Changes

Jump to navigation Jump to search
m
no edit summary
Line 20: Line 20:  
|[[File:YabomePhoto circle.jpg|left|frameless]]
 
|[[File:YabomePhoto circle.jpg|left|frameless]]
 
|'''Auteur, Vice-président, Personnes, équité et inclusion, Université Simon Fraser'''
 
|'''Auteur, Vice-président, Personnes, équité et inclusion, Université Simon Fraser'''
Yabome Gilpin-Jackson, PhD, est une facilitatrice primée et une professionnelle du développement organisationnel. Elle est un partenaire de confiance pour les dirigeants et les professionnels qui travaillent au développement des personnes et au renforcement des capacités organisationnelles pour le changement. Elle possède une expertise avérée dans les domaines du développement du leadership, du développement organisationnel, de la facilitation du changement stratégique et de l'organisation systématique pour le changement et la transformation sociale.
+
La D<sup>re</sup> Yabome Gilpin-Jackson, titulaire d’un doctorat en systèmes organisationnels et humains, est une facilitatrice primée et une professionnelle du développement organisationnel. Elle est une partenaire de confiance pour les dirigeants et les professionnels qui travaillent à la formation des gens et au renforcement des capacités organisationnelles nécessaires au changement. Elle possède une expertise avérée dans les domaines du développement du leadership, du développement organisationnel, de la facilitation du changement stratégique et de l’organisation systématique pour le changement et la transformation sociaux.
      −
Elle travaille, consulte, enseigne (au niveau du premier et du deuxième cycle) et mène des recherches dans les domaines du leadership, du changement et du développement des systèmes humains et des organisations, de l'apprentissage transformateur et de la croissance post-traumatique. En plus d'être la fondatrice et la directrice de SLD Consulting, elle est actuellement chef de file pour les personnes et la culture dans le secteur public de la Colombie-Britannique et professeur auxiliaire/sessionnel à l'Université Concordia et à la Beedie School of Business de l'Université Simon Fraser, dans le cadre du programme d'apprentissage permanent/formation des cadres.
+
Elle travaille, consulte, enseigne (premier cycle et cycles supérieurs) et mène des recherches dans les domaines du leadership, du changement et du développement des systèmes organisationnels et humains, de l’apprentissage transformateur et de la croissance post-traumatique. En plus d’être la fondatrice et la directrice de SLD consulting, elle est actuellement dirigeante de la direction des personnes et de la culture au sein du secteur public de la Colombie-Britannique et professeure auxiliaire/adjointe à l’Université Concordia et à la Beedie School of Business de l’Université Simon Fraser pour les programmes d’apprentissage continu et de formation de la haute direction.
      −
Mme Yabome a été nommée boursière de l'Institute for Social Innovation de la Fielding Graduate University, en Californie, pour les recherches qu'elle a publiées et a publié un livre novateur intitulé Transformation After Trauma, The Power of Resonance. Elle a contribué à l'ouvrage suivant Dialogic Organization Development : The Theory and Practice of Transformational Change et continue d'écrire et de parler du changement en zone grise.
+
Yabome a travaillé dans le développement organisationnel dans les secteurs privé, public et à but non lucratif. Ses clients privés incluent : Lululemon, l’Université Simon Fraser, l’Université de la Colombie-Britannique, la fonction publique sud-africaine/PNUD et le Collège royal du Canada, entre autres.
 +
 
 +
 
 +
Yabome a été nommée boursière de l’Institut pour l’innovation sociale à l’Université Fielding Graduate, en Californie, pour les recherches qu’elle a publiées et a ensuite publié un livre révolutionnaire intitulé ''Transformation After Trauma, The Power of Resonance''. Elle contribue à : ''Dialogic Organization''
 +
 
 +
''Development: The Theory and Practice of Transformational Change'' et continue d’écrire à propos du changement en zone grise et d’en parler.
 +
 
