EDSC-ESDC/Français/Autochtones
Accueil | Personnes en situation de handicap (PSH) | Minorités visibles | 2ELGBTQI+ | Premières nations, Inuit et Métis | Personnes noires | Vétérans | Femmes | Étudiants |
Pourquoi choisir EDSC?
Emploi et Développement social Canada (EDSC) est reconnu comme étant un chef de file pour ce qui est de faire progresser la réconciliation avec les peuples Autochtones en faisant la promotion active du recrutement, de la rétention et de l’avancement des employés Autochtones dans l’ensemble du ministère, et en répondant aux besoins uniques des fonctionnaires Autochtones.
La réconciliation avec les peuples Autochtones à EDSC
Le gouvernement du Canada collabore avec les peuples Autochtones pour établir une relation de nation à nation, de gouvernement à gouvernement et entre la Couronne et les Inuits, qui repose sur le respect, le partenariat et la reconnaissance des droits.
Recrutement, rétention et avancement des Autochtones (RRAA)
Le RRAA fournit un rôle de leadership dans la promotion de la réconciliation par l’élaboration d’outils et l’adaptation des processus pour aider les employés autochtones à se sentir engagés et confiants qu'ils travaillent pour un employeur de leur choix.
L’approche du recrutement des Autochtones au sein d’EDSC est ancrée dans le rapport Unis dans la diversité : une voie vers la réconciliation. Il s’agit d’une stratégie pangouvernementale qui vise à réduire et à éliminer les obstacles à l’emploi dans la fonction publique que rencontrent les peuples Autochtones, et en mettant l’accent sur la diversité des expériences et des idées que les peuples Autochtones apportent à la fonction publique.
L’équipe du RRAA applique une optique de réconciliation à l’équité en matière d’emploi, appuie et favorise la sécurité culturelle, et a une solide relation de travail avec les partenaires internes et externes.
Cercle des employés autochtones (CEA)
Un environnement de travail culturellement sensible, inclusif et représentatif qui soutient les priorités d’EDSC et du gouvernement du Canada. Le CEA est un réseau national où les employés autochtones peuvent partager, apprendre et entrer en communication avec leurs collègues autochtones et non autochtones.
Le Conseil national du CEA travaille dans le but de :
- Créer un sentiment de communauté agréable pour les employés autochtones;
- Promouvoir la sensibilisation aux cultures autochtones;
- Fournir un forum pour la consultation ministérielle sur les questions et les politiques qui ont un impact sur les employés des Premières Nations, Inuits et Métis.
Ensemble, nous commémorons et reconnaissons de nombreux événements/dates historiques et nationaux, comme :
- Mois national de l'histoire autochtone
- La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
- Journée nationale des peuples autochtones
- Journée du chandail orange
- Campagne Moose Hide
- Journée nationale des langues autochtone
- Jour de Louis Riel
- Jour des anciens combattants autochtones
- La Fête du Nunavut
- La Journée des Inuits
Cette page est gérée par l'équipe de sensibilisation, recrutement, rétention et avancement de la diversité (SRRAD) à Emploi et Développement social Canada (EDSC)