseau des exécutifs noirs (BEN/REN) s’inscrit dans ces cadres et s’engage à faire progresser la lutte contre le racisme en appuyant l’élimination des obstacles systémiques et en défendant le droit de chaque employé de la fonction publique fédérale à un milieu de travail sécuritaire, équitable et inclusif.
  
 
=='''Notre mission'''==
 
=='''Notre mission'''==
Line 23: Line 27:
  
 
=='''Nos priorités'''==
 
=='''Nos priorités'''==
The following priorities represent the areas of work the network will be focusing on and collaborating with senior management and key allies to advance and support the BEN/REN Mission.  
+
Les priorités suivantes représentent les domaines de travail sur lesquels le réseau se concentre et collabore avec la haute direction et les alliés clés pour faire avancer et soutenir la mission de BEN/REN.  
#Talent Management
+
 
 +
# Gestion des talents
 +
# Communications et engagement du réseau
 +
# Partenariat et engagement des parties prenantes
 +
# Données et recherche
 +
# Marketing
 +
# Santé mentale
  
#Network Communications & Engagement
 
#Partnership & Stakeholder Engagement
 
#Data & Research
 
#Marketing
 
#Mental Health
 
 
=='''Structure du comité'''==
 
=='''Structure du comité'''==
 
==='''Membres du comité directeur'''===
 
==='''Membres du comité directeur'''===
Le réseau des exécutifs noirs est dirigé par un comité directeur composé de cinq cadres supérieurs impliqués et engagés dans la conduite des initiatives du réseau
+
Le réseau des exécutifs noirs est dirigé par un comité directeur composé de cadres supérieurs impliqués et engagés dans la mise en œuvre des initiatives du réseau.
  
* Paula Folkes-Dallaire, Directrice générale, Approvisionnement de la Défense, Services publics et Approvisionnement Canada
+
* Mitos San Diego, Directrice principale, Services publics et Approvisionnement Canada
 +
* Dienabou Sow, Directrice, CRSNG (Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada)
 
* Tahanee McKnight, Directrice générale, Gendarmerie royale du Canada
 
* Tahanee McKnight, Directrice générale, Gendarmerie royale du Canada
* Kevin Petit-Frère, Directeur Executif, Bureau du Conseil Privé
+
* Kevin Petit-Frère, Directeur général, Bureau du Conseil privé
* Hantz Prosper, Directeur général, Innovation, Sciences et Développement économique Canada
+
* Hantz Prosper, Directeur général, Corporations Canada, Innovation, Sciences et Développement économique Canada
* Trudy Samuel, Directrice générale, Instituts de recherche en santé du Canada
+
* Albert Tshimanga, Directeur principal, Services partagés Canada
 +
* Judith Bosire, Directrice, Agence canadienne de développement économique du Nord
 +
* Dominic Simon, Directeur exécutif, Réseau des exécutifs noirs
 +
* Samuel Bonti-Ankomah, Directeur, Santé Canada
  
 
===Sécrétariat du réseau des exécutifs noirs===
 
===Sécrétariat du réseau des exécutifs noirs===
*Christopher Scipio, Directeur adjoint
+
 
*Victoria Simba, Gestionnaire de projet
+
* Dominic Simon, Directeur exécutif
*Chuks Onwuachi, Conseiller stratégique
+
* Sandra DiGnagbo, Directrice adjointe
*Sandrine Chebekoue, Analyste politique
+
* Delia Rama, Adjointe exécutive
*Darren Ruck, Responsable des talents
+
* Kimberley Beals, Cheffe de projet
 +
* Sonia Bizimana, Coordonnatrice de projet
 +
* Jhannell Edwards, Agente des communications
 +
* Chuks Onwuachi, Conseiller principal en stratégies
 +
* Tineka Simmons, Responsable de la gestion des talents
 +
* Sandrine Chebekoue, Analyste des politiques publiques
 +
* Might Gouta, Analyste junior en politiques publiques
 +
 
 
==='''Champions'''===
 
==='''Champions'''===
*Championne des sous-ministres – Caroline Xavier, Chef du Centre de la sécurité des télécommunications
+
 
