Important: The GCConnex decommission will not affect GCCollab or GCWiki. Thank you and happy collaborating!
Infinité/Infinity En Somme/FR:23 août 2023
Le mercredi 23 août 2023
Nouvelles d’Infinité
Partagez vos idées : Aidez à façonner un catalogue d'apprentissage de données inclusif
Le projet Talents en matière de données de la communauté des données du GC lance une invitation aux personnes intéressées par la création d'un catalogue d'apprentissage inclusif en matière de données.
Notre équipe sollicite l'avis de collègues neurodivergents qui utilisent des catalogues d'apprentissage en ligne pour leur formation. Nous espérons intégrer vos idées pour améliorer l'alignement du catalogue sur les besoins des personnes neurodivergentes.
Pour participer à la consultation ou éventuellement à un groupe de discussion, envoyez un courriel à madina.ibragimova@csps-efpc.gc.ca avant le 25 août. Pour plus de détails sur notre projet, veuillez vous référer aux informations fournies ici.
Un gros merci à nos estimés panélistes, Laura, Annie, Siobhan, et Basil, notre modératrice, Emma, ainsi qu'à tous nos invités qui ont participés à notre première table ronde virtuelle d'Infinité sur l'intersection entre les identités neurodivergent et 2ELGBTQIA +.
Si vous n'avez pas pu assister à cette réunion, un enregistrement de la session a été saisi. Veuillez noter que cet enregistrement est bilingue et contient des parties en français et en anglais. Vous pouvez télécharger ce vidéo à votre appareil à partir de ce lien.
Appel à membres pour le groupe de travail pour l'événement d'apprentissage de la neurodiversité de l'College@ESDC
Le College@ESDC est ravi d'unir ses forces à celles du réseau Infinity pour offrir leurs expériences vécues aux apprenants d'EDSC. Nous sommes actuellement à la recherche de membres pour se joindre au groupe de travail pour un événement d'apprentissage sur la neurodiversité en milieu de travail qui aura lieu le 18 janvier 2024. Une séance de français aura lieu à 10 h HNE; la séance d'anglais aura lieu à 14 h HNE. Chaque session sera de 90 minutes, avec une brève période de questions-réponses modérée incluse. Le groupe de travail comprendra des panélistes/conférenciers potentiels désireux de partager leurs expériences vécues en tant que personnes neurodivers dans la fonction publique, ainsi que ceux qui sont intéressés à fournir des questions, des thèmes et des sujets pour la période de discussion. La priorité sera accordée aux conférenciers qui travaillent au sein d'EDSC. Si vous souhaitez participer au groupe de travail, veuillez envoyer un courriel à Victoria.valeri@servicecanada.gc.ca.
Appel d'informations sur les groupes de neurodiversité au niveau du département
Infinité cherche à compiler une liste des réseaux ou des groupes d'affinité existants au niveau ministériel dédiés au soutien des employés neurodivergents.
Cela comprend tous les réseaux d'accessibilité au niveau ministériel qui accueillent les employés neurodivergents dans le cadre de leur adhésion.
Infinité continue de recevoir des questions des membres sur les groupes de neurodiversité spécifiques au département. Afin de s'assurer que le Réseau peut diriger ses membres vers des groupes de soutien plus proches et plus accessibles à eux au sein de leurs organisations, nous communiquons avec tout le monde pour demander de l'information sur les réseaux et les groupes de neurodiversité au niveau ministériel qu'ils connaissent. De plus, en tant que réseau interministériel de neurodiversité, Infinité espère également soutenir et collaborer avec ses homologues au niveau ministériel sur des initiatives pangouvernementales.
Si vous dirigez ou soutenez un groupe d'employés en neurodiversité au niveau du département, ou un réseau d'accessibilité qui accueille des employés neurodivergents, veuillez répondre au sondage’Appel d'informations sur les réseaux de neurodiversité au niveau ministériel
Bien que nous reconnaissions qu'il y a un intérêt à augmenter le nombre de réseaux de neurodiversité au niveau du ministère à l'avenir, notre objectif actuel est de faire le point sur les groupes existants. Infinité espère fournir un soutien aux nouveaux groupes de neurodiversité au niveau ministériel dans un proche avenir.
Célébrations pangouvernementales
Semaine de la fierté de la fonction publique
Infinité se joint aux fonctionnaires de partout au Canada pour célébrer la cinquième Semaine de la fierté de la fonction publique, dont le thème de cette année est « Agir pour bâtir une fonction publique plus inclusive ».
Infinité embrasse l'esprit des célébrations de cette année en soulignant l'intersection entre les communautés 2SLGBTQIA+ et neurodivergent. La recherche a montré, entre autres:
- Les personnes autistes sont plus susceptibles de s'identifier comme étant de diverses identités de genre (c.-à-d. transgenres, non binaires) que les non-autistes (Warrier et coll., 2020)
- Les personnes autistes étaient au moins 3 fois plus susceptibles de s'identifier comme asexuelles, bisexuelles ou homosexuelles que les personnes non autistes. (Weir, et coll., 2021)
- Les personnes atteintes de trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) sont environ 6 fois plus susceptibles d'être de diverses identités de genre (Strang, et. coll 2014)
De nombreuses personnes neurodivergentes qui s'identifient comme 2SLGBTQIA+ sont souvent confrontées à la stigmatisation et à l'hostilité des autres lorsqu'elles essaient de comprendre leur identité de genre et leur orientation sexuelle. Ces attitudes découlent souvent de stéréotypes négatifs selon lesquelles les personnes neurodivergentes sont incapables de se comprendre pleinement ou de comprendre leur identité.
Au cours d'une saison de la fierté qui coïncide avec une période de montée de la haine et du vitriol envers la communauté 2SLGBTQIA +, les neurodivergents 2SLGBTQIA+ sont souvent refusés ou font face à des obstacles supplémentaires pour accéder aux soins et au soutien en raison de leur neurodivergence.
De plus, de nombreux espaces 2SLGBTQIA+ ne sont pas toujours accueillants ou inclusifs pour les personnes neurodivergentes. De nombreux événements pendant la SFFP peuvent être surstimulants, résultant de niveaux de bruit élevés, de lumières vives et d'environnements encombrés. De même, une compréhension facile des indices sociaux et du langage non verbal est souvent nécessaire pour qu'une personne réussisse socialement dans les espaces 2SLGBTQIA +, ce qui peut rendre les personnes neurodivergentes plus isolées.
Dans l'ensemble, il est important pour nous de prendre des mesures pour écouter attentivement et comprendre les besoins des personnes neurodivergentes 2SLGBTQIA+, et d'être conscients de cette intersection importante alors que nous travaillons à favoriser une fonction publique fédérale inclusive.