Changes

Jump to navigation Jump to search
8,530 bytes added ,  13:44, 28 June 2023
no edit summary
Line 81: Line 81:     
Meeting frequency and length will be reevaluated in the fall of 2023 after conducting 3-4 meetings to assess the effectiveness and determine if any adjustments are needed moving forward.
 
Meeting frequency and length will be reevaluated in the fall of 2023 after conducting 3-4 meetings to assess the effectiveness and determine if any adjustments are needed moving forward.
 +
 +
Charte de la communauté de pratique – Cercles d’encadrement par les pairs
 +
 +
'''Énoncé d’objectif'''
 +
 +
La communauté de pratique des cercles d’encadrement par les pairs favorise un environnement d’apprentissage positif et sûr, où les membres tissent des liens, mettent en commun leurs pratiques exemplaires et se perfectionnent sans cesse sur le plan personnel. Nous misons sur l’échange de connaissances et d’expériences, que nous encourageons, en vue de renforcer et de soutenir les objectifs d’apprentissage de nos membres. Nous souhaitons bâtir une communauté permettant à ses membres d’exceller dans leur parcours d’encadrement, et ce, dans un climat de collaboration et d’entraide.
 +
 +
 +
'''Objectifs de la communauté'''
 +
 +
1.     Réseautage : favoriser les occasions permettant aux membres de tisser des liens et de bâtir des relations professionnelles au sein de la communauté d’encadrement, dans un climat de collaboration et d’apprentissage commun.
 +
 +
2.    Accès aux ressources : mettre à la disposition des membres un éventail varié de ressources, d’outils et de matériel d’encadrement pour soutenir leur perfectionnement professionnel et améliorer leurs pratiques d’encadrement.
 +
 +
3.     Soutien par les pairs : créer un milieu d’entraide où les membres s’entraident et s’échangent des conseils et des commentaires de façon à favoriser un esprit de camaraderie et de croissance mutuelle.
 +
 +
4.     Mentorat : favoriser les occasions de mentorat permettant à des encadreurs chevronnés de guider et de soutenir des membres moins expérimentés et de leur transmettre des idées et des compétences à l’appui de leur perfectionnement professionnel.
 +
 +
5.     Innovation : encourager l’exploration et la mise en commun de nouvelles idées, dont des techniques, des stratégies et des approches d’encadrement, de façon à stimuler la créativité et à inspirer les membres à incorporer de nouvelles idées à leurs pratiques d’encadrement.
 +
 +
6.     Authenticité : instaurer un climat où les membres sont à l’aise de se montrer authentiques et vulnérables, et où ils peuvent discuter ouvertement et honnêtement des difficultés, des réussites et des leçons apprises au fil de leur parcours.
 +
 +
7.     Inspiration : offrir aux membres une tribune où discuter d’histoires inspirantes, d’études de cas et d’expériences, de façon à se motiver et à se stimuler les uns les autres dans leur quête d’excellence en matière d’encadrement.
 +
 +
8.     Durabilité : favoriser les discussions et les initiatives portant sur la mise en place de pratiques d’encadrement durables qui tiennent compte d’aspects éthiques, des relations à long terme avec les clients et du bien-être des encadreurs et des clients.
 +
 +
9.     Mise en commun des idées : encourager la mise en commun active d’idées et la collaboration entre les membres pour engendrer un échange dynamique de connaissances, d’expériences et de pratiques exemplaires à l’appui de l’apprentissage et du perfectionnement collectifs.
 +
 +
10.   Formation et apprentissage : offrir aux membres des occasions de formation, des ateliers, des ressources et des webinaires éducatifs pour leur permettre d’accroître leurs habilités et compétences en matière d’encadrement et de veiller à leur perfectionnement professionnel continu.
 +
 +
11.   Croissance : soutenir l’épanouissement des membres et leur croissance professionnelle à titre d’encadreurs en leur donnant l’occasion de se livrer à une introspection, d’établir des buts et d’apprendre en continu, ce qui leur permettra d’accroître leur efficacité et de réussir en tant qu’encadreurs.
 +
 +
'''Directives de la communauté'''
 +
 +
Ces directives, qui servent de fondement pour favoriser une communauté d’entraide positive, peuvent être adaptées et élargies pour répondre à des situations et besoins particuliers.
 +
 +
