Kurtis DePippo.
Retour | EN
Kurtis DePippo
Agence des services frontaliers du Canada
Kurtis DePippo (il/lui) était ravi de pouvoir faire valoir son point de vue unique au Bureau de la diversité et de l’inclusion (D et I) lorsqu’il s’y est joint en tant que titulaire d’une bourse de micromission. Kurtis a une formation technique et quatre ans d’expérience au ministère de la Défense nationale (MDN), dont trois ans dans le Programme de perfectionnement des officiers – Soutien et acquisition de matériel. Il a fait six stages différents, dont cinq au sein de l’organisation du Directeur général – Gestion du programme d’équipement terrestre (DGGPET).
Kurtis s’est joint à la micromission parce qu’il pensait que la culture de travail du MDN et du Groupe des matériels bénéficierait de politiques et d’une formation plus normalisées en matière de D et I. Kurtis fait référence à l’appel à l’action du greffier lorsqu’il décrit les effets positifs de la diversité et de l’inclusion sur le milieu de travail : « Pour moi, un milieu de travail plus heureux et plus diversifié est un meilleur milieu de travail pour tous et il donne de meilleurs résultats au niveau de l’organisation. »
Kurtis a grandi à Ottawa et a fait ses études universitaires à Kingston, en Ontario. Il parle volontiers du fait qu’il a bénéficié du privilège d’avoir la peau blanche et du privilège d’être un homme. Kurtis comprend que son chemin vers le succès n’a peut-être pas été aussi difficile que celui des autres et que tout le monde n’a pas le même niveau de privilège. Il réfléchit aux épreuves qu’il a dû affronter au cours de sa vie universitaire et professionnelle : « J’essaie de m’imaginer à quel point cela aurait été plus difficile si mon apparence ne correspondait pas au modèle type de l’ingénieur. » La série Demandez-moi n’importe quoi a montré à Kurtis tout le chemin qu’il nous reste à parcourir pour que notre milieu de travail favorise un sentiment d’appartenance.
Pendant son séjour au Bureau de la D et I, Kurtis a compris que le recrutement et le maintien de l’effectif sont essentiels pour créer un milieu de travail diversifié et inclusif. Les milieux de travail relativement homogènes auxquels il était habitué étaient propices à l’exclusion des personnes qui ne s’identifiaient pas au groupe majoritaire. Kurtis a expliqué que ceux qui se sentaient exclus étaient plus susceptibles de se sentir insatisfaits dans leur travail, de quitter leur poste et de s’épanouir ailleurs : « Il faut vraiment qu’il y ait une sorte de réseau de soutien pour aider à résoudre les problèmes de maintien de l’effectif. Comment pouvons-nous nous diversifier si nous ne pouvons pas retenir nos divers talents? » C’est avec cette question en tête qu’il a aidé le Bureau de la D et I à mettre en place le programme des cercles de mentorat Diriger en soulevant les autres (CMDSA). Ce programme est une initiative de mentorat collectif qui a pour but d’améliorer le maintien de l’effectif en milieu de travail. Les cercles de mentorat créent un sentiment d’appartenance et procurent les outils nécessaires à l’avancement professionnel.
Kurtis a vraiment aimé son séjour au Bureau de la diversité et de l’inclusion. À la fin de sa micromission, il a remercié ses coéquipiers et a parlé de son expérience : « C’est une équipe très différente de celle à laquelle je suis habitué en matière d’approvisionnement. Le travail est également très différent. C’est amusant parce que je peux travailler et acquérir de l’expérience dans des domaines auxquels je n’aurais peut-être pas pu m’intéresser autrement. » Plus précisément, faire partie d’une petite équipe dotée d’une structure de commandement horizontale et m’occuper d’un dossier aussi important... m’a permis d’acquérir une grande expérience du travail avec la haute direction. Honnêtement, c’est une expérience merveilleuse que je recommanderais à tout le monde! »
__________________________________________________________________________
Kurtis croit fermement aux avantages de la diversité et l’inclusion sur le lieu de travail.