Important: The GCConnex decommission will not affect GCCollab or GCWiki. Thank you and happy collaborating!
Qu'est-Ce que le Coaching?
Qu'est-Ce que le Coaching?
Le coaching professionnel se définit comme une série de conversations guidées qui permettent au "coaché" de découvrir et de mettre en œuvre des solutions professionnelles et personnelles pour atteindre ses objectifs. Ces solutions, parce qu'elles sont intrinsèques à la personne coachée, ont plus de chances de réussir et de durer que des solutions imposées de l'extérieur.
L'ENTRAÎNEMENT EST...
- Confidentiel
- L'écoute active
- Poser des questions ouvertes
- Un lieu où l'on peut penser à voix haute
- Axé sur les solutions
- Espace permettant aux personnes de modifier leur rapport à quelque chose
- Une source de réflexion
- Soutien et établissement de relations
- Un lieu pour trouver des solutions créatives
LE COACHING N'EST PAS...
- Résolution des conflits
- Donner des conseils, être l'expert ou avoir les réponses
- Conseil
- Réparer les gens
- Le faire pour eux
- La police ou l'incitation à travailler plus dur
- Remplacement de la supervision ou de la gestion
Le Coaching sur le lieu de travail
Le coaching est une méthode bénéfique pour améliorer les performances des employés et accroître la productivité. Les meilleurs dirigeants sont capables de coacher les membres de leur équipe pour les aider à s'adapter à de nouvelles situations, à développer leurs compétences et à accroître leur efficacité. Vous trouverez ci-dessous quelques avantages du coaching des employés et des scénarios dans lesquels le coaching peut s'avérer utile.
Pourquoi le coaching est-il important sur le lieu de travail ?
Le coaching est important sur le lieu de travail en raison des avantages qu'il procure aux employés. Le fait d'avoir un mentor pour encadrer les employés peut améliorer leurs performances et accroître leur satisfaction au travail. L'accompagnement des employés peut les aider à
- Performance des employés ː Avoir un manager qui est un coach peut vous rendre plus accessible et vous aider à construire des relations plus fortes avec votre équipe.
- Atteindre les objectifs ː Un coach peut aider à créer des objectifs personnels pour chaque employé. La fixation d'objectifs peut conduire à une plus grande réussite si les objectifs sont considérés comme atteignables et mesurables.
- Promouvoir le travail d'équipe ː Le coaching encourage la collaboration entre les employés et favorise et renforce le travail d'équipe.
- Établir une communication ouverte ː Le coaching peut aider à établir des relations entre les employés, ce qui améliore l'environnement de travail et rend le lieu de travail plus agréable pour tout le monde.
- Apprendre aux employés à résoudre des problèmes ː Le coaching peut aider les employés à développer des compétences en matière de résolution de problèmes en introduisant des processus et des stratégies pour trouver une solution.
Scénarios dans lesquels le Coaching peut être bénéfique
Tous les entretiens individuels sur le lieu de travail ou toutes les réunions de groupe ne bénéficient pas d'une séance de coaching. Voici quelques exemples de situations où le coaching peut être bénéfique.
Adaptation du comportement ː Un employé peut avoir besoin d'un accompagnement pour adapter son comportement si celui-ci affecte son travail ou celui des autres. Une formation individuelle est proposée lorsque la politique de l'entreprise est modifiée afin d'aider les employés à changer leur comportement et à s'adapter aux innovations. Cela facilite les transitions et peut rendre les employés plus à l'aise.
Changement de carrière ː Le coaching peut aider un nouveau membre de l'équipe à apprendre rapidement ses tâches, ce qui permet à l'équipe d'atteindre ses objectifs plus efficacement. Lors d'un changement de carrière, un employé peut avoir besoin de développer certaines compétences.
Développement des compétences ː Le coaching peut aider le personnel à développer les compétences nécessaires à leurs fonctions actuelles ou futures, telles que la communication et les compétences techniques.
Améliorer les performances professionnelles ː Le coaching peut contribuer à améliorer les performances professionnelles en contrôlant les progrès et en fournissant à l'employé des outils d'autocontrôle.
Augmenter la positivité ː Le coaching peut encourager et promouvoir la positivité sur le lieu de travail. Un atelier réunissant l'ensemble de l'équipe peut promouvoir la positivité pour tous les employés et favoriser le renforcement de l'esprit d'équipe.
