Centres et laboratoires d'innovation - GC INNOVEX GC

From wiki
Jump to navigation Jump to search


The Innovation Hubs and Labs

GC INNOVEX GC
Page d'accueil GC INNOVEX GC 2023 Bibliothèque vivante de l’innovation au GC Listes des centres et laboratoires Anglais

GC INNOVEX GC

Notre monde en évolution rapide pousse de plus en plus les fonctionnaires du gouvernement fédéral à innover pour répondre aux besoins et aux attentes de la population canadienne. Partout dans le monde, des gouvernements subissent les mêmes pressions, et celles-ci ont une incidence sur les différentes étapes du processus d’innovation, de l’idéation à la mise en œuvre.

La conférence GC INNOVEX GC 2023 portera sur les façons d’éliminer les obstacles à l’innovation en encourageant la collaboration et en promouvant les avantages des efforts collectifs pour mettre en commun les connaissances, les idées et les pratiques.

Les participants découvriront de nouvelles pratiques exemplaires, des applications concrètes et des méthodes éprouvées pour favoriser l’innovation dans les programmes, politiques et processus du secteur public. 

Inscription à la séance en personne

Ordre du jour

Remarques d’ouverture – 12h30 à 12h40

  • Kyle Burns, Directeur général, Innovation dans le secteur public, Direction générale de l’innovation et du perfectionnement des compétences, École de la fonction publique du Canada

Mots d’ouverture – 12h40 à 12h45

  • Vanessa Vermette, vice-présidente, Direction générale de l’innovation et du perfectionnement des compétences, École de la fonction publique du Canada

Opening Plenary - Innovation in Government: Myths and Reality - 12:45 pm – 2:00 pm

  • Conférencier– Larry Smith, Problem Lab de l’Université de Waterloo
  • Modérateur – Kyle Burns, Directeur général, Innovation dans le secteur public, Direction générale de l’innovation et du perfectionnement des compétences, École de la fonction publique du Canada

Larry Smith est un professeur agrégé adjoint en économie à l’Université de Waterloo et récipiendaire du « Distinguished Teacher Award » (prix de distinction à un professeur) de l’Université de Waterloo. Au cours de son mandat de longue date, M. Smith a enseigné et donné des conseils à plus de 23 000 étudiants au sujet de leur carrière, ce qui représente plus de 10 % des anciennes et anciens élèves de l’Université de Waterloo. M. Smith a collaboré avec plus de 500 équipes d’étudiantes et étudiants entrepreneurs, les conseillant dans la création d’entreprises de taille importante et prospères dans des secteurs aussi vastes que les communications, les logiciels, la robotique, le divertissement, la conception et l’immobilier. Il est également président de l’Essential Economics Corporation, un cabinet d’experts-conseils en économie qui sert un large éventail de clients publics et privés. Plus récemment, il a mené des recherches approfondies sur l’innovation dans le secteur public et a travaillé avec l’École de la fonction publique du Canada pour développer un cadre d’innovation. Enfin, « Why You Will Fail to have a Great Career » (pourquoi vous n’arrivez pas à avoir une carrière exceptionnelle), sa conférence TEDx basée sur son expérience en matière de conseil à la population étudiante, a été vue par plus de six millions de personnes.

PAUSE SANTÉ – 14h à 14h20

Ateliers

Atelier 1– Académie du numérique- idéation basée sur l’intelligence artificielle - de 14h20 à 15h10

  • Kent Aitken, Directeur, produit d’apprentissage numérique, École de la fonction publique du Canada Eliane Dorval, Conceptrice principale de l'apprentissage, École de la fonction publique du Canada

À la lumière d’un énoncé de problème en matière d’innovation, les participantes et participants expérimenteront l’utilisation efficace et responsable de l’intelligence artificielle (IA) générative pour les séances de remue-méninges et d’idéation au sein du gouvernement du Canada. Dans cet atelier, les participantes et participants :

  • obtiendront un aperçu du processus de conception et d’idéation;
  • créeront, puis examineront de manière critique les résultats de l’IA générative pour les séances de remue-méninges et d’idéation;  
  • feront part de leurs observations sur les difficultés et les préoccupations indiquées dans le Guide sur l’utilisation de l’IA générative;  
  • détermineront les étapes à suivre dans un scénario comparable réel afin d’utiliser l’IA générative de manière responsable au sein de la fonction publique.