 +
 
 +
Elle a été nommée la Femme africaine internationale de l’année, a reçu le prix de Professionnelle du développement des organisations émergentes et le prestigieux prix d’excellence professionnelle Harry Jerome au Canada. Elle est la présidente du Réseau de développement organisationnel pour 2021.
 
|}
 
|}
 
{|
 
{|
Line 45: Line 53:  
|[[File:AngelaPhoto circle.jpg|left|frameless]]
 
|[[File:AngelaPhoto circle.jpg|left|frameless]]
 
|'''Directeur du programme d'études supérieures, professeur adjoint, Université OCAD, directeur stratégique, TransformExp'''
 
|'''Directeur du programme d'études supérieures, professeur adjoint, Université OCAD, directeur stratégique, TransformExp'''
Angela Bains est une designer, une stratège, une femme d'affaires et une éducatrice. Elle est cofondatrice et directrice stratégique de TransformExp, une société de design primée. À l'Ontario College of Art & Design University (OCAD U), Angela occupe le poste de directrice du programme de maîtrise en prospective stratégique et innovation et est professeur dans le programme de publicité, spécialisée dans la décolonisation de la publicité. Tout au long de sa carrière d'enseignante, Angela a été nominée pour sept prix de distinction, dont le prix d'excellence des éducateurs en design canadiens, reconnu au niveau national.
+
Angela Bains est designer, stratège, femme d’affaires et éducatrice. Elle est la co-fondatrice et la directrice stratégique de TransformExp, une société de design primée. À l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario (ÉADO), Angela occupe le poste de directrice du programme d’études supérieures pour le programme de maîtrise en prospective stratégique et innovation et est professeure pour le programme de publicité spécialisé dans la décolonisation de la publicité. Tout au long de sa carrière d’enseignante, Angela a été mise en nomination pour sept prix d’enseignement de distinction, dont le prix d’excellence des éducateurs en design canadiens, reconnu à l’échelle nationale.
 +
 
   −
Originaire du Royaume-Uni, Angela a plus de 25 ans d'expérience dans l'industrie du design, où elle a travaillé sur le changement social, notamment sur les campagnes "Free Nelson Mandela" et "World Aids Day". Parmi les comptes commerciaux d'Angela, citons BBC Television, Swatch Canada, Westinghouse Canada et le Ritz-Carlton. Elle a été conférencière et animatrice de nombreux événements, dont le Design Management Institute, l'International Council of Design (ico-D), les Graphic Designers of Canada (GDC), les Registered Graphic Designers of Canada (RGD) et la Vancouver Design Week.
+
Originaire du Royaume-Uni, Angela a plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie du design, travaillant sur le changement social, y compris la campagne Free Nelson Mandela et les premières campagnes de la Journée mondiale de lutte contre le sida. Les comptes commerciaux d’Angela comprenaient : BBC Television, Swatch Canada, Westinghouse Canada et The Ritz-Carlton. Elle a été conférencière et animatrice de nombreux événements, notamment : le Design Management Institute, le Conseil international du design (ico-D), Graphic Designers of Canada (GDC), Registered Graphic Designers of Canada (RGD) et Vancouver Design Week.
 
|}
 
|}
 
{|
 
{|
Line 107: Line 116:  
|[[File:MSchaanPhoto circle.jpg|left|frameless]]
 
|[[File:MSchaanPhoto circle.jpg|left|frameless]]
 
|'''Sous-ministre adjoint délégué, Secteur des stratégie et politiques d'innovation Innovation à Sciences et Développement économique Canada'''
 
