Important: The GCConnex decommission will not affect GCCollab or GCWiki. Thank you and happy collaborating!
User:Rick.massie1/sandboxFR
Bienvenue sur le wiki de la Prochaine Génération RH et Paye!
Ce site sert comme un dépôt pour les documents de ProGen. L’équipe ProGen s’est engagé à travailler dans l’ouvrir en partageant des documents comme ils sont créés. Bien que le travail se poursuit pour faire progresser l’initiative ProGen, ces documents seront affichés publiquement ci-dessous:
Qu’est-ce que ProGen RH et paye?
L’initiative de la Prochaine génération du système de ressources humaines et de paye (ProGen RH et paye) de Services partagés Canada (SPC) met à l’essai des systèmes de ressources humaines (RH) et de paye en vue de remplacer 34 systèmes de RH dans l’ensemble du gouvernement, de même que le système de paye actuel. Cette initiative de premier plan produira des options et des recommandations pour la prochaine génération du système de RH et de paye à l’échelle du gouvernement du Canada.
L’avenir des RH et de la paye au gouvernement du Canada
L’initiative de la Prochaine génération du système des ressources humaines et de la paye vise à harmoniser les systèmes et les processus des RH et de la paye du gouvernement du Canada aux pratiques exemplaires de l’industrie. Ces pratiques sont déterminées en examinant les organisations (gouvernements, entreprises, industrie) qui sont reconnues pour leur réussite dans ce secteur. Au moyen de projets pilotes avec des ministères fédéraux sélectionnés, ProGen RH et paye met à l’essai certaines pratiques exemplaires établies pour déterminer les modifications qui doivent être apportées à nos propres systèmes et processus afin de s’harmoniser avec les méthodes éprouvées. Pour ce faire, il faut notamment :
- trouver une solution logicielle qui peut faire tout ce dont la fonction publique fédérale a besoin, maintenant et à l’avenir;
- déterminer les changements dans les processus, les politiques, les lignes directrices et les conventions collectives de la fonction publique de manière à ce que les fonctions relatives aux RH et à la paye s’inscrivent dans le cadre des solutions logicielles avancées en matière de RH et de paye qui sont actuellement disponibles.
Notre mandat
- Mettre la solution proposée à l’épreuve de la complexité des exigences du gouvernement du Canada en matière de RH et de paye.
- Prouver qu’il existe une solution viable pour résoudre le problème opérationnel défini.
- Obtenir des précisions sur le remodelage des processus opérationnels, les activités de gestion du changement et la formation requise afin d’adopter une nouvelle solution.
- Tester la viabilité des relations de travail avec les fournisseurs.
À la fin de cette initiative, une recommandation de financement et de programme sera présentée au Conseil du Trésor du Canada et incluera la voie à suivre pour remplacer les systèmes de RH et de paye existants dans le contexte opérationnel actuel du gouvernement du Canada.
La vision de ProGen RH et paye
• Les employés du gouvernement du Canada doivent recevoir une rémunération exacte en temps opportun. En créant une solution, ProGen adoptera une approche itérative avec les principaux partenaires, les experts du GC et de futurs fournisseurs pour régler ce problème opérationnel en commençant par un projet pilote. • La vision de ProGen est liée à la vision globale de fournir une solution moderne de bout en bout en matière de RH et de paye qui répond au problème opérationnel et qui permet au gouvernement du Canada d’être un employeur de choix.
Échéanciers
Au début de 2018, une équipe chargée des ressources humaines (RH) et de la paye de prochaine génération (ProGen RH et paye) a été mise sur pied au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) pour chercher une solution future en matière de RH et de paye pour le gouvernement du Canada. Cette solution sera numérique, mobile et accessible et reposera sur les besoins des utilisateurs et sur des processus modernes de gestion du personnel. Le 1er avril 2020, l’équipe ProGen a été transférée du SCT à Services partagés Canada (SPC). Le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines (BDPRH) du SCT demeure responsable des politiques de RH et de paye et est également responsable pour d’autres initiatives de transformation des RH au sein du gouvernement du Canada.
Pour plus de renseignements, veuillez consulter le calendrier complet du projet et les étapes importantes réalisées jusqu’à maintenant.
Mise en œuvre de la première phase exploratoire du projet ProGen à Patrimoine canadien
En octobre 2020, l’équipe ProGen a commencé à travailler sur la première phase exploratoire de ce projet. Les enseignements et les résultats de cette phase exploratoire contribueront à orienter et à déterminer la voie à suivre.
