Le Réseau des exécutifs noirs

From wiki
Jump to navigation Jump to search
BEN REN header .png

Bienvenue sur la page Wiki du Réseau des exécutifs noirs

Visit the page in english: The Black Executives Network

À propos

Le Réseau des exécutifs noirs (REN), a été créé en juillet 2020 pour soutenir les cadres noirs de la fonction publique fédérale, tout en travaillant avec le gouvernement du Canada pour résoudre les problèmes de racisme systémique et anti-Noir en vue de faire de la fonction publique canadienne une institution représentative à tous les niveaux, qui reconnaît le talent et en tire parti pour mieux servir tous les Canadiens.

Le réseau existe pour s'assurer que les voix des cadres et employés noirs de la fonction publique sont entendues et pour être un partenaire actif et un agent de changement dans la résolution des problèmes de racisme anti-Noir et de discrimination systémique dans la fonction publique fédéral. BEN/REN fournit une voix crédible sur l'identification et la réponse aux problèmes en s'assurant que les perspectives des Noirs sont prises en compte dans les processus et les décisions du gouvernement.

Contexte

Les récents cas de brutalité policière contre des Noirs en Amérique du Nord et le mouvement mondial en faveur de l'égalité et de la justice raciales qui s'en est suivi, juxtaposés à la Déclaration des Nations Unies pour les personnes d'ascendance africaine (DNUDPA) adoptée par le Canada, et aux décennies de travail et de sacrifice, ont mis au premier plan la question du racisme anti-Noir et systémique. Ces événements ont mis en évidence la nécessité d'accélérer les progrès dans ces domaines.

Les racines du racisme et de la discrimination anti-Noirs et systémiques au Canada sont profondes. En tant qu'employés noirs de la fonction publique fédérale, il s'agit d'un aspect fondamental de nos expériences professionnelles et personnelles, qui a un impact sur tout, de la progression de carrière à la représentation, en passant par la santé mentale. Les expériences du racisme anti-Noir, ainsi que ses répercussions, sont variées. Par exemple, les femmes noires, les personnes noires LGBTQ2+ et les personnes noires handicapées sont encore plus marginalisées en raison d'autres formes de discrimination qui s'entrecroisent avec la discrimination raciale.

Notre mission

La mission du réseau est la suivante :

  1. Créer et maintenir un réseau solide, inclusif et influent de cadres noirs qui s'engagent à assurer l'excellence de la fonction publique, une bonne gestion et des résultats positifs pour tous les Canadiens.
  2. Promouvoir la gestion des talents en soutenant, encadrant et parrainant les cadres noirs et les futurs cadres.
  3. Donner l'exemple des changements que nous voulons apporter à la fonction publique.  
  4. Soutenir la santé mentale et le bien-être des cadres noirs de la function publique.

Nos priorités

Les priorités suivantes représentent les domaines de travail sur lesquels le réseau se concentre et collabore avec la haute direction et les alliés clés pour faire avancer et soutenir la mission de BEN/REN.  

  1. Gestion des talents
  2. Communications et engagement du réseau
  3. Partenariat et engagement des parties prenantes
  4. Données et recherche
  5. Marketing
  6. Santé mentale

Structure du comité

Membres du comité directeur

Le réseau des exécutifs noirs est dirigé par un comité directeur composé de cinq cadres supérieurs impliqués et engagés dans la conduite des initiatives du réseau

  • Kentia Dazulma, Directrice exécutive, Emploi et Développement social Canada
  • Paula Folkes-Dallaire, Directrice générale, Approvisionnement de la Défense, Services publics et Approvisionnement Canada
  • Tahanee McKnight, Directrice générale, Gendarmerie royale du Canada
  • Kevin Petit-Frère, Directeur Executif, Bureau du Conseil Privé
  • Hantz Prosper, Directeur général, Innovation, Sciences et Développement économique Canada
  • Trudy Samuel, Directrice générale, Instituts de recherche en santé du Canada
  • Albert Tshimanga, A/Directeur principal, Services partagés Canada

Sécrétariat du réseau des exécutifs noirs

  • Christopher Scipio, Directeur adjoint
  • Victoria Simba, Gestionnaire de projet
  • Chuks Onwuachi, Conseiller stratégique
  • Sandrine Chebekoue, Analyste politique
  • Darren Ruck, Responsable des talents

Champions

  • Championne des sous-ministres – Caroline Xavier, Chef du Centre de la sécurité des télécommunications
  • Championne des sous-ministres – Shalene Curtis-Micallef, Sous-ministre de Justice Canada

Sous-ministres alliés

  • Bill Matthews, sous-ministre de la Défense nationale et SM allié pour la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine des Nations Unies
  • Jody Thomas, conseillère à la sécurité nationale et au renseignement auprès du premier ministre

Nos réalisations

Since July 2020, BEN/REN has developed a mandate and mission statement, recommendations to address anti-Black and systemic racism, and an engagement strategy. In addition, the Interim Steering Committee has undertaken a number of initiatives including:

  • Lancement du panel de discussion des sous-ministres sur le thème de l'équité, de la diversité et de l'inclusion à l'appui de l'appel à l'action du greffier, auquel participaient la sous-ministre Jody Thomas, la sous-ministre Arianne Reza et le statisticien en chef du Canada Anil Arora.
  • Engagement avec le greffier et le greffier intérimaire du Conseil privé (BCP) pour discuter des priorités du programme gouvernemental de lutte contre le racisme envers les Noirs, de la diversité et de l'inclusion.
  • Engagement avec le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines (BDPRH) sur le co-développement et la mise en œuvre d'un cadre de gestion des talents des cadres noirs.
  • Rédaction de réponses à de nombreuses demandes de consultation, notamment pour l'appel à l'action du greffier sur l'antiracisme, l'équité et l'inclusion dans la fonction publique fédérale.
  • Rédaction de correspondance soulignant les priorités clés de BEN/REN au Bureau du Conseil privé, au Bureau du dirigeant principal des ressources humaines  et à la Commission de la fonction publique du Canada.
  • Coordination de plusieurs réunions du Réseau des exécutifs noirs, dont deux auxquelles ont participé des ministres du Cabinet fédéral, à leur demande.
  • Un vaste engagement avec d'autres cadres supérieurs sur les questions liées au racisme anti-Noir et à la discrimination raciale au sein de la function publique.
  • Identification des champions BEN/REN et des sous-ministres champions alliés

Comment participer

L'adhésion à BEN/REN est ouverte aux personnes d'ascendance africaine qui sont des cadres de la fonction publique fédérale (au niveau EX 01 et plus, ou qui occupent un poste EX par intérim depuis un an ou plus). Si vous correspondez à cette description, veuillez envisager de devenir membre. BEN/REN compte actuellement plus de 90 membres à travers le Canada. En devenant membre, vous aurez l'occasion de rester en contact et d'explorer les possibilités d'un engagement plus poussé. Vous aurez accès à nos événements à venir et aurez la possibilité de contribuer au mandat de BEN/REN.

Pour devenir membre, veuillez vous inscrire à notre liste de diffusion en nous envoyant votre nom, votre titre et votre ministère/organisme à reseaubenren@gmail.com.

Auto-identification

Nous encourageons tous les employés noirs à s'auto-identifier dans les enquêtes et les processus d'embauche afin de donner à BEN/REN et au gouvernement une image précise de la représentation et des expériences des Noirs dans la fonction publique.

Nos contacts

GC Collab : The Black Executives Network / Le Réseau des exécutif noirs (BEN/REN)

GC Connex : The Black Executives Network / Le Réseau des exécutif noirs (BEN/REN)

Courriel : reseaubenren@gmail.com