|'''Sous-ministre adjoint délégué, Secteur des stratégie et politiques d'innovation Innovation à Sciences et Développement économique Canada'''
Mark Schaan est sous-ministre adjoint associe pour la Stratégie et la politique d'innovation au ministère de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique (ISDE). Dans ce rôle, il est chargé de faire avancer le programme de politique microéconomique du gouvernement; soutenir l'élaboration de la politique horizontale et des priorités stratégiques du Ministère, notamment en garantissant des cadres de marché solides en matière de politique des télécommunications et en approfondissant les relations extérieures; et, fournir un soutien au développement économique régional, en tant que SMA principal de l'Agence de développement régional du Nord de l'Ontario.
+
Mark Schaan est sous-ministre adjoint au Secteur des stratégies et politiques d’innovation d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada. La carrière politique de Mark a touché une diversité de dossiers et d’organisations, y compris des travaux sur le revenu de retraite et les pensions, les sciences de la vie, le renouvellement de la fonction publique, la modernisation des cadres économiques clés et le positionnement du Canada pour un avenir novateur. Né dans les Prairies et membre de la communauté LGBTQ2+, Mark a de nombreuses passions, mais il est particulièrement passionné de politique et démontre un engagement continu envers l’art, l’éducation et le développement communautaire.
 
  −
 
  −
Avant de devenir SMA, Mark était le directeur général de la Direction générale des politiques-cadres du marché, à ISDE. Dans le cadre de ses fonctions, Mark est conseiller sur les questions de politique, de législation et de lois d'application économique générale, y compris la vie privée et la protection des données, au droit d'auteur, à la concurrence et à l'insolvabilité et favorise une économie canadienne très performante. Au cours de sa carrière dans la fonction publique, Mark a joué des rôles dans tout le spectre politique, et il a joué un rôle de premier plan dans la revitalisation de la fonction publique grâce à des modèles de recrutement innovants.
  −
 
  −
 
  −
Mark a obtenu un baccalauréat spécialisé en sciences politiques avec une option en études sur la paix et les conflits en 2002 de l’Université de Waterloo, où il était lauréat d’une bourse Loran. Il a par ailleurs obtenu en 2004 une maîtrise en philosophie spécialisée en analyse comparative des politiques sociales et en 2010 un doctorat en philosophie spécialisé en politiques sociales à l’Université d’Oxford où il était boursier de la fondation Rhodes. Mark a été lauréat du prix Nathalie des Rosiers pour l’audace de l’imagination, du prix Barnett en politiques sociales et du prix des jeunes diplômés de l’Université de Waterloo. Enfin, Mark participe activement à la vie de sa communauté. Il est membre du conseils
  −
 
  −
d'administration de la Galerie d'art d'Ottawa, il a aussi lancé une nouvelle initiative au Musée des beaux-arts du Canada et il a joué un rôle actif au sein du projet Ten Oaks, notamment en contribuant au lancement du projet Acorn, un espace communautaire énergique pour les jeunes ayant des identités LGBTQ+ et pour leurs familles et leurs communautés, en plus de poursuivre son engagement continu auprès de la Fondation Loran Scholars.
   
|}
 
|}
 
{|
 
{|
Line 145: Line 146:  
|[[File:EllaSPhoto circle.jpg|left|frameless]]
 
|[[File:EllaSPhoto circle.jpg|left|frameless]]
 
|'''Écrivain et cofondateur de Comms Lab et The Long Time Project'''
 
|'''Écrivain et cofondateur de Comms Lab et The Long Time Project'''
Ella Saltmarshe est une pionnière du travail à l'intersection de la culture et du changement des systèmes. Elle a mis en place un certain nombre d'organisations, de communautés et de campagnes renommées.
+
La D<sup>re</sup> Ella Saltmarshe innove dans le domaine du changement de culture et de systèmes. Elle a mis en place un certain nombre d’organisations, de communautés et de campagnes renommées.
    +
Anthropologue de formation, Ella a travaillé dans le développement international, les industries créatives et la politique publique. Le fait de travailler à l’échelle internationale dans des pays comme l’Inde, l’Afghanistan et l’Amérique latine lui a ouvert les yeux sur l’impact du changement climatique il y a plus de 15 ans et la lutte contre ce phénomène est depuis lors au cœur de son travail.
   −
Anthropologue de formation, Ella a travaillé dans le développement international, les industries créatives et la politique publique. Le fait de travailler à l'international dans des pays comme l'Inde, l'Afghanistan et l'Amérique latine lui a ouvert les yeux sur l'impact du changement climatique il y a plus de 15 ans et la lutte contre ce phénomène est depuis lors au cœur de son travail.
+
La question brûlante d’Ella est de savoir comment, en tant qu’espèce, nous pouvons créer un avenir long et florissant pour tous les habitants de la planète. Elle a donc cofondé le Long Time Project, un mouvement qui incite les individus, les organisations et les industries à devenir de meilleurs ancêtres par l’action collective. Écoutez le balado de la Long Time Academy ici.
   −
 
