Changes

Jump to navigation Jump to search
Line 27: Line 27:  
'''Directrice générale, Modernisation des services et des données, Transports Canada''' <br>
 
'''Directrice générale, Modernisation des services et des données, Transports Canada''' <br>
 
En tant que directrice générale de l’équipe de modernisation des services et des données à Transports Canada, Mme D’Andrea dirige plusieurs des initiatives phares du gouvernement fédéral visant à transformer le gouvernement du Canada en une organisation axée sur le numérique et les données. Reconnue internationalement pour son leadership dans la gestion de solutions de services numériques à grande échelle, elle continue d’appuyer l’utilisateur moyen et s’engage à assurer l’humanisation de l’évolution de la technologie.
 
En tant que directrice générale de l’équipe de modernisation des services et des données à Transports Canada, Mme D’Andrea dirige plusieurs des initiatives phares du gouvernement fédéral visant à transformer le gouvernement du Canada en une organisation axée sur le numérique et les données. Reconnue internationalement pour son leadership dans la gestion de solutions de services numériques à grande échelle, elle continue d’appuyer l’utilisateur moyen et s’engage à assurer l’humanisation de l’évolution de la technologie.
 +
|-
 +
|
 +
[[File:Headshot of Abhishek Gupta.jpg|frameless|center]]
 +
|
 +
=== Abhishek Gupta ===
 +
'''Cadre et expert principal responsable de l’intelligence artificielle (IA) au Boston Consulting Group (BCG); fondateur et chercheur principal à l’[https://montrealethics-ai.translate.goog/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr Institut en éthique d’IA de Montréal]''' <br>
 +
Abhishek Gupta est cadre et expert principal responsable de l’IA au Boston Consulting Group (BCG), où il travaille avec le dirigeant principal de l’éthique en IA du BCG afin de conseiller les clients et d’élaborer des programmes d’IA responsables de bout en bout. Il est également le fondateur et le chercheur principal de l’Institut en éthique d’IA de Montréal, un institut de recherche international sans but lucratif dont la mission est de démocratiser les connaissances en éthique de l’IA. En tant que président du groupe de travail sur les normes de la Green Software Foundation, il dirige l’élaboration d’une norme sur l’intensité carbonique des logiciels, qui permettra de mesurer de manière comparable et interopérable l’impact environnemental des systèmes d’IA.
 +
 +
Ses travaux portent sur les mesures techniques, stratégiques et organisationnelles appliquées pour mettre en place des systèmes et des organisations d’IA éthiques, sûrs et inclusifs, et se spécialisent dans l’opérationnalisation de l’IA responsable et son déploiement dans les organisations, ainsi que dans l’évaluation et l’atténuation de l’impact environnemental de ces systèmes. Il a conseillé des gouvernements nationaux, des organisations multilatérales, des établissements universitaires et des entreprises dans le monde entier. Son travail sur la création de communautés a été reconnu par des gouvernements d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Asie et d’Océanie. Il est un conférencier très sollicité et a donné des conférences aux Nations Unies, au Parlement européen, au sommet du G7 sur l’IA, à TEDx, à la Harvard Business School et à la Kellogg School of Management, entre autres. Ses écrits sur l’IA responsable ont été publiés notamment dans le Wall Street Journal, Forbes, MIT Technology Review, Protocol, Fortune et VentureBeat.
 +
 +
