Sandra Griffith-Bonaparte.
Retour | EN
Sandra Griffith Bonaparte
Employée de la Défense nationale et Présidente de l’Union des employés de la Défense nationale (UEDN) Local 70607
Lorsqu’un collègue a appelé Sandra pour l’informer qu’il y avait un nouveau poste d’analyste de micromission sur la diversité et inclusion (D et I), Sandra a sauté sur l’occasion. Au cours de son passage au sein de l’équipe D et I, Sandra a renforcé sa capacité à comprendre et à remettre en question les préjugés inconscients en milieu de travail, tel que les préjugés d’affinité*, les biais de confirmation** et les préjugés de groupe et hors-groupe***, et à promouvoir un leadership plus inclusif.
Sandra croit que le racisme en milieu de travail continue d’opprimer les personnes de couleur. À titre de présidente de la section locale 70607 de l’Union des employés de la Défense nationale (UEDN), Sandra représente des employés qui ont des problèmes en milieu de travail, qui ont besoin d’aide ou d’avoir des conversations courageuses sur ce qu’ils vivent et pour les préparer à lutter contre ces préjugés. Elle et son équipe de dirigeants et de délégués syndicaux sont prêtes à représenter les membres de la section locale 70607 de l’UEDN qui sont victimes de discrimination et de harcèlement au sein de leur organisation.
Sandra nous explique sa philosophie de vie : « Défendez ce en quoi vous croyez; traitez les gens avec dignité et respect; prenez des risques; écoutez les gens et prenez conseil. En fin de compte, la décision finale vous revient ». Sandra dit aimer l’analogie selon laquelle « La diversité, c’est être invité à la fête. L’inclusion, c’est se faire inviter à danser » (Verna Myers). Elle conclut en disant : « Si vous invitez quelqu’un à une fête, invitez-les à danser. »
____________________________________________________________________________________
* Le préjugé d’affinité se produit lorsque nous gravitons inconsciemment vers des personnes qui partagent nos intérêts, nos croyances et nos antécédents. Ce comportement peut causer de nombreux problèmes en milieu de travail.
** Le biais de confirmation est la tendance à traiter l’information en recherchant ou en interprétant de l’information conforme à ses croyances existantes.
*** Le préjugé de groupe (aussi appelé favoritisme de groupe) est la tendance des gens à accorder un traitement préférentiel à d’autres personnes qui appartiennent au même groupe qu’eux.
_________________________________________________________________________
Sandra donne à ses collègues les moyens de promouvoir et de défendre leurs droits en milieu de travail.