+
Hayden King est un Anishinaabe de la Première Nation Beausoleil sur Gchi'mnissing et est le directeur général de l’Institut Yellowhead à Toronto, en Ontario. Hayden a enseigné aux universités McMaster et Carleton ainsi qu’au First Nations Technical Institute, a été titulaire de bourses de recherche de niveau supérieur au Massey College et au Conference Board du Canada, et a occupé des postes de conseiller principal auprès des gouvernements provinciaux et des Premières Nations ainsi que des organisations inuites. Il est le cofondateur du collectif de langues et d’arts Ogimaa Mikana Project, le co-animateur du Red Road Podcast, et ses écrits, analyses et commentaires sur la politique et les politiques autochtones sont largement publiés.
La question brûlante d'Ella est de savoir comment, en tant qu'espèce, nous pouvons créer un avenir long et florissant pour tous les habitants de la planète.  Elle a donc cofondé le Long Time Project, un mouvement qui incite les individus, les organisations et les industries à devenir de meilleurs ancêtres grâce à l'action collective. Écoutez le podcast de la Long Time Academy ici.
   
|}
 
|}
 
{|
 
{|
Line 159: Line 160:  
|[[File:GarimaTK.jpg|left|frameless]]
 
|[[File:GarimaTK.jpg|left|frameless]]
 
|'''Directeur, politique et recherche, Maytree Foundation'''
 
|'''Directeur, politique et recherche, Maytree Foundation'''
Garima Talwar Kapoor est directrice des politiques et de la recherche chez Maytree. Elle a auparavant passé plusieurs années dans la fonction publique de l'Ontario, où elle s'est concentrée sur les politiques et les programmes susceptibles de renforcer notre filet de sécurité sociale. Elle est titulaire d'une maîtrise en santé publique de l'Université de Toronto et d'un baccalauréat en affaires publiques et gestion des politiques de l'Université Carleton. Garima poursuit actuellement son doctorat en santé publique à l'Université de Toronto.
+
Garima Talwar Kapoor est la directrice des politiques et de la recherche chez Maytree. Auparavant, elle a passé plusieurs années dans la fonction publique de l’Ontario, où elle s’est concentrée sur les politiques et les programmes susceptibles de renforcer notre filet de sécurité sociale. Elle est titulaire d’une maîtrise en santé publique de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat en affaires publiques et gestion des politiques de l’Université Carleton. De plus, Garima poursuit actuellement son doctorat en santé publique à l’Université de Toronto.
 
|}
 
|}
 
{|
 
{|
Line 175: Line 176:  
|[[File:SeanM.jpg|left|frameless]]
 
|[[File:SeanM.jpg|left|frameless]]
 
|'''Directeur exécutif, Institut Brookfield'''
 