Il a participé au programme de leadership des visiteurs étrangers du département d’État américain où il a représenté le Canada, et a reçu le prix de rédaction Gradient 2021 pour son article intitulé The Imperative for Sustainable AI Systems (la nécessité de se doter des systèmes d’IA durables). Ses recherches ont été publiées dans des revues spécialisées dans l’IA et présentées lors de conférences de premier plan sur l’apprentissage automatique comme NeurIPS, ICML et IJCAI. Il est l’auteur de [https://montrealethics-ai.translate.goog/state/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr rapports sur l’état de l’éthique de l’IA] et [https://brief.montrealethics.ai/ de documents d’information sur l’éthique de l’IA] qui sont lus par un vaste public. Il a travaillé chez Microsoft en tant qu’ingénieur en apprentissage automatique au sein du service Commercial Software Engineering (CSE), où son équipe a contribué à résoudre les défis techniques les plus difficiles auxquels sont confrontés les plus grands clients de Microsoft. Il a également siégé au comité de l’IA responsable du CSE chez Microsoft. Pour en apprendre davantage sur son travail, cliquez [https://atg-abhishek.github.io/ ici].
 +
|-
 +
|
 +
[[File:Courtney Doagoo Headshot.jpg|frameless|center]]
 +
|
 +
=== Dr. Courtney Doagoo ===
 +
'''Directrice, services conseils en gestion, KPMG s.r.l.; chercheuse invitée en intelligence artificielle (IA) et société, Centre de recherche en droit, technologie et société, Université d’Ottawa''' <br>
 +
Courtney est directrice dans un cabinet de services conseils en gestion de KPMG au Canada. Elle travaille actuellement sur l’analyse des politiques publiques, des réglementations et des industries, ainsi que sur les services technologiques responsables. Elle possède une formation et une expertise exhaustives en matière de recherche juridique et de politiques publiques dans des domaines qui évoluent rapidement, et élabore des cadres permettant de comprendre les répercussions sociales plus larges associées à la technologie. Elle a acquis de l’expérience dans le secteur privé, les organismes non gouvernementaux (ONG), le milieu universitaire et au sein d’une organisation internationale. Elle a obtenu un doctorat en droit à la faculté de droit de l’Université d’Ottawa et une bourse de recherche postdoctorale au Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale, où elle a participé à des recherches sur les politiques et à des discussions multisectorielles sur les mécanismes de réglementation formels et informels en matière de droit et de politiques technologiques.
 +
|-
 +
|
 +
[[File:Kate Borowec Headshot.jpg|frameless|center]]
 +
|
 +
=== Kate Borowec ===
 +
'''Directrice, Direction de l’intégration des politiques, Secrétariat du Conseil du Trésor''' <br>
 +
Kate Borowec compte près de 20 ans d’expérience dans la fonction publique fédérale. Depuis 2018, elle occupe le poste de directrice de l’équipe d’appoint au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT). Cette équipe fonctionne comme un cabinet-conseil interne en matière de politiques pour le SCT, en se concentrant sur les dossiers délicats, complexes, hautement prioritaires et à forte incidence.
 +
 +
En tant que dirigeante, Kate a la réputation d’établir une culture axée sur le travail d’équipe, grâce à un personnel très performant, professionnel et authentique, à qui l’on peut faire confiance pour collaborer avec les équipes de l’organisation et les conseiller. Kate s’intéresse de près à la culture organisationnelle, à la dynamique de groupe, à la constitution et à la conception d’équipes ainsi qu’à toutes les questions très humaines qui peuvent soit bloquer le progrès, soit le faire avancer.
 +
 +
En plus de faire partie de l’équipe d’appoint, elle s’est distinguée au cours de sa carrière de la façon suivante : <br>
 +
• En aidant les employés en période de crise et en leur offrant le soutien nécessaire pour faire face aux événements inattendus de la vie et retrouver le meilleur d’eux-mêmes sans craindre l’échec, la déception ou le recul sur le plan professionnel;<br>
 +
• En appuyant la réponse à la pandémie en tant que membre du Secrétariat de la COVID-19 de Santé Canada au début de la pandémie.
 +
 +
Kate détient un baccalauréat ès arts (anglais) de l’Université d’Ottawa et entreprend actuellement une maîtrise en intervention sur les systèmes humains à l’Université Concordia de Montréal. Elle vit à Ottawa et partage sa maison avec son mari, quelques vélos et un petit chien très mignon.
 
|-
 
|-
 
|}
 
|}

Navigation menu

GCwiki