Lab tech de l'ÉFPC/vExpo/Lignes directrices sur la conception et le contenu

From wiki
Jump to navigation Jump to search
Event Banner.png


Lignes directrices sur la conception et le contenu

Les lignes directrices ci-dessous fournissent des informations sur les exigences en matière de contenu et de conception pour le développement de la salle d'accueil et d'un kiosque vExpo.

Exigences relatives au contenu

L'ÉFPC s’engage à offrir des contenus et des produits qui sont totalement accessibles et inclusifs. Les responsables d'événements et les propriétaires de kiosques sont chargés de l’héberger et de la gestion efficace le contenu et des outils de parties tierces accessible par le biais de vExpo et doivent s'assurer que ceux-ci répondent aux exigences de la Loi sur les langues officielles, de la Loi sur le droit d'auteur et de la Norme sur l'accessibilité des sites Web.

Tout le contenu inclut dans une salle d'accueil et un kiosque vExpo doit :

  • Être accessible sur le Web (p. ex. site du ministère, GCwiki, GCpédia, YouTube, etc.) afin que nous puissions y accéder directement
Remarque : L'ÉFPC n’hébergera aucun contenu. Toutefois, l’équipe peut vous aider à trouver les meilleures façons de rendre votre contenu accessible sur le Web.
  • Être offert dans les deux langues officielles
  • Être accessible (c.-à-d. être consultable à l’aide de technologies d’assistance, de texte alternatif, de transcriptions, de sous-titres, etc.)

Le vExpo est accessible sur le Web, pour que tout le monde puisse la voir et y accéder. Par défaut, le contenu accessible dans la salle d'accueil et dans les kiosque doit être conforme à ce qui suit.

  • Être librement consultable et être exempt de connexion restreinte.
  • Détenir les droits de copie nécessaires pour la diffusion publique.
Remarque : Bien que nous ne le recommandions pas, il est possible de restreindre l’accès aux employés du gouvernement du Canada en hébergeant votre contenu sur une page GCpédia, qui ne peut être consultée qu’à partir du réseau du gouvernement du Canada.

Salle d'accueil vExpo Kiosque vExpo
La salle d'accueil vExpo permet aux participants de trouver facilement le contenu et les activités de l’événement, dont des liens vers :
  • l’ordre du jour de l’événement;
  • les biographies des conférenciers;
  • l'événement principal (p. ex. une webémission);
  • les séances en sous-groupes;
  • les kiosques.

Lobby Elements FR.png

Les kiosques virtuels sont conçus pour fournir aux participants des renseignements facilement accessibles sur les partenaires et leurs initiatives. Les kiosques comprennent généralement ce qui suit.
  • Nom du kiosque
  • Coordonnées
  • Liens vers des sites Web, des vidéos et des balados, etc.



VKiosk elements FrCA.png

Directives pour la conception d'un kiosque

Les kiosques virtuels présentent un aperçu du mandat, des projets ou des initiatives d’un ministère ou d’un groupe. Afin que votre produit soit efficace, vous devez tenir compte de certains facteurs au moment de définir et de présenter le contenu de votre kiosque.

Disposition générale

Une composition équilibrée est généralement constituée de trois panneaux de contenu, accompagnés d’un élément séparateur affichant le titre.

Kiosk 3 panel.png
Exemple d’un kiosque virtuel à trois panneaux



Remarque : Il peut être tentant de coincer le plus de renseignements possible dans les panneaux du kiosque. Un tel excès de renseignements est toutefois déconseillé, car cela peut décourager l’utilisateur et nuire à l’atteinte de l’objectif principal : encourager l’utilisateur à cliquer sur les liens du kiosque pour en savoir plus sur votre proposition.



Un kiosque devrait comprendre les quatre éléments suivants.

L’identification du kiosque : Cette zone, dans la partie supérieure du panneau central, comprend le nom du kiosque (p. ex. le nom de l’organisation) et les images ou logos officiels connexes.

Kiosk panel title.png
Exemple de panneau de titre de kiosque utilisant un logo et un nom.