|'''Directeur exécutif, Institut Brookfield'''
Sean Mullin est le directeur exécutif de l'Institut Brookfield, un économiste, un expert en politiques publiques, un leader et un penseur. En 2015, il a rejoint le Brookfield Institute for Innovation + Entrepreneurship (BII+E) en tant que directeur exécutif fondateur, où il fournit une orientation stratégique et dirige l'ensemble des activités quotidiennes de l'institut.
+
Sean Mullin est le directeur général de l’Institut Brookfield, un économiste, un expert en politiques publiques, un leader et un penseur. En 2015, il a rejoint le Brookfield Institute for Innovation + Entrepreneurship (BII+E) en tant que directeur général fondateur, où il fournit une orientation stratégique et dirige l’ensemble des activités quotidiennes de l’institut.
   −
Pendant plus d'une décennie, Sean a défendu et façonné d'importantes décisions de politique publique, avec un accent particulier sur les questions économiques. Grâce à cette expérience, il est devenu de plus en plus convaincu de l'importance d'encourager l'innovation et l'esprit d'entreprise comme vecteurs de la croissance économique et de la prospérité.
+
Pendant plus d’une décennie, Sean a défendu et façonné d’importantes décisions de politique publique, en mettant un accent particulier sur les questions économiques. Grâce à cette expérience, il est devenu de plus en plus convaincu de l’importance d’encourager l’innovation et l’esprit d’entreprise comme vecteurs de la croissance économique et de la prospérité.
   −
Avant de rejoindre BII+E, Sean a occupé le poste de chef de cabinet dans une société de capital-investissement basée à Toronto, où il a travaillé à l'intersection de la finance et de la stratégie de gestion. Sean a également occupé pendant plus de six ans des fonctions de conseiller principal auprès du premier ministre de l'Ontario et du ministre des Finances de l'Ontario, où, entre autres responsabilités, il a coordonné l'élaboration du budget annuel de la province de l'Ontario.
+
 
 +
Avant de rejoindre le BII+E, Sean a occupé le poste de chef de cabinet dans une société financière privée basée à Toronto, où il a travaillé au croisement de la finance et de la stratégie de gestion. Sean a également occupé des postes de conseiller principal auprès du premier ministre de l’Ontario et du ministre des Finances de l’Ontario pendant plus de six ans, où, entre autres responsabilités, il coordonnait l’élaboration du budget annuel de la province de l’Ontario.
 +
 
 +
 
 +
Il a également travaillé comme consultant, offrant son expertise et ses conseils en matière de stratégie et de gestion d’entreprise à des clients des secteurs technologique, public et sans but lucratif. Sean contribue également au discours sur les politiques publiques au Canada et a souvent été publié en tant qu’auteur, a contribué à des rapports et a été invité à prendre la parole sur des sujets tels que la politique fiscale, les infrastructures, les technologies propres, le développement économique, l’innovation et l’entrepreneuriat.
 +
 
 +
 
 +
Sean est titulaire d’un diplôme en économie et en informatique de l’Université de Toronto, d’une maîtrise en économie de McGill et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Oxford. Il est également membre du conseil d’administration de Woodgreen Community Services, où il siège également au comité de stratégie et d’innovation. Sean vit dans l’est de Toronto avec sa femme, Jessica, sa fille, Ada, et son fils, Leo.
 
|}
 
|}
 
{|
 
{|
Line 187: Line 195:  
|[[File:JenniferD.jpg|left|frameless]]
 
|[[File:JenniferD.jpg|left|frameless]]
 
|'''Président et chef de la direction, Institut de recherche en politiques publiques'''
 
|'''Président et chef de la direction, Institut de recherche en politiques publiques'''
Jennifer is the President and CEO of the IRPP. She is a not-for-profit sector executive and seasoned communicator with 25 years of experience working to make complex public policy issues and politics better understood by Canadians. From 2016 to 2021, she was the Editor-in-Chief of the IRPP’s influential digital magazine, ''Policy Options''.
+
Jennifer est présidente et chef de la direction de l’IRPP. Elle est une dirigeante du secteur sans but lucratif et une communicatrice chevronnée ayant 25 ans d’expérience à travailler à mieux faire comprendre aux Canadiens les questions de politique publique et les politiques complexes. De 2016 à 2021, elle a été rédactrice en chef du magazine numérique influent de l’IRPP, ''Policy Options''.
 