*Championne des sous-ministres adjoint Gail Johnson, Dirigeante principale des RH de la Gendarmerie Royale du Canada
+
* Championne des sous-ministres – Shalene Curtis-Micallef, Sous-ministre, Justice Canada
===Sous-ministres alliés===
+
* Championne des sous-ministres – Christine McDowell, Sous-ministre déléguée, Anciens Combattants Canada
*Bill Matthews, sous-ministre de la Défense nationale et SM allié pour la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine des Nations Unies
+
 
*Jody Thomas, conseillère à la sécurité nationale et au renseignement auprès du premier ministre
+
==='''Sous-ministres alliés'''===
 +
 
 +
* Isabelle Mondou, Sous-ministre, Patrimoine canadien
 +
* Alex Benay, Sous-ministre délégué, Services publics et Approvisionnement Canada
 +
* Jean-François Tremblay, Sous-ministre, Environnement et Changement climatique
 +
* Cliff Groen, Sous-ministre, Emploi et Développement social Canada
 +
* Philip Jennings, Sous-ministre, Innovation, Sciences et Développement économique
 +
 
 
=='''Nos réalisations'''==
 
=='''Nos réalisations'''==
Since July 2020, BEN/REN has developed a mandate and mission statement, recommendations to address anti-Black and systemic racism, and an engagement strategy. In addition, the Interim Steering Committee has undertaken a number of initiatives including:
+
Depuis juillet 2020, le BEN/REN a élaboré un mandat et une déclaration de mission, formulé des recommandations pour lutter contre le racisme anti-Noir et systémique, et mis en place une stratégie d’engagement. Plusieurs initiatives ont également été lancées, notamment :
 +
 
 +
* Organisation annuelle d’un panel de sous-ministres sur les questions d’équité, de diversité et d’inclusion visant les cadres noirs, en appui à l’Appel à l’action de la greffière.
 +
* Dialogue continu avec la greffière et la sous-greffière du Conseil privé (BCP) pour discuter des priorités gouvernementales liées à la lutte contre le racisme anti-Noir, la diversité et l’inclusion.
 +
* Collaboration avec le SCT-BGC afin de développer des mesures de soutien à la gestion des talents de direction et aborder les enjeux liés à l’avancement de carrière des fonctionnaires noirs.
 +
* Renforcement des efforts en partenariat avec l’APEX, l’ÉFPC et la CFP pour créer des services de coaching et de counseling exécutifs axés sur les réalités des cadres noirs, afin de soutenir leur perfectionnement professionnel, la résolution de conflits et la santé mentale.
 +
* Lancement de la 4e édition du cahier électronique des profils professionnels de cadres noirs, visant à faire connaître les talents disponibles et à favoriser une représentation plus équitable des leaders noirs aux échelons supérieurs.
 +
* Lancement de la 4e édition du cahier électronique des futurs leaders noirs, destiné aux aspirants cadres noirs, afin d’appuyer le développement du bassin EX et de mettre en lumière les employés noirs prêts pour une promotion dans l’ensemble du gouvernement.
 +
* Commandite de la première étude de recherche sur l’expérience des cadres noirs dans la fonction publique fédérale, accompagnée d’un vaste engagement des hauts dirigeants autour du plan d’action en réponse aux résultats de l’étude.
 +
* Participation continue à l’élaboration de politiques de gestion des personnes, de programmes de leadership pour les cadres noirs, ainsi que de programmes de perfectionnement pour les futurs cadres noirs, dans le but de combler les écarts de représentation dans la fonction publique fédérale.
 +
 
 +
[[File:Rapport Annuel 2023-24.png|alt=|thumb]]
 +
 
 +
==='''Premier rapport annuel'''===
 +
Amis du BEN/REN,
 +
 
 +
Nous avons l’immense joie de vous transmettre notre premier rapport annuel. Au cours des trois dernières années, le Réseau des exécutifs noirs s’est employé à créer un réseau qui offre aux cadres noirs de la fonction publique fédérale le sentiment d’appartenir à une communauté, et ce, en travaillant avec le gouvernement du Canada pour résoudre les problèmes de racisme systémique anti-noir dans la fonction publique. Dans ce rapport, nous vous racontons les histoires du BEN/REN, ses réalisations et ses défis, ainsi que nos joies collectives.
 +
 
