Groupe de travail federal provincial territorial sur la gestion du contenu web COVID-19/13 octobre 2020

From wiki
Jump to navigation Jump to search
Accueil Réunions Espace collaboratif Contacts

Intégration des différents paliers de gouvernement

Outils d’autoévaluation tirés de la page fédérale https://ca.thrive.health/covid19/fr

  • Bon pour l’Î.-P.-É.
  • Bon pour l’Ontario
  • Bon pour les T.N.-O.
  • Martin Boucher - Pour le Québec :

Page des ressources provinciales et territoriales sur la COVID-19 :

Orientation et lignes directrices à l’intention des fournisseurs de services aux personnes sans abri (dans le contexte de la COVID-19)

Agilité

Qu’est-ce qui fonctionne pour accélérer les choses ou rendre le travail plus efficient?

  • Slack
  • Lignes directrices en matière de rédaction
  • ROT
  • Partage de prototypes au lieu de documents Word pour approbation :
  • Partage d’écran + rétroaction verbale
  • FIGMA permet les annotations
  • Réunions d’approbation où les approbateurs parcourent le prototype ensemble au lieu d’acheminer un document dans une chaîne d’approbations.

Neil Littlejohns (Services numériques de l’Ontario) – Beaucoup de gens des Services numériques de l’Ontario disent que Slack s’est avéré l’outil qui leur a permis de faire avancer les travaux rapidement. Une communication rapide et sans heurts revêt une importance capitale pour nous en ce moment.

Jo - Gouvernement du Yukon – Nous avons élaboré une orientation et des directives à l’intention des personnes qui rédigent les lignes directrices et qui n’avaient acquis aucune expérience de la rédaction de contenu Web. Cela a beaucoup aidé à raccourcir le temps de révision et à augmenter la capacité de mettre du contenu en ligne beaucoup plus rapidement. Cela a aussi aidé à établir des relations.

Teressa Peters - L’Î.‑P.‑É. dispose de 159 pages portant sur la COVID dans le site, et nous sommes en train d’examiner toutes ces pages; on peut mettre à jour certaines pages, en archiver d’autres, en combiner d’autres... tout un processus!

Neil Littlejohns (Services numériques de l’Ontario) – Sur le plan de la conception et des approbations, Figma nous a donné un énorme coup de main en nous permettant de partager rapidement des prototypes. Un apport de taille!

La traduction demeure une opération ardue pour nous, alors nous aimerions recevoir des recommandations sur la manière de simplifier le processus.

Lauren Sugar - Les approbations demeurent une lourde contrainte lorsqu’il s’agit de mettre du contenu en ligne rapidement; nous aimerions savoir si quelqu’un peut penser à des solutions novatrices!

Richard Cormier - La traduction nous cause des problèmes, et les approbations en anglais nous arrivent souvent à la dernière minute et comportent parfois des changements d’importance qui retardent le processus d’approbation.

Martin Boucher - Québec : Toutes nos communications se trouvent centralisées auprès d’une équipe principale, qui les envoie aux équipes des ministères.

Jo - Gouvernement du Yukon – Nous utilisons GatherContent depuis assez longtemps (avant la COVID); cet outil ne sert qu’à la révision, mais aide vraiment les rédacteurs numériques et de communications à travailler avec le personnel du programme. Vous pouvez rédiger vos propres gabarits destinés à vos types de contenu.

Allan Lawlor - La N.‑É. a utilisé GatherContent en dehors des projets COVID.

Neil Littlejohns (Services numériques de l’Ontario) – À titre d’exemple, nous avons utilisé Figma pour créer le prototype de la version originelle spécifique à l’Ontario de COVID Alert : https://www.figma.com/proto/NfWbSTFwoVJ8YM6KDmx6KC/Ontario-(COVID-Alert)_Internal-ODS-file?node-id=33%3A1838&viewport=354%2C455%2C0.03772130608558655&scaling=scale-down Nous avons pu tenir des essais d’utilisateurs à distance en demandant à des Ontariens d’interagir avec ce prototype, et les résultats se sont avérés formidables.

Pressure points

Halloween:

Communiquer l’orientation et les directives sur le niveau d’alerte :

  • Martin Boucher – Québec : De plus en plus de cas; communications (très) complexes (« couleurs » régionales); nous disposons d’un prototype d’une carte plus précise fondée sur les municipalités (créé à l’aide de Mapbox) avec une liste interrogeable au-dessous de la carte.
  • Umesh Sutendra (T.N.-O.) – Tenez-vous-en aux petits rassemblements : vos cinq personnes favorites – https://www.youtube.com/watch?v=nuw_C7T_fm8
  • Jo – Gouvernement du Yukon – Le R.‑U. vient de passer à un système à trois paliers par région; il pourra donc être utile d’examiner gov.uk.


Priorités en matière de publication et de ressourcement pour les équipes

  • Martin Boucher – Québec : De plus en plus de cas; communications (très) complexes (« couleurs » régionales); nous disposons d’un prototype d’une carte plus précise fondée sur les municipalités (créé à l’aide de Mapbox) avec une liste interrogeable au-dessous de la carte.
  • La Colombie-Britannique utilise Google Dialogflow à titre d’agent conversationnel. La province cherche à créer un robot dans une boîte à partager avec les territoires de compétence.
  • Martin Boucher – Le Québec utilise un agent conversationnel fondé sur BotPress.
  • Teressa Peters - L’Î.‑P.‑É. fonctionne de nouveau surtout du lundi au vendredi, mais quelques mises à jour doivent se dérouler la nuit.
  • Allan Lawlor - Situation semblable en Nouvelle-Écosse
  • Neil Littlejohns - (Services numériques de l’Ontario) – Dans la section Production, nous pouvons prévisualiser les liens dont la visualisation exige d’ouvrir d’abord une session, et ensuite dans la section Préproduction, nous pouvons partager des choses sans avoir à ouvrir une session. À la limite, nous n’avons qu’à envoyer par courriel une copie d’écran de la page à l’aide de l’outil de copie plein écran de Firefox. (classer cela sous « ce n’est pas stupide si ça fonctionne » 
  • Alexander Rutherford - De mars à juin, nous avons travaillé selon des horaires modifiés dans le but d’offrir une plus grande couverture sans devoir travailler une tonne d’heures supplémentaires. Certaines personnes ont travaillé du dimanche au jeudi ou du mardi au samedi. Certaines personnes se sont aussi associées à un partenaire pour travailler selon des quarts plus longs de 10 à 11 heures et une rotation de 3 jours de travail, 4 jours de congé, 4 jours de travail et 3 jours de congé. Nous avons aussi échelonné les heures, de sorte que certains membres du personnel ont travaillé selon des quarts retardés, par exemple de 11 h à 19 h 15, ou de 12 h à 20 h 15.
  • Neil Littlejohns - (Services numériques de l’Ontario) – Pour ce qui est du « repos », les Services numériques de l’Ontario ont donné aux gens la latitude de prendre quelques jours de vacances non officielles, pour qu’ils prennent une journée de repos de plus lorsqu’ils sont en mesure de le faire.
  • Alexander Rutherford -L’Alberta fonctionne avec des services Web centralisés, mais nous nous sommes subdivisés en deux équipes. Un groupe s’occupe du contenu des programmes et services courants. L’autre groupe s’occupe de la COVID et des projets « stratégiques » (tout ce qui se rattache aux annonces gouvernementales importantes, à la législation, aux engagements, et aux urgences).