Fixation d'objectifs ː L'accompagnement des employés dans la fixation d'objectifs peut leur apprendre à utiliser une méthode de fixation d'objectifs qui fonctionne pour eux afin de fixer des objectifs personnels et de contribuer à leur tour à la réalisation des objectifs de l'équipe.
Techniques de résolution des problèmes ː Accompagner les employés dans la résolution des problèmes à l'aide de techniques éprouvées pour soutenir la croissance et le développement.
Envisagez d'essayer :
Le brainstorming : Implique un groupe de personnes et aide une équipe à collaborer et à prendre part au processus de prise de décision.
La cartographie mentale : Elle permet de visualiser le problème en le dessinant et en le reliant à des solutions potentielles, y compris les détails de la mise en œuvre de la résolution.
Storyboard : Aide à visualiser un processus et des résultats potentiels en racontant l'histoire du problème et de ses solutions.
Définition des objectifs et des priorités du groupe/de l'équipe ː Le coaching n'a pas toujours besoin d'être individuel. Une séance de coaching en groupe pour définir des priorités, des initiatives et des objectifs clés en tant qu'équipe peut renforcer la cohésion de l'équipe et faire émerger des idées auxquelles on n'avait peut-être pas pensé auparavant.
Réduire la peur ː Le coaching peut aider un employé à identifier et à trouver des techniques pour surmonter ses peurs.
Retour au bureau ː Le coaching peut être utile pour former les employés à la politique de l'entreprise, aux flux de travail et à d'autres informations pertinentes. Cela permet aux employés d'acquérir les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour réussir.
Thèmes de l'entraînement
Un thème de coaching peut être axé sur un défi, un rêve, un désir de changement ou une curiosité. Il peut être vaste ou très spécifique. Grâce au coaching, un sujet général ou spécifique peut être transformé en quelque chose de concret et de réalisable.
Questions à se poser lors de l'exploration d'un sujet de coaching potentiel.
Qu'est-ce que je veux de plus ?
qu'est-ce qui me retient ?
Qu'est-ce que je tolère ?
Quel est mon rêve ?
Qu'est-ce que je veux changer dans ma vie ?
Où ma vie est-elle déséquilibrée ?
Voici une liste de suggestions de sujets de coaching et des façons dont ils peuvent vous aider à surmonter les obstacles à votre carrière et à atteindre vos objectifs.
Équilibre entre vie professionnelle et vie privée ː Aide à recadrer la relation entre le travail et la vie privée.
Développement professionnel ː Découvrez quelle est votre prochaine étape, définissez votre parcours professionnel, identifiez les lacunes dans vos compétences actuelles et fixez des objectifs.
Fixer des limites au travail ː Identifier les limites à fixer pour améliorer la satisfaction au travail et les stratégies pour communiquer ces limites.
Compétences en matière de communication ː Développez vos compétences interpersonnelles et influencez votre capacité à collaborer et à diriger.
Gestion des performances ː Identifier comment créer des systèmes et des routines qui améliorent votre productivité. Connaître ses points forts et ses domaines d'amélioration.
Parler en public ː Découvrez pourquoi vous avez peur de parler en public et trouvez des stratégies pour surmonter cette peur.
Coaching des nouveaux managers ː Aide à renforcer la confiance en soi pour passer à l'étape suivante de la carrière.
Croyances limitatives ː Identifiez les expériences passées ou les modes de pensée qui vous freinent. Identifiez les schémas ou les talents cachés.
Amélioration des compétences ː Clarifiez vos objectifs de carrière et identifiez les compétences à maîtriser pour y parvenir.
Changement de carrière ː Explorez ce que vous attendez d'un changement de carrière et la meilleure façon d'y parvenir.
Examens de performance ː Préparez-vous aux prochains examens de performance en examinant votre auto-évaluation et en découvrant les domaines pour lesquels vous ne vous accordez pas suffisamment de crédit.
Donner et recevoir un retour d'information ː Devenez un pro pour donner et recevoir un retour d'information. Cette compétence pourrait à elle seule transformer votre efficacité et votre culture d'entreprise.
Réseautage et développement d'une marque personnelle ː Aidez à développer votre marque personnelle - en ligne et hors ligne - construisez votre réseau professionnel et ouvrez la voie à davantage d'opportunités.
La Conversation de Coaching
La conversation de coaching est une danse et comme vous apprenez la danse, ce qui suit est un guide pour vous aider à naviguer dans la discussion de coaching.