 +
Nous avons réalisé des avancées positives, mais il y a encore beaucoup à faire. Nous sommes déterminés à mettre en place les conditions qui permettront aux cadres noirs de se réaliser et à garantir que la fonction publique fédérale soit représentative, équitable et inclusive pour tous les talents noirs.
 +
 
 +
Nous vous invitons à lire le rapport: [[:File:BENREN rapport annuel .pdf]] .
 +
 
 +
=== '''Deuxième rapport annuel''' ===
 +
Le Réseau des Exécutifs Noirs (BEN/REN) est fier d'annoncer la publication de notre Rapport annuel 2023-24, soulignant les progrès significatifs que nous avons réalisés durant l’année écoulée pour soutenir les carrières des Cadres Noirs au sein de la fonction publique fédérale.
 +
 
 +
Nos réalisations reflètent notre engagement à créer des voies de croissance, à favoriser le leadership et combler les écarts de représentation de la fonction publique fédérale.
 +
 
 +
Nous vous invitons à lire à propos de nos avancées et à nous rejoindre pour façonner un avenir meilleur.
 +
 
 +
Lisez le rapport complet ici : [https://www.dropbox.com/scl/fi/bif3yblwq1fvolo1by2t5/BENREN-Annual-Report-2023-24_FR.pdf?rlkey=1fsu46tcyr57gplw0zsoavjos&st=dyu3m95n&dl=0 '''Rapport annuel - 2023/2024''']
 +
 
 +
=== '''Troisième rapport annuel''' ===
 +
[[File:Rapport annuel 2024-25 du BEN-REN.png|thumb|'''Rapport annuel 2024-25 du BEN/REN''']]
 +
Nous avons le plaisir d'annoncer la publication du '''Rapport annuel 2024-25 du BEN/REN''', qui met en lumière les progrès significatifs que nous avons réalisés pour faire avancer la lutte contre le racisme anti-Noir au sein de la fonction publique fédérale.  
 +
 
 +
Les réalisations de cette année témoignent de notre engagement continu à :
 +
 
 +
* Soutenir le développement de carrière et la mobilité des cadres
 +
* Renforcer le vivier de talents noirs dans l’ensemble de la fonction publique
 +
* Réduire l’écart de représentation à l’échelon des cadres
 +
 
 +
Dans un environnement de travail en constante évolution, nous restons déterminés à mobiliser les hauts dirigeants et à établir des partenariats solides avec les ministères, les réseaux d’employés et les organisations afin de faire progresser ces priorités et de favoriser des changements durables.
 +
 
 +
Nous vous invitons chaleureusement à lire le rapport et à célébrer avec nous les progrès accomplis.
 +
 
 +
Lisez le rapport complet ici: [https://linktr.ee/blackexecutivesnetwork?utm_source=linktree_admin_share '''Rapport annuel 2024-25'''] 
 +
 
 +
[[File:FR - BENREN Black EX Report.png|thumb|alt=|'''[[:en:images/f/f3/Une_étude_sur_la_communauté_des_cadres_Noirs_dans_la_fonction_publique_fédérale._compressed_2MB.pdf|Une étude sur la communauté des cadres supérieurs Noirs dans la fonction publique fédérale]]''']]
 +
 
 +
== '''Une étude sur la communauté des cadres supérieurs Noirs dans la fonction publique fédérale''' ==
 +
Le Réseau des Exécutifs Noirs/The Black Executives Network (BEN/REN) est heureux de partager une étude sur la communauté des exécutifs noirs dans la fonction publique fédérale, rédigée par Rachel Zellars et publiée plus tôt ce mois-ci. Ce rapport pivot a été commandé en 2023 en réponse à une perception existante selon laquelle la communauté des exécutifs noirs n’avait pas les qualifications en matière d’éducation, de langue ou de citoyenneté nécessaires pour atteindre une représentation de la main-d’œuvre alignée sur la disponibilité de la main-d’œuvre.
 +
 
 +
En tant que communauté de moins de 100 professionnels noirs à l’époque, nous savions profondément que ce n’étaient pas les véritables obstacles qui nous retenaient. Ce décalage a révélé des idées fausses répandues et un manque de compréhension des expériences vécues et des réalités des exécutifs noirs.
 +
 
