Directive sur la prise de décisions automatisée

From wiki
Jump to navigation Jump to search

The English version is available here.  

Contexte

La Directive sur la prise de décisions automatisée (la Directive) fixe des exigences aux institutions fédérales afin de garantir que l’utilisation de l’IA ou d’autres systèmes automatisés dans la prise de décisions administratives est compatible avec les principes fondamentaux du droit administratif tels que la transparence, la responsabilité, la légalité et l’équité procédurale. La Directive s’appuie sur l’Outil d’évaluation de l’incidence algorithmique, un questionnaire en ligne qui aide les ministères à comprendre et à gérer les risques associés aux systèmes décisionnels automatisés.  

La Directive est entrée en vigueur en avril 2019 et s’applique aux systèmes développés ou acquis après avril 2020.

Orientations

Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) a élaboré des orientations pour faciliter le respect de la Directive :

  • Examen par les pairs – pour aider les ministères qui commandent un examen et les personnes qui le réalisent.
  • La section 4.5 de la ligne directrice sur les services et le numérique fournit des conseils supplémentaires sur l’utilisation responsable et éthique des systèmes de décision automatisés.


À venir :

  • Portée – pour aider les ministères à comprendre les systèmes et les utilisations qui relèvent de la Directive.
  • Rapports – pour aider les ministères à publier des informations sur l’efficacité et l’efficience d’un système dans la réalisation des objectifs d’un programme.
  • Guide sur l’évaluation de l’incidence algorithmique – pour aider les ministères à effectuer l’évaluation de l’incidence algorithmique et à améliorer la cohérence et la qualité des réponses au questionnaire.

Ressources

Demandes d’information

Pour toute question, veuillez contacter l’équipe du SCT chargée des données et de l’IA responsables ([[1]]).