Comme il s’agit d’un processus itératif où chaque étape sert à orienter la suivante, les dates exactes des phases ultérieures n’ont pas encore été fixées. La phase exploratoire devrait durer environ six mois. Toutefois, ce délai pourrait être raccourci ou allongé en fonction des résultats. Au cours de cette phase, l’équipe ProGen élaborera des produits de travail tels qu’une analyse de rentabilisation, une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée, une stratégie de gestion du changement et tiendra compte d’autres considérations en matière de planification.
L’approche adoptée tient compte des grands principes numériques du gouvernement, tels que l’ouverture et l’itération, et se fonde sur des pratiques exemplaires modernes ainsi que des leçons tirées de l’expérience. Le gouvernement prend le temps nécessaire pour fournir une solution qui tiendra compte de la complexité des RH et de la paye au gouvernement. L’équipe ProGen continuera de communiquer ouvertement sur l’état d’avancement de cette initiative et de dialoguer régulièrement avec les employés et les autres intervenants. La phase exploratoire n’aura pas d’incidence sur la paye des employés, car elle se déroulera dans un environnement contrôlé, indépendant de celui de Phénix. Ainsi, les employés de Patrimoine canadien continueront d’être payés au moyen du système de paye Phénix pendant la période d’essai.
Patrimoine canadien a été choisi comme ministère où mettre en œuvre la première phase exploratoire parce que son organisation représente bien les complexités des ressources humaines du gouvernement, notamment les multiples groupes professionnels, la représentation régionale, les heures supplémentaires ainsi que d’autres considérations.
La point sur la mobilisation
Depuis le début de la phase exploratoire, en octobre 2020, l’équipe ProGen a mobilisé les intervenants des ressources humaines (RH) et de la paye. En effet, cette équipe a communiqué avec plus de 890 participants de 20 organisations fédérales dans le cadre d’activités de mobilisation comprenant des ateliers, des séances de travail et des recherches sur les utilisateurs avec des praticiens des RH et de la paye, des utilisateurs finaux et des experts techniques. L’équipe a également mené des entretiens avec des cadres supérieurs afin de recueillir leurs points de vue sur les activités actuelles et futures des équipes chargées des RH et de la paye. Ces activités de mobilisation permettent à l’équipe ProGen de recueillir de précieux renseignements qui serviront à orienter les prochaines étapes de l’initiative ProGen.
Projet pilote étendu à de nouveaux ministères
L’initiative liée au système de ressources humaines et de paye de la prochaine génération (ProGen RH et paye) continue de progresser. Le 27 juillet 2021, à la suite de la conclusion fructueuse de la phase exploratoire, qui s’est déroulée d’octobre 2020 à avril 2021, le gouvernement du Canada a annoncé que la portée du projet pilote de l’initiative sera élargie. Patrimoine canadien a été choisi pour la mise en œuvre du premier projet pilote, car son modèle de RH est un échantillon représentatif des complexités des systèmes de ressources humaines de l’ensemble du gouvernement. Les travaux auprès de Patrimoine canadien se poursuivront.
Pour mieux comprendre les complexités des systèmes de ressources humaineset de paye d’autres ministères fédéraux, il a été convenu d’élargir la portée du projet pilote afin d’y inclure le ministère des Pêches et des Océans et la Garde côtière canadienne. La mise à l’essai aura lieu dans un environnement contrôlé. De plus, dans le but de créer un produit qui fonctionnera bien dans les deux langues officielles, Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC-Q) participera également au projet pilote pour assurer une expérience efficace aux utilisateurs francophones. En outre, le partenariat établi avec DEC-Q permettra à l’équipe ProGen RH et paye de s’assurer que le logiciel proposé sera aussi fonctionnel pour les organisations gouvernementales de petite taille et celles dont l’administration centrale est située à l’extérieur de la région de la capitale nationale.
Au cours de la phase exploratoire, plus de 890 participants de 20 organismes fédéraux ont pris part aux forums de mobilisation, dont 38 ateliers et 90 séances de travail. En tout, ce sont plus de 180 heures d’ateliers, 170 heures de séances de travail et de suivi et 2 400 heures que des personnes ont consacrées à des ateliers. Les conclusions et les résultats issus de la phase exploratoire continueront d’orienter et de définir les prochaines étapes.
L’équipe ProGen RH et paye continue de communiquer avec les employés et les conseillers en RH qui utilisent le système et de travailler de concert avec les agents négociateurs à l’élaboration d’une solution de RH et de paye axée sur l’utilisateur. De vastes consultations continueront d’être menées pendant toute la durée de l’initiative.
En utilisant une approche souple et itérative, l’équipe ProGen RH et paye demeure déterminée à prendre le temps qu’il faut pour prendre en compte chaque étape du processus dans la suivante.
Pour plus d'informations sur l'initiative ProGen, visitez notre site web pour suivre notre progrès, et partagez vos commentaires!