 +
Inspiré par l’impact transformateur de Unis dans la diversité : une voie vers la réconciliation, qui met en lumière les défis auxquels font face les peuples autochtones au sein de la fonction publique fédérale ; Mme Zellars, avocate et professeure agrégée, reconnue pour son travail critique sur les préjugés implicites, a été chargée par BEN/REN d’entreprendre une étude visant à examiner de manière critique et à documenter les expériences, les obstacles et les possibilités au sein de la communauté des exécutifs noirs au sein de la fonction publique fédérale. Compte tenu de la nature interne de l’étude, la diffusion initiale a été limitée, car les constatations nécessitaient une réponse interne de la fonction publique fédérale.
 +
 
 +
Depuis la publication de l’étude à l’interne, nous avons constaté un intérêt croissant de la part de personnes et d’organisations à l’extérieur de la fonction publique qui souhaitent lire le rapport et mieux comprendre les enjeux qu’il met en évidence. En réponse à cet intérêt, nous partageons maintenant l’étude plus largement, en espérant qu’elle favorise un dialogue significatif et inspire une action collective en faveur de l’équité et de l’inclusion.
 +
 
 +
Lisez le rapport complet ici: '''[[:en:images/f/f3/Une_étude_sur_la_communauté_des_cadres_Noirs_dans_la_fonction_publique_fédérale._compressed_2MB.pdf|Une étude sur la communauté des cadres supérieurs Noirs dans la fonction publique fédérale]]'''
  
* Lancement du panel de discussion des sous-ministres sur le thème de l'équité, de la diversité et de l'inclusion à l'appui de l'appel à l'action du greffier, auquel participaient la sous-ministre Jody Thomas, la sous-ministre Arianne Reza et le statisticien en chef du Canada Anil Arora.
+
=='''Resources'''==
* Engagement avec le greffier et le greffier intérimaire du Conseil privé (BCP) pour discuter des priorités du programme gouvernemental de lutte contre le racisme envers les Noirs, de la diversité et de l'inclusion.
+
===Inventaire des Programmes en leadership : Programmes de leadership pour les cadres actuels et futurs===
* Engagement avec le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines (BDPRH) sur le co-développement et la mise en œuvre d'un cadre de gestion des talents des cadres noirs.
+
Une liste a été compilée avec des informations provenant des Ressources humaines de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada sur les programmes de leadership disponibles pour les cadres et les futurs cadres. Cela inclut des conférences, des certificats, des ateliers et bien plus encore. Consultez la liste ici : [https://www.dropbox.com/scl/fi/8xyyh0v3lyvw0flvrvig4/Copy-of-IRCC-CIRNAC-Leadership-Development-Program-Inventory.xlsx?rlkey=1vm8b2k29ue5wb0ms0m2yllcl&e=1&st=cquqg8u9&dl=0 Inventaire des Programmes en leadership]
* Rédaction de réponses à de nombreuses demandes de consultation, notamment pour l'appel à l'action du greffier sur l'antiracisme, l'équité et l'inclusion dans la fonction publique fédérale.
 
* Rédaction de correspondance soulignant les priorités clés de BEN/REN au Bureau du Conseil privé, au Bureau du dirigeant principal des ressources humaines  et à la Commission de la fonction publique du Canada.
 
* Coordination de plusieurs réunions du Réseau des exécutifs noirs, dont deux auxquelles ont participé des ministres du Cabinet fédéral, à leur demande.
 
* Un vaste engagement avec d'autres cadres supérieurs sur les questions liées au racisme anti-Noir et à la discrimination raciale au sein de la function publique.
 
* Identification des champions BEN/REN et des sous-ministres champions alliés
 
  
 +
''Si vous connaissez d'autres programmes et souhaitez les partager avec BEN/REN, envoyez-nous un courriel!''
 