     −
Prior to joining the IRPP, Jennifer spent two decades covering national and parliamentary affairs for ''The Canadian Press'' and for CBC Television. She is the winner of three National Newspaper Awards, the recipient of the prestigious Charles Lynch Award for outstanding coverage of national issues, and most recently received three Canadian Online Publishing silver awards for her columns. In 2015, she was named one of the 10 most influential Hispanic-Canadians.
+
Avant de se joindre à l’IRPP, Jennifer a passé deux décennies à couvrir les affaires nationales et parlementaires pour ''La Presse canadienne'' et CBC Television. Elle est lauréate de trois prix du Concours national de journalisme, lauréate du prestigieux prix Charles Lynch pour une couverture exceptionnelle de questions nationales, et plus récemment, elle a reçu trois prix d’argent de Canadian Online Publishing pour ses chroniques. En 2015, elle a été nommée l’une des 10 Hispano-Canadiennes les plus influentes.
 
|}
 
|}
 
{|
 
{|
Line 198: Line 205:  
|[[File:AlexR.jpg|left|frameless]]
 
|[[File:AlexR.jpg|left|frameless]]
 
|'''Auteur et vice-président principal, Solutions partenaires, MaRS District Discovery'''
 
|'''Auteur et vice-président principal, Solutions partenaires, MaRS District Discovery'''
Alex Ryan dirige les solutions partenaires chez MaRS, aidant les partenaires gouvernementaux et corporatifs à accélérer l'adoption de l'innovation dans leurs organisations, marchés et villes. Il supervise des équipes qui aident à décarboniser les réseaux électriques, à concevoir des villes intelligentes inclusives, à améliorer la santé et le bien-être des communautés, à employer des milliers de jeunes NEET, à renforcer le marché de l'investissement à impact et à faire croître l'économie de l'innovation au Canada. Ses écrits sur les villes intelligentes, la gouvernance des données, l'innovation politique, l'innovation sociale, la conception systémique et la science des systèmes complexes ont été publiés par le Forum économique mondial, Fast Company, Axios, Stanford Social Innovation Review et Complexity.
+
Alex Ryan dirige les solutions partenaires chez MaRS, aidant les gouvernements et les entreprises partenaires à accélérer l’adoption de l’innovation au sein de leurs organisations, marchés et villes. Il supervise des équipes qui aident à décarboniser les réseaux électriques, à concevoir des villes intelligentes inclusives, à améliorer la santé et le bien-être des communautés, à employer des milliers de jeunes ni en emploi, ni aux études, ni en formation, à renforcer le marché de l’investissement d’impact et à développer l’économie de l’innovation au Canada. Ses écrits sur les villes intelligentes, la gouvernance des données, l’innovation politique, l’innovation sociale, la conception systémique et la science des systèmes complexes ont été publiés par le Forum économique mondial, ''Fast Company, Axios, Stanford Social Innovation Review'' et ''Complexity''.
 +
 
   −
Alex est également cofondateur d'Alberta CoLab, le premier laboratoire d'innovation du gouvernement provincial au Canada. Il est cadre en résidence à la Rotman School of Management de l'université de Toronto. En tant que consultant chez Booz Allen Hamilton, Alex a contribué à l'introduction de la conception opérationnelle et stratégique dans l'armée américaine et a établi des capacités de conception stratégique pour le commandement stratégique, le commandement des opérations spéciales et le commandement cybernétique des États-Unis. Il est membre de plusieurs conseils consultatifs, dont Participatory City et Energy Futures Lab. Sa thèse en mathématiques appliquées proposait une approche multidisciplinaire de la conception de systèmes complexes.
+
Alex est également cofondateur d’Alberta CoLab, le premier laboratoire d’innovation du gouvernement provincial au Canada. Il est cadre en résidence à l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto. De plus, à titre de consultant chez Booz Allen Hamilton, Alex a précédemment aidé à introduire la conception opérationnelle et stratégique dans l’armée américaine et a établi des capacités de conception stratégique pour le Commandement stratégique des États-Unis, le Commandement des opérations spéciales des États-Unis et le Cybercommandement des États-Unis. Il siège à plusieurs conseils consultatifs, dont Participatory City et Energy Futures Lab. Sa thèse en mathématiques appliquées a avancé une approche multidisciplinaire de la conception de systèmes complexes.
 
|}
 
|}
 
{|
 
{|

Navigation menu

GCwiki