Atelier 2 – l'atelier sur l'écosystème de l'innovation -  de 14 h 20 à 15 h 10

  • Madina Ibragimova, Analyste, Communauté des données du GC  
  • Thomas Kearney, Agent libre, compétences et stratégie d'entreprise, gestion de la communauté numérique, SCT  

Rejoignez-nous pour l'atelier sur l'écosystème de l'innovation, où vous améliorerez votre conscience collective de l'innovation dans les politiques, les processus et les programmes.  

Nous vous invitons à participer à l'atelier sur l'écosystème de l'innovation, qui vous permettra de prendre conscience de l'importance de l'innovation dans les politiques, les processus et les programmes.

Nous discuterons de l'écosystème de données du GC, puis nous procéderons à un échange d'idées sur l'innovation au sein du GC. Au cours de cette séance, vous découvrirez les outils essentiels pour créer des visualisations et contribuer à l'enrichissement du savoir collectif. Après la séance, vous aurez la possibilité de rejoindre vos pairs et de poursuivre le travail.

 PAUSE SANTÉ – 13h40 à 14h20

Plénière de clôture – créer pour attirer - de 15 h 15 à 16 h

  • Conférencière – Sydney Heimbrock, Ph. D., conseillère industrielle en chef pour le gouvernement, Qualtrics   
  • Modératrice – Vanessa Vermette, vice-présidente, Direction générale de l’innovation et du perfectionnement des compétences, École de la fonction publique du Canada

Sydney Heimbrock connaît les obstacles à l’innovation dans le secteur public. Grâce à ses travaux visant à transformer les bureaucraties de l’ère soviétique après la chute du mur de Berlin, à la rédaction et à son rôle de responsable de la mise en œuvre du programme de gestion du président sous les administrations Bush et Obama qui ont mené à la création du laboratoire d’innovation au sein de l’Office of People Management (OPM), Sydney parlera des clés qu’elle a découvertes pour apporter une véritable innovation dans le secteur public. 

En sa qualité actuelle de conseillère industrielle en chef pour le gouvernement chez Qualtrics, Sydney travaille en permanence avec les gouvernements du monde entier pour garantir que l’industrie et le gouvernement innovent ensemble. Dans cette conférence, Sydney discutera des stratégies qu’elle a utilisées pour surmonter les obstacles et de la manière dont ces stratégies continuent de s’appliquer dans un monde en évolution rapide. 

En tant que directrice générale fondatrice du laboratoire d’innovation de l’OPM, Sydney Heimbrock, Ph. D., a contribué à diffuser le pouvoir de la conception axée sur l’humain au sein de la main-d’œuvre fédérale par l’intermédiaire de l’éducation, de la formation et de l’apprentissage par projets. Elle a été dirigeante principale de l’apprentissage du gouvernement fédéral ainsi que directrice pour des initiatives de gestion stratégique du capital humain à l’échelle du gouvernement dans le cadre du programme de gestion du président, et elle a aidé les pays en développement à construire les institutions démocratiques qui fournissent des filets de sécurité sociale et alimentent la croissance du marché du travail.  

En tant que conseillère industrielle en chef pour le gouvernement chez Qualtrics, Mme Heimbrock travaille à la croisée de l’expérience client, du capital humain et de l’amélioration des processus pour assurer la transformation organisationnelle. Elle a dirigé des initiatives de transformation des politiques du marché du travail international pour le bureau des affaires internationales relatives au travail du département du Travail des États-Unis, publié des recherches originales sur les politiques de formation professionnelle et a occupé le poste de cadre supérieur à l’OPM. Avant d’entrer au service de Qualtrics, Mme Heimbrock a aidé Deloitte à intégrer des capacités de conception axées sur l’humain dans ses offres destinées aux gouvernements. Elle est diplômée de la London School of Economics, de l’Université Stanford, de l’Université Syracuse et de l’Université Miami.