DTL Community Hub/Apprentissage continu

From wiki
Jump to navigation Jump to search

Renforcer les talents numériques : programme de cheminement de carrière en TI du BDPI

L’équipe du Talent numérique et Leadership du Bureau de la dirigeante principale de l’information (BDPI) lance un programme pilote de parcours de carrière visant à accroître les compétences des professionnels des TI dans l’administration de la plateforme M365. Ce programme, qui est en phase avec la Stratégie en matière de talents numériques du gouvernement du Canada, a pour but d’attirer les meilleurs talents en TI, de les maintenir en poste et d’assurer leur perfectionnement.

Le programme offre un parcours d’apprentissage structuré comprenant de la formation de Microsoft et de l’École de la fonction publique du Canada. Il regroupe des cours à rythme libre, des séances dirigées par un formateur, des examens de pratique et un mentorat continu.

Pour conclure le parcours d’apprentissage, il faut passer l’examen officiel « Administrateur Microsoft 365 ». Les frais d’examen sont couverts par le BDPI. La réussite de l’examen entraîne l’obtention de la certification en administration de Microsoft 365, qui permet aux candidats de postuler des emplois au moyen du processus centralisé de recrutement de talents numériques du Secrétariat du Conseil du Trésor, sur la plateforme de talents numériques du GC.

Pour en savoir plus, visitez la page GCéchange à ce sujet.


Possibilités d’apprentissage proposées par l’EFPC

L’EFPC a lancé le programme Accélérateur du numérique de l’EFPC, offrant de nouveaux cours à tous les fonctionnaires.

L’Accélérateur du numérique de l’EFPC tourne à plein régime et sa troisième cohorte d’équipes met en pratique des méthodes collaboratives, ouvertes, centrées sur l’humain et évolutives pour définir les problèmes et élaborer des solutions. Cette année, ces possibilités d’apprentissage présentées dans ce catalogue en ligne de l’EFPC sont accessibles à tous les fonctionnaires sous forme de cours à rythme libre et d’événements. Apprenez comment la réflexion conceptuelle, la recherche sur les utilisateurs, le prototypage, la gestion de produits et l’agilité peuvent vous aider, vous et vos équipes, à résoudre des problèmes opérationnels réels.

Améliorez votre conditionnement cybernétique   

Le Carrefour de l’apprentissage du Centre canadien pour la cybersécurité et l’École de la fonction publique du Canada nous aident à développer nos aptitudes en matière de cybersécurité en lançant la nouvelle version raccourcie du cours Découvrez la cybersécurité (DDN235). Ce cours en ligne à rythme libre permet de mieux connaître et comprendre les risques pour la cybersécurité en explorant les vulnérabilités et cybermenaces courantes comme les maliciels, le vol de mot de passe et l’ingénierie sociale. Les participants apprendront à reconnaître les menaces potentielles et à se protéger, ainsi qu’à protéger leurs renseignements numériques et les systèmes qu’ils utilisent. Pensez à rendre ce cours obligatoire au sein de votre organisation dès maintenant. Au moins trois sous-ministres l’ont déjà fait!

Possibilités d’apprentissage éclair de l’Académie du numérique de l’EFPC

Vous avez une peu de temps libre? En apprendre davantage sur des sujets complexes peut être rapide et intéressant! Consultez les articles suivants tirés du produit Trajets en bus présenté par nos amis de l’Académie du numérique de l’EFPC.

  • Sonder le fossé numérique pour combler l’écart : Le fossé numérique s’entend de l’écart entre les gens et les collectivités qui ont accès à des technologies modernes d’information et de communication et ceux qui n’y ont pas accès. Au Canada, l’accès à Internet et son usage accusent des disparités considérables entre les régions rurales et urbaines, ainsi qu’entre les foyers à faible revenu et ceux à revenu élevé. Or, cet écart peut avoir des répercussions néfastes sur les possibilités qui s’offrent aux gens sur les plans de l’économie, de l’instruction, des soins de santé et de l’inclusion sociale. Pour en savoir davantage, poursuivez la lecture de l’article.
  • Démystifions les technologies immersives : Les technologies immersives créent des expériences numériques hautement interactives et attrayantes, brouillant les frontières entre le réel et le virtuel. Elles procurent un sentiment de présence tangible et d’immersion et permettent d’interagir de manière réaliste avec du contenu généré par ordinateur. Les technologies immersives sont exploitées dans de nombreux domaines, notamment les jeux, le divertissement, l’éducation, la formation, la santé, l’architecture et le design. Pour en savoir davantage, poursuivez la lecture de l’article.
  • Utilisation des grands modèles de langage (comme ChatGPT) dans la fonction publique fédérale : Au cours des derniers mois, le domaine des grands modèles de langage a connu une forte croissance. Ces modèles utilisent des algorithmes d’apprentissage automatique pour traiter de vastes quantités de données et générer des réponses textuelles semblables à celles d’un être humain grâce à ces données. Le ChatGPT d’OpenAI est l’un des produits qui ont le plus attiré l’attention. En raison de son entrée précoce sur le marché, il dispose actuellement d’un solide avantage sur ses concurrents. Pour en savoir davantage, poursuivez la lecture de l’article