Sensibilisation --> Fixer des objectifs, des buts et définir des objectifs. Les aider à découvrir ce qu'ils veulent vraiment et la cause profonde de leur(s) difficulté(s).
Demander
- Quels sont les points sur lesquels vous aimeriez être coaché ?
- Que voulez-vous, avez-vous besoin ou désirez-vous ?
- Quels sont vos objectifs ?
- Quels sont les objectifs que vous visez ?
- À quoi ressemble le succès pour vous ?
- Pourquoi voulez-vous atteindre cet objectif ?
Motivation --> Aidez-les à comprendre pourquoi il est important pour eux d'atteindre cet objectif ou ce résultat. Découvrez en eux l'énergie qui les poussera à atteindre leur objectif.
Demander
- Expliquez-moi pourquoi il est important pour vous d'atteindre cet objectif...
- Pourquoi est-ce important pour vous ?
- Qu'est-ce qui vous motive en fin de compte ?
- Qu'est-ce qui vous semble important dans ce sujet ou cet objectif ?
- À quoi ressemble la réalisation de votre objectif ?
- Comment vous sentirez-vous lorsque vous aurez atteint votre objectif ?
Planification créative --> Aidez-les à élaborer un plan pour atteindre leur objectif en explorant les opportunités, les possibilités, les solutions et les moyens de surmonter les obstacles.
Demander
- Quelles sont les mesures à prendre ?
- Comment vous voyez-vous atteindre cet objectif ?
- Quelle est la chose que vous pouvez faire différemment ?
- Qu'aimeriez-vous essayer d'autre ?
- Quels sont les obstacles qui pourraient se dresser sur la route ?
- Comment pouvez-vous les surmonter ?
- Quel pourrait être le plan B si le plan A ne fonctionne pas ?
- Quelle est une autre façon d'y parvenir ?
- Si vous pouviez changer UNE chose maintenant, quelle serait-elle ?
- Quelle est la PREMIÈRE ou la PLUS FACILE des mesures que vous pourriez prendre ?
- Comment allez-vous procéder ?
- Qui peut vous aider à y parvenir ?
Concentration --> Aidez-les à identifier les moyens de rester concentrés sur la réalisation de leurs objectifs et à rester sur la bonne voie.
Demander
- Comment vous sabotez-vous habituellement et comment faites-vous pour progresser ?
- Comment vous assurerez-vous de ne pas le faire cette fois-ci ?
- Comment allez-vous vous concentrer sur la réalisation de l'objectif ?
- Comment allez-vous suivre vos progrès ?
- Que pensez-vous de votre plan ?
Le modèle GROW
Le modèle GROW est un processus simple en quatre étapes qui peut vous aider à structurer les séances de coaching et de mentorat avec les membres de votre équipe. GROW est un acronyme qui signifie :
Objectif : aider la personne coachée à identifier ses objectifs et ses aspirations.
Réalité : Explorer les réalités intérieures et extérieures du coaché, identifier les barrières qui existent entre son état actuel et l'état futur qu'il souhaite. Explorer la conscience qu'a le coaché de ses valeurs, de ses croyances limitantes, de ses sentiments et de son niveau d'énergie par rapport à son sujet.
Options : Identifier les options possibles et explorer de nouvelles perspectives qui peuvent les aider à se rapprocher de leur objectif.
Volonté et voie à suivre : Identifier ce que la personne coachée va faire, quand elle va le faire et comment elle va rester responsable.
Questions à poser à l'aide du modèle GROW ː
OBJECTIF
Quels sont vos objectifs ?
À quoi ressemble le succès ?
Qu'est-ce qui est important ?
Comment cela vous servira-t-il ?
Quel est votre niveau d'engagement ?
RÉALITÉ
Quelle est la situation actuelle ?
Quels sont les obstacles auxquels vous êtes confrontés ?
De quelles ressources disposez-vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Quel impact cela a-t-il sur vous ?
Quelles sont vos motivations pour changer ?
OPTIONS
Quelles sont vos options ?
Que pourriez-vous faire d'autre ?
Sur quoi pouvez-vous compter ?
Qu'est-ce que vous n'envisagez pas ?
Quelle option vous stimule le plus ?
VOLONTÉ
Quelle est la première mesure à prendre ?
Que ferez-vous ?
Quand le ferez-vous ?
Dans quelle mesure êtes-vous déterminé à atteindre cet objectif ?
Comment allez-vous vous responsabiliser ?
Que pensez-vous de vos projets ?