=='''Comment participer'''==
 
=='''Comment participer'''==
L'adhésion à BEN/REN est ouverte aux personnes d'ascendance africaine qui sont des cadres de la fonction publique fédérale (au niveau EX 01 et plus, ou qui occupent un poste EX par intérim depuis un an ou plus). Si vous correspondez à cette description, veuillez envisager de devenir membre. BEN/REN compte actuellement plus de 90 membres à travers le Canada. En devenant membre, vous aurez l'occasion de rester en contact et d'explorer les possibilités d'un engagement plus poussé. Vous aurez accès à nos événements à venir et aurez la possibilité de contribuer au mandat de BEN/REN.
+
L'adhésion à BEN/REN est ouverte aux personnes d'ascendance africaine qui sont des cadres de la fonction publique fédérale (au niveau EX 01 et plus, ou qui occupent un poste EX par intérim depuis un an ou plus). Si vous correspondez à cette description, veuillez envisager de devenir membre. BEN/REN compte actuellement plus de 260 membres à travers le Canada. En devenant membre, vous aurez l'occasion de rester en contact et d'explorer les possibilités d'un engagement plus poussé. Vous aurez accès à nos événements à venir et aurez la possibilité de contribuer au mandat de BEN/REN.
  
Pour devenir membre, veuillez vous inscrire à notre liste de diffusion en nous envoyant votre nom, votre titre et votre ministère/organisme à reseaubenren@gmail.com.
+
Pour devenir membre, veuillez vous inscrire à notre liste de diffusion en nous envoyant votre nom, votre titre, votre ville, votre niveau et votre ministère/organisme à BlackExecutivesNetwork-ReseaudesExecutifsNoirs@ised-isde.gc.ca
  
 
=== Auto-identification ===
 
=== Auto-identification ===
Line 77: Line 154:
 
'''GC Connex''' : The Black Executives Network / Le Réseau des exécutif noirs (BEN/REN)
 
'''GC Connex''' : The Black Executives Network / Le Réseau des exécutif noirs (BEN/REN)
  
'''Courriel''' : [[reseaubenren@gmail.com]]
+
'''LinkedIn''' : [[/www.linkedin.com/company/benren-goc/|The Black Executives Network | Le Réseau des exécutifs noirs (BEN/REN): Overview | LinkedIn]]
 +
 
 +
'''Courriel''' : BlackExecutivesNetwork-ReseaudesExecutifsNoirs@ised-isde.gc.ca

Latest revision as of 14:13, 28 July 2025

BEN REN header .png

Bienvenue sur la page Wiki du Réseau des exécutifs noirs

Visit the page in english: The Black Executives Network

À propos

Le Réseau des exécutifs noirs (REN), a été créé en juillet 2020 pour soutenir les cadres noirs de la fonction publique fédérale, tout en travaillant avec le gouvernement du Canada pour résoudre les problèmes de racisme systémique et anti-Noir en vue de faire de la fonction publique canadienne une institution représentative à tous les niveaux, qui reconnaît le talent et en tire parti pour mieux servir tous les Canadiens.

Le réseau existe pour s'assurer que les voix des cadres et employés noirs de la fonction publique sont entendues et pour être un partenaire actif et un agent de changement dans la résolution des problèmes de racisme anti-Noir et de discrimination systémique dans la fonction publique fédéral. BEN/REN fournit une voix crédible sur l'identification et la réponse aux problèmes en s'assurant que les perspectives des Noirs sont prises en compte dans les processus et les décisions du gouvernement.

Contexte

La Charte canadienne des droits et libertés, ainsi que d’autres lois fédérales, offrent une base solide pour les droits de la personne, l’équité et l’inclusion — en protégeant les Canadiennes et Canadiens contre la discrimination. Pourtant, les fonctionnaires noirs continuent de faire face à des obstacles systémiques au sein de la fonction publique fédérale.

En 2020, l’indignation mondiale face à la brutalité policière envers les communautés noires, combinée à l’adoption par le Canada de la Déclaration des Nations Unies pour les personnes d’ascendance africaine (DNUDPA) et à des décennies de mobilisation, a mis en lumière le racisme anti-Noir et la discrimination systémique. L’étude du Dr Zellars sur les exécutifs noirs dans la fonction publique fédérale a mis en évidence des inégalités persistantes et formulé des recommandations claires pour y remédier.

Ces développements — ancrés dans la législation, les engagements internationaux et les initiatives fédérales telles que l’Appel à l’action de la greffière contre le racisme, pour l’équité et l’inclusion — soulignent l’urgence d’agir de manière soutenue pour démanteler le racisme systémique et favoriser un changement durable.

