Directives : développement du contenu COVID

From wiki
Jump to: navigation, search


Comité de gestion des thèmes Directives : développement du contenu COVID Recherche et partage de données Contacts du CGT pour la réponse COVID


Pour aider les Canadiens à accéder aux services et ressources essentiels dont ils ont besoin de toute urgence en cette période de crise, le contenu Web du gouvernement lié à la COVID doit respecter des normes éprouvées de conception centrée sur l'utilisateur.

Cela veut dire :

  • un contenu facile à lire, facile à naviguer, regroupé par thèmes, coordonné et intégré entre les différents ministères (sans dédoublement)
  • la mise en œuvre des principes de l'expérience utilisateur (EU) pour la création et la publication de tous les contenus Web connexes


Communications de crise et l'accessibilité

La conception pour le mobile d'abord - la majorité des visites sur les pages de crise proviennent de personnes utilisant un téléphone portable

L'accessibilité reste la loi - indépendamment des délais serrés, chacun a le droit d'accéder aux contenus de crise

Rédiger un contenu simple, direct, en langage clair - les niveaux de compréhension et de lecture sont beaucoup plus faibles lorsque les gens se sentent stressés

Suivez les conseils de conception du contenu de la crise :

Utilisez une terminologie cohérente :

Développer du nouveau contenu lié à la COVID

Les gestionnaires de sites Web doivent travailler avec leurs responsables de thèmes pour coordonner le contenu Web lié à la COVID. Cela permettra d'éviter les dédoublements et de créer des pistes claires que les Canadiens pourront suivre pour obtenir les réponses dont ils ont besoin.

Introduction - approche Web

L'Introduction pour l’approche Web liée à la COVID-19 détaille les principes de base à partir desquels les ministères doivent travailler.

Inventaire de contenu

Veuillez vérifier l'inventaire du contenu avant de créer de nouveau contenu lié à la COVID :

Développement de contenu

Il y a des directive spécifiques sur :

  • le contenu auxquels les ministères doivent se concentrer
  • la façon de relier le contenu aux pages principales de la COVID
  • les étapes proposées pour le développement de contenu
    • Étape 1 : alertes contextuelles
    • Étape 2 : examen du ton des carrousels et de leurs fonctions, des interruptions de service, des impacts sur les employés
    • Étape 3 : intégration de nouveaux contenus au niveau des programmes/services

Veuillez consulter :

Utilisez les modèles et les recommandations de conception de contenu du système de conception de Canada.ca. Ces modèles et mises en page sont conçus sur la base des meilleures pratiques qui ont été testées auprès des utilisateurs.

Alertes

Il existe des conseils spécifiques sur la manière d'utiliser les alertes pour le contenu lié à la COVID et pour les interruptions de service. Trop d'alertes et des alertes qui ne sont pas conformes à l'approche du gouvernement créent la confusion auprès des utilisateurs.

Veuillez suivre les conseils fournis :

Image de marque

Une conception cohérente renforce la confiance et aide les utilisateurs à identifier les arnaques.

Les ministères ne doivent pas développer leurs propres éléments de marque relié à la COVID. Utilisez uniquement les éléments graphiques officiels lorsque vous créez du contenu qui les requiert.

Si vous ne pouvez pas accéder au réseau du GC, contactez Susan Harper à Santé Canada pour obtenir un lien vers Google Drive.

Les métadonnées et l'optimisation pour les moteurs de recherche

Mesure des performances (Lignes directrices UTM)

ÉBAUCHE - Stratégie de mesure des performances pour l'environnement numérique

Des conseils et des instructions sur l'utilisation des codes UTM pour vous aider à suivre le parcours du trafic sont disponibles :

Coordonnées

Il existe un groupe de travail qui fournit aux ministères une direction sur la réponse de l'ensemble du gouvernement à la COVID. Pour savoir à qui s'adresser pour toute question relative à la présence de votre ministère sur le Web consultez notre liste de contacts pour la réponse à la COVID.