|Un mois après avoir pris ma retraite de la fonction publique fédérale, je suis revenu en octobre 2020 pour travailler sur l'antiracisme, l'antidiscrimination et l'inclusion et l'appartenance dans la fonction publique fédérale. J'ai travaillé pendant 30 ans à Santé Canada sur la conformité et l'application de la législation fédérale. Pendant 25 ans, j'ai travaillé du côté de mon bureau, pour être activement impliqué dans l'équité en matière d'emploi (EE) en tant que président de l'EE et d'autres comités connexes. J'ai siégé au comité directeur (1997-2003) pour la mise en œuvre de l'ordonnance historique du TCDP sur la discrimination raciale contre Santé Canada, qui comprend 7 mesures correctives permanentes qui sont toujours applicables en 2022. M. Ian Shugart, le greffier qui a lancé l'appel à l'action était mon champion. Les mesures correctives spéciales (MCS) du Décret donnent à toutes les institutions fédérales un aperçu du devoir de diligence et de la diligence raisonnable requis pour se conformer à la Loi sur l'EE et au Règlement sur l'EE dans leur forme actuelle. Notamment, les MDS appellent à réparer les effets de la discrimination passée conformément à l'égalité réelle consacrée à l'article 15 de la Charte canadienne des droits et libertés.
+
+
À Justice Canada, nous avons élaboré des projections prédictives de l'effectif qui sont claires et faciles à communiquer pour traiter les RE et les EMT obsolètes. Cet été, j'ai analysé et trouvé de sérieuses disparités dans la représentation des échelles salariales pour les groupes d'EE dans l'administration publique centrale de la fonction publique fédérale de 2017 à aujourd'hui. Les données montrent que le sous-groupe EE noir est le plus durement touché à la fois en termes de stagnation dans les échelles salariales inférieures, d'obstacles à l'avancement professionnel et l'entrée dans le cadre exécutif.
+
+
Il est bien reconnu que le racisme est un facteur de risque d'effets néfastes sur la santé, y compris une cause de traumatisme mental. Pourtant, collectivement au Canada, nous n'avons pas inclus l'antiracisme comme facteur de la Norme nationale de santé et de sécurité psychologiques. Je suis dévoué et engagé à travailler en collaboration pour réparer cette omission.