Le Réseau des exécutifs noirs (BEN/REN) s’inscrit dans ces cadres et s’engage à faire progresser la lutte contre le racisme en appuyant l’élimination des obstacles systémiques et en défendant le droit de chaque employé de la fonction publique fédérale à un milieu de travail sécuritaire, équitable et inclusif.

Notre mission

La mission du réseau est la suivante :

  1. Créer et maintenir un réseau solide, inclusif et influent de cadres noirs qui s'engagent à assurer l'excellence de la fonction publique, une bonne gestion et des résultats positifs pour tous les Canadiens.
  2. Promouvoir la gestion des talents en soutenant, encadrant et parrainant les cadres noirs et les futurs cadres.
  3. Donner l'exemple des changements que nous voulons apporter à la fonction publique.  
  4. Soutenir la santé mentale et le bien-être des cadres noirs de la function publique.

Nos priorités

Les priorités suivantes représentent les domaines de travail sur lesquels le réseau se concentre et collabore avec la haute direction et les alliés clés pour faire avancer et soutenir la mission de BEN/REN.  

  1. Gestion des talents
  2. Communications et engagement du réseau
  3. Partenariat et engagement des parties prenantes
  4. Données et recherche
  5. Marketing
  6. Santé mentale

Structure du comité

Membres du comité directeur

Le réseau des exécutifs noirs est dirigé par un comité directeur composé de cadres supérieurs impliqués et engagés dans la mise en œuvre des initiatives du réseau.

  • Mitos San Diego, Directrice principale, Services publics et Approvisionnement Canada
  • Dienabou Sow, Directrice, CRSNG (Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada)
  • Tahanee McKnight, Directrice générale, Gendarmerie royale du Canada
  • Kevin Petit-Frère, Directeur général, Bureau du Conseil privé
  • Hantz Prosper, Directeur général, Corporations Canada, Innovation, Sciences et Développement économique Canada
  • Albert Tshimanga, Directeur principal, Services partagés Canada
  • Judith Bosire, Directrice, Agence canadienne de développement économique du Nord
  • Dominic Simon, Directeur exécutif, Réseau des exécutifs noirs
  • Samuel Bonti-Ankomah, Directeur, Santé Canada

Sécrétariat du réseau des exécutifs noirs

  • Dominic Simon, Directeur exécutif
  • Sandra DiGnagbo, Directrice adjointe
  • Delia Rama, Adjointe exécutive
  • Kimberley Beals, Cheffe de projet
  • Sonia Bizimana, Coordonnatrice de projet
  • Jhannell Edwards, Agente des communications
  • Chuks Onwuachi, Conseiller principal en stratégies
  • Tineka Simmons, Responsable de la gestion des talents
  • Sandrine Chebekoue, Analyste des politiques publiques
  • Might Gouta, Analyste junior en politiques publiques

Champions

  • Championne des sous-ministres – Shalene Curtis-Micallef, Sous-ministre, Justice Canada
  • Championne des sous-ministres – Christine McDowell, Sous-ministre déléguée, Anciens Combattants Canada

Sous-ministres alliés

  • Isabelle Mondou, Sous-ministre, Patrimoine canadien
  • Alex Benay, Sous-ministre délégué, Services publics et Approvisionnement Canada
  • Jean-François Tremblay, Sous-ministre, Environnement et Changement climatique
  • Cliff Groen, Sous-ministre, Emploi et Développement social Canada
  • Philip Jennings, Sous-ministre, Innovation, Sciences et Développement économique

Nos réalisations

Depuis juillet 2020, le BEN/REN a élaboré un mandat et une déclaration de mission, formulé des recommandations pour lutter contre le racisme anti-Noir et systémique, et mis en place une stratégie d’engagement. Plusieurs initiatives ont également été lancées, notamment :