1.     Confidentialité : maintenir une stricte confidentialité au sein de la communauté en respectant la vie privée des membres et en veillant à la confidentialité des renseignements personnels et des propos échangés au sein de la communauté.
 +
 +
2.     Espace sûr : favoriser un climat sûr et inclusif où tous les membres se sentent libres d’exprimer leurs opinions et leurs idées et de témoigner de leurs expériences sans crainte de jugement ou de représailles.
 +
 +
3.     Communication ouverte : encourager une communication ouverte et honnête entre les membres et insister sur la participation active et le dialogue constructif pour favoriser l’apprentissage et la croissance.
 +
 +
4.     Respect : traiter tous les membres avec respect, ainsi que reconnaître et valoriser les divers points de vue, horizons et expériences que chaque personne apporte à la communauté.
 +
 +
5.     Écoute active : mettre en pratique les techniques d’écoute active lors des échanges avec les autres en démontrant un intérêt sincère et en leur prêtant attention pour bien saisir leurs points de vue et leurs expériences.
 +
 +
6.     Professionnalisme : faire preuve d’un grand professionnalisme dans toutes les interactions au sein de la communauté, respecter le code d’éthique et se comporter d’une façon qui préserve l’intégrité de la profession d’encadreur et d’encadreuse.
 +
 +
7.     Collaboration : mettre en place un climat de collaboration et de travail d’équipe en favorisant la mise en commun d’idées, de ressources et d’expériences entre les membres pour le bien collectif de la collectivité.
 +
 +
8.     Résolution de conflits : gérer les conflits ou les désaccords de façon respectueuse et constructive, en tentant de trouver une solution acceptable pour tous et de préserver l’harmonie qui règne dans la communauté.
 +
 +
9.     Apprentissage continu : adopter une mentalité axée sur la croissance et l’engagement envers l’apprentissage continu, en encourageant les membres à acquérir de nouvelles connaissances, compétences et perspectives et, ainsi, à améliorer leurs pratiques d’encadrement. 
 +
 +
10.   Responsabilisation : encourager les membres à respecter leurs engagements et à assumer la responsabilité de leurs gestes au sein de la communauté, ainsi qu’à s’engager à respecter les directives et attentes convenues. 
 +
 +
 +
'''Membres'''
 +
 +
La communauté se compose d’animateurs et d’animatrices des cercles d’encadrement par les pairs qui s’impliquent activement au sein de la Communauté nationale des gestionnaires (CNG) et du programme des cercles d’encadrement par les pairs du Réseau du leadership de la fonction publique de l’Ontario (FPO). Ces animateurs et animatrices dirigent des cercles d’encadrement chaque mois ou tous les deux mois.
 +
 +
Pour se joindre à la communauté, il faut d’abord suivre une formation en animation, être jumelé à un animateur ou une animatrice d’expérience, puis animer son propre cercle d’encadrement par les pairs, ou se préparer à le faire, au sein de la CNG ou du Réseau du leadership de la FPO.
 +
 +
 +
Rôles :
 +
 +
Animatrices des réunions : Jacqueline Cressy (Réseau du leadership de la FPO) et Meredith Richmond (CNG)
 +
 +
Se chargent de produire et de distribuer l’ordre du jour des réunions et les invitations par calendrier. Pendant les réunions, les animatrices guideront la discussion en veillant à ce que chacun ait l’occasion d’y contribuer et à ce qu’on ne s’écarte pas de l’ordre du jour. Elles géreront également les conflits ou les problèmes qui se présentent, encourageront la recherche d’un consensus et aideront le groupe à prendre des décisions et à produire des résultats tangibles.
 +
 +
Gestionnaire de la page Wiki ou GCExchange : Terry McPherson-Campos
 +
 +
Se charge de surveiller et de tenir à jour le contenu et les ressources du canal de communication.
 +
 +
Coordinateur des conférenciers et des formateurs :
 +
 +
Se charge de trouver les conférenciers et les formateurs et de coordonner leur présence aux réunions de la communauté.
 +
 +
'''Fréquence des réunions'''
 +
 +
La communauté se réunira tous les mois ou, à tout le moins, tous les trimestres. Les réunions dureront une (1) heure.
 +
 +
On reverra la fréquence et la durée des réunions à l’automne 2023, après avoir tenu trois ou quatre réunions, pour en évaluer l’efficacité et déterminer si des ajustements s’imposent à l’avenir.
 +
[[Category:Purpose Statement]]
 +
[[Category:Community Objectives]]
110

edits

Navigation menu

GCwiki