Important: The GCConnex decommission will not affect GCCollab or GCWiki. Thank you and happy collaborating!
DCN Blogues/L'essai de l’icône
La semaine dernière, au Salon de l’innovation, l’équipe de la Division de la collaboration numérique a invité des gens à participer à une expérience de mise à l’essai d’icônes. La Division de la collaboration numérique (équipe des OutilsGC) travaille à un remaniement des différentes tâches (c.‑à‑d. blogues, le Fil, GCcollab, wiki, profil) en un seul ensemble d’applications centralisé, et nous voulons nous assurer de bien faire les choses! Afin de créer les meilleurs outils possibles pour les utilisateurs du gouvernement, du secteur privé et du milieu universitaire, nous effectuerons régulièrement des tests de facilité d’emploi. C’était la première étape!
La refonte d’un site Web est difficile et exige une attention minutieuse aux détails. C’est pourquoi nous devons tout mettre à l’essai, même quelque chose d’aussi petit que les icônes utilisées dans le site. La mise à l’essai des icônes vise à veiller à ce que les utilisateurs comprennent ce qu’elles signifient et les fonctions qu’ils pourraient explorer en cliquant sur l’icône. Ceci est important parce que les utilisateurs ayant des expériences culturelles et technologiques différentes peuvent attribuer des significations différentes à différentes icônes. Ceci peut causer problème lorsque l’on tente de transmettre une signification particulière à l’aide d’une simple image.
Avec l’équipe de développement, nous avons décidé d’examiner trois catégories d’icônes, et nous avons choisi six icônes parmi lesquelles les gens peuvent choisir, soit un engrenage, une clé, un menu de hamburger, un menu de gaufres, une cloche et un drapeau. Nous avons affiché des icônes couramment utilisées pour représenter les paramètres, la sélection des applications et les notifications — trois fonctions importantes dans tout ensemble d’applications!
Nous avons choisi un engrenage ou une clé pour les paramètres, un menu de hamburger ou un menu gaufré pour le choix de l’application, et une cloche ou un drapeau pour les notifications.
Quand est venu le temps de tester les icônes au Salon de l’innovation, nous étions les filles qui tentaient désespérément de transporter un chevalet sur la rue Slater. Même si nous n’avons malheureusement pas été en mesure de terminer notre mise à l’essai des icônes en utilisant la réalité virtuelle — un atout dont disposent de nombreux autres ministères, mais nous avons tout de même réussi à faire passer notre test des icônes d’une minute à 32 participants!
Bien que nous ayions nos propres hypothèses sur la façon dont les icônes seraient classées et quelles icônes seraient les meilleures, nous avons été surpris par la diversité des réponses! Bien sûr, lorsqu’on recueillait des pensées et des opinions, il n’y avait pas de mauvaise réponse, mais avec le temps, une tendance claire s’est établie. Lorsqu’on leur a demandé quelle icône représentait le mieux la catégorie que nous avions nommée, on a constaté que les utilisateurs choisissaient le plus souvent l’engrenage, utilisé pour représenter les paramètres, le menu gaufré pour la sélection des applications et, enfin, la cloche a été choisie pour représenter les notifications.
Les résultats et les commentaires que nous avons recueillis grâce à cette brève expérience seront combinés à certains de nos autres travaux de recherche sur les essais auprès des utilisateurs et serviront à la conception des nouveaux OutilsGC! Quelles icônes auriez-vous choisies pour chaque catégorie? Choisiriez-vous certaines icônes pour un site Web et d’autres pour une application mobile?