  • Organisation annuelle d’un panel de sous-ministres sur les questions d’équité, de diversité et d’inclusion visant les cadres noirs, en appui à l’Appel à l’action de la greffière.
  • Dialogue continu avec la greffière et la sous-greffière du Conseil privé (BCP) pour discuter des priorités gouvernementales liées à la lutte contre le racisme anti-Noir, la diversité et l’inclusion.
  • Collaboration avec le SCT-BGC afin de développer des mesures de soutien à la gestion des talents de direction et aborder les enjeux liés à l’avancement de carrière des fonctionnaires noirs.
  • Renforcement des efforts en partenariat avec l’APEX, l’ÉFPC et la CFP pour créer des services de coaching et de counseling exécutifs axés sur les réalités des cadres noirs, afin de soutenir leur perfectionnement professionnel, la résolution de conflits et la santé mentale.
  • Lancement de la 4e édition du cahier électronique des profils professionnels de cadres noirs, visant à faire connaître les talents disponibles et à favoriser une représentation plus équitable des leaders noirs aux échelons supérieurs.
  • Lancement de la 4e édition du cahier électronique des futurs leaders noirs, destiné aux aspirants cadres noirs, afin d’appuyer le développement du bassin EX et de mettre en lumière les employés noirs prêts pour une promotion dans l’ensemble du gouvernement.
  • Commandite de la première étude de recherche sur l’expérience des cadres noirs dans la fonction publique fédérale, accompagnée d’un vaste engagement des hauts dirigeants autour du plan d’action en réponse aux résultats de l’étude.
  • Participation continue à l’élaboration de politiques de gestion des personnes, de programmes de leadership pour les cadres noirs, ainsi que de programmes de perfectionnement pour les futurs cadres noirs, dans le but de combler les écarts de représentation dans la fonction publique fédérale.

Premier rapport annuel

Amis du BEN/REN,

Nous avons l’immense joie de vous transmettre notre premier rapport annuel. Au cours des trois dernières années, le Réseau des exécutifs noirs s’est employé à créer un réseau qui offre aux cadres noirs de la fonction publique fédérale le sentiment d’appartenir à une communauté, et ce, en travaillant avec le gouvernement du Canada pour résoudre les problèmes de racisme systémique anti-noir dans la fonction publique. Dans ce rapport, nous vous racontons les histoires du BEN/REN, ses réalisations et ses défis, ainsi que nos joies collectives.

Nous avons réalisé des avancées positives, mais il y a encore beaucoup à faire. Nous sommes déterminés à mettre en place les conditions qui permettront aux cadres noirs de se réaliser et à garantir que la fonction publique fédérale soit représentative, équitable et inclusive pour tous les talents noirs.

Nous vous invitons à lire le rapport: File:BENREN rapport annuel .pdf .

Deuxième rapport annuel

Le Réseau des Exécutifs Noirs (BEN/REN) est fier d'annoncer la publication de notre Rapport annuel 2023-24, soulignant les progrès significatifs que nous avons réalisés durant l’année écoulée pour soutenir les carrières des Cadres Noirs au sein de la fonction publique fédérale.

Nos réalisations reflètent notre engagement à créer des voies de croissance, à favoriser le leadership et combler les écarts de représentation de la fonction publique fédérale.

Nous vous invitons à lire à propos de nos avancées et à nous rejoindre pour façonner un avenir meilleur.

Lisez le rapport complet ici : Rapport annuel - 2023/2024

Troisième rapport annuel

Rapport annuel 2024-25 du BEN/REN

Nous avons le plaisir d'annoncer la publication du Rapport annuel 2024-25 du BEN/REN, qui met en lumière les progrès significatifs que nous avons réalisés pour faire avancer la lutte contre le racisme anti-Noir au sein de la fonction publique fédérale.  

Les réalisations de cette année témoignent de notre engagement continu à :

  • Soutenir le développement de carrière et la mobilité des cadres
  • Renforcer le vivier de talents noirs dans l’ensemble de la fonction publique
  • Réduire l’écart de représentation à l’échelon des cadres

Dans un environnement de travail en constante évolution, nous restons déterminés à mobiliser les hauts dirigeants et à établir des partenariats solides avec les ministères, les réseaux d’employés et les organisations afin de faire progresser ces priorités et de favoriser des changements durables.

Nous vous invitons chaleureusement à lire le rapport et à célébrer avec nous les progrès accomplis.