Éléments de contenu : Cela comprend les différents éléments de contenu affichés dans le kiosque. Les utilisateurs peuvent cliquer sur ces éléments clés pour accéder à des renseignements plus détaillés (p. ex. le site Web et une vidéo). Cela est généralement constitué d’icônes ou d’images (p. ex. la capture d’écran d’une page Web ou d’une vidéo, et des images génériques) accompagnées d’un bref texte définissant le contexte d’un concept ou d’un projet.

Kiosk decorative text.png
Exemple de contenu représenté par une capture d’écran et un bref texte décoratif.


Coordonnées : Ce sont les renseignements dont les utilisateurs ont besoin pour vous joindre, vous suivre sur les médias sociaux, etc.

SM icons.png
Exemple d’une section de coordonnées.


Points d’accès : Ce sont les éléments susmentionnés qui seront convertis en liens sur lesquels les utilisateurs pourront cliquer pour accéder à la destination cible (page Web, YouTube, exposé, etc.). Chaque point d’accès s’accompagne d’une fiche d’information qui s’affiche dans la partie inférieure de l’écran lorsque l’utilisateur le survole à l’aide de sa souris. Cette fiche d’information comprend un descriptif et une icône qui incite l’utilisateur à cliquer sur le lien (p. ex. pour en savoir plus sur la série Découvrir, veuillez consulter le site Web). Le texte et l’icône utilisés dans la fiche d’information sont réutilisés dans la version mobile et accessible du kiosque.

Hotspot lobby.png
Exemple de point d’accès, de fiche d’information connexe et comment celle ci est utilisé pour la version mobile.

Lignes directrices sur le contenu visuel

Afficher la quantité optimale de contenu. Pour que votre conception soit efficace, nous vous conseillons d’intégrer d’un à cinq points d’accès dans chaque panneau du kiosque. Déterminez les principaux projets ou initiatives que vous souhaitez promouvoir, afin d’orienter efficacement les utilisateurs vers chaque point d’accès. Le panneau qui ne propose aucun point d’accès est infructueux. Toutefois, si le panneau propose un nombre excessif de points d’accès (plus de cinq), il surchargera l’utilisateur et diluera son attention, le rendant moins efficace.

Kiosk content do & donts.png


Le texte décoratif doit être bref et évocateur. Le texte en toile de fond étant un élément visuel décoratif, il ne doit servir qu’à expliciter le point d’accès, qui n’est souvent représenté que par une image ou une icône. Le texte décoratif doit être bref et évocateur de sorte à stimuler la curiosité de l’utilisateur. N’étant que décoratif, le texte ne s’affiche pas sur la version mobile et accessible du kiosque. Veuillez donc éviter d’y joindre des renseignements importants inaccessibles ailleurs. Ce texte doit être bref et concis, car un excès de mots découragera l’utilisateur et diluera son attention.

Kiosk decoractive text do & donts.png


Songez à la présentation générale dans le choix d’images. Le bon choix d’images est primordial. Chaque image doit s’intégrer au contexte d’utilisation et respecter la composition conceptuelle générale du kiosque. Les images doivent être de style et ton similaires pour créer une présentation professionnelle. Le fait de combiner des images de couleurs et de styles différents pourrait donner une impression de désorganisation et de manque de structure, ce qui minerait l’efficacité du kiosque.

Remarque : Si vous ne savez pas quelles images utiliser, vous pouvez présenter des images et icônes dont nous nous servirons comme guides pour créer la conception définitive qui garantira une présentation cohérente.


Fournissez vos guides et lignes directrices sur l’image de marque ministérielle. Indiquez-nous si votre kiosque doit respecter l’image de marque ou la présentation du Ministère. Afin que la conception définitive respecte l’image de marque de l’organisation, veuillez nous fournir le guide ou les documents sur l’image de marque. Il vous incombe de confirmer, de concert avec votre équipe des communications, si l’image de marque ministérielle doit être affichée sur le kiosque, et de quelle manière elle doit l’être.


Fournir des éléments visuels dans le bon format et de bonne qualité. Afin d’avoir des images de bonne qualité, veuillez les envoyer en format vectoriel (.ai, .eps, .svg, etc.). Si ce n’est pas possible de le faire, envoyez seulement des images .png en haute résolution avec on fond transparant.

Remarque : La définition de chaque panneau est de 2000 x 3000 px. La résolution devra être suffisante pour bien rendre l’élément visuel dans ce format.