Biographies des conférenciers

From wiki
Jump to navigation Jump to search

Conference Home Wiki Page


Ali Khan, Responsible de la diversité et de l’inclusion au sein du Réseau fédéral des jeunes, Services aux Autochtones Canada

Bienvenue/ Entretien Ali est responsable de la diversité et de l'inclusion au sein du Réseau fédéral des jeunes et travaille actuellement à Services aux Autochtones Canada. Il est cofondateur du Réseau des ambassadeurs contre le racisme - une initiative interservices de base visant à soutenir les efforts déployés dans la fonction publique pour démanteler le racisme systémique dans une optique intersectionnelle.  


Ali gère le site Développement de carrière dans la fonction publique qui propose des ressources sur le mentorat et le réseautage, ainsi que le réseau d'apprentissage informel qui peut être utilisé par les fonctionnaires de tous les ministères et niveaux pour trouver des collaborateurs de projet, des mentors et/ou des conférenciers invités. Ali aime soutenir les réseaux dirigés par les employés dans l'ensemble du gouvernement du Canada, en particulier ceux qui sont axés sur le développement de carrière, la santé et le bien-être.


Cassie Jean Dillon

Allocution d’ouverture/ Reconnaissance territoriale  


Cassie-Jean Dillon est Kanienkeha:ka, de la nation mohawk, membre du clan du loup et survivante de deuxième génération des pensionnats. Grand-mère et étudiante éternelle, elle a récemment terminé une double majeure en sociologie et en études indigènes à l'Université Trent et obtenu un diplôme spécialisé en conditionnement physique et en promotion de la santé au Durham College. Elle est attirée par l'éducation et l'apprentissage tout au long de la vie.


Elle a récemment rejoint l'EDSC où elle tisse des liens avec les employés et les communautés autochtones. Avant de se joindre à l'EDSC, elle soutenait la série d'apprentissage à l'École de la fonction publique du Canada, offrant aux fonctionnaires l'occasion d'accroître leur compétence culturelle et leur sensibilisation aux Premières nations, aux Métis et aux Inuits du Canada, et de comprendre les rôles et les responsabilités du gouvernement du Canada à leur égard.



Sheri Ostridge, Dirigeante principale d’audit / Agente principale de gestion des risques, Direction générale d’audit interne et gestion des risques d’entreprise

Allocution d’ouverture / Championne de l’apprentissage à EDSC Sheri Ostridge est la dirigeante principale d’audit (DPA) et l'agente principale de gestion des risques (APGR) à Emploi et Développement social Canada (EDSC). À ce titre, elle a comme responsabilité de fournir au sous-ministre d’EDSC une évaluation et une assurance indépendante et objective en ce qui concerne l’efficacité et le bien-fondé des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance au sein du Ministère.

Sheri a 20 ans d'expérience au sein du gouvernement du Canada, ayant travaillé auparavant au ministère des Anciens Combattants Canada, au Ministère des Pêches et Océans et à l'Agence de promotion économique du Canada atlantique.

Sheri a travaillé dans le secteur universitaire et privé avant de rejoindre le gouvernement du Canada. Elle est auditrice interne agréée (CIA) et possède une maîtrise en éducation de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard (2002) et une licence en relations publiques de l'Université Mount Saint Vincent (1994).


Luna Bengio, Conseillère principale à la sous-ministre à l’accessibilité au sein de la fonction publique

Passeport d’accessibilité   Luna Bengio est une dirigeante chevronnée de la fonction publique canadienne et une experte en accessibilité. Luna a rejoint le Bureau de l'accessibilité de la fonction publique lors de sa création en août 2018, où elle a été conseillère principale de la sous-ministre jusqu'à sa retraite en juin 2021.

Depuis, Luna soutient à la fois le Bureau de l'accessibilité de la fonction publique et le Programme d'accessibilité, d'adaptation et de technologie informatique adaptée de Services partagés Canada. Luna fournit des conseils stratégiques sur un éventail de questions liées à l'accessibilité et à l'inclusion, comme les adaptations en milieu de travail, les technologies de l'information et des communications et le changement de culture. Elle contribue également à plusieurs initiatives clés, notamment l'examen des politiques du point de vue de l'accessibilité et l'élaboration du Passeport d'accessibilité en milieu de travail du gouvernement du Canada. Auparavant, en tant que directrice exécutive des politiques exécutives, Luna était responsable de toutes les politiques et de tous les programmes liés à la gestion des exécutives de la fonction publique canadienne, y compris la rémunération, les conditions d'emploi, la gestion du rendement et le développement du leadership.  