Lisez le rapport complet ici: Rapport annuel 2024-25

Une étude sur la communauté des cadres supérieurs Noirs dans la fonction publique fédérale

Le Réseau des Exécutifs Noirs/The Black Executives Network (BEN/REN) est heureux de partager une étude sur la communauté des exécutifs noirs dans la fonction publique fédérale, rédigée par Rachel Zellars et publiée plus tôt ce mois-ci. Ce rapport pivot a été commandé en 2023 en réponse à une perception existante selon laquelle la communauté des exécutifs noirs n’avait pas les qualifications en matière d’éducation, de langue ou de citoyenneté nécessaires pour atteindre une représentation de la main-d’œuvre alignée sur la disponibilité de la main-d’œuvre.

En tant que communauté de moins de 100 professionnels noirs à l’époque, nous savions profondément que ce n’étaient pas les véritables obstacles qui nous retenaient. Ce décalage a révélé des idées fausses répandues et un manque de compréhension des expériences vécues et des réalités des exécutifs noirs.

Inspiré par l’impact transformateur de Unis dans la diversité : une voie vers la réconciliation, qui met en lumière les défis auxquels font face les peuples autochtones au sein de la fonction publique fédérale ; Mme Zellars, avocate et professeure agrégée, reconnue pour son travail critique sur les préjugés implicites, a été chargée par BEN/REN d’entreprendre une étude visant à examiner de manière critique et à documenter les expériences, les obstacles et les possibilités au sein de la communauté des exécutifs noirs au sein de la fonction publique fédérale. Compte tenu de la nature interne de l’étude, la diffusion initiale a été limitée, car les constatations nécessitaient une réponse interne de la fonction publique fédérale.

Depuis la publication de l’étude à l’interne, nous avons constaté un intérêt croissant de la part de personnes et d’organisations à l’extérieur de la fonction publique qui souhaitent lire le rapport et mieux comprendre les enjeux qu’il met en évidence. En réponse à cet intérêt, nous partageons maintenant l’étude plus largement, en espérant qu’elle favorise un dialogue significatif et inspire une action collective en faveur de l’équité et de l’inclusion.

Lisez le rapport complet ici: Une étude sur la communauté des cadres supérieurs Noirs dans la fonction publique fédérale

Resources

Inventaire des Programmes en leadership : Programmes de leadership pour les cadres actuels et futurs

Une liste a été compilée avec des informations provenant des Ressources humaines de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada sur les programmes de leadership disponibles pour les cadres et les futurs cadres. Cela inclut des conférences, des certificats, des ateliers et bien plus encore. Consultez la liste ici : Inventaire des Programmes en leadership

Si vous connaissez d'autres programmes et souhaitez les partager avec BEN/REN, envoyez-nous un courriel!

Comment participer

L'adhésion à BEN/REN est ouverte aux personnes d'ascendance africaine qui sont des cadres de la fonction publique fédérale (au niveau EX 01 et plus, ou qui occupent un poste EX par intérim depuis un an ou plus). Si vous correspondez à cette description, veuillez envisager de devenir membre. BEN/REN compte actuellement plus de 260 membres à travers le Canada. En devenant membre, vous aurez l'occasion de rester en contact et d'explorer les possibilités d'un engagement plus poussé. Vous aurez accès à nos événements à venir et aurez la possibilité de contribuer au mandat de BEN/REN.

Pour devenir membre, veuillez vous inscrire à notre liste de diffusion en nous envoyant votre nom, votre titre, votre ville, votre niveau et votre ministère/organisme à BlackExecutivesNetwork-ReseaudesExecutifsNoirs@ised-isde.gc.ca

Auto-identification

Nous encourageons tous les employés noirs à s'auto-identifier dans les enquêtes et les processus d'embauche afin de donner à BEN/REN et au gouvernement une image précise de la représentation et des expériences des Noirs dans la fonction publique.

Nos contacts

GC Collab : The Black Executives Network / Le Réseau des exécutif noirs (BEN/REN)

GC Connex : The Black Executives Network / Le Réseau des exécutif noirs (BEN/REN)

LinkedIn : The Black Executives Network | Le Réseau des exécutifs noirs (BEN/REN): Overview | LinkedIn

Courriel : BlackExecutivesNetwork-ReseaudesExecutifsNoirs@ised-isde.gc.ca