Luna s'est jointe à la fonction publique fédérale en 1990.  Au cours des dernières années, Luna a occupé plusieurs postes de direction dans des domaines tels que la gestion de l'information et la technologie de l'information, la gestion des ressources financières et humaines, et la planification stratégique.  Avant de se joindre au Secrétariat du Conseil du Trésor, Luna a dirigé les programmes de surveillance de la sécurité du sang et de contrôle des infections de l'Agence de la santé publique du Canada.  Elle a également occupé le poste de directrice exécutive du Centre de la lutte contre les maladies transmissibles et les infections.



Jacqueline Zuk, Directrice exécutive principale

Passeport mieux-être des employés de la région Ouest du Canada et des territoires Jackie a commencé sa carrière dans la fonction publique en 2001 en tant que gestionnaire des programmes du marché du travail et du développement social au sein de ce qui est maintenant Service Canada.  En 2006, elle a travaillé en affectation prolongée à Ottawa pour élaborer le cadre d'évaluation du plan communautaire pour l'Initiative nationale pour les sans-abri (phase II) ainsi que le cadre de planification de ce qui allait devenir la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance.  


En 2007, elle a rejoint l'administration centrale régionale en tant que chef de cabinet et y a travaillé jusqu'en 2009.  Pendant cette période, elle a également été responsable de la gestion de la mise en œuvre du modèle structurel de gestion des services.  

Jackie a été nommée à son premier poste de direction le 8 décembre 2009 en tant que directrice, Sécurité de la vieillesse et opérations internationales.  Le 30 juin 2011, Jackie a assumé le rôle de directrice exécutive, Expertise organisationelle, pour les services de prestation de services dans la région de l'Ouest canadien et des territoires.  En plus de ce rôle, Jackie a participé activement à des comités régionaux et nationaux. Elle a été la championne régionale de l'engagement des employés et la coprésidente nationale du Réseau communautaire exécutif. Elle continue à s'engager au niveau régional et national et est actuellement la championne du réseau des employés handicapés.  

En avril 2017, Jackie a terminé 12 mois de formation linguistique à temps plein et a accédé à un rôle national de directrice générale auprès de leadership en matière de gestion du changement et préparation organisationnelle (LGCPO). Dans ce rôle, Jackie a assuré le leadership dans la création d'une nouvelle direction qui jouera un rôle essentiel dans l'amélioration de l'engagement des employés et l'adoption du programme de transformation des services.  

Jackie est retournée dans la région O-T en novembre 2017, en tant que directrice générale intérimaire du DSVP, qui est désormais son rôle principal.  Elle est responsable de plus de 4 200 employés et de la bonne exécution des programmes de subventions statutaires et d'apprentissage de Service Canada dans toute la région W-T, y compris les centres d'appels spécialisés.  

Avant de se joindre au gouvernement fédéral, Jackie a d'abord travaillé comme adjointe politique à Ottawa et à Edmonton avant d'assumer un rôle au sein du conseil d’éducation du tourisme d’Alberta en 1994.  Elle y est devenue vice-présidente des communications, puis présidente et chef de la direction en 1997.  

Jackie est titulaire d'un baccalauréat en arts (sciences politiques) de l'Université de l'Alberta.


Nisa Tummon, Sous-ministre adjointe de la Direction générale des opérations de programmes au sein de Service Canada Co-championne de la diversité et de l’inclusion à EDSC Nisa Tummon (elle) est la Sous-ministre adjointe de la Direction générale des opérations de programmes au sein de Service Canada, ce qui intègre le continuum de la politique à la prestation des services pour les programmes de subventions et de contributions dans le cadre du mandat d’Emploi et développement social Canada (EDSC). Ce mandat est livré en collaboration avec les directions générales responsable des politiques au sein du ministère, ainsi que les régions de Service Canada. La Direction générale des opérations de programmes est également responsable de soutenir des programmes des Travailleurs étrangers temporaires et Travail partagé avec ses partenaires au sein des Directions générales des Compétences et de l’emploi, des Services d’intégrité, et des Prestations et des services intégrés, ainsi qu’au sein des régions de Service Canada.

Avant de rejoindre la Direction générale des opérations de programmes, Nisa travaillait auparavant sous la Direction générale des prestations et des services intégrés à Service Canada. Lors de ses 20 années de service au gouvernement du Canada et avant de se joindre au ministère, Nisa a travaillé sur de divers enjeux politiques et programmes au ministère du Patrimoine canadien, à Agriculture et Agroalimentaire Canada, à Santé Canada, à Services partagés Canada et au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Nisa a le privilège de servir comme une des championnes de la diversité et de l’inclusion à EDSC, un rôle qu’elle tienne à cœur étant donné son expérience vécue en tant que Canadienne de première génération, membre d’un groupe racialisé et d’identité queer. Nisa est originaire d’Halifax et réside présentement dans la région de la capitale nationale, après quelques années de travail sur des initiatives de développement communautaire et rural en Afrique de l’Ouest, en Inde du Sud et en